Cherche jeune femme avisée

Description ajoutée par rubika 2013-12-13T19:32:04+01:00

Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature.

Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…

Extrait ajouté par Julie1983 2014-03-15T17:10:04+01:00

« Elle imprima un geste sec à son bras et recula d’un pas.

— N’amenez plus jamais une de vos conquêtes sous mon toit ! l’avertit-il d’une voix menaçante en levant l’index devant elle.

— Vous êtes grossier ! Martin n’était pas une conquête, mais celui que je pensais être l’homme de ma vie. Et jusqu’à preuve du contraire, le seul capable de prétendre au titre de conquête, c’est « vous. Et je vous rappelle que vous êtes chez vous ! Cela signifie-t-il que je doive vous mettre dehors ?

Adrien redressa la tête, stupéfait, et ne trouva rien à redire.

— Si vous avez terminé, j’aimerais pouvoir disposer de mon jour de congé ailleurs qu’enfermée dans votre bureau, ajouta-t-elle. L’air y est irrespirable !

Elle le regarda une dernière fois dans les yeux avec humeur et lui tourna le dos. Subitement, il l’attrapa par les deux épaules et la plaqua dos contre la porte.

Ça commençait à devenir une habitude…

Gabi se sentit suffoquer quand il lui glissa à l’oreille d’une voix rauque :

— L’envie de vous y garder prisonnière risque fort d’avoir raison de vos projets.

Et sans autre forme de procès, il l’embrassa. »

Commencer un livre à 16h et le terminer à 2h du matin avec juste une interruption pour faire à manger et manger... Je crois qu'on peut dire que j'ai aimé. Bon j'avoue, je n'ai pas pris énormément de risques puisque je suis une méga fan de Sophie Jomain. J'aurais pu cependant avoir un petit peu peur car elle sort vraiment de son registre en tentant la romance contemporaine et j'en ai lu une tripotée ces derniers temps avec la sensation qu'elles se ressemblaient un peu trop à mon goût!!

Celle-ci se démarque t-elle vraiment? Oui et non. Oui parce qu'évidemment, la romance veut qu'on suive un schéma type.

Et non parce que même si l'histoire de Gaby pourrait être banale, 30 ans, au chômage, à deux doigts de ne plus pouvoir suivre ses traites. Ouais, l'histoire est de Gaby est banale, MAIS ce qui ne l'est pas c'est Gabrielle elle-même, sa façon d'agir, de voir les choses. Oh mon dieu, cette jeune femme est loufoque et pourrait passer pour une excentrique aux yeux du monde. J'avoue que dès les premières pages, je me suis dis wahou, Sophie, tu fais pas dans la dentelle là lol. Et pourtant au final, on y découvre une jeune femme forte, le cœur sur la main, déterminée (obstinée?) qui ne cesse de surprendre. Quand nous, on enverrait paître, elle, elle tend la main et connait le mot seconde chance!

Mr de Bérail vaut le détour aussi, sosie amélioré du beau Christian Bale (eh oui, je ne suis qu'une femme faible) mais fatche de, quel caractère!! Arrogant, méprisant, colérique, têtu, froid et pourtant quand on connait son histoire, sa vie, ses blessures, on le comprend! Désormais, il n'a plus que 2 priorités dans sa vie, son travail et ses enfants mais Gaby va lui montrer qu'une nouvelle voie s'offre à lui. Parviendront-ils à l'emprunter ensemble malgré leur passé encombrant?

Oui il n'y a pas à chipoter, le premier point fort de ce livre, ce sont les personnages! De Gaby à Adrien, en passant par les jumeaux Sophie et Paul, Martin l'ex de Gaby, l'énervante Miss Jane ou l'adorable couple de domestique Rosa-Louise et son mari, on s'attache à tous!

Le deuxième point fort du livre, c'est cette narration à la troisième personne, qui nous permet de naviguer entre les différents personnages. Beaucoup d'auteurs s'y risquent et personnellement très peu y arrivent vraiment à mes yeux car j'arrive très rarement à être embarquée avec les personnages. Pas ici, j'ai navigué d'un personnage à un autre comme si j'étais dans leur tête et j'éprouvais tous les sentiments, heureux ou tristes, avec eux.

L'histoire en elle-même est prenante et addictive. Pas une fois je n'ai eu envie de secouer Gaby, non en fait je mens, à la fin j'ai eu envie de lui dire: mais WTF t'es folle? Mais bon si elle ne l'avait pas fait ce n'aurait pas été Gaby après tout! Ce qui est bien, c'est qu'on a pas l'impression de perdre nos personnages en route comme dans certains livres! Non Mr de Bérail, ne devient pas subitement le toutou tenu en laisse par la charmante Gaby, il reste toujours impulsif et colérique! Gaby reste maladroite et loufoque!

Il faut aussi savoir que ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains, il contient des scènes de sexe explicite. De très jolies scènes d'ailleurs, merci Sophie de ne pas surfer sur la vague de l'érotisme bas de gamme qui est vulgaire et risible!

Si je devais lui donner un défaut, ce serait une fin peut être un peu précipité, j'aurais apprécié que Gaby résiste un peu plus!! Et peut être aussi de pas passer la narration à Martin qui au final nous gâche peut être un peu les événements à venir!

Mais bon j'ai adoré ce livre et j'espère vraiment ne pas me tromper quant aux protagonistes du prochain livre dans le style ^_^

Ah et bravo Sophie, la Romance contemporaine te va à ravir!

Ce nouveau roman rentre de ce pas dans mes coups de coeur!

C'est une histoire originale, jamais lu ailleurs, cette lecture m'a envouté du début à la fin.

Gabrielle est géniale, elle a une répartie d'enfer et sait ce qu'elle veut, vraiment très facile de m'identifier à elle, j'y retrouve mon caractère!

Adrien est à tomber, même si ses sautes d'humeur sont insupportables!

J'ai aimé tous les personnages secondaires (bon martin disons à moitié et Jane je la déteste!). Les enfants sont tellement mignon et j'adore la relation qu'ils ont avec Gaby et également entre eux.

J'ai aussi aimé comment sont décrites les scènes de sexe car dans les romans, je trouve toujours qu'elles sont mal écrites, avec des phrases improbables et des mecs qui se la pètent au plus au point!

Enfin voilà, ce roman me trotte dans la tête depuis cet après midi.

Commentaire ajouté par sasa3695 2019-02-09T13:21:33+01:00

Ouah c'était vraiment un très bon livre. Avec beaucoup d'humour, de tendresse et de plaisir. L'écriture était fluide et facile à lire. Si je ne l'ai pas mis dans ma liste de diamant, c'est qu'il manque un petit truc. Le ouah. Sans doute le personnage d'Adrien.Un peu froid. Un peu charmant.Je ne savais jamais sur quel pied dansait.

Commentaire ajouté par LucieP 2019-01-24T11:07:56+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre pétillant d'humour et de joie de vivre ! L'histoire de ses enfants m'ont beaucoup touchés et je suis heureuse que tout finisse bien. Vraiment un très bon livre, pour passer un bon moment lecture.

Commentaire ajouté par marie-rz 2019-01-21T07:40:30+01:00

Ce livre est resté plus de 2 ans dans ma PAL et franchement je ne sais pas pourquoi sachant à quel point j’adore Sophie Jomain et il ne fait pas exception. J’ai adoré du début à la fin ma lecture, je n’ai pas pu lâcher mon livre. Les personnages sont géniaux, Gabi est drôle, attachante et un peu folle sur les bords. Bref une superbe lecture qui me laisse avec un grand sourire sur les lèvres.

Commentaire ajouté par Nanou_ 2018-12-16T00:19:07+01:00

L'originalité de ce roman réside dans le caractère de Gabi et dans la relation qu'elle développe avec Adrien.

Il est toujours aussi plaisant de lire un livre de Sophie Jomain. J'apprécie son style simple, fluide et facile à lire.

Commentaire ajouté par AuroreAylin 2018-12-12T19:27:06+01:00

Voici donc Cherche jeune femme avisée, ou les mésaventures de Gabrielle, jeune femme attachante un brin fantasque, attentive aux autres. Bien sûr, on pense aussi à une autre gouvernante qui bouleverse le quotidien de toute une famille, cette chère Mary Poppins. Ici, pas de magie, mais beaucoup d'amour et d'émotions. L'histoire commence par une scène dont le héros involontaire est un pigeon, pourtant si la suite nous apporte son lot de sourires, l'émotion est bien présente, à travers l'histoire d'Adrien et de ses enfants.

Si Gabrielle est tout de suite attachante, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Adrien se présente comme un sale type sans humour. Pourtant, à mesure que l'on avance dans le roman, on découvre toutes les nuances de ce personnage qui en a bavé et qui fait tout pour préserver ses enfants, y compris en en faisant trop. Gabrielle fait office de bouffée d'air frais dans cette famille repliée sur elle-même.

Certaines scènes sont carrément rocambolesques, et les personnages secondaires apportent leur lot de surprises, de l'ex de Gaby aux domestiques, en passant par Jane et Martin.

Je dois dire que, sachant qui étaient les personnages principaux du tome suivant, je me demandais comment Sophie Jomain allait réussir à nous séduire, mais je ne peux que conseiller aussi la lecture du tome 2, D'un commun accord

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2018-12-07T15:52:07+01:00

Ménage pas fait ... commencer le livre le matin pour le finir l'après-midi avec une pause de 3h .

C'est donc un coup de coeur pour moi je vais pas dire gros parsque non mais quand même. Déjà j'ai beaucoup aimé la profondeur de l'histoire outre que la romance pour une foi ca sort du commun du connu du déjà lu et ca a un rôle important ! Ensuite Gabi est juste génial elle m'a touché fait rire presque pleurer bref au top et on s'attache à touts les personnages du plus jeune au plus vieux et même à lex copain sauf a Jane ! .

Enfin voila un livre que je recommande

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-06T08:17:26+01:00

Etant une grande fan de l'auteur, mon avis est un peu biaisé. En réalité, la romance n'est pas super originale, de même que je trouve que son style d'écriture n'est pas aussi bon que dans Les étoiles de Noss Head MAIS j'ai quand même beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par JulieLRD 2018-11-15T11:46:02+01:00

Un livre qui se lit bien ; la plume de Sophie Jomain est toujours agréable et nous fait passer un bon moment. Néanmoins, je nuancerais mon enthousiasme par un dénouement que j’ai trouvé un peu « étrange »...

Commentaire ajouté par Sophie-16 2018-11-12T11:27:58+01:00

Une lecture souple et rigolote... Un classique de lecture dans cette catégorie mais c'est toujours sympa.

A découvrir ;)

Commentaire ajouté par lyndsay86 2018-10-23T23:25:15+02:00

Comme tout les livres De Sophie Jomain, j ai adorée.

Un livre qui change vis à vis de ceux qu elle a déjà écrit mais franchement super

Cherche jeune femme avisée

• France : 2014-03-05 (Français)

LucieP le place en liste or
2019-01-23T22:58:31+01:00
Nanie03 l'ajoute dans sa biblio or