Cherche jeune femme avisée

Description ajoutée par rubika 2013-12-13T19:32:04+01:00

Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature.

Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…

Extrait ajouté par Julie1983 2014-03-15T17:10:04+01:00

« Elle imprima un geste sec à son bras et recula d’un pas.

— N’amenez plus jamais une de vos conquêtes sous mon toit ! l’avertit-il d’une voix menaçante en levant l’index devant elle.

— Vous êtes grossier ! Martin n’était pas une conquête, mais celui que je pensais être l’homme de ma vie. Et jusqu’à preuve du contraire, le seul capable de prétendre au titre de conquête, c’est « vous. Et je vous rappelle que vous êtes chez vous ! Cela signifie-t-il que je doive vous mettre dehors ?

Adrien redressa la tête, stupéfait, et ne trouva rien à redire.

— Si vous avez terminé, j’aimerais pouvoir disposer de mon jour de congé ailleurs qu’enfermée dans votre bureau, ajouta-t-elle. L’air y est irrespirable !

Elle le regarda une dernière fois dans les yeux avec humeur et lui tourna le dos. Subitement, il l’attrapa par les deux épaules et la plaqua dos contre la porte.

Ça commençait à devenir une habitude…

Gabi se sentit suffoquer quand il lui glissa à l’oreille d’une voix rauque :

— L’envie de vous y garder prisonnière risque fort d’avoir raison de vos projets.

Et sans autre forme de procès, il l’embrassa. »

Commencer un livre à 16h et le terminer à 2h du matin avec juste une interruption pour faire à manger et manger... Je crois qu'on peut dire que j'ai aimé. Bon j'avoue, je n'ai pas pris énormément de risques puisque je suis une méga fan de Sophie Jomain. J'aurais pu cependant avoir un petit peu peur car elle sort vraiment de son registre en tentant la romance contemporaine et j'en ai lu une tripotée ces derniers temps avec la sensation qu'elles se ressemblaient un peu trop à mon goût!!

Celle-ci se démarque t-elle vraiment? Oui et non. Oui parce qu'évidemment, la romance veut qu'on suive un schéma type.

Et non parce que même si l'histoire de Gaby pourrait être banale, 30 ans, au chômage, à deux doigts de ne plus pouvoir suivre ses traites. Ouais, l'histoire est de Gaby est banale, MAIS ce qui ne l'est pas c'est Gabrielle elle-même, sa façon d'agir, de voir les choses. Oh mon dieu, cette jeune femme est loufoque et pourrait passer pour une excentrique aux yeux du monde. J'avoue que dès les premières pages, je me suis dis wahou, Sophie, tu fais pas dans la dentelle là lol. Et pourtant au final, on y découvre une jeune femme forte, le cœur sur la main, déterminée (obstinée?) qui ne cesse de surprendre. Quand nous, on enverrait paître, elle, elle tend la main et connait le mot seconde chance!

Mr de Bérail vaut le détour aussi, sosie amélioré du beau Christian Bale (eh oui, je ne suis qu'une femme faible) mais fatche de, quel caractère!! Arrogant, méprisant, colérique, têtu, froid et pourtant quand on connait son histoire, sa vie, ses blessures, on le comprend! Désormais, il n'a plus que 2 priorités dans sa vie, son travail et ses enfants mais Gaby va lui montrer qu'une nouvelle voie s'offre à lui. Parviendront-ils à l'emprunter ensemble malgré leur passé encombrant?

Oui il n'y a pas à chipoter, le premier point fort de ce livre, ce sont les personnages! De Gaby à Adrien, en passant par les jumeaux Sophie et Paul, Martin l'ex de Gaby, l'énervante Miss Jane ou l'adorable couple de domestique Rosa-Louise et son mari, on s'attache à tous!

Le deuxième point fort du livre, c'est cette narration à la troisième personne, qui nous permet de naviguer entre les différents personnages. Beaucoup d'auteurs s'y risquent et personnellement très peu y arrivent vraiment à mes yeux car j'arrive très rarement à être embarquée avec les personnages. Pas ici, j'ai navigué d'un personnage à un autre comme si j'étais dans leur tête et j'éprouvais tous les sentiments, heureux ou tristes, avec eux.

L'histoire en elle-même est prenante et addictive. Pas une fois je n'ai eu envie de secouer Gaby, non en fait je mens, à la fin j'ai eu envie de lui dire: mais WTF t'es folle? Mais bon si elle ne l'avait pas fait ce n'aurait pas été Gaby après tout! Ce qui est bien, c'est qu'on a pas l'impression de perdre nos personnages en route comme dans certains livres! Non Mr de Bérail, ne devient pas subitement le toutou tenu en laisse par la charmante Gaby, il reste toujours impulsif et colérique! Gaby reste maladroite et loufoque!

Il faut aussi savoir que ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains, il contient des scènes de sexe explicite. De très jolies scènes d'ailleurs, merci Sophie de ne pas surfer sur la vague de l'érotisme bas de gamme qui est vulgaire et risible!

Si je devais lui donner un défaut, ce serait une fin peut être un peu précipité, j'aurais apprécié que Gaby résiste un peu plus!! Et peut être aussi de pas passer la narration à Martin qui au final nous gâche peut être un peu les événements à venir!

Mais bon j'ai adoré ce livre et j'espère vraiment ne pas me tromper quant aux protagonistes du prochain livre dans le style ^_^

Ah et bravo Sophie, la Romance contemporaine te va à ravir!

Ce nouveau roman rentre de ce pas dans mes coups de coeur!

C'est une histoire originale, jamais lu ailleurs, cette lecture m'a envouté du début à la fin.

Gabrielle est géniale, elle a une répartie d'enfer et sait ce qu'elle veut, vraiment très facile de m'identifier à elle, j'y retrouve mon caractère!

Adrien est à tomber, même si ses sautes d'humeur sont insupportables!

J'ai aimé tous les personnages secondaires (bon martin disons à moitié et Jane je la déteste!). Les enfants sont tellement mignon et j'adore la relation qu'ils ont avec Gaby et également entre eux.

J'ai aussi aimé comment sont décrites les scènes de sexe car dans les romans, je trouve toujours qu'elles sont mal écrites, avec des phrases improbables et des mecs qui se la pètent au plus au point!

Enfin voilà, ce roman me trotte dans la tête depuis cet après midi.

Commentaire ajouté par Marina-60 2022-07-18T15:25:06+02:00

Une belle histoire, remplie d'amour, et d'humour. Bien construite et bien écrite, les personnages sont super. J'ai beaucoup aimé lire ce livre.

Commentaire ajouté par Aurore-9 2022-07-09T22:06:53+02:00

Une histoire drôle et émouvante où le parcours de guérison d’une leucémie a une place centrale dans le récit. Il est impossible de rester de marbre face à la tornade Gabi, au caractériel Adrien et aux deux petits angelots qui n’en sont pas vraiment. #coupdecoeur

Gabrielle Géris a 30 ans et elle était archéologue avant de se retrouver au chômage. Elle est loufoque, excentrique, avisée, altruiste, brillante, spontanée, douce, déterminée, maladroite, cultivée et elle n’a pas peur du ridicule. Elle a également le cœur sur la main. Adrien de Bérail a 36 ans et il est avocat en droit pénal. Il peut être têtu, boudeur, orgueilleux, impatient, combatif, impénétrable, autoritaire, intransigeant,.. Mais il est aussi intelligent et il peut se montrer généreux, prévenant, attentionné ou encore protecteur. Adrien est veuf et c’est un père de famille désemparé. Il est papa de deux jumeaux de 9 ans. L’énergique Paul est en rémission de la leucémie et il vit très mal les restrictions que lui impose son père. La combative Sophie est meurtrie et aigrie par la maladie de son frère.

’ai ri mais j’ai aussi été ému durant ma lecture. Le caractère de Gabi est unique, le colérique Adrien est attachant et les enfants Paul et Sophie sont attendrissants. Un livre qui restera dans ma mémoire encore longtemps.

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2022-05-06T17:51:10+02:00

Bon il se lit rapidement, les personnages sont bien développés on s'y attache facilement. Les petites intrigues derrières le couple rendent l'histoire addictive.Bien que je trouve qu'on nage en plein cliché certes une baby-sitter anciennement archéologue (les raisons de ce virage font partie de l'intrigue) ne se trouvent pas à chaque coin de rue, les 2 personnages n'ont pas été un couple coup de cœur, je trouve Gaby un peu trop môle à mon goût elle aurait pu avoir plus de caractère que ça et Adrien plus con qu'autre chose, j'ai trouvé cette relation un peu déséquilibré tu as la femme en adoration carrément sinon comment expliqué ce acte à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)le kidnapping d'Adrien avec une explication totalement foireuse, un homme m'aurait fait un truc comme ça sous prétexte de sentiments amoureux je serai directement allé à la police pour une injonction d'éloignement je trouve pas cela amoureux mais totalement dingue bref ce n'est que mon point de vue mais comme je le disais je trouve cette histoire d'amour bancale , dans ma tête Adrien considère Gaby acquise et elle facilite grandement cette tâche.

Ma note aurait pu être basse mais les autres personnages du roman sont tellement intéressants que cela a rendu la lecture agréable. C'est pourquoi je lirais la suite volontier entre Martin et Jane.

Commentaire ajouté par marion3211 2022-03-07T18:23:21+01:00

Lecture sympathique, fun et touchante avec une héroïne pêchue et un homme taciturne. Un classique mais qui plait toujours. Seul bémol, la partie sur Martin que j'ai trouvé de trop.

Commentaire ajouté par lafrite77 2022-02-08T16:29:24+01:00

Une petite romance sympa et cocasse

Commentaire ajouté par VanessaB 2022-01-20T12:37:01+01:00

Très bon roman.

Je l'ai commencé à ma pause déjeuner et l'ai fini tard dans la nuit...

On rentre très facilement dans l'histoire et l'héroïne est un brun originale et nous fait sourire par ses réactions. Pour une fois dans ce genre de livre, je ne me suis pas dit"oh qu'est ce que le personnage est naïf..."

Non, vraiment un bon bouquin pour les filles comme moi qui aiment lire des histoires d'amour qui donnent la pêche sans être nianian!

Commentaire ajouté par tishatish 2021-12-28T15:46:34+01:00

🗣CHICK-LIT - ROMANCE - AMOUR .

Hello #livrophile !! Avant tout JOYEUX NOËL 🎄 à tous!!.

Je reviens avec ces 2 #romans d’une de mes #auteursfrançais préférés @sophiejomain et ses #livres style #chicklit #cherchejeunefemmeavisee et #communaccord publies aux editions @jailu_editions .

Il n’y a évident rien à redire sur la plume et l’écriture de cette auteure qui est juste sublime et d’une grande sensibilité.

On arrive facilement à s’immerger dans son univers et on se prend au jeu. Pour ne pas dire à la #lecture .

Chaque roman a son histoire avec ses 2 protagonistes principaux mais ceux ci interviennent dans chacun de ses one shot ce qui nous permet d’avoir des nouvelles des personnages rencontrés dans le précédent tome.

Concernant « cherche jeune femme avisée » c’est le parfait Chicklit idéal à #lire pour se changer les idées, au coin du feu.

On passe un bon moment de détente sans prise de tête, de la rigolade avec les reparties de Gabriel.

Cependant l’#histoiredamour est assez simple, pas d’effets de surprises et j’avoue que certaines réactions de Gabrielle face à Adrien m’ont assez surprises , mais n’empêche le livre fait son Taf.

L’autre point dérangeant c’est la fin abrupte de ce livre et évidemment la rapidité de la relation.

« D’un commun accord » est mon préféré des 2 si on me le demande.

L’histoire monte d’un cran mais surtout les personnages principaux sont des écorchés vifs et l’auteur arrive à retranscrire toute la douleur, la haine, la culpabilité qu’ils ressentent.

C’est assez noir et je ne peux pas trop le cataloguer dans de la chicklit.

Bien que j’ai beaucoup aimé lire ce roman j’ai trouvé un peu trop de redondance et surtout qu’à un moment donné on tournait un peu en rond dans cette spirale de je t’aime moi non plus .

En parallèle de l’histoire de Jane et Martin j’avais déjà vu venir celle de ce cher docteur, et j’ai hâte de lire ce que l’auteur nous réserve .

PS: je précise qu’on peut lire ces livres indépendamment l’un de l’autre mais c’est quand même un plus de lire les 2 😉.

Bref si vous voulez de la #romance , avoir les yeux qui papillonnent et ne pas avoir à trop réfléchir… vous avec la solution.

#chacharead #bookstagramfrance

Commentaire ajouté par tishatish 2021-12-28T13:24:21+01:00

Sympa mais une histoire trop rapide

Commentaire ajouté par Maxel21 2021-12-08T16:27:26+01:00

De l'humour, de la tendresse. Une histoire contemporaine poignante. Les personnages sont bien travaillés.

Commentaire ajouté par B10k 2021-11-27T12:35:57+01:00

jamais un livre de 400 pages ne m'a pris autant de jours pour le lire, 7 interminables jours pour terminer ce livre, pas du tout addictif; j'ai eu du mal pour m'accrocher à la lecture. mais j'ai insisté pour le terminer. pas de surprises au cours de ma lecture, pas de rebondissements, pas d'humour... bah c'est ça.

Cherche jeune femme avisée

• France : 2014-03-05 (Français)

Pra l'ajoute dans sa biblio envies
2022-06-25T20:17:03+02:00
EllieD l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-17T18:53:42+02:00

lecteurs 2044