Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier Truc

Auteur

246 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Olivier TRUC est né à Dax. Journaliste, il vit à Stockholm depuis 1994 où il a été le correspondant du Monde. Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste. Il est l'auteur de L'Imposteur, du Dernier Lapon, pour lequel il a reçu entre autres le prix des lecteurs Quais du Polar et le prix Mystère de la critique, et du Détroit du Loup.

Source/Éditions Metailié

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
23 lecteurs
Or
113 lecteurs
Argent
92 lecteurs
Bronze
51 lecteurs
Lu aussi
66 lecteurs
Envies
129 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
17 lecteurs
PAL
147 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.52/10
Nombre d'évaluations : 101

0 Citations 71 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olivier Truc

Sortie France/Français : 2023-08-18

Les derniers commentaires sur ses livres

La Police des rennes, Tome 3 : La Montagne rouge

J’ai aimé ce tome autant que les deux premiers.

L’auteur finalise ici sa trilogie en présentant une version scientifique, et encore plus juridique que les précédents volumes.

J’ai continué à découvrir une partie de l’histoire de la Suède, et je l’en remercie.

C’est un beau travail d’investigation superbement mis en valeur dans cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Martine-17 2023-05-22T16:29:20+02:00
Les sentiers obscurs de Karachi

Tirer d'un fait réel, ce roman est passionnant. En dehors de cet attentat sanglant, il révèle la vie au Pakistan.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sameen 2023-08-22T01:37:01+02:00
Témoins Oculaires

Concept original pour ce livre de nouvelles courtes et captivantes. Elles sont toutes écrites par des auteurs de grandes renommées et elles s’inspirent uniquement d’une photo. Belle façon de découvrir certains auteurs et en retrouver d’autres. Une belle découverte

Afficher en entier
Le Cartographe des Indes boréales

Le cartographe des indes boréales par Olivier Truc publié en 2019

563 pages

J'ai lu ce livre au format papier

Stockholm, 1628. Alors que le magnifique Vasa s’enfonce dans les eaux sombres du Mälaren, Izko est témoin d’une scène étrange : un homme est tué, une femme en fuite met au monde un enfant. Elle fait un geste. Malédiction ou prémonition ?

Comme tous les jeunes Basques, Izko rêvait de chasse à la baleine dans les eaux glacées des confins du monde sur les pas de son père, un harponneur de légende. Mais une force mystérieuse a changé le cours de son destin, le vouant au service de Dieu et du roi : il sera espion de Richelieu.

Après avoir étudié la cartographie à Lisbonne et Stockholm, Izko part explorer les Indes boréales, où les Suédois espèrent trouver des mines d’argent pour financer leurs guerres tandis que des prêtres fanatiques convertissent les Lapons par la force.

Tenu par un terrible chantage, Izko devra frôler mille morts, endurer cent cachots pour conjurer le sort et trouver sa liberté, aux côtés des Lapons fiers et rebelles et d’une femme qui l’a toujours aimé.

Un extraordinaire roman d’aventures, porté par un héros courageux, dans l’Europe tourmentée des guerres de religion et de l’Inquisition. On embarque sans hésiter pour le Grand Nord du monde.

Mon avis

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai découvert une petite partie de l'histoire de la Suède mais surtout de la Laponie avec ses croyances, ses rituels et ses traditions.

Izko, notre héros, est basque est va passer une grande partie de sa vie à exercer son métier de cartographe.

Il y a par moment quelques longueurs mais rien de bien dérangeant.

J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai du lire en deux temps.

J'ai lu à peu prés le tiers avant mon hospitalisation et je l'ai repris il y a quelques jours pour le finir.

Grace à Izko, nous découvrons plusieurs pays dont un très lointain. C'est ce qui fait le charme de cette histoire.

Afficher en entier
La Police des rennes, Tome 4 : Les Chiens de Pasvik

On retrouve l'inspecteur de la police des rennes, Klemet Nango et Nina Nansen (qui fait partie maintenant de la police des frontières), toujours immergés dans le nord de la Scandinavie, en pays sami.

L'enquête se passe à la frontière de la Norvège et de la Russie, deux mondes différents qui se surveillent.

Quand des rênes norvégiens passent du côté russe, le grand jeu commence entre la police des rennes, le FSB.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2023-10-20T17:48:02+02:00
Les sentiers obscurs de Karachi

Exercice difficile que d’écrire entre réalité et roman..pourtant réussi par l’auteur qui nous entraîne à Karachi au Pakistan pour y suivre l’enquête d’un journaliste de Cherbourg. Le sujet est difficile mais la prouesse de l’auteur est de nous faire vaciller dans un monde parfois irréel compte tenu de la folie des hommes, monde pourtant bien vrai ! Les personnages agréables mais tourmentés font le sel de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meringue 2023-11-13T09:12:23+01:00
L'Inconnue du port

L'originalité de ce petit roman est qu'il est écrit à 4 mains. Que s'est-il passé? Comment cette inconnue a t'elle atterrit dans ce container? Les 2 inspecteurs (un français et une espagnole, comme les auteurs) vont devoir remonter cette histoire pour éclaircir tous ces mystères.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cali80 2023-11-22T18:44:25+01:00
Témoins Oculaires

Ce sont des auteurs de polars effectivement, mais c'est un recueil de nouvelles "noires" plus ou moins en lien avec une photo. Certaines nouvelles sont assez simplistes avec une fin attendue. J'ai surtout apprécié celle de Johana Gustawsson dans laquelle on reconnaît bien son style.

Afficher en entier
Les sentiers obscurs de Karachi

Objectivement parlant, ce livre est très bien fait. L’aspect humain tient une grande place, « l’enquête » est bien menée.

Mais malheureusement, il n’est pas fait pour moi. La lecture est restée sans saveur particulière.

Je savais d’emblée que j’allais avoir un peu de mal à rentrer dans l’histoire, avec ce thème que je n’affectionne pas vraiment, trop « politique » pour moi.

Mon impression de départ s’est confirmée. Malgré des personnages et un contexte bien posés, je n’ai pas vraiment accroché. Attention, c’est un avis très PERSONNEL. Il y a pour moi des longueurs, l’alternance des époques n’est pas ma tasse de thé (ce qui n’est pas spécifique à ce roman d’ailleurs). Le départ est un peu lent (l’introduction, certes nécessaire, est trop accentuée pour moi).

Je connaissais l’écriture de l’auteur à travers un des romans « police des rennes », auquel je n’avais pas vraiment accroché non plus. Un style agréable à lire, mais qui ne me correspond pas. Ce roman a été une chance de le découvrir autrement, mais malheureusement, et j’en suis la première désolée, cela n’a pas vraiment fonctionné.

Bien sûr, ce roman a des points forts. Comme l’écriture, qui nous donne de jolies descriptions et une découverte culturelle. Peut-être ce que j’ai le plus aimé. J’ai apprécié la présentation des protagonistes en début de roman, la référence à des personnages réels…

C’est pourquoi je vous conseille de vous faire votre propre avis, car vous n’aurez certainement pas les mêmes ressentis que moi.

Afficher en entier
Les sentiers obscurs de Karachi

Un roman qui nous invite à nous tourner vers Karachi, capitale économique du Pakistan, qui subit de multiples attentats depuis le début des années 2000 au point que j'en ai ressenti un gros effarement. Ce que subisse les gens là bas est tout simplement une horreur qui fait hélas partie de leur quotidien.

💥Ce roman m'a fait réfléchir et surtout m'intéresser au Pakistan. Des drames qui, malheureusement, sont peu relayés par la presse.

💥Cela commence fort, avec le rescapé d'un attentat que l'on voit s'extraire du bus qui a explosé. Un français à Karachi, et surtout un attentat qui a vraiment eu lieu et qui n'a jamais trouvé sa résolution.

💥Olivier Truc part de cet événement pour nous donner des réponses, fictives bien entendu, et surtout pour nous plonger dans l'histoire de ce pays : la séparation d'avec l'Inde, devenu un ennemi, les djihadistes, la montée des extrémismes, le jeu malsain des grandes puissances, ici la France, qui leur vendent et leur expliquent la fabrication d'armes, le rapprochement avec la Chine ou les États Unis, mais aussi les compromissions et les magouilles des politiques français.

💥Son héros, un journaliste va nous entraîner dans l'atmosphère suffocante et angoissante de Karachi mais aussi apprendre, un peu, à comprendre ce pays. Les extraits de poèmes sont d'ailleurs magnifiques et nous montre le courage d'une nation, ses resistants, sa dureté mais aussi sa beauté.

💥Difficile de rester insensible à cette enquête, à ces personnages et à ce qui se passe dans ce pays.

💥Une plongée dans un pays trop méconnu, une ode à la poésie et à une nation.

Afficher en entier

Dédicaces de Olivier Truc
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Points : 7 livres

Métailié : 4 livres

Sixtrid : 1 livre

Calmann-Lévy : 1 livre

Soleil : 1 livre

Grasset : 1 livre

Anne-Marie Métailié : 1 livre

Edition Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode