Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 862
Membres
1 023 226

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Louise Mey

Auteur

248 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
48 lecteurs
Or
78 lecteurs
Argent
50 lecteurs
Bronze
43 lecteurs
Lu aussi
59 lecteurs
Envies
206 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
135 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.45/10
Nombre d'évaluations : 127

0 Citations 70 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Louise Mey

Sortie France/Français : 2023-03-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par GeeClochette 2023-10-26T11:15:51+02:00
Embruns

Lecture plutôt prenante bien que le démarrage soit long. Des indices semés tout le long et pourtant, on se laisse emmener dans la direction choisie par l’auteur. Peut-être parce que le thème me rappelais d’autres histoires similaires et que je partais dans la même direction naïvement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shanaslibrary 2023-11-02T13:26:33+01:00
Embruns

Heureux gagnants d'un concours, les Moreau remportent un séjour sur une petite île bretonne à l'occasion de la fête nationale. Soudés, sportifs et intelligents, ils forment une famille modèle composée de Chris et Béa, fiers parents éternellement amoureux, ainsi que de leurs enfants, Bastien et Marion. Cependant, les vacances idylliques tournent rapidement au cauchemar : le lendemain de leur arrivée, une tempête se déclare et Marion disparaît. Inquiets, ses proches réclament l'aide des locaux qui décident d'organiser une battue. Que la chasse commence...

Au départ, j'ai été assez sceptique face à l'absence de structure du roman. Néanmoins, ses "chapitres" très courts et bien coupés apportent beaucoup de dynamisme et de suspense à l'intrigue. J'ai d'ailleurs apprécié son écriture fluide même si je l'ai parfois trouvée trop vulgaire. En outre, lors de la présentation des protagonistes, j'ai tout de suite ressenti une impression de malaise qui m'a plongée dans l'ambiance. L'île, isolée en pleine tempête et peuplée de locaux réfractaires aux étrangers, participe également à assombrir l'atmosphère, la rendant suffocante et malsaine. J'ai aussi adoré la dynamique entre les différents membres de la famille ainsi que leur combativité à toute épreuve, mais souvent poussée à l'extrême. Je me suis particulièrement attachée à Marion, ce qui explique ma frustration devant le dénouement... Mais quel plot twist ! J'ai échafaudé des dizaines d'hypothèses sans m'approcher de la vérité une seule fois. En bref, je compte bien découvrir les autres romans de l'auteure pour les dévorer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-11-16T11:28:41+01:00
Petite sale

Un titre très péjorative. Une jeune femme que l'on ne voit pas , qui ne parle pas , qui " fait " sale ...

une atmosphère noire, glauque, dans un village Français fin des années 60 qui a pas vraiment l'ai d'avoir évolué.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, l'atmosphère n'est pas agréable...

Mais une intrigue bien mené..surprise par la fin

Afficher en entier
Alex et Marco, Tome 1 : Les Ravagé(e)s

J’ai accroché dès les premières pages de ce roman. On arrive dans l’univers d’Alex, enquêtrice dans la brigade des délits sexuels. Louise Mey arrive à faire vivre l’histoire comme si je regardais une série, par sa manière de détailler sans trop exagérer, de se placer du point de vue d’Alex et aussi en nous faisant réfléchir au fur et à mesure du roman sur les possibilités des mobiles. J’ai aimé suivre la vie d’Alex, tourmentée entre sa vie professionnelle, Spoiler(cliquez pour révéler)cette enquête de viol organisé sur des hommes et son histoire avec Marco, son collègue, qu’on découvre uniquement à la fin.

On s’attache à ce personnage qu’on ne veut pas voir sombrer dans l’alcool et dans la solitude. Spoiler(cliquez pour révéler)Quelle fut ma surprise quand j’apprends que les viols sont organisés par une bande de femmes violées qui cherche uniquement à se venger. J’aime aussi qu’on reste dans le flou vis-à-vis de son unique amie, Chloé, que l’on peut penser être au courant de cette histoire depuis le début... Durant toute ma lecture, j’ai ressenti la détresse des victimes, hommes ou femmes, la peur de prendre le métro, le sentiment d’insécurité et d’injustice que ressentent les femmes. C’est un bon roman qui, par la fiction, arrive à soulever de vrais points critiques en plaçant de vrais chiffres concernant les viols et les agressions vis-à-vis des femmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delissia 2023-11-24T14:31:34+01:00
La Deuxième Femme

Au départ j'étais sceptique sur ma lecture. Le rythme ne me plaisait pas et les dialogues insérés dans les pensées de l'héroïne m'ont déstabilisés. Mais finalement une fois l'intrigue mise en place, on ne peut plus lâcher ce livre dont la tension monte crescendo jusqu'au bout. C est vrai que de l'extérieur il est tellement facile de se dire que ces femmes sont faibles, qu'elles auraient facilement pu partir. Ce serait nier tout l'aspect psychologique mis en place pendant des mois voire des années par les auteurs.. Un roman très fort.

Afficher en entier
Alex et Marco, Tome 1 : Les Ravagé(e)s

Si ce livre n'est pas mauvais, il ne m'a pour autant pas totalement convaincue; je lui ai trouvé beaucoup de longueurs qui cassent le rythme.

On suit donc Alex et Marco (surtout Alex), qui sont inspecteurs à la brigade des crimes et délits sexuels, de fait certains passages sont pénibles à lire et font froid dans le dos. D'autant plus que si cette brigade est fictive, les statistiques qui filent tout au long de l'histoire sont, eux, bien réels. Mais je m'en doutais et ce n'est pas pour ça que j'ai classé le livre en bronze.

Il y a, à mon goût, beaucoup trop de digressions sur la vie personnelle d'Alex. Si ça permet d'apprendre à la connaître et à s'attacher à elle (quoique... j'avoue, sans pouvoir l'expliquer, avoir eu du mal avec ce personnage, pourtant central de de l'histoire), ça nous sort complètement de l'enquête proprement dite qui prend, finalement, pas tant de place que ça eu égard au 440 pages du livre.

La résolution de l'enquête m'a frustrée: Spoiler(cliquez pour révéler)au final c'est un énorme coup de chance/ de hasard qui permet l'arrestation de Jeanne et non pas le travail acharné des enquêteurs. C'est tellement gros que ça m'a donné l'impression que l'auteur ne savait pas comment boucler cette enquête.

Et puis le militantisme c'est bien, mais trop de militantisme tue le militantisme. Et là pour moi c'est clairement trop. Dans le livre, aucune femme ne peut sortir de chez elle sans se faire siffler/ insulter/ mettre la main au c**, et par extension les hommes sont donc (quasiment) tous des animaux incapables de se contrôler. Je shématise, mais en gros c'est ça.

Je n'ai jamais eu peur de sortir seule le soir et en lisant ce livre j'ai eu l'impression que c'était presque anormal 😅.

Mais il y a aussi des points positifs : Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que les victimes soient des hommes par exemple... ou que les coupables soient des femmes.

Donc une lecture en demie teinte pour moi. Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2.

⚠️ D'ailleurs à ce sujet, je vous déconseille fortement de lire le résumé du tome 2 avant d'avoir lu le tome 1, car il révèle des éléments importants de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clairetted 2023-12-19T20:39:03+01:00
La Deuxième Femme

J'ai beaucoup apprécié ce livre. En le débutant, j'étais assez réticente face à la plume. C'est un style d'écriture assez particulier, et j'étais assez dubitative. Les dialogues ne sont pas écrits comme j'en ai l'habitude, et c'était assez troublant. Mais on fini par s'y faire. Puis, en débutant la lecture, je ne m'attendais à ce que l'intrigue dévie sur le sujet des violences conjugales. Je trouve que c'est parfaitement bien amené, et très réaliste. On reconnaît parfaitement le style que peu avoir un auteur de violences conjugales, ainsi que toute l'emprise qu'il peut avoir sur la femme. J'ai trouvé l'intrigue autour de la première femme disparue assez intéressante et bien amenée. J'ai vraiment apprécié ce côté réaliste ; car on sort véritablement de la fiction. Ce qui est décrit dans ce livre est le quotidien des femmes victimes de violence conjugale. Et je recommande vivement cette lecture car nous apprenons également beaucoup de chose sur cette thématique actuelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1001chapitres 2024-01-31T12:50:48+01:00
Petite sale

Catherine , la petite sale du titre, est fille de cuisine à la ferme de Monsieur, le patron qui possède toutes les terres de la région. Elle balaie, frotte, apporte la cantine aux Italiens, mais elle ne sert certainement pas à table, elle ferait trop sale comme dit Madame. Un jour alors qu’elle est sous sa garde, la petite-fille de Monsieur disparaît mystérieusement et une demande de rançon est rapidement reçue. Même si la gendarmerie et deux policiers venus de Paris sont sur les dents pour retrouver l’enfant, le climat glacial et les non-dits ne facilitent pas l’enquête.

Un roman policier rural au fort accent sociologique et qui m’a fait étrangement penser à l’affaire Dominici. A cause du côté campagnard d’une part et de l’autre, à cause de son patriarche inflexible à qui tout un chacun semble soumis.

Malgré cette illustre référence, je ressors un peu mitigée de cette écoute, même si je reconnais de nombreuses qualités au roman de Louise Mey. Les lenteurs de l’enquête font que le récit s’enlise voire s’embourbe un peu et l’intonation solennelle de Marie du Bled - que j’avais par ailleurs trouvé excellente dans « Le Choix » de Viola Ardone - y est probablement pour quelque chose.

« Petite sale » reste néanmoins un livre qui a quelque chose à dire, notamment sur cette France rurale de 1969 qui n’a pas encore été rejointe par la modernité. On profitera toutefois plus de cette analyse sociétale sur papier qu’en audio, format qui s’accommode assez peu de longueurs dans le récit.

Afficher en entier
Alex et Marco, Tome 1 : Les Ravagé(e)s

Un roman plutôt prenant malgré quelques longueurs et surtout un roman qui questionne. Je ne sais plus trop que pense en tournant la dernière page, si ce n’est que la place des femmes dans la société est encore et toujours une lutte qu’il faut continuer à mener !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lectures_du_soir 2024-03-02T15:36:48+01:00
Petite sale

J'ai écouté ce roman grâce à netgalley, et je dois dire que je suis un peu déçue. En lisant le résumé, je m'attendais vraiment à un bon polar sombre, et en fait... Pas vraiment.

Je pense que je ne suis plus la cible de ce genre de roman. Parce que même si je n'ai pas grand chose à lui reprocher, je l'ai trouvé très "facile". À mon avis, il est parfait si vous vous lancez dans le polar, ou si vous ne lisez peu. Pas de scènes macabres, rien de gore, pas vraiment de prise de tête. L'enfant a disparu, 2 policiers enquêtes. Point.

J'ai aimé l'atmosphère du livre, c'est son point fort. Nous sommes en février, il fait froid et nuit, le domaine de Monsieur est entouré de champs, la forêt est juste à côté, les gens parlent peu... On est très vite plongé dans l'ambiance.

Mais j'ai trouvé l'enquête vraiment simple, pour ne pas dire simpliste, avec un espèce de Happy end qui tombe un peu comme un cheveux sur la soupe. Les personnages n'ont pas vraiment de profondeur...

Pour moi c'est donc le parfait roman policier pour se lancer dans le genre, mais si vous êtes habitués, vous risquez de vous ennuyer.

Afficher en entier

Dédicaces de Louise Mey
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 4 livres

La Ville Brûle : 2 livres

Fleuve Éditions : 1 livre

Fleuve Noir : 1 livre

Lapin : 1 livre

L'Ecole des loisirs : 1 livre

Éditions du Masque : 1 livre

Le masque : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode