Livres
494 325
Membres
492 118

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paulo Coelho

5 949 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-14T23:18:39+02:00

Biographie

Il est né à Rio de Janeiro, d'un père ingénieur appartenant à la classe moyenne brésilienne. Il fréquente l’école jésuite de San Ignacio, et se forge rapidement une âme rebelle sous le carcan austère de l’éducation des Pères. Ses parents le veulent ingénieur, Paulo aime le théâtre. Son père, désemparé par cet enfant difficile, le fait interner dans un hôpital psychiatrique alors qu’il n’avait que dix-sept ans. Bien des années plus tard, l’écrivain puisera dans cette expérience pénible le matériau de son roman « Veronika décide de mourir ».

Les années 1960 voient l’explosion internationale du mouvement hippie. Paulo y souscrit, ainsi qu’à tous ses excès. Il abandonne sa ville natale en 1970 pour voyager à travers le Mexique, le Pérou, la Bolivie et le Chili, ainsi qu'à travers l'Europe et l'Afrique du Nord. Deux ans plus tard, il revient au Brésil et commence à composer des paroles de chansons populaires, travaillant avec des musiciens tels que Raul Seixas. Leur association est un succès, et leur collaboration contribue à changer le visage de la scène rock brésilienne. Coelho s'est réconcilié avec la confession catholique en rencontrant sa femme Cristina, artiste peintre.

Il est brièvement emprisonné en 1974 sous le prétexte d'avoir commis des gestes subversifs contre la dictature brésilienne. Après cette expérience, Paulo Coelho aspire à une vie ordinaire. Il est alors journaliste spécialisé dans la musique brésilienne, puis il travaille chez Polygram et rencontre sa première épouse. Cet épisode de « normalité » ne dure que quelques années. En 1978, il quitte sa femme et son travail.

Son questionnement spirituel l'amène à participer à bien des expériences, y compris des rituels de magie noire. Sur le chemin du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, il trouve l'inspiration de son premier livre Le Pèlerin de Compostelle en 1987 mais qui ne sera exporté que 10 ans plus tard. Il participe au jeu vidéo Pilgrim: Faith as a Weapon, développé par Arxel Tribe, édité par Infogrames et dont le design a été réalisé par Moebius.

En 1988, il publie le roman qui le rend célèbre L'Alchimiste (Jean Pierre Santiago). La légende qui est à la source de son ouvrage est celle du fondateur d'une synagogue de Cracovie : Isaac Jakubowicz. Le roman est basé sur une nouvelle de Jorge Luis Borges, Le Conte des deux rêveurs. Ce livre s'est vendu à plus de 11 millions d'exemplaires et a été traduit en 41 langues.

Il est également l'auteur de Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré, traduit en 23 langues, et de Maktub en 1994, de Le Démon et Mademoiselle Prym en 2000, Onze minutes en 2003, Manuel du guerrier de la lumière, La Cinquième Montagne, Le Zahir, Comme le fleuve qui coule.

En 2008, Paulo Coelho est président du jury du Prix Femme Actuelle du Meilleur Roman de l’été 2008 - décerné au roman Le Cercle du silence de David Hepburn, le Coup de Cœur du président du jury est lui remis au roman À l'aube du septième sens de Jérôme Manierski et lance un appel sur MySpace pour l'adaptation de son dernier roman La Sorcière de Portobello. En 2009, il reprend son rôle de président du Prix Femme Actuelle du Meilleur Roman de l’été.

Il a vendu plus de 75 millions de livres à travers le monde et ses ouvrages ont été traduits en 62 langues. Il a gagné de nombreux prix littéraires dans divers pays, y compris une mention du prestigieux Prix littéraire de Dublin pour « Veronika décide de mourir ».

Il habite à Rio de Janeiro ou à Saint-Martin dans les Hautes-Pyrénées en France, en dehors des périodes où il voyage pour promouvoir son œuvre. Il consacre une partie de ses revenus à sa fondation qui s'occupe de jeunes et de personnes âgées délaissées à Rio.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 467 lecteurs
Or
2 451 lecteurs
Argent
1 763 lecteurs
Bronze
1 297 lecteurs
Lu aussi
2 217 lecteurs
Envies
2 011 lecteurs
En train de lire
225 lecteurs
Pas apprécié
486 lecteurs
PAL
2 132 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.49/10
Nombre d'évaluations : 1 795

11 Citations 1 027 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paulo Coelho

Sortie Poche France/Français : 2019-10-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nijimi 2020-03-21T08:42:15+01:00
L'Alchimiste

Je suis ressortie de ce livre avec une grande paix. Le genre de paix que l'on éprouve quand on s'assoit, on fait pause, et on observe le ciel étoilé ou le paysage en silence. C'est un sentiment bien particulier, une sérénité que je n'ai pas éprouvée depuis un bon moment.

J'en remercie l'auteur du fond du coeur. Ce livre a apaisé mon âme et s'est frayé une place importante dans mon esprit, si bien que ses enseignements m'accompagnent toujours en arrière fond dans mes pensées.

Une grande sagesse, un livre à la portée de tous et la clé du bonheur si seulement plus de gens l'appliquaient.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2020-03-22T13:29:43+01:00
La voie de l'archer

A travers la voie du Kyudo, Paulo Coelho nous livre un livre certes court mais remplis de vérités qui peuvent orienter sur son propre chemin de vie, ses choix et sa conduite.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un Coelho, ça fait du bien de retrouver l'auteur dont j'avais apprécié les premiers romans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kkaw 2020-03-26T20:42:35+01:00
La Solitude du vainqueur

Quiconque aspire à la célébrité devrait absolument lire ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annabethjackson9277 2020-03-26T21:59:04+01:00
L'Alchimiste

Superbe livre initiatique, roman philosophique magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2020-03-29T17:11:22+02:00
L'Alchimiste

Ce livre ennuiera toutes les personnes ayant déjà pris le temps de réfléchir une minute à toutes les questions abordées (la vie, l'amour, blabla).

On n'apprend rien de pertinent. On nous sert banalités sur banalités. Les idées philosophiques apportées sont vaseuses. Certaines phrases méritent d'être discutées. C'est niais.

En partant de l'idée que, dans un voyage, le chemin compte autant (si ce n'est plus) que la destination finale, l'auteur aurait pu écrire un livre pertinent. Mais j'ai trouvé ça horriblement gnangnan. J'ai pas accroché avec l'ambiance de ce bouquin ni avec les personnages. Le personnage principal était d'ailleurs tellement naïf qu'il m'a fatigué.

Tout n'est pas à jeter, dans ce récit, mais tout est si peu développé que ça en devient lassant ; ce n'est pas avec des phrases superficielles qu'on pourra (tenter d')expliquer le sens profond de la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2020-03-30T18:38:04+02:00
Comme le fleuve qui coule

Certaines anecdotes étaient pertinentes, mais d'autres ne l'étaient pas. C'est une lecture "sans plus".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2020-03-31T09:00:49+02:00
Adultère

D'une grossièreté sans nom je n'ai pas reconnu l'auteur dans ce roman que j'ai eu du mal à finir et que j'ai finalement abandonné quelques chapitres avant la fin. Les scènes sexuelles sont abusivement détaillées et sales sans aucun intérêt à l'histoire, je ne sais dans quel état d'esprit ce livre fut écrit mais j'ai l'impression que l'auteur a voulu s'essayer en d'autres genres tout en restant dans la sécurité du "développement" des chemins de vie mais ça n'a pas du tout résonné en moi, bien au contraire, je ne suis pas la seule à être déçue et je ne le conseille vraiment, vraiment pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amandine14100 2020-04-02T15:17:31+02:00
L'Alchimiste

Je n'ai pas du tout accroché à ce livre... c'est dommage!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par deydeyf88 2020-04-02T22:46:59+02:00
Adultère

Je n’ai pas pu finir ce livre tellement il m’a ennuyé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kkaw 2020-04-03T19:31:17+02:00
Adultère

Ce livre reflète par un récit de maître, le vécu monotone de plusieurs couples qui sans l'amour véritable seraient désuni faute de désir et d'aventure. Ainsi le moins résistant a quelques fois recours à l'adultère comme moyen d'assouvir un besoin inexplicable et combler un vide ...

Afficher en entier

On parle de Paulo Coelho ici :

Dédicaces de Paulo Coelho
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 20 livres

Flammarion : 16 livres

Anne Carrière : 10 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Feedbooks : 2 livres

Succès du livre : 1 livre

Objetiva : 1 livre

Planeta : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array