Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Maurice Druon

7 livres
1 051 lecteurs

Dans la France du XIVème siècle, Philippe IV, dit le Bel, roi d'une beauté légendaire, mène le pays d'une main de fer. Devant lui il n'est d'autre choix que de plier ou de rompre; seule compte l'idée de la nation et rien ne doit en entraver la grandeur et la force. Pour réformer l'état et le moderniser il ne recule devant aucun sacrifice. L’histoire commence avec le fameux procès que Philippe le Bel fit aux Templiers pour en amoindrir le trop grand pouvoir et confisquer leur immense fortune.

A l'heure de son exécution, Jacques de Molay, grand maître de l'ordre des Templiers, lui jeta sa fameuse malédiction : "Pape Clément ! ... Chevalier Guillaume ! ... Roi Philippe ! ... avant un an je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir le juste châtiment. Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième générations de vos races ... !" Le destin donnera-t-il raison au grand maître ? Voici l'histoire.

3 livres
18 lecteurs

Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : "Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !"

Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.

Cette extraordinaire saga a conquis des générations de lecteurs à travers le monde et a donné naissance à de formidables créations audiovisuelles.

2 livres
22 lecteurs

Nous sommes au début du XIVe siècle ; Philippe le Bel règne sur le royaume de France, puissant mais désargenté. Or, l'ordre du Temple est à la fois riche et influent. Le roi va donc éradiquer ce contre-pouvoir qui le menace tout en mettant la main sur une fortune susceptible de regarnir les caisses de l'Etat : il élimine par une rafle les Templiers. Au moment de passer sur le bûcher, Jacques de Molay, grand maître de l'ordre, maudit le pape, le roi et ses héritiers jusqu'à la treizième génération.

Conformément à la malédiction, le pape Clément V meurt en 1314, suivi quelques mois plus tard par Philippe le Bel, alors âgé de quarante-huit ans seulement. S'ensuit une période de complots, de machinations, de luttes de pouvoir, de jeu d'alliances et de trahisons au sein du pouvoir royal...

40 livres
6 lecteurs

Au sommaire de ce numéro:

_ Echos de l'Histoire: Cléopâtre

_ Un 350e anniversaire: La Rochefoucauld amoureux de Mme de Longueville

_ Les dernières heures de Dien Bien Phu

_ Comment Louis XIV administrait la France

_ Les villages lacustres

_ Un beau ratage des "services spéciaux" en 1945

_ Les guerres de Vendée

_ Une célèbre actrice anglaise: Margaret Woffington

_ Les dangereuses "Vacances romaines" d'un espion

_ Au coeur du problème des Noirs: le Mississippi

_ Madame Clovis Hugues a tué Morin!

_ Les joyeux réveillons du Premier Empire

Tous les livres de Maurice Druon

Mégarée est une pièce en trois actes, créée au Grand Théâtre de Monte-Carlo (1942)

On trouvera ici, sous le même titre et sur un même sujet, deux ouvrages que vingt-sept ans séparent.

Quand les premières Lettres d'un Européen furent écrites, la guerre n'était pas terminée, loin de là; les partages de Yalta n'avaient pas encore découpé les lendemains du monde; la bombe atomique n'avait pas été jetée sur Hiroshima.

En ce temps-là s'organisait chaque nuit, au-dessus de Londres, une atroce féerie. Les projecteurs de la défense antiaérienne découpaient dans le ciel des V et des X géants, V pour Victoire, et X comme l'Inconnu. Entre ces mouvants symboles éclataient les bouquets de la mort, auxquels les gerbes des incendies, au sol, répondaient comme dans un miroir.

En ce temps-là aussi montait du continent, chaque nuit, l'immense soupir des prisons, des tortures, des maquis et de la faim, traversé des rafales sèches des exécutions ou couvert, un moment, par l'écrasement d'une cité…

Il faisait grand soleil et la lumière les éblouit. Les soldats allemands se retournèrent, surpris ; l'un d'eux appela ; un officier qui portait de longues bottes noires accourut et s'arrêta, interdit, devant le spectacle de Bobby, soutenu par les aisselles comme un crucifié, entre Montsignac et Brouard.

« Qui de vous est le chef ? demanda-t-il dans un français assez bien prononcé.

- Moi, répondit Bobby par le côté gauche de sa bouche.

- Où sont vos hommes ?

- Derrière moi.

- Mais tous les autres ?

- Ils sont là, dit Bobby.

- Comment ? Vous n'étiez pas plus ? » dit l'officier.

Il se redressa, fit mettre ses soldats au garde-à-vous, et salua tandis que sortaient de la cave les survivants de la dernière Brigade.

La Dernière Brigade, un très grand roman relatant l'héroïque défense de Saumur par ses cadets en juin 1940.

Description de l'éditeur

Une fresque précise et impitoyable de la classe dirigeante entre les deux guerres mondiales.

Marie-Ange et Jean-Noël Schoudler, derniers descendants des,« grandes familles", seuls et désarmés devant les intrigues de « l'enfer » de la société parisienne en 1939..

Leur jeunesse et leur beauté en feront l'objet de la convoitise des personnages vieillissants et hideux de cette comédie humaine dont chaque visage . politique, littérature, théâtre, nous est décrit par l'auteur avec un réalisme sans indulgence.

Ce recueil théâtrale contient trois pièces de l'immortel écrivain Maurice Druon de l'académie française.

La première est "Mégarée", tragédie en trois actes du nom du héros grec qui s'offre à la mort pour redonner aux siens l'appétit de la liberté.

La seconde "un voyageur" ou "à beau parler qui vient de loin" est une comédie-proverbe en un acte, inscrite au répertoire de la Comédie française en 1953. Elle s'appuie sur le crédit que l'on accorde à l'homme qui a voyagé.

Quand à la troisième, "la Contessa" ou "La volupté d'être" elle est inspirée du roman de Druon "La volupté d'être". C'est une comédie dramatique, en 12 tableaux d'amour et de démence, profondément humaine que l'écriture de son auteur rend plus poignante encore.

La contessa Lucrezia Sanziani, dont l'allure ne dissimule pas la pauvreté, ne vit que par ses souvenirs et que pour eux. Remontant le cours du temps, elle rejoue à haute voix les scènes d'un passé ardent, mouvementé, quasi fabuleux, qui fascine la petite femme de chambre de l'hôtel minable où elle habite.

Carmela se prête au jeu de la contessa et, affectueusement, l'aide à poursuivre sa vie. Charité qui trouve une éclatante récompense tandis que s'éteint le fantôme de celle qui fut trop attachée à la volupté d'être et dont Maurice Druon trace un portrait extraordinaire.

Notre époque est indiscrète. Certains lui résistent. De Maurice Druon, le plus connu peut-être des écrivains français vivants, que connaît-on ? On connaît le romancier, l'homme politique, le Secrétaire perpétuel de l'Académie française, et l'infatigable combat qu'il mène pour la défense de la langue française. Mais de Maurice Druon lui-même, de l'homme Druon, que savons-nous ? Aujourd' hui, dans un récit rapide, chaleureux, coloré, il nous décrit d'abord le cheminement de ce qu'il appelle son 'vouloir vivre', à travers les ascendances géographiquement les plus diverses et parfois extravagantes. Puis, avec cette allégresse qui semble le tempo même de la jeunesse, en dépit des orages intérieurs et extérieurs qui la menacent, Maurice Druon nous dit comment, pendant les courtes années qui séparent la Première Guerre mondiale de la Seconde, il est devenu ce qu'il est. Mais au-delà du charme des souvenirs et de la formation d'une personnalité, Maurice Druon nous révèle, dans le style ferme et grave qui est le sien, 'chaud de coeur et clair d'esprit', la véritable raison d'être de ces Mémoires.

Ala fois romancier, moraliste et historien, Maurice Druon a d'abord décrit la société contemporaine dans le cycle romanesque des Grandes Familles. Puis, il a fait revivre le Moyen Age, sous un éclairage nouveau, avec la fresque des Rois maudits.

Dans le présent volume sont rassemblés pour la première fois ses ouvrages inspirés par l'Antiquité.

Les Mémoires de Zeus, qui pourraient s'appeler le roman de l'Olympe, embrassent toute la mythologie grecque, miroir de l'homme et du cosmos.

L'histoire des Dieux et des Déesses y est réorganisée, et toutes ses significations remises en lumière, avec ce mélange d'irrévérence et de sagesse particulier à l'auteur.

Alexandre le Grand conte le fabuleux destin du plus grand conquérant et politique de tous les temps, mais là encore sous un jour jamais abordé : l'astrologie, science des Anciens.

Enfin, Les Rivages et les Sources sont une suite de récits et de méditations sur divers hauts lieux de la Méditerranée, cette mer sacrée autour de laquelle ont pris naissance toutes les civilisations occidentales.

Le mot de culture, si largement employé de nos jours, trouve à travers ces trois ouvrages son sens le plus haut et sa parfaite illustration.

À ceux qui pensent que vivre pour un dieu est aisé, je dis : « Détrompez-vous. »

Aux mortels qui croient que notre vie n'est que volupté et délices, je dis : « Apprenez de votre erreur. »

Ayant échappé à l'infanticide, j'ai grandi seul, caché sur une île. Je suis devenu homme et guidé par ma grand-mère Gaïa, j'ai concocté un plan afin de renverser mon père, Cronos, maître de l'Olympe. Seul, j'ai appris la vie, l'amour, la mort et la colère. J'ai levé une armée, j'ai réveillé les géants, j'ai libéré mes frères et mes soeurs. J'ai accompli mon destin !

Moi, zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire...

Dans la lignée des Mémoires de Zeus, Alexandre le Grand fait partie des oeuvres les plus importantes de Maurice Druon. Il s'agit du récit détaillé du destin de cette figure historique majeure de la Grèce antique, qui a révolutionné son temps. Romancée par moments, l'oeuvre bénéficie d'un travail de recherche historique méticuleux (inspirée d'historiens comme Plutarque), marque de fabrique de Maurice Druon, membre de l'Académie française. Le roman est ainsi enrichi de plus de cinquante notes qui apportent des commentaires précieux sur le parcours d'Alexandre le Grand, n'ayant rien à envier aux héros mythiques des grandes épopées.

C'est dans les cercles de la grande banque, de la politique, de l'armée, de la célébrité et de l'oisiveté luxueuse que se déroulent les trois romans du cycle Les Grandes Familles, cette vaste fresque de la société française d'entre les deux guerres mondiales.

Romans de l'ambition, de ses succès et de ses échecs, romans du pouvoir, de ses triomphes et de ses écroulements, romans des affaires, de leur turbulence et de leurs faillites, romans du vieillissement, des déchéances et de la mort, où s'affrontent aristocrates, grands bourgeois, et arrivistes.

M Druon photo Reuters Régis Duvigneau Comme en écho à cette décadence sociale, et de la même période d'écriture, voici La Volupté d'être et sa fascinante héroïne, la Contessa Lucrezia Sanziani, vieille femme casquée et gantée de panthère, qui rejoue les scènes d'un passé ardent, mouvementé, quasi fabuleux, pour la petite femme de chambre de l'hôtel autrefois luxueux où elle s'est retirée

Tistou est un petit garçon qui n’est pas fait pour l’école. Ou alors, c’est l’école qui n’est pas faite pour lui. Quoiqu’il en soit, ses parents ne se démontent pas et le confient à des personnes de leur entourage pour que leur fils apprenne la vie et le monde. Ces personnes, ce sont le jardinier Moustache, avec qui il découvre qu’il a les pouces verts et Monsieur Trounadisse, avec qui il comprend que le monde ne sait pas guérir ses blessures et que la méchanceté, la souffrance, la guerre, « c’est comme ça et on n’y peut rien ! ». Mais Tistou va mettre son don à profit et montrer qu’avec des fleurs, on peut beaucoup !

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, la France vit en régime semi-marxiste, seul pays d' Europe à se trouver dans ce cas.

Le cadavre évoqué par le titre, c'est celui de l'Union Soviétique, défunte depuis près de dix ans, mais dont les orientations, instructions et consignes données par le Parti communiste français, et relayées par les syndicats, continuent de s'imposer à notre société.

Fonction publique, secteur nationalisé, conventions collectives, code du travail, fiscalité, justice, enseignement et recherche, tout subit les séquelles de plans, concertés à l'époque de la Libération et pendant la "guerre froide", qui tendaient à affaiblir ou déstabiliser notre pays afin de l'aligner sur le modèle soviétique.

Les effets sont tellement entrés dans nos mœurs que les citoyens ne s'en aperçoivent même plus. Mais la situation en France en est gravement affectée.

Du jamais dit, ni avec une telle vigueur, par un écrivain qui a tenu de hautes charges dans l’État, et qui est informé de tous les aspects de la vie publique.

La France s'affaiblit, alors qu'elle a tout pour être forte. Les Français sont mécontents et anxieux, alors qu'ils ont tout pour être prospères. Le malaise général, qui peut aboutir à une explosion, vient de ce que l'Etat, obèse et impuissant, étouffe le pays et les citoyens. Dans La France aux ordres d'un cadavre, Maurice Druon a révélé, avec lucidité, l'origine de cette situation : nous vivons, depuis cinquante ans, et sans même nous en rendre compte, dans un semi-marxisme. Aujourd'hui, avec la même vigueur, il propose les remèdes. En huit ordonnances - dans le sens médical du terme comme dans le sens juridique de notre Constitution - il pose les principes salvateurs d'un traitement d'urgence. Combattant de la liberté, écrivain lu dans le monde entier, ministre de la Ve République, Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie française, Maurice Druon, Français passionné, Européen convaincu, a été inspiré, comme il l'affirme, par l'impérieux désir de servir, une fois encore, son pays. Il a placé cet ouvrage sous l'égide de Sénèque, qui a écrit : " Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. " Maurice Druon ose, et il invite ses compatriotes à oser !

Série : Œuvres complètes

Titre complet : Le Bonheur Des Uns.. nouvelles et récits.

Série : Œuvres complètes.

Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans. Cette extraordinaire saga a conquis des générations de lecteurs à travers le monde et donné naissance à de formidables créations audiovisuelles.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode