Encyclopédie des animaux de la préhistoire

Description ajoutée par eliaelia 2010-08-11T16:51:08+02:00

Il y a longtemps, bien longtemps, si longtemps que c'est difficile à imaginer... La nature n'était pas encore polluée, elle était luxuriante et toutes sortes d'animaux vivaient sur la Terre. Ce sont les ancêtres des animaux actuels.

Les phorusrhacidés, héritiers des dinosaures

Il y a 65 millions d'années, au moment où l'extinction des dinosaures laissa un vide dans l'écosystème, commença dans le monde entier la grande radiation adaptative des mammifères. Certains, occupant la place laissée libre par les dinosaures carnivores, devinrent prédateurs et se nourrirent d'autres mammifères herbivores ; d'autres, prenant la place des Plésiosaures et des Ichthyosauriens, développèrent une morphologie leur permettant de vivre dans l'eau. Parmi eux, certains avaient développé des membranes leur permettant de voler comme les Ptérosaures. De cette façon, presque tous les continents furent rapidement dominés par les mammifères. Cependant, à cette époque, deux continents échappaient à cette tendance : l'Australie et l'Amérique du Sud.

Comme on le sait, en Australie, les marsupiaux, sous-classe des mammifères, très différente de celle des euthériens, dominaient le continent, et vivaient dans un monde taillé à leur mesure.

En Amérique du Sud, la situation est plus complexe. Sur ce continent, les mammifères herbivores connurent une évolution unique - de plus, ces mammifères n'étaient présents qu'en Amérique du Sud -, mais il n'y avait pas d'animaux carnivores. Ce sont de grands reptiles comme le caïman, et les "oiseaux de la terreur", les phorusrhacidés, qui tirent ce rôle. L'évolution est basée sur l'adaptation opportuniste. La cause première du remplacement perpétuel des espèces ne provient pas d'une compétition entre celles-ci, mais du fait que les changements de l'environnement provoquent l'extinction de nombreux animaux, ce qui laisse une niche vide dans l'écosystème. Celle-ci est bientôt occupée par les espèces qui ont survécu, lesquelles changent en fonction de leur nouvel environnement. Tel est le schéma typique suivi par l'évolution. Si jamais deux espèces se trouvent en compétition, c'est celle qui s'adaptera la première au nouvel environnement qui y trouvera sa place.

Au départ, j'avais beaucoup aimé la couverture de ce manga, puis j'ai été assez surpris de découvrir qu'il était de la main de Jirô Taniguchi. Autant dire que ça change de ce que j'avais déjà pu voir de lui, mais on retrouve avec plaisir son grand talent artistique dans ses dessins pleins de réalisme d'animaux disparus souvent méconnus.

Le manga prend la forme de 17 petites histoires accolées, chacune centrée sur un animal en particulier (Elasmotherium, Pliohippus...). A chaque fois, l'auteur détaille les habitudes comportementales et alimentaires de l'animal qu'on voit se battre pour sa survie, qu'il soit une proie ou un prédateur, et ce, en s'appuyant sur des découvertes paléontologiques avérées.

En somme, un manga original, extrêmement bien dessiné et avec des histoires intéressantes, qui remplit bien son rôle d'encyclopédie [ludique] de la préhistoire.

Encyclopédie des animaux de la préhistoire

• France : 2006-11-01 (Français)