Livres
600 233
Membres
683 331

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paulo Coelho

Auteur

6 634 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-14T23:18:39+02:00

Biographie

Il est né à Rio de Janeiro, d'un père ingénieur appartenant à la classe moyenne brésilienne. Il fréquente l’école jésuite de San Ignacio, et se forge rapidement une âme rebelle sous le carcan austère de l’éducation des Pères. Ses parents le veulent ingénieur, Paulo aime le théâtre. Son père, désemparé par cet enfant difficile, le fait interner dans un hôpital psychiatrique alors qu’il n’avait que dix-sept ans. Bien des années plus tard, l’écrivain puisera dans cette expérience pénible le matériau de son roman « Veronika décide de mourir ».

Les années 1960 voient l’explosion internationale du mouvement hippie. Paulo y souscrit, ainsi qu’à tous ses excès. Il abandonne sa ville natale en 1970 pour voyager à travers le Mexique, le Pérou, la Bolivie et le Chili, ainsi qu'à travers l'Europe et l'Afrique du Nord. Deux ans plus tard, il revient au Brésil et commence à composer des paroles de chansons populaires, travaillant avec des musiciens tels que Raul Seixas. Leur association est un succès, et leur collaboration contribue à changer le visage de la scène rock brésilienne. Coelho s'est réconcilié avec la confession catholique en rencontrant sa femme Cristina, artiste peintre.

Il est brièvement emprisonné en 1974 sous le prétexte d'avoir commis des gestes subversifs contre la dictature brésilienne. Après cette expérience, Paulo Coelho aspire à une vie ordinaire. Il est alors journaliste spécialisé dans la musique brésilienne, puis il travaille chez Polygram et rencontre sa première épouse. Cet épisode de « normalité » ne dure que quelques années. En 1978, il quitte sa femme et son travail.

Son questionnement spirituel l'amène à participer à bien des expériences, y compris des rituels de magie noire. Sur le chemin du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, il trouve l'inspiration de son premier livre Le Pèlerin de Compostelle en 1987 mais qui ne sera exporté que 10 ans plus tard. Il participe au jeu vidéo Pilgrim: Faith as a Weapon, développé par Arxel Tribe, édité par Infogrames et dont le design a été réalisé par Moebius.

En 1988, il publie le roman qui le rend célèbre L'Alchimiste (Jean Pierre Santiago). La légende qui est à la source de son ouvrage est celle du fondateur d'une synagogue de Cracovie : Isaac Jakubowicz. Le roman est basé sur une nouvelle de Jorge Luis Borges, Le Conte des deux rêveurs. Ce livre s'est vendu à plus de 11 millions d'exemplaires et a été traduit en 41 langues.

Il est également l'auteur de Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré, traduit en 23 langues, et de Maktub en 1994, de Le Démon et Mademoiselle Prym en 2000, Onze minutes en 2003, Manuel du guerrier de la lumière, La Cinquième Montagne, Le Zahir, Comme le fleuve qui coule.

En 2008, Paulo Coelho est président du jury du Prix Femme Actuelle du Meilleur Roman de l’été 2008 - décerné au roman Le Cercle du silence de David Hepburn, le Coup de Cœur du président du jury est lui remis au roman À l'aube du septième sens de Jérôme Manierski et lance un appel sur MySpace pour l'adaptation de son dernier roman La Sorcière de Portobello. En 2009, il reprend son rôle de président du Prix Femme Actuelle du Meilleur Roman de l’été.

Il a vendu plus de 75 millions de livres à travers le monde et ses ouvrages ont été traduits en 62 langues. Il a gagné de nombreux prix littéraires dans divers pays, y compris une mention du prestigieux Prix littéraire de Dublin pour « Veronika décide de mourir ».

Il habite à Rio de Janeiro ou à Saint-Martin dans les Hautes-Pyrénées en France, en dehors des périodes où il voyage pour promouvoir son œuvre. Il consacre une partie de ses revenus à sa fondation qui s'occupe de jeunes et de personnes âgées délaissées à Rio.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 698 lecteurs
Or
2 760 lecteurs
Argent
2 039 lecteurs
Bronze
1 501 lecteurs
Lu aussi
2 568 lecteurs
Envies
2 301 lecteurs
En train de lire
251 lecteurs
Pas apprécié
546 lecteurs
PAL
2 477 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.42/10
Nombre d'évaluations : 2 189

11 Citations 1 188 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paulo Coelho

Sortie Poche France/Français : 2021-11-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-05-02T10:15:46+02:00
Le Démon et mademoiselle Prym

Un roman court et envoûtant. Au-delà de la simple opposition et du questionnement sur la nature du Bien et du Mal, j'ai été interpelée par une autre question qui se dessine en filigrane tout au long du récit: "Sommes-nous vertueux par nature ou par crainte de représailles, de retour de bâton ou encore par peur des lois morales et judiciaires?".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anyssa_1 2022-05-03T17:06:24+02:00
L'Alchimiste

DNF 27%

Propos discriminatoires ou bien des préjugés envers la religion musulmane (musulmans) et vis à vis des gitans (citation ci dessous)

« Cette vieille bonne femme devait vraiment être une gitane. Les gitans sont bêtes. »

« La vieille ne lui avait rien fait payer, mais ce vieux (qui était peut-être son mari) allait réussir à lui soutirer bien davantage, en échange d’un renseignement qui ne correspondait à aucune réalité. Ce devait être un gitan lui aussi. »

« En l’espace de quelques heures, il avait vu des hommes qui se promenaient en se tenant par la main, des femmes au visage voilé, des prêtres qui montaient au sommet de hautes tours et se mettaient à chanter, tandis que tout le monde à l’entour s’agenouillait et se frappait la tête contre le sol.

« Pratiques d’infidèles », se dit-il. Lorsqu’il était enfant, il avait l’habitude de voir à l’église, dans son village, une statue de saint Jacques le Majeur sur son cheval blanc, l’épée dégainée, foulant aux pieds des personnages qui ressemblaient à ces gens. Il se sentait mal à l’aise et terriblement seul. Les infidèles avaient un regard sinistre. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kerila 2022-05-08T17:49:52+02:00
La Voie de l'archer

Un très bon livre où sont enseignées des leçons de vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par delphinesmith 2022-06-01T13:25:34+02:00
L'Alchimiste

Un très beau conte philosophique qui fait beaucoup réfléchir sur sa propre vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2022-06-03T11:46:05+02:00
Véronika décide de mourir

J'ai eu, de prime abord, beaucoup de mal à entrer dans cette histoire. Pendant les premiers 75% du roman, j'ai eu des difficultés à discerner le propos de l'auteur. Puis, à mesure que les personnages étaient présentés, j'ai pu apprécier le fond très philosophique de la démarche.

Au final les derniers 25% m'ont convaincue que j'avais eu raison de poursuivre la lecture. J'ai aimé cette réflexion sur la vie et la mort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shivalee 2022-06-06T15:03:37+02:00
L'Alchimiste

La présence (selon moi) parfois envahissante de Dieu, m'a laissée quelques fois sur le côté, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'œuvre et l'intention.

Afficher en entier
Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré

Ce livre qui pourrait être lu comme le choix entre la vie spirituelle et l'amour montre en réalité l'imbrication de ces deux notions qui ne sont donc pas antinomiques. Il donne à connaitre les symptomes de l'éveil spirituel comme ceux de l'amour. Au final ce livre attire notre regard sur ce qui fait l'essence de la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2022-06-07T13:28:31+02:00
Adultère

Ce livre était franchement pas le meilleur de Paulo Coelho. On ne s'identifie pas du tout à la narratrice qui même si elle a tout pour être heureuse ne l'est pas.

On s'attend à un peu plus de relief qu'un "sex book" et au final nous n'avons pas vraiment ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thimalda 2022-06-16T09:39:03+02:00
L'Espionne

C'est bien écrit, c'est fluide et c'est très intéressant puisque c'est en une biographie romancé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celia-24 2022-06-19T19:54:19+02:00
L'Alchimiste

Un livre plutôt court avec une histoire prenante qui se lit très vite.

La fin aurait pu être un peu plus approfondie.

Afficher en entier

On parle de Paulo Coelho ici :

Dédicaces de Paulo Coelho
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 43 livres

Flammarion : 17 livres

Anne Carrière : 11 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

France Loisirs : 2 livres

Feedbooks : 2 livres

Circulo de Lectores : 1 livre

Lulu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode