Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Betty Mahmoody

Auteur

1 695 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par garfield77220 2009-09-21T15:13:27+02:00

Biographie

Betty Mahmoody est née et a grandi dans le Michigan. En 1977, elle épouse Sayyed Mahmoody, médecin Iranien exerçant aux Etats-Unis. Dans 'Jamais sans ma fille 'elle raconte ses années de calvaire pour récupérer sa fille, enlevée par son époux qui est retourné vivre en Iran. Après son combat pour la liberté, elle représente les Etats-Unis à la Conférence de La Haye sur les enlèvements internationaux d'enfants en 1992. L'ouvrage fait l'effet d'une bombe et réveille les consciences sur un problème fréquent. Deux ans plus tard, elle publie 'Jamais sans ma fille, Tome II'. Présidente de 'Un monde pour enfants', elle publie un collectif 'Kidnappés !', puis 'Au nom de tous les enfants' en 1999. En 2006, 'Jamais sans ma fille' est réédité. Aujourd' hui, Betty Mahmoody vit quelque part en Amérique avec sa fille, sous un nom d'emprunt.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
314 lecteurs
Or
581 lecteurs
Argent
364 lecteurs
Bronze
277 lecteurs
Lu aussi
622 lecteurs
Envies
340 lecteurs
En train de lire
16 lecteurs
Pas apprécié
26 lecteurs
PAL
314 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.06/10
Nombre d'évaluations : 377

0 Citations 237 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Betty Mahmoody

Sortie France/Français : 1994-01-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sarka 2022-12-20T04:17:07+01:00
Jamais sans ma fille

J'ai trouvé ce livre bouleversant. Tout au long du livre, je me suis collée du côté de Betty et de sa fille en espérant une dénouement heureux. Bien que ce soit à une autre époque, dans un autre contexte, je trouve que ce livre nous offre une leçon de vie nécessaire tant il nous interroge.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liria_des_livres 2023-02-15T08:14:21+01:00
Jamais sans ma fille

J'avais déjà lu ce roman, il y as maintenant des années et je sais qu'il m'avait profondément marquée et je dois dire que c'est toujours le cas. Betty voit sa vie changer radicalement du jour au lendemain, prisonnière de son mari dans un pays étranger avec sa fille elle fera absolument tout pour réussir à retourner dans son pays d'origine, mais va-t-elle y arriver ? Va-t-elle se sauver avec fille ? Bien entendu, il met impossible d'en dire plus de vous dire les réponses que je connais bien évidemment. Cependant, ce livre c'est vraiment un roman que je conseille, il est tellement touchant, dur à lire, mais malgré tout ça on arrive à y trouver un peu d'amour, d'humanité qui fait chaud au cœur. 🅓'ailleurs ce roman me permet de rayer un challenge de mon #liriadeslivresetsondefilecture2023 qui es: [Un livre avec la couverture verte]. 🅠uoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Argent*. 🅙e me plonge désormais dans ma cinquième lecture du mois de 🅕évrier 🙃.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syshal 2023-03-29T20:33:50+02:00
Jamais sans ma fille

Bouleversant l’un des meilleurs roman que j’ai lu. J’ai tellement pleuré!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lise04 2023-04-20T18:35:45+02:00
Jamais sans ma fille

Ce récit m’a totalement bouleversé. Déjà dans l’avion, on sent l’angoisse monter et le drame arriver. Puis, tout s’enchaine, malheureusement comme on se l’imagine, surtout sur vous connaissez l’histoire de Betty et de sa fille Mathob.

Au travers du témoignage de Betty, nous réalisons les différences culturelles entre l’Iran pendant les années 70-80 et les Etats-Unies. Déjà au niveau sanitaire, car les normes d’hygiène ne sont pas les mêmes que dans le pays natal de l’autrice. En effet, cette dernière décrit l’horreur des odeurs, de la saleté, du gras de la nourriture, du manque d’hygiène des gens. Les descriptions sont si poussées que j’ai eu l’impression d’y être et j’ai été bien dégoûtée. Et puis on a la plus grosse différences culturelle, la place des femmes dans la société. On le sait que les femmes n’ont aucun rôle à jouer dans ce pays, si ce n’est de s’occuper du mari et de faire la cuisine. On sait aussi qu’elles ne peuvent pas se plaindre ni donner leurs avis, mais j’ai trouvé très déroutant de voir à quel point, même les femmes qui semblaient être des amies de Betty, n’ont pas d’autres choix que d’être totalement sincères et dévouées à leur mari. Surtout que la violence conjugale prend beaucoup de place dans leur vie, c’est-à-dire à la moindre occasion possible. La place de la religion est aussi présentée de manière très intéressante sans être forcément critiquée mais plutôt remise en question.

J’ai eu peur pour Betty et Mathob, j’ai eu mal, j’ai beaucoup pleuré aussi pendant la lecture. Car on sait que tout ça s’est réellement passé et se passe encore certainement aujourd’hui. Les épreuves vécues, la guerre, la peur, tout cela est expliqué de manière si réelle mais si dramatique en même temps. Et quel courage aussi, pour, coûte que coûte, essayer de sortir du pays et d’avoir une vie meilleure, alors que Betty aurait pu baisser les bras et se conditionner à cette vie-ci, bien que certainement très malheureuse.

Au niveau culturel, j’ai apprécié découvrir les rites et les coutumes de l’Iran, pays que je ne connais finalement pas, à part ce que l’on découvre dans les infos. Et finalement, malheureusement, je pense que la place des femmes et le niveau de vie de ces dernières n’ont pas tellement changés depuis toutes ces années. Et cela questionne beaucoup…

Je vous conseille totalement cette lecture, vous l’avez compris. C’est dur, triste, dramatique, mais à la fois tellement touchant et sincère. Il y a d’ailleurs un film qui est sorti dans les années 90, j’aimerais beaucoup le voir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par garance-1364 2023-06-16T18:00:13+02:00
Jamais sans ma fille

Un livre choc qui dénonce l'intégrisme encore en usage dans certains pays. On est heureux pour cette maman du dénouement de cet enlèvement qui aurait pu se terminer tragiquement, pour l'une comme pour l'autre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par venava 2023-06-28T09:11:41+02:00
Jamais sans ma fille

Histoire haletante de ce combat pour se sauver et sauver sa fille d'un monde incompréhensible d'une américaine propulsée en Iran. Très instructif sur les différences énormes de coutumes et de vie entre ces deux pays. Le rôle de l'homme, de la femme et de l'enfant sont bien définis en pays islamiques contrairement aux pays occidentaux. Deux cultures et façons de vivre très différentes. A lire pour en apprendre davantage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-08-28T11:52:19+02:00
Jamais sans ma fille 2

J'ai lu et relu le 1er livre qu'a écrit Betty Mahmoody et c'est avec une émotion intacte et identique que je relis celui-ci. On pourrait se croire dans un thriller tellement le suspense est grand de savoir si ces hommes et ces femmes vont pouvoir récupérer leurs enfants. Après avoir consulté Internet, je suis heureuse de voir que Nadia Muhsen a pu quitter le Yémen avec ses enfants et son neveu. Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé sur l'association qu'elle a créé et leurs combats plus actuels.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnaiaAuteure 2023-10-08T13:13:46+02:00
Jamais sans ma fille

Ce livre a été une révélation pour moi lorsque j'étais jeune. C'est LE livre qui m'a donné envie de lire et fait aimer la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sengado 2024-01-04T16:40:04+01:00
Jamais sans ma fille

Ce livre fait partie des histoires qui vous restent en tête toute votre vie.

Récit poignant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milymia 2024-04-17T17:57:18+02:00
Vendues !

Wouah tellement bouleversé par cette histoire. Quand j'ai commencé le lire je n'arrivais pas à m'arrêter, je voulais tellement savoir la fin.

A lire absolument

Afficher en entier

Dédicaces de Betty Mahmoody
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 4 livres

Fixot : 3 livres

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode