Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
705 313
Membres
966 649

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paulo Coelho

Auteur

8 053 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-14T23:18:39+02:00

Biographie

Il est né à Rio de Janeiro, d'un père ingénieur appartenant à la classe moyenne brésilienne. Il fréquente l’école jésuite de San Ignacio, et se forge rapidement une âme rebelle sous le carcan austère de l’éducation des Pères. Ses parents le veulent ingénieur, Paulo aime le théâtre. Son père, désemparé par cet enfant difficile, le fait interner dans un hôpital psychiatrique alors qu’il n’avait que dix-sept ans. Bien des années plus tard, l’écrivain puisera dans cette expérience pénible le matériau de son roman « Veronika décide de mourir ».

Les années 1960 voient l’explosion internationale du mouvement hippie. Paulo y souscrit, ainsi qu’à tous ses excès. Il abandonne sa ville natale en 1970 pour voyager à travers le Mexique, le Pérou, la Bolivie et le Chili, ainsi qu'à travers l'Europe et l'Afrique du Nord. Deux ans plus tard, il revient au Brésil et commence à composer des paroles de chansons populaires, travaillant avec des musiciens tels que Raul Seixas. Leur association est un succès, et leur collaboration contribue à changer le visage de la scène rock brésilienne. Coelho s'est réconcilié avec la confession catholique en rencontrant sa femme Cristina, artiste peintre.

Il est brièvement emprisonné en 1974 sous le prétexte d'avoir commis des gestes subversifs contre la dictature brésilienne. Après cette expérience, Paulo Coelho aspire à une vie ordinaire. Il est alors journaliste spécialisé dans la musique brésilienne, puis il travaille chez Polygram et rencontre sa première épouse. Cet épisode de « normalité » ne dure que quelques années. En 1978, il quitte sa femme et son travail.

Son questionnement spirituel l'amène à participer à bien des expériences, y compris des rituels de magie noire. Sur le chemin du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, il trouve l'inspiration de son premier livre Le Pèlerin de Compostelle en 1987 mais qui ne sera exporté que 10 ans plus tard. Il participe au jeu vidéo Pilgrim: Faith as a Weapon, développé par Arxel Tribe, édité par Infogrames et dont le design a été réalisé par Moebius.

En 1988, il publie le roman qui le rend célèbre L'Alchimiste (Jean Pierre Santiago). La légende qui est à la source de son ouvrage est celle du fondateur d'une synagogue de Cracovie : Isaac Jakubowicz. Le roman est basé sur une nouvelle de Jorge Luis Borges, Le Conte des deux rêveurs. Ce livre s'est vendu à plus de 11 millions d'exemplaires et a été traduit en 41 langues.

Il est également l'auteur de Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré, traduit en 23 langues, et de Maktub en 1994, de Le Démon et Mademoiselle Prym en 2000, Onze minutes en 2003, Manuel du guerrier de la lumière, La Cinquième Montagne, Le Zahir, Comme le fleuve qui coule.

En 2008, Paulo Coelho est président du jury du Prix Femme Actuelle du Meilleur Roman de l’été 2008 - décerné au roman Le Cercle du silence de David Hepburn, le Coup de Cœur du président du jury est lui remis au roman À l'aube du septième sens de Jérôme Manierski et lance un appel sur MySpace pour l'adaptation de son dernier roman La Sorcière de Portobello. En 2009, il reprend son rôle de président du Prix Femme Actuelle du Meilleur Roman de l’été.

Il a vendu plus de 75 millions de livres à travers le monde et ses ouvrages ont été traduits en 62 langues. Il a gagné de nombreux prix littéraires dans divers pays, y compris une mention du prestigieux Prix littéraire de Dublin pour « Veronika décide de mourir ».

Il habite à Rio de Janeiro ou à Saint-Martin dans les Hautes-Pyrénées en France, en dehors des périodes où il voyage pour promouvoir son œuvre. Il consacre une partie de ses revenus à sa fondation qui s'occupe de jeunes et de personnes âgées délaissées à Rio.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 037 lecteurs
Or
3 105 lecteurs
Argent
2 352 lecteurs
Bronze
1 745 lecteurs
Lu aussi
2 961 lecteurs
Envies
2 771 lecteurs
En train de lire
284 lecteurs
Pas apprécié
629 lecteurs
PAL
2 866 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.4/10
Nombre d'évaluations : 2 461

11 Citations 1 273 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paulo Coelho

Sortie France/Français : 2023-05-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2023-12-31T14:45:22+01:00
Le manuscrit retrouvé

Un livre philosophique qui nous démontre tout ce que nous devrions faire ou ne pas faire pour être meilleur au quotidien, il des passages plus pertinents que d'autres selon la sensibilité de chacun.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bourguip 2024-01-06T12:05:19+01:00
L'Alchimiste

Un joli conte philosophique sur la destinée, la compréhension du monde et la découverte de soi. La réflexion de Santiago le mènera jusqu'aux pyramides égyptiennes et bien plus...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Estellouchka 2024-01-21T17:26:39+01:00
L'Alchimiste

Tout le monde a encensé ce livre et moi je n'ai vraiment pas accroché, je l'ai trouvé d'une niaiserie pas possible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jood 2024-01-21T18:04:28+01:00
Le Zahir

L'auteur a voulu dépeindre un développement personnel du narrateur, une quête vers la spiritualité; pour moi, c'est un échec. J'ai trouvé ce développement dans les faits très peu subtil, pour commencer. Le narrateur n'est pour moi dans le fond pas vraiment plus sage qu'au début: il reste avec ses préjugés, son égo démesuré et sa misogynie. Ce qui change, c'est l'intérêt pour sa femme, semble-t-il. Vraiment? On a plus l'impression qu'il essaie de s'en convaincre lui-même, en lui faisant porter le chapeau du Zahir. Au delà des personnages médiocres, je n'ai pas non plus apprécié le style d'écriture. Les dialogues sont plutôt des monologues interrompus; personne ne s'écoute, il n'y a que peu d'interactions. Bref, un livre sans intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ocxmistoul 2024-01-25T17:28:07+01:00
L'Alchimiste

J'espère ne pas être la seule à ne pas avoir compris l'engouement autour de ce livre. Je ne me suis pas sentie inspirer, je n'ai pas eu de prise de conscience miraculeuse, j'ai juste trouvé ça un peu long et je me suis ennuyée. Je pense que ce genre de thème (développement personnel) ce n'est pas pour moi. Je n'ai pas réussi à le lire autrement que comme un roman d'aventure plutôt qu'un livre de réflexion du coup, toute la partie de travail sur soi-même/ modifier notre perception du monde m'est passée au dessus de la tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chloton_66 2024-01-30T08:21:40+01:00
L'Alchimiste

Un livre fabuleux qui montre que le chemin est aussi, voire plus important que l'arrivée. Une belle leçon de vie accessible à tous grâce à un style d'écriture "simpliste" qui nous rappelle un peu Saint-Exupéry.

Je recommande ce conte plein de pensées positives pour le futur, tout est possible, il suffit de s'accrocher et de lire les signes ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliaL 2024-02-04T19:53:11+01:00
L'Alchimiste

Difficile de décrire ce que je ressens pour ce moment. J'ai plutôt aimé, il m'a fait réfléchir, en particulier lors de la traversée du désert. J'ai pourtant trouvé certains passages poussifs et j'ai mis du temps à entrer pleinement dans l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MeganeNaya 2024-02-06T00:28:14+01:00
L'Alchimiste

⭐⭐⭐, 5/5

Je suis mitigée à propos de ce livre.

On en parle tellement que peut être mes attentes étaient trop élevées, je m'attendais à mieux.

Je ne trouve certainement pas que ce soit un mauvais livre mais je m'attendais à le trouver incroyable et non, c'était simplement agréable et plutôt intéressant.

Le livre aborde plusieurs notions intéressantes comme l'importance de l'instant présent, la recherche du bonheur, la quête personnelle, les plaisirs simples de la vie, ...

Je pense que lorsqu'on est habitué à lire du développement personnel on ne découvre pas grand chose, ce qui est mon cas.

Je trouve l'écriture bonne mais je ne suis pas sensible à la plume de Paolo Coelho. Le scénario est original bien que selon moi un peu tiré par les cheveux par moments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-11T08:06:50+01:00
Onze minutes

Un très beau roman de Paulo Coelho que j'ai beaucoup aimé, même si c'est loin d'être mon préféré. On y retrouve tout ce que j'aime chez l'auteur: la réflexion sur soi-même, une quête, l'amour sacré, une plume si sensible, ... Pourtant j'ai été un peu déçu par la fin de l'histoire qui laisse présager que Maria abandonne toutes ses convictions. Alors pourquoi avoir vécu tout celà et avoir tant souffert? Je le recommande tout de même à tous ceux qui apprécie déja la plume de Paulo Coelho ... même si on est bien loin de l'alchimiste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Passionn 2024-02-19T12:33:35+01:00
Véronika décide de mourir

le début de l'histoire peut passer pour correct.

Au fur et à mesure que j'ai avancé dans l'histoire, j'avais le sentiment de sombrer dans une certaine tristesse, quelque chose de sombre, mélancolique.....je n'ai fini le livre...;

Afficher en entier

On parle de Paulo Coelho ici :

Dédicaces de Paulo Coelho
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 43 livres

Flammarion : 18 livres

Anne Carrière : 11 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Editions Anne Carrière : 3 livres

France Loisirs : 2 livres

Feedbooks : 2 livres

Lulu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode