Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 130
Membres
1 029 716

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Jirō Taniguchi

5 livres
147 lecteurs

Dans une petite boutique népalaise, Fukamachi tombe sur un appareil photo qui pourrait bien être celui de George Mallory, le célèbre alpiniste qui fut le premier à essayer de vaincre l'Everest. Mallory disparût avec Andrew Irvine, lors de cette ascension en 1924, sans que l'on puisse savoir s'ils sont parvenus au sommet. Et si c'était seulement lors du chemin du retour qu'ils avaient eu cet accident fatal? Cela changerait l'histoire de l'alpinisme! C'est sur cette passionnante question que s'ouvre le chemin initiatique de Fukamachi qui sera amené à faire la rencontre de figures hautes en couleurs.

2 livres
240 lecteurs

Un homme d'affaires japonais vient se recueillir sur la tombe de sa mère. Il est projetté dans le passé et revit une journée de son enfance, avec son caractère et son expérience d'adulte. Il voit ses parents avec un regard à même de les comprendre. Prix Alph-art du scénario 2003 (Festival de la bande dessinée d'Angoulême) et Prix des libraires de bande dessinée 2003.

2 livres
145 lecteurs

On ne sait presque rien de lui. Il travaille dans le commerce, mais ce n'est pas un homme pressé ; il aime les femmes, mais préfère vivre seul ; c'est un gastronome, mais il apprécie par-dessus tout la cuisine simple des quartiers populaires... Cet homme, c'est le gourmet solitaire. Chaque histoire l'amène à goûter un plat typiquement japonais, faisant renaître en lui des souvenirs enfouis, émerger des pensées neuves, ou suscitant de furtives rencontres. Imaginé par Masayuki Kusumi, ce personnage hors du commun prend vie sous la plume de Jirô Taniguchi. Le Gourmet solitaire est un mets de choix dans la collection Sakka.

2 livres
75 lecteurs

Dans le café où elle a ses habitudes, une trentenaire,Tsukiko, fait la connaissance d’un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu’elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il est veuf. Complices, ils prennent l’habitude de se revoir dans le même café, au hasard de leur emploi du temps, puis, bientôt, d’improviser des sorties ensemble. Insensiblement, à petites touches légères, une connivence s’établit, puis une véritable affection, et peut- être même… Ce sont ces rencontres que retracent une à une les chapitres des Années douces, chacune comme une histoire à part entière : la cueillette des champignons, les poussins achetés au marché, la fête des fleurs ou les vingt-deux étoiles d’une nuit d’automne. Un récit pudique et délicat, tissé de bonheurs fugaces et d’enchantements saisis au vol : Jirô Taniguchi au meilleur de son art.

5 livres
24 lecteurs

" Je ne comprends pas du tout où va le Japon. Se contenter d'imiter l'Occident n'est pas une bonne chose. L'Occident est ce qu'il est : insensible et égocentrique. Au train où vont les choses, le Japon va devenir un tigre de papier... "

1 livres
33 lecteurs

Pour ses huit ans, Capucine petite fille trisomique, pleine de vie, reçoit un chiot. Malgré les moments de bonheur qu'il lui procure, la vie quotidienne est difficile. Le papa travaille beaucoup. Et la maman reproche à son mari de ne pas s'impliquer davantage dans la prise en charge thérapeutique de leur fille. Quand on annonce aux parents que Capucine doit aller dans un établissement spécialisé, le papa accuse difficilement le coup. Et le fait qu'il soit attiré par la psychomotricienne de sa fille n'arrange pas les choses. Surtout que Capucine, très sensible s'en rend compte.

4 livres
33 lecteurs

Doué d'une force surnaturelle, le chien Blanco doit son don aux manipulations génétiques du professeur Yapkof qui l'a programmé pour tuer. Mais il recouvre sa liberté et les autorités militaires cherchent à l'éliminer pour que le monde reste dans l'ignorance des travaux du professeur. Il sera recueilli par un couple de chercheurs canadiens, Elen et David. Ce dernier sera assassiné pendant l'assaut donné par les chasseurs. La jeune femme se réfugie alors à l'université de Vancouver, et le secret de la force de Blanco est sur le point d'être percé.

4 livres
13 lecteurs

Le vieux Lobo, ou "The King", comme l'appelaient les Mexicains, était le terrible chef d'une étonnante meute de loups gris qui ravagea la vallée de Currumpaw pendant des années. Tous les bergers et fermiers le connaissaient bien, et, partout où il passait avec sa fidèle meute, il semait la terreur, la colère et le désespoir chez les éleveurs.

1 livres
10 lecteurs

C’est l’histoire d’une quête d’absolu. D’absolu dans le combat.

Tanba s’est formé aux techniques du Karaté, mais a découvert – à ses dépens – que parmi les lutteurs professionnels, se trouvaient de vraies bêtes de combat cheminant comme lui sur la voie du combat à mains nues. Il a donc développé une technique hybride pour se donner les moyens de vaincre n’importe quel adversaire, avec des percussions au poing ou au pied, des clés d’articulations et des immobilisations spectaculaires. Tanba a perdu un seul combat dans sa vie, contre un jeune catcheur inconnu venu le défier : Kajiwara. À la suite de quoi, il a passé trois ans à comprendre les raisons de sa défaite et à se perfectionner pour se dépasser. Mais Kajiwara n’est pas resté le même non plus, il est maintenant une star du catch professionnel. Quand il revient au Japon après une carrière internationale, cela fait six ans que Tamba ne vit que pour une chose : se battre une seconde fois contre Kajiwara, sur un ring ou ailleurs.

Mais le combat s’avère difficile tant Tanba et Kajiwara sont semblables : force, hargne, volonté, technique… Ils ont une vision similaire de ce qu’un combat doit être : un combat à mort, pour la beauté du geste en quelque sorte. Quand Tanba parvient enfin à s’approcher de Kajiwara il est évident qu’ils sont comme deux frères de lait.

L’un comme l’autre, c’est contre les autres visions, mercantilistes ou vaniteuses qu’ils se sont battus pendant des années en empruntant deux chemins différents : l’un professionnel, l’autre semi-clandestin.

2 livres
10 lecteurs

Nous sommes dans une nouvelle ère glacière. Dans ces conditions extrêmes, ne survivent que les créatures les plus adaptées. Takeru, un responsable d'une mine de charbon est forcé de prendre ses responsabilités et de se lancer dans une expédition périlleuse.

La Terre est à l'aube d"un nouveau bouleversement....

2 livres
31 lecteurs

Taku Ryûmon est un détective solitaire qui vit dans la montagne avec son fidèle chien-loup qu’il a recueilli et dressé. Amateur de chiens de chasse, il est également détective privé; sa spécialité, retrouver les chiens de race qui ont disparus. Dans son domaine, c’est le meilleur ! Un jour, une femme prend contacte pour une enquête très délicate : le chien-guide de sa petite fille aveugle a été subtilisé...

6 livres
9 lecteurs

Jotaro Fukamachi est un détective privé. Divorcé d’une femme qu’il ne parvient pas à oublier, avec qui il a eu une fille. Il a le droit de voir celle-ci une fois par mois et il a régulièrement des contacts téléphoniques avec elle. Il loge dans le cabinet d’une femme dentiste au caractère bien trempé (qui deviendra son associée à la fin de la série). Il a une réputation de fin limier, mais il est plutôt pingre et se montre souvent intéressé. D’un autre côté, il a des principes (parfois assez caricaturés) auxquels il se tient. Le principal étant de « tenir toujours une promesse », cela même si la personne à qui il a fait cette promesse n’est plus de ce monde. Du coup, il lui arrive de s’investir excessivement dans des affaires qui ne lui rapportent rien comme bénéfice. Il est ami avec un chef yakuza plutôt intello et gentleman, Kurosaki, a des relations avec un loueur d’armes appelé “le fugu”, un commissaire ripou et d’autres habitants du milieu.A travers les affaires de disparitions, d’enquêtes de proximité, de recherches de personnes, il fait face aux côtés sombres de l’être humain. Malgré tout, il ne perd pas son humour et sa confiance en l’humanité.

2 livres
6 lecteurs

L’auteur de Quartier lointain nous propose un périple à travers les grands espaces.

Au milieu d’une nature cruelle et ses créatures hostiles, l’homme est la proie de tout, et surtout de lui-même.

Dans cette anthologie en deux tomes, nous découvrons une facette encore méconnue en France de l’oeuvre de Taniguchi : l’époque où, nourri de bande dessinée européenne, il s’essayait à la BD de genre en y insufflant ce qui est aujourd’hui encore sa marque de fabrique : un immense talent de raconteur d’histoires.

Tous les livres de Jirō Taniguchi

Une nuit d’été, un terrible accident a lieu dans une rue de la banlieue de Tokyo, entre un motard et une fourgonnette.

10 jours plus tard, le conducteur de la fourgonnette, Kazuhiro Kubota, 42 ans, meurt sans avoir repris connaissance. Au même instant, l’encéphalogramme du motard, Takuya Onodera, 17 ans, en état de mort cérébrale, montre à nouveau des signes d’activité.

En une vingtaine de jours, il a repris connaissance et semble en voie de guérison totale : un vrai miracle. Mais celui qui se réveille dans le corps de Takuya, c’est Kazuhiro. Après un instant de surprise, il admet ce qui lui arrive et comprend qu’une deuxième chance lui a été donnée. Mais cette chance est temporaire : en effet, la mémoire du vrai Takuya lui revient petit à petit. Avant de rendre le corps de Takuya à son légitime propriétaire, Kubota décide de transmettre coûte que coûte à sa femme et sa petite fille de 8 ans qu’il les aime et qu’il regrette de les avoir trop souvent négligées jusqu’à sa mort. Mais qui pourra croire son histoire ?

Sur un schéma narratif voisin de celui de QUARTIER LOINTAIN, avec un point de départ fantastique et un traitement absolument réaliste, Taniguchi explore avec l’émotion et la délicatesse qu’on lui connait les thèmes de la famille et de l’amour, que l’on est trop maladroit pour transmettre et trop égoïste pour apprécier chez les autres.

Perdus dans le Grand Nord; deus hommes sont sauvés par l'apparition providentielle d'un vieux chasseur, qui leur confie une étrange légende... Cernés par les loups, deux explorateurs partis enterrer un de' leurs compagnons en Alaska luttent pour leur survie... Dans le Japon des années 1920, un homme part sur la piste de l'ours qui a tué son fils... Un biologiste marin se met en quête du mythique cimetière des baleines... Six nouvelles et autant d'histoires d'hommes confrontés à une nature sauvage, tantôt cruelle, tantôt miséricordieuse, mais toujours grandiose. A travers des récits marqués par un profond respect de la vie animale, Taniguchi rend hommage à l'œuvre de Jack London. Un album splendide, à la croisée de la poésie et de l'aventure : les conditions extrêmes du Grand Nord sublimées par la plume experte de Taniguchi.

Recueil de nouvelles en bande dessinée parues au Japon au début des années 1990 et inédites en France. La première des cinq histoires de cet album lui a été inspirée à l'auteur par la disparition de son vieux chien.

Dans ce recueil de nouvelles, enfants et adultes sont en butte aux difficultés de l'existence, face à eux-mêmes et à leur espérances. Taniguchi et Utsumi explorent, avec subtilité, ces moments de reculs et de réflexion qui déterminent une vie. Avec toujours autant de finesse et d'émotion, l'auteur de Quartier Lointain et du Journal de mon père nous convie à une recherche pleine de sagesse, en quête d'une paix intérieure.

A la faveur des petits événements ordinaires de sa vie professionnelle et personnelle, un quadragénaire se laisse aller à des escapades impromptues au hasard des chemins de traverse qu'offre la grande ville. Cette pulsion vagabonde prend bientôt des allures de cheminement sentimental, ponctué d'images surgies de la jeunesse du promeneur.

Yoichi Yamashit travaille à Tokyo dans une agence de design. Apprenant la mort de son père, il revient après une très longue absence à Tottori, la ville qui l'a vu grandir. Au cours d'une veillée funèbre très arrosée, le passé des années 50 et 60 resurgit : l'incendie qui a ravagé la ville et la maison familiale, le dur labeur pour la reconstruction, le divorce de ses parents, ses souffrances d'enfant... Lors de cette veillée, chaque membre de la famille apporte un éclairage nouveau sur la personnalité de ce père que Yoichi tenait jusque-là pour responsable du désastre familial. Le fils réalise finalement, mais trop tard, qu'il a sans doute été le seul responsable de leur douloureuse incompréhension.

Shiga est gardien de refuge dans les Alpes japonaises.

Il y a treize ans, son ami Sakamoto lui a demandé, avant de mourir, de veiller sur sa femme et sa fille. Une tâche dont Shiga n'a pas eu à s'acquitter jusqu'au jour où l'épouse de Sakamoto vient solliciter son aide pour retrouver sa fille disparue. Shiga quitte alors sa montagne et se retrouve rapidement à Shibuya, l'un des quartiers chauds de Tôkyô. Là se dévoilent le vrai Visage de la jeune Megumi et un monde la nuit aussi dangereux que sordide...

Jirô Taniguchi promène ici son lecteur des grands espaces à la jungle urbaine, jusqu'à un final magistral. Une nouvelle démonstration du talent de l'un des grands de la BD nippone.

Prix du meilleur scénario au Festival d'Angoulême 2003.

Prix Canal BD des librairies spécialisées en 2003.

Prix de la meilleure BD adaptable au cinéma au Forum de Monaco 2004.

Qui n’a jamais rêvé de retourner en enfance ? C’est exactement ce qui arrive à cet homme mûr, qui de retour d’un voyage d’affaires, fait un détour par sa ville natale, pour se recueillir sur la tombe de sa mère. Il est alors projeté dans le passé, où il revit une journée de son enfance, tout en gardant son caractère et son expérience d’adulte. Pour la première fois, il verra ses parents avec le regard de quelqu'un à même de les comprendre. Entre nostalgie, souvenirs et magie de la mémoire, les œuvres de Jirô Taniguchi sont toujours des invitations à la rêverie d’une grande sensibilité. Maître du manga, il en détourne les codes pour mieux se rappeler le monde de son enfance, qui constitue le cœur de son inspiration graphique.

Japon, 1966. Un jeune homme qui rêve de vivre de sa passion, le dessin, tente sa chance dans un Tokyo où le fracas du miracle économique le dispute au vrombissement de l’effervescence culturelle.

L'homme qui marche ? C'est celui qui prend le temps de vivre dans un Japon moderne.

Celui qui s'arrête pour regarder un oiseau.

Un rêveur forcené dont on connaît juste les gestes quotidiens, comme figés dans le temps.

Hikosaburô et Manzô, deux samouraïs exilés aux Etats-Unis depuis la restauration de Meiji (1868), vivent de leur chasse sur le territoire des Indiens Crow. Un jour, Hikosaburô porte secours à une Indienne, Running Deer, poursuivie par des chasseurs de prime, mais ces derniers retrouvent leur trace. Ils sont sauvés in extremis par un groupe de guerriers oglalas conduits par Crazy Horse. Le chef indien fasciné par la technique de combat des deux samouraïs, les invite à rejoindre son campement pour enseigner le ju jitsu à ses hommes. Une profonde amitié va alors naître A entre eux. Devenus Sky Hawk et Winds Wolf, les deux samouraïs vont lutter aux côtés des Indiens contre les hommes blancs venus à la conquête de l'Ouest. La bataille pour sauver la terre sacrée des Black Hills s'annonce terrible, mais ces valeureux guerriers sont bien décidés à lutter jusqu'au bout. Avec Sky Hawk, Jirô Taniguchi nous livre un western fascinant où bushidô japonais et code d'honneur indien se retrouvent autour des mêmes valeurs. Les décors du Far West américain et le style épuré de l'auteur servent merveille l'histoire d'une amitié improbable.

Eté 1967, Ken-Ichi le passe dans la ville de Tottori en compagnie de sa sœur et de ses grands-parents. L'ambiance n'est pas forcément joyeuse car la mère des deux enfants est hospitalisée pour une grave maladie. Pour se changer les idées, le jeune garçon erre dans le musée municipal où il fait une bien étrange rencontre avec une salamandre. Celle-ci lui propose un pacte : elle exaucera un de ses vœux s'il la ramène au cœur de la montagne. Ken-Ichi s'apprête alors à vivre une expérience inoubliable.

Il y a longtemps, bien longtemps, si longtemps que c'est difficile à imaginer... La nature n'était pas encore polluée, elle était luxuriante et toutes sortes d'animaux vivaient sur la Terre. Ce sont les ancêtres des animaux actuels.

Proposé dans une édition cartonnée luxueuse déjà utilisée pour QUARTIER LOINTAIN et Le Journal de mon père du même Jirô Taniguchi, ce volume rassemble deux titres du maître japonais précédemment publiés chez Casterman : Terre de rêves, préalablement paru dans la collection Ecritures en 2005, recueil de cinq récits courts centrés sur la vie quotidienne, et L’Homme de la toundra, initialement paru l’année suivante sous le label Sakka, autre recueil d’histoires courtes d’inspiration plus naturaliste. Deux autres histoires, inédites en français, viennent compléter cette anthologie de 504 pages.

À Edo, l’ancien Tokyo, un géomètre arpente méthodiquement la ville, mesure, et compte. Pas après pas, il dresse la première carte moderne du Japon.

Si scientifique que soit l’entreprise de cet homme qui marche, figure chère à Jirô Taniguchi, il laisse volontiers vagabonder son esprit et ses sens. Au fi l de ses déambulations, le charme de l’ancienne capitale et les rencontres inattendues tissent pour qui l’accompagne l’étoffe de rêveries fugitives.

Après avoir connu la dictature et la guerre civile, le Nascencio, Etat d'Amérique latine, s'engage sur la voie de la modernisation.Afin de transformer la jungle du sud du pays en terres arables, les autorités font appel à la société japonaise Seshimo. Lorsque Yûji Seshimo, son jeune et brillant président, se rend sur place, il est kidnappé par des mercenaires qui demandent l'arrêt immédiat des travaux... Manœuvre du lobby du blé américain afin de contrer un concurrent potentiel ? Baroud d'honneur des derniers partisans de la dictature ? Opération commando des forces révolutionnaires ? Complot des membres du conseil d'administration de Seshimo hostiles au trop jeune patron ? C'est à Kenichi, le frère de Yûji, qu'il revient de démêler l'écheveau. Accompagné de Gloria, la secrétaire de son frère, cet ancien du Vietnam, aujourd'hui détective privé aux Etats-Unis, s'enfonce dans la jungle du Nascencio où l'attendent trahisons, courses- poursuites, guet-apens et autres réjouissances !

Japon, 1649. Le Shogun et maître du clan Tokugawa règne sans partage sur le pays en imposant depuis plus de trente ans une paix durable après plus de deux siècles de guerre civile. Mais cette paix a un prix, notamment celui de mettre au pas le Mikado, l'Empereur, en le cloîtrant de force dans sa capitale. Le vol d'un manuscrit, les Chroniques secrètes des Yagyù, pourrait faire trembler le Shogunat des Tokugawa. C'est à Yagyù Jûbeï, escrimeur légendaire, de retrouver ce manuscrit et d'empêcher ainsi le Japon de sombrer dans une guerre civile sanglante entre partisans de l'Empereur et partisans du Shogun.

Tokyo est la cible d'attaques terroristes kamikazes occasionnées par des hommes-éprouvettes capables de s'«auto-exploser». Dans ce contexte vient au monde un enfant hors normes capable de voler. Le monde scientifique est immédiatement aux aguets et le nourrisson, baptisé Icare, est isolé sous le couvert du secret défense. Vivant en cage, complètement coupé du monde, il sera docilement un sujet d'étude pendant vingt ans. Mais il est impossible de canaliser éternellement un être doté d'un tel pouvoir...

Au terme d’un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l’idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d’hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au coeur de l’inconnu. Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les allées bondées du Louvre. Très vite, il va découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d’oeuvres et d’artistes de diverses époques, au cours d’un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle.

Avec cet album en forme de voyage intérieur, Jirô Taniguchi nous invite à une traversée temporelle et artistique à la découverte d’un esprit des lieux, sous la houlette de quelques figures tutélaires, familières ou méconnues... Car le Louvre a ses gardiens.

"Cher Fumiaki, si vous acceptez de me prendre pour femme, venez me chercher au plus vite. Je suis prête à partir avec vous dès que vous viendrez. Je vous attends."

Avec la délicatesse qui le caractérise, Jirô Taniguchi brosse le portrait de Tomoji Uchida, une jeune femme qui vécut au Japon dans les années 1920.

A travers de personnage charismatique, au parcours jalonné d'événements douloureux, l'auteur redonne vie à cette époque rurale, pauvre et attachée à ses traditions qu'il affectionne tant.

Jirô Taniguchi nous prouve encore une fois que l'indicible peut être raconté.

En collaboration avec le scénariste Sekikawa Natsuo, qui à travaillé avec Jiro Taniguchi pour "Au temps de Botchan" et "Trouble is my business".

Recueil de petites histoires, on y suit notamment deux tueurs à gages : "Lui", réputé infaillible, est recherché par ses nombreux ennemis. Ses pensées vont toujours vers la même femme qu’il ne parvient pas à oublier, malgré toutes ses aventures. "Elle" est aussi une tueuse. Par le passé, il lui a appris à tirer avec une arme à feu. Chacun voyage d’un pays à l’autre, parfois en fuite, parfois pour remplir un contrat. Puis, un jour, "Elle" est chargée de le tuer "Lui"…

À l'occasion de la dernière coupe du monde de football, une formation franco-japonaise inattendue a fait vibrer les amateurs d'art séquentiel et de ballon rond. Les éditions Tonkam ont participé, en exclusivité, à la sortie mondiale d'un recueil exclusif réunissant de prestigieux dessinateurs autour du grand événement sur gazon de l'été 2002.

K

Le sommet du K2 n'a jamais été atteint à partir de sa face nord. C'est pourtant par cette voie, réputée inviolable, que choisit de grimper le jeune Nawan Door, fils d'un magnat du pétrole. Mais, lorsqu'il chute à quelques mètres du sommet, qui pourrait le secourir ? Un seul nom vient à l'esprit des sherpas : K ! On le surnomme K, mais personne ne connaît ni son vrai nom ni son passé. K vit avec la montagne, il est même capable d'entendre la voix. la voix des dieux ! Pourra-t-elle le guider ?!

Dernière création de Jirô Taniguchi, cette bande dessinée en couleurs occupe une place à part dans l’oeuvre du maître. Suite au divorce de ses parents et à la maladie de sa mère, Wataru est accueilli par ses grands-parents. Pour le jeune garçon tokyoïte, cette nouvelle vie à la campagne est un bouleversement. Il découvre sa nouvelle école, son nouvel environnement. La forêt en particulier l’impressionne et semble lui communiquer une force presque surnaturelle, venue du fonds des âges. Lorsqu’il devra faire ses preuves face au groupe d’enfants qui le mettent au défi, c’est d’elle que lui viendra un courage intérieur qui lui était inconnu. Les pages en couleurs et à l’italienne de Jirô Taniguchi nous invitent à la contemplation de cette nature séculaire. Elles seront complétées d’un entretien poussé avec l’éditeur japonais de Jirô Taniguchi et du matériel inédit provenant des carnets personnels de l’auteur .

« La Sérénissime sublimée par Jirô Taniguchi.

Un homme arpente Venise hors des sentiers touristiques, sur les traces de son histoire familiale. Il se surprend parfois à flâner, se perd le long des canaux, s'arrête pour observer. A mesure que les brumes du passé se dissipent, c'est une nouvelle cartographie de la Sérénissime qui se dessine : contemplative et intrigante, majestueuse et intime. »

La collection Ecritures a dix ans ! Depuis 2002, dans un format original qui ne s’interdit ni l’ampleur ni l’exigence, Ecritures accueille à la fois les nouveaux talents et des traductions d’œuvres étrangères remarquables par leur ambition, leur qualité ou leur sophistication narrative. Autour de Jirô Taniguchi qui en est très tôt devenu la figure de proue, des auteurs de tous les horizons géographiques et narratifs (Baru, Seth, Mattotti, Craig Thompson, Chester Brown, Georges Bess, Kim Dong-hwa, pour n’en citer que quelques-uns) sont venus s’agréger à ce projet innovant, souvent d’inspiration littéraire. Pour accompagner ce dixième anniversaire, Casterman a proposé à dix auteurs de tous horizons (certains francophones comme Cati Baur ou Fred Bernard, mais aussi de nombreux étrangers, anglo-saxons, japonais ou européens) de créer chacun une histoire originale d’une vingtaine de planches, à partir d’un « pitch » commun.

Ce livre réunit les récits de Jirô Taniguchi consacrés aux chiens et aux chats.

C’est la disparition de son chien qui a poussé Jirô Taniguchi à écrire le premier chapitre de cette anthologie, comme une étape logique dans son processus de deuil. Si l’auteur est connu pour ses délicates fresques humaines, Nos Compagnons se penche sur les liens forts unissant le maître et l’animal, unis dans la vie comme dans la mort.

Reggae est un boxeur mystérieux et mutique qui a débuté sa carrière un jour d’avril 1975 en poids légers et qui, depuis, traîne sa carcasse sur les rings de seconde zone. Pour son 33e match, il perd une nouvelle fois par K.-O., mais ce soir-là, le hasard a placé dans la salle Mister Dangelo, ancien champion du monde en poids mi-lourds, et aujourd’hui organisateur de rencontres. Ce dernier voit alors en Reggae un boxeur hors normes, doté d’un coup de poing exceptionnel. Il décide donc d’acheter le contrat de Reggae à son club actuel pour pouvoir le placer sur des rings plus prestigieux, avec des primes bien plus importantes...

Tsukiko est une jeune célibataire attachée à son indépendance. Un soir, dans un petit restaurant où elle a ses habitudes, elle retrouve celui qui fut autrefois son professeur de lycée. Tacitement, les rencontres fortuites deviennent des rendez-vous réguliers avec celui qu'elle continue d'appeler respectueusement "Maître". Au fil des repas et des confidences, la tendre complicité qui s'établit laisse peu à peu la place à une véritable affection...

Benkei, mystérieux expatrié japonais à l'apparence débonnaire, s'est établi à New York en tant qu'artiste-peintre. Mais à l'ombre des gratte-ciels, il a aussi fait de la vengeance son fonds de commerce. Déterrant les secrets les plus sordides dissimulés par ses "clients", ce personnage mutique n'a pas son pareil pour guérir les vieilles blessures, contrat après contrat... Froidement et définitivement.

Yoshiaki Hongô, entrepreneur et convoyeur d'origine japonaise, né à Londres. Multilingue, il est prêt à tout pour se remplir les poches. Rintarô Norimizu, militaire à la carrière longue et mouvementé. C'est avant tout un homme d'action. Hu-ji, mannequin sino-viêtnamienne, à l'audace et au cran inouï. Dans la période crépusculaire de la guerre froide, trois destins se croisent et s'associent pour faire affaire à l'abri des regards, partout dans le monde...

Un album pour découvrir Venise, son histoire et ses principaux lieux culturels, à travers le regard de l'artiste J. Taniguchi. Il rassemble une centaine d'illustrations avec des bulles de texte à la manière d'un manga. La biographie de l'auteur complète l'ensemble.

Asperges sauvages et saké à Tsugaru, lotte de mer de Kazamaura ou nouilles de la destinée aux cascades d’Akame, porc noir à Kagoshima, fête du balaou au port de pêche de Nemuro, voici une promenade savoureuse du nord au sud du Japon dans les pas d’une écrivaine gastronome avec la complicité de son ami, le mangaka Taniguchi.

Après les histoires délicieuses d’Un sandwich à Ginza, nous voici invités à voyager de Hokkaidô jusqu’à Okinawa, en passant par les quartiers populaires de Tôkyô, pour un vagabondage culinaire à la découverte d’une spécialité locale, d’un restaurant ou d’un goût singulier comme celui du légendaire bentô aux oursins à savourer sur un banc en gare de Kuji.

Un moyen de comprendre aussi le rapport des Japonais à la nourriture : mets de saison, plats de fête, recettes jalousement gardées, destins d’établissements centenaires.

Un voyage de dégustation aussi nourrissant pour l’esprit que pour le corps.

Des histoires délicieuses qui nous font venir l’eau à la bouche, l’écrivaine gastronome les a composées en compagnie de son ami Taniguchi. Elle nous donne le goût du Japon avec une volupté, une euphorie contagieuses. Cuisine bouddhique à Kamakura, pot-au-feu de fugu à Osaka ou fête de l’anguille à Narita, gyôza croustillants à Jimbôchô, tempuras de crosses de fougères et de pousses de lis à Ginza… Autant de restaurants que de petits quartiers, leurs spécialités et les personnages qui les animent. Car ce livre est aussi un document vivant qui nous fait comprendre le rapport des Japonais à la nourriture : mets de saison et plats de fête, recettes jalousement gardées, destins d’établissements centenaires.

Un livre alléchant, d’une merveilleuse sensualité, qui assouvit aussi bien les rêveries gustatives que la soif de connaissances sur le Japon.

On ne sait presque rien de lui. Il travaille dans le commerce, mais ce n'est pas un homme pressé ; il aime les femmes, mais préfère vivre seul ; c'est un gastronome, mais il apprécie par-dessus tout la cuisine simple des quartiers populaires... Cet homme, c'est le gourmet solitaire.

Depuis sa première déambulation en 1994, il a conquis, au fil de deux décennies de flâneries propices à des expériences culinaires précieuses et intimes, un public japonais et occidental toujours grandissant.

L'intégralité de ses trente-deux repas sont ici réunis pour la première fois.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode