Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 561
Membres
1 026 446

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sarah Marquis

Auteur

177 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par mlsuriv 2011-05-27T07:41:33+02:00

Biographie

Biographie

Sarah Marquis

Née le 20 juin 1972.

2000: traversée des Etats-Unis du nord au sud (4260 km en quatre mois).

2002-2003: l’Australie en condition de survie (14 000 km en 17 mois de marche).

2006: «La Voie des Andes», l’Amérique du Sud par la cordillère des Andes, du Chili au Machu Pichu (7000 km). JDS

Ses tribulations

Elle n’en est pas à son premier essai…à 8 ans, elle part dans une grotte en compagnie de son chien pour y passer la nuit…alors que personne n’est au courant. A 17 ans en Turquie, elle traverse l’Anatolie centrale à cheval…petit détail…elle ne sait pas monter. Puis le goût du voyage l’a amené en Australie, mais la découverte de la marche s’est opérée en Nouvelle-Zélande. Elle passe du temps en Patagonie sur ces terres sauvages.

Attirée par la beauté des îles, elle séjournera à Mooréa (Polynésie Française). Mais le bush australien la rappelle à nouveau. Elle retournera régulièrement s’y ressourcer à travers les années. Le Canada sera découvert en canoë. En 2000 elle traverse les USA de la frontière canadienne à la frontière mexicaine…4'260 km en 4 mois et 6 jours…un chemin semé d’embûches.

Depuis ces montagnes blanches valaisannes, elle imagine un projet fou... la traversée des déserts australiens en situation de survie. Elle boucle son périple, le 25 novembre 2003 en 17 mois pour 14'000 km parcourus à travers le bush australien. Elle en revient changée et accompagnée d’un dingo (chien sauvage). En lui sauvant la vie elle en fera son complice du nom de d’Joe. Elle rêve à ces montagnes blanches d’Amérique du sud… elle y retourne avec "La voie des Andes". Elle rentrera 8 mois plus tard, avec 7'000 km dans les jambes du Chili au Pérou, via la Bolivie sur le dos de la Cordillère des Andes.

En 2010 elle repart de la Sibérie en Australie… du froid au désert. De l’altitude à la jungle… elle reviendra nous raconter… plus qu’un périple c’est une philosophie du mouvement…

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
41 lecteurs
Or
75 lecteurs
Argent
41 lecteurs
Bronze
35 lecteurs
Lu aussi
48 lecteurs
Envies
115 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
86 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.77/10
Nombre d'évaluations : 82

0 Citations 46 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sarah Marquis

Sortie France/Français : 2022-10-27

Interview

Vidéo ajoutée par 15Lina15 2017-11-09T18:46:20+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Hache_Loveline 2021-04-15T18:57:08+02:00
Déserts d'altitude

C'est un récit de voyage fait par une aventurière ! Et c'est bien assez détaillé bien que j'aurais quand même aimé qu'elle n'hésite pas à plus en raconter. Sarah est une aventurière ; elle a réalisé d'autres aventure notamment en Australie (qu'elle évoquera dans ce livre).

Elle nous décrit son voyages sur la cordière des Andes ainsi que sa philosophie de vie ; Plus proche de la nature et de soi-même en se reconnectant à l'essentiel. Évidement, je ne suis pas très objectif car cela brosse mes convictions et croyances dans le sens du poil (et c'est pour cela que j'ai choisi ce roman).

Aussi son histoire est touchante. Je me suis retrouvé à rire et à avoir le cœur qui bat la chamade. Preuve qu'elle a mis des détails et de l'émotion dans son texte. ça donne envie de voyager !

Elle a une assez bonne plume et est facile à lire. Le livre a un bon rythme et possède quelques dessins et photos qui sont très appréciables et permettent de mieux visualiser et s'encrer dans la réalité que les mots.

Franchement, je vous conseil chaudement cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hakunamiel 2021-04-18T22:23:15+02:00
Sauvage par nature

Un livre qui transporte ! On comprend l'auteur dans sa démarche et surtout ce besoin d'éviter les gens. On se rend compte que quelques soit les pays, la nature est fiable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2021-05-24T17:00:55+02:00
À dos d'oiseaux

Il s'agit du premier roman de l'exploratrice, c'est ce qui est indiqué sur le bandeau et je vais mettre le doigt tout de suite sur quelque chose qui me chiffonne : en fin de ce livre, Michel Lafon indique ces autres romans... Affaire à suivre donc. À dos d'oiseaux est un récit qui nous entraine de pays en pays, passant la majeure partie dans le désert de Gobi. C'est un peu Lara Croft, sans les armes de pointes, mais c'est le même type de femme : volontaire, désirant découvrir sans abimer, tout en gardant en mémoire que la nature, la vie est précieuse, quel qu'elle soit. Pumilla est pleine de ressources et n'hésite pas à se mettre en danger pour ces amis. Un os de dinosaure dans un paquet qui arrive chez elle, dans sa montagne de paix et de sérénité et la voila partie avec Nine et Prasenji dans un périple où il y a plus que leurs vies en jeu. Surtout lorsque des chasseurs de "trésors" sont sur leurs traces depuis des années. tout semble avoir été prévu depuis si longtemps...

Vu que j'en suis aux personnages, autant continuer avec eux. Pumilla ou Pum a de grandes connaissances et un sens élevés en de nombreux points, tel l'écoute de ce qui se passe en elle et plus loin, bien plus loin que ce que l'Homme d'une manière générale peut entendre et ressentir. Après de nombreuses années à vadrouiller, l'auteur nous raconte très succinctement ce que Pum a déjà vécu et par moment nous comprenons qu'elle connaît déjà bon nombre de personnages que nous allons découvrir. Et c'est là que le bât blesse, les explications sont trop rapides pour que nous puissions prendre en compte tout son passé qui se dévoile sous nos yeux. Quelques descriptions supplémentaires auraient été pas mal pour le coup. Après la lecture est fluide, envoutante et même si j'ai ressenti quelques manques sur l'histoire, le récit fait voyager et pas uniquement de pays en pays.

Dans chacun de ces pays, la Suisse pour la sérénité, l'Espagne pour ouvrir plus ses ressentis, oserais-je dire ses chakras ? Dans tous, notre exploratrice apprend et découvre quelque chose, d'aussi bien de dangereux que de magnifique. Aller dans le désert de Gobi avec nos trois compères doit être splendide, aussi bien en tant que découverte humaine que de miroitement pour les yeux. Les paysages sont magnifiquement décrits, tout comme les sensations de Pum. L'incompréhension et la joie, l'émerveillement et la non-surprise de tomber sur un homme qui est derrière tout cela. Oui, cela m'a fait penser à une des expériences de Lara Croft, lorsqu'elle se bat pour l'Humanité, lorsqu'elle garde secret ce qui pourrait apporter du pouvoir à un seul homme. Shambhala, un rêve ou une réalité ?

Tout s'enchaîne, les voyages, les événements, les actes, les idées. Bien que Pum ne sache pas réellement le pourquoi elle est présente là, maintenant (je parle de la fin surtout), elle ne cesse de nous émouvoir et de nous montrer que derrière cette exploratrice, cette femme qui adore découvrir le monde, qu'elle est capable d'aimer. Son cœur est ouvert, pris dans ses filets. Oublier la peur, ouvrir ses sens, parcourir le monde et ne plus savoir où poser les yeux. tant de merveilles nous entoure, tant de peuples qui vivent en harmonie avec la nature et qui sont capables de survivre en terres que nous qualifions d'hostiles, mais pas eux. Pum s'en sert, se les approprie pour son périple et ce ne sont pas les hommes qui vont l'aider qui diront le contraire. Dommage que ces hommes ne soient pas plus expliqués, même si nous restons dans le thème du mystique. Nous avons une bonne part sur les rites, les us et coutumes de peuples que nous ne côtoyons pas, tel les mongols par exemple, mais aussi les peuples du désert avec Isabella et son combat. L'apprentissage du comment survivre n'est pas expliqué, mais démontré par une Pum qui suis son instinct et ce qu'elle a déjà appris.

Petits bémols, déjà les explications manquantes de certains passages et en fouillant sur le site Michel Lafon, oui c'est le premier "roman" de Sarah Marquis avec un personnage, mais elle en a écrit d'autres avant qui rappelle sans contexte tout ce que Pum a pu vivre avant ce récit. L'anglais qui fleurit dans des expressions trop souvent à mon gout. Et tous ses secrets dont elle est la preuve vivante, pour ne pas utiliser un autre mot pour qu'au final je dirais : tout ça pour ça ? Je suis un peu déçue de ce final où au final certains auront toujours en mémoire des faits et pas d'autres.

J'ai adoré découvrir les différentes manières de vivre, le fait d'avoir déjà des infos sur un personnages qui cache plus ou moins bien ce qu'il veut d'elle. La beauté des paysages me laisse sans voix et il est certain qu'être capable de survivre à certaines expériences est un plus, une ouverture d'esprit et un moment de sérénité qui perdure dans le temps. Un voyage initiatique qui se veut emprunt de magie. Les différentes rencontres avec diverses insectes, animaux, oiseaux (oui il faut bien en parler quelques mots, c'est dans le titre) où Pum acquièrent de nouvelles capacités. J'ai beaucoup parlé de Pum, parce qu'elle est l'élément central du récit, Nine n'est pas en reste sur ce dont elle est douée, tout comme Prasenji qui a une famille, une mère que j'ai beaucoup apprécié, une culture différente qui apporte beaucoup, sans le savoir. Et pourtant c'est CE savoir qui est très important.

En conclusion, malgré quelques bémols qui n'auraient pas été là je suis certaine que ce livre aurait été un coup de cœur, j'ai été happé dans la partie voyage aux travers des yeux de cet aigle et du vieux Mooji. Les ressentis sont nombreux et plus efficaces pour s'imprégner des moments de découvertes et de magnificence des lieux. Une quête non pas de pouvoir, mais de garder un héritage secret, peut-être celui de la vie ?

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/a-dos-d-oiseaux-sarah-marquis-a207781766

Afficher en entier
Commentaire ajouté par D-WhiteWolf 2021-07-17T12:33:34+02:00
J'ai réveillé le tigre

Elle a réveillé le tigre. C'est ce qu'a fait Sarah Marquis dans ce livre d'une rare intensité. Pendant trois mois elle a marché, traversé, grimpé... Et nous explique comment, seule, et avec ses trente cinq kilos de matériel sur le dos, elle a traversé l'un des territoires les plus hostiles et les plus dépeuplé de la planète.

Elle nous explique et nous montre comment la force de la volonté, la force mentale, prime avant tout sur la force physique, pour peu qu'on soit prêts à sortir de notre zone de confort.

Elle démontre que malgrés pluies, tempêtes, galères et autres blessures, pas après pas, tout est possible.

Sarah était partie à la recherche du Tigre de Tasmanie. Elle l'a trouvé. Elle est son propre animal légendaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheDarkness 2022-01-23T23:11:38+01:00
Sauvage par nature

J'ai vraiment apprécié cette lecture. C'était un cadeau de la part d'un collègue que je remercie vivement de m'avoir fait découvrir ce récit de voyage de Sarah Marquis à travers toute l'Asie jusqu'en Australie pendant 3 longues années. La lecture est fluide et on a vraiment l'impression de partir avec elle dans son périple et à la rencontre des différents peuples croisés. Je l'ai trouvé très courageuse de partir ainsi et seule. Beaucoup de situations m'auraient fait abandonner cette longue expédition perso. Mais c'est super intéressant de constater les différentes mentalités en fonction des pays traversés, d'être témoins des belles rencontres faites à l'improviste à l'autre bout du monde dans les moments les plus durs ou les plus incongrus. Ce livre m'a donné envie de lire d'autres récits de Sarah Marquis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2022-06-01T10:34:50+02:00
Sauvage par nature

Un récit impressionnant d'un périple, seule et à pied, à travers l'Asie et l'Australie.

Comme le soulignent plusieurs lecteurs, les plus grands dangers qu'elle a eu à affronter n'étaient pas serpents, loups, dingos ou bactéries, mais bien certains hommes (violeurs potentiels, policiers véreux, villageois obtus...)

Où a-t-elle puisé son énergie? Elle est très aidée à distance par des sponsors et une organisation millimétrée, mais c'est bien elle qui doit affronter seule épuisement, soif, vents de sable, brutalité d'intrus, ... Elle puise son énergie dans un rapport intime à la nature et un cheminement intérieur qui, semble-t-il, est exempt de références religieuses. Et puis, il y a des rencontres aidantes de gens désintéressés, et de loin en loin des rencontres lumineuses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eeeaienn 2022-08-26T12:13:03+02:00
Sauvage par nature

C'est une bonne lecture pour s'évader mais il est difficile de s'imaginer qu'il est question ici de 3 années, seule, à pied. Sarah Marquis nous livre seulement quelques morceaux choisis de son périple, ses ressentis et des différentes cultures. J'ai aussi aimé entrevoir l'organisation que requiert une telle expédition en pleine nature.

Afficher en entier
15 histoires d'expéditions inédites qui ont changé ma vie

Un ouvrage comme j’en lisais souvent à l’époque. Cela m’a fait du bien de retourner vers ce genre de lecture et de retrouver les aventures de Sarah Marquis. J’ai lu 𝙄𝙣𝙨𝙩𝙞𝙣𝙘𝙩𝙨 en 2018 et j’ai 𝙎𝙖𝙪𝙫𝙚 𝙥𝙖𝙧 𝙣𝙖𝙩𝙪𝙧𝙚 dans ma PÀL.

Sarah Marquis est une aventurière suisse, une grande exploratrice. C’est une femme qui m’inspire beaucoup par sa sagesse, sa confiance, sa force, sa détermination.

Cet ouvrage c’est le récit des 15 moments d’expéditions qui ont changé son destin. Elle nous plonge dans une série d’aventures extraordinaires. Des histoires marquantes pour certaines. Un parcours mémorable, que l’on ne peut que féliciter.

À travers certaines expériences, -parfois choquantes-, on en apprend plus sur différents pays et sur certaines de leurs coutumes. C’est fort intéressant. En revanche, cela m’a conforté dans mon idée de ne pas visiter la Chine.

🪷

Suivre son intuition, s’écouter, se faire confiance. Se surpasser, vivre pleinement, foncer sans se retourner !

C’est un roman motivant qui donne envie de se dépasser, de repousser ses limites.

Les illustrations à chaque chapitre sont sublimes.

J’ai vraiment aimé cette lecture qui en plus de nous faire voyager, nous impressionne et nous motive. Il y a un petit côté « développement personnel » dans cet ouvrage qui m’a bien plu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gandalfoux 2023-05-31T21:05:37+02:00
À dos d'oiseaux

Le résumé du livre était bien, il donnait envie, le fait qu’on parle de dinosaures, je me lance vite à l’assaut de cette lecture, mais quelle déception ! Je n’arrive pas à accrocher à la syntaxe, inclassable me dit on, oui si on veut, du coq à l’âne carrément ! Je n’ai pas réussi à suivre les personnages, malgré un beau voyage sur plusieurs pays, une découverte magique et rituels ancestraux, à ce moment là je me suis dit ok pourquoi pas ca peut devenir intéressant mais alors le méchant de l’histoire bof c’est un chouïa cul cul la praline, m’enfin .. L’histoire était prometteuse mais la prose ne plait pas, trop “oral”

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iludhara 2023-06-07T19:05:49+02:00
À dos d'oiseaux

A dos d'oiseaux, c'est une couverture fun qui invite au voyage et une quatrième de couverture qui donne tout de suite envie d'en savoir plus, parce qu'il faudrait être fait de marbre pour ne pas vouloir marcher dans les grandes étendues de la Mongolie à la recherche de squelettes de dinosaures.

Sauf que A dos d'oiseaux, ce n'est pas ça du tout, en fait.

Le style d'écriture ne m'a pas transportée, mais ça, à la rigueur, j'aurais pu m'en accommoder. En revanche la trame très approximative de l'histoire, bien moins. On est transporté d'un endroit à l'autre sans qu'on sache toujours trop pourquoi, et c'est désagréable. Le personnage principal n'est pas plus sympathique que ça, et fait très "unique personne sachant atteindre le divin" et si je dois encore une fois lire les mots "en mode guerrière" je ne répond plus de rien. Sans mentionner que la dite guerrière ne réagit pas en voyant un homme se faire tabasser, et décide de se promener, puis de revenir plus tard sur les lieux et n'emmener la victime aux urgences que quand elle reconnait quelqu'un avec qui elle a déjà parlé.... Niveau capital de sympathie, ça se pose là.

Mais bref, au moins l'histoire est captivante, n'est-ce pas ? Et c'est une femme libre et indépendante, comme elle aime à nous le répéter ? Libre, oui, effectivement, elle fait ce qu'elle veut. Sans l'expliquer à ses compagnons de route et sans leur exposer les dangers qui les attendent s'ils choisissent de la suivre (ce qu'elle leur demande en les engageant plus ou moins). Indépendante, beaucoup moins, car dès qu'un danger se présente elle se retrouve sauvée par quatre séduisants cavaliers. Et je suis d'accord que tout le monde a besoin d'aide, mais là, c'est à répétition et c'est bien utile vu qu'elle n'a pas trop l'air de savoir vers quel objectif elle est sensée crapahuter.

Quant au dénouement, au lieu de nous proposer des réponses aux mystères posés au début du livre, le vilain de l'histoire se démasque tout seul dès qu'on le rencontre grâce à un débat interne, puis nous explique tout de a à z dans les vingts dernières pages.

Et Shambhala dans tout ça ? Qui sait ! Pas nous les lecteurs en tout cas.

Le tout est accompagné de messages sur comment vivre une existence authentique, libérée des vices de nos sociétés modernes, et proche de l'illumination. Ce serait beaucoup plus impactant si ce n'était pas rabâché si souvent ni exprimé sur un ton si condescendant.

Je passerai aussi sur une scène très proche de la moquerie sur un personnage au physique ingrat qui se voit baptisé du charmant surnom de Monsieur Limace. Sérieusement, ce n'était pas nécessaire. D'ailleurs, en parlant du mot "personnage", c'est un tic d'écriture qui me sort un peu de l'histoire quand au lieu de rencontrer des personnes, notre héroïne, cette exploratrice libre doublée d'une déesse guerrière, rencontre des personnages. Sur ce dernier détail j'avoue que c'est purement subjectif, ceci dit.

Bref je ne recommande pas ce livre et j'ai été très déçue, d'autant plus que c'est une amie qui l'a achetée après que j'ai moi-même hésité à le prendre. Je me sens un peu coupable d'avoir été la voix d'une tentation erronée.

Afficher en entier

Dédicaces de Sarah Marquis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Michel Lafon : 6 livres

Pocket : 3 livres

Edition du Roc : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode