Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Encyclopédie des animaux de la préhistoire



Description ajoutée par eliaelia 2010-08-11T16:51:08+02:00

Résumé

Il y a longtemps, bien longtemps, si longtemps que c'est difficile à imaginer... La nature n'était pas encore polluée, elle était luxuriante et toutes sortes d'animaux vivaient sur la Terre. Ce sont les ancêtres des animaux actuels.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Les phorusrhacidés, héritiers des dinosaures

Il y a 65 millions d'années, au moment où l'extinction des dinosaures laissa un vide dans l'écosystème, commença dans le monde entier la grande radiation adaptative des mammifères. Certains, occupant la place laissée libre par les dinosaures carnivores, devinrent prédateurs et se nourrirent d'autres mammifères herbivores ; d'autres, prenant la place des Plésiosaures et des Ichthyosauriens, développèrent une morphologie leur permettant de vivre dans l'eau. Parmi eux, certains avaient développé des membranes leur permettant de voler comme les Ptérosaures. De cette façon, presque tous les continents furent rapidement dominés par les mammifères. Cependant, à cette époque, deux continents échappaient à cette tendance : l'Australie et l'Amérique du Sud.

Comme on le sait, en Australie, les marsupiaux, sous-classe des mammifères, très différente de celle des euthériens, dominaient le continent, et vivaient dans un monde taillé à leur mesure.

En Amérique du Sud, la situation est plus complexe. Sur ce continent, les mammifères herbivores connurent une évolution unique - de plus, ces mammifères n'étaient présents qu'en Amérique du Sud -, mais il n'y avait pas d'animaux carnivores. Ce sont de grands reptiles comme le caïman, et les "oiseaux de la terreur", les phorusrhacidés, qui tirent ce rôle. L'évolution est basée sur l'adaptation opportuniste. La cause première du remplacement perpétuel des espèces ne provient pas d'une compétition entre celles-ci, mais du fait que les changements de l'environnement provoquent l'extinction de nombreux animaux, ce qui laisse une niche vide dans l'écosystème. Celle-ci est bientôt occupée par les espèces qui ont survécu, lesquelles changent en fonction de leur nouvel environnement. Tel est le schéma typique suivi par l'évolution. Si jamais deux espèces se trouvent en compétition, c'est celle qui s'adaptera la première au nouvel environnement qui y trouvera sa place.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Au départ, j'avais beaucoup aimé la couverture de ce manga, puis j'ai été assez surpris de découvrir qu'il était de la main de Jirô Taniguchi. Autant dire que ça change de ce que j'avais déjà pu voir de lui, mais on retrouve avec plaisir son grand talent artistique dans ses dessins pleins de réalisme d'animaux disparus souvent méconnus.

Le manga prend la forme de 17 petites histoires accolées, chacune centrée sur un animal en particulier (Elasmotherium, Pliohippus...). A chaque fois, l'auteur détaille les habitudes comportementales et alimentaires de l'animal qu'on voit se battre pour sa survie, qu'il soit une proie ou un prédateur, et ce, en s'appuyant sur des découvertes paléontologiques avérées.

En somme, un manga original, extrêmement bien dessiné et avec des histoires intéressantes, qui remplit bien son rôle d'encyclopédie [ludique] de la préhistoire.

Afficher en entier

Date de sortie

Encyclopédie des animaux de la préhistoire

  • France : 2006-11-01 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode