Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 643
Membres
1 022 373

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sébastien Joanniez

Auteur

30 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.9/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sébastien Joanniez

Sortie France/Français : 2022-06-03

Les derniers commentaires sur ses livres

J'aime pas ma petite soeur ; Je veux être la grande

Un joli petit livre destiné à mettre un peu de paix dans les familles. Une grande sœur qui se doit d’être raisonnable supporte mal une sœur cadette assez inconsciente du danger et aux désirs qu’il n’est pas toujours souhaitable de voir assouvis. Bref ce sont deux monologues où s’accumulent les récriminations l’une contre l’autre.

Selon la page de couverture choisie on lira d’abord "Je veux être la grande" ou "J'aime pas ma petit sœur", l’ouvrage contenant en fait deux récits distincts qui se répondent.

L’auteur a bien retranscrit l’univers enfantin dans ses préoccupations, ses défauts d’articulation (pour la plus jeune), ses erreurs de conjugaison … Cet ouvrage est d’après nous inabordable par une lectrice de l’âge supposé de la petite sœur (environ cinq ans), il est donc a priori destiné à la sœur aînée. Cette dernière pourra y lire tout le mal qu’elle peut penser de sa cadette verbalisée par la narratrice et accèdera un peu mieux aux raisonnements de cette dernière (cela facilitant une remise en cause de certaines actions de la lectrice). On attend avec impatience du même auteur "J'aime pas mon petit frère, je veux être le grand".

Afficher en entier
Vampires, cartable et poésie

Univers étrange qu'est celui de Non. Remplis de personnages imaginaires, magiques et merveilleux.

Non, lui refuse de faire parti de cet univers. Et c'est avec finesse et poésie que l'auteur fait vivre le personnage et sa quête de la vie. Permenttant d'exprimer plein de choses. L'une d'entre elles est l'amour. Un pouvoir infini et merveilleux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mxlle-Yuuki 2013-12-22T14:33:46+01:00
Treizième avenir

Je n'ai pas très bien compris l'histoire on a presque ni tête ni queue : on ne connait pas son nom, il a l'air de s'ennuyer dans sa banlieue, il a l'air de déprimer. Il aimerait changer les gens qui l'entoure, les lieux, leur mental, le racisme de son père, les promenades solitaires. Et tout ce qu'il le maintient, c'est sa copine Justine ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-11-20T10:19:05+01:00
Terminus Noël

Un joli petit livre de noël, l'histoire triste des conséquences d'un divorce sur un enfant. Une fin qui n'est pas vraiment une fin mais le livre est plaisant

Afficher en entier
On a supermarché sur la lune

Un roman plutôt sympathique qui prend la forme d'un journal intime.

Une écriture très poétique, avec une forme plus expérimentale, ça change, et c'est agréable.

Néanmoins, on a tout de même les inconvénients de ce type de récits : une succession de petits événements de la vie quotidienne, pas forcément tous passionnants, des réflexions qui peuvent être intéressantes, mais n'amènent pas forcément de réponses, pour finalement un manque de récit global et approfondi.

Et si j'ai beaucoup apprécié la première partie de ce livre, on part ensuite dans une romance un peu trop convenue et facile, assez peu crédible qui devient même un peu niaise, ça m'a totalement refroidie, dommage.

Afficher en entier
On a supermarché sur la lune

[SERVICE PRESSE]

On a supermarché sur la lune de Sébastien Joanniez

Je remercie chaleureusement @lajoiedelire pour ce service presse surprise !

Mon résumé :

Rosa est en troisième. A la rentrée de Septembre, elle décide de tenir un journal intime. Elle y parle de sa famille, de ses envies, de ses doutes.

Rosa est une adolescente qui entre en troisième. Elle vit avec ses parents, son frère et sa sœur. Au collège, elle traine avec Mano, Lucie et Lila. Pour cette nouvelle année scolaire, Rosa décide de tenir un journal intime.

Mon ressenti final :

Je dois avouer que lorsque j’ai reçu ce service presse surprise, j’ai eu un peu peur. Du young adult mélé a du potentiel FF, aïe, tout ce que je ‘’deteste’’. J’ai débuté ma lecture cet après-midi, et je viens de la finir !

Rosa est une ado lambda. Elle évolue au sein d’une famille nucléaire, c’est à dire composée de son père, de sa mère, de son frère et de sa sœur. Comme dans toutes les familles, il y a quelques tensions mais on y découvrira beaucoup d’amour, d’entraide et d’humour. J’ai beaucoup aimé le papa, surtout durant l’épisode du mariage de la tante, il m’a souvent fait sourire. La maman aussi, sait faire preuve de chaleur lorsqu’elle voit sa fille désemparée.

Puisqu’il s’agit là des écrits d’un journal intime, c’est Rosa qui est mise en avant. On y découvre une gamine pétillante, drôle et très lucide sur le monde. Elle m’aura bien fait rire, j’ai aimé son côté rêveur et je l’ai trouvé très courageuse d’oser avouer son amour à Lila. L’adolescence est une période de transition très délicate, à bien des égards, et je me suis étonnamment souvent retrouvée dans les pensées de Rosa.

J’ai dévoré ce livre en une après midi. L’auteur y dépeint parfaitement les angoisses, les comportements et les rêves des ados, et on est happé dans ce tourbillons de sentiments mélangés. L’écriture est tantôt drôle, tantôt dramatique quoique relative, car on sait tous que la moindre contrariété banale peut être ressentie comme le pire drame de sa vie d’adolescente. Il y’a des sujets forts, comme l’amour et la tentative de suicide, mais on y trouve aussi la force de réaliser ses rêves et de monter son groupe de rock. J’ai noté une absence importante de ponctualité qui donne au récit un rythme effréné qui n’est pas désagréable. Rosa nous compte son année scolaire dans les moindres détails, ses amitiés, ses amours, ses redacs sur Boris Vian et durant un court instant, j’étais de retour dans mon collège. Une bouffée de nostalgie m’a tenue compagnie durant ma lecture.

Si tu veux jouer de la batterie dans le groupe de rock de Rosa, c’est ici : https://amzn.to/3PzvJFm

Afficher en entier
On a supermarché sur la lune

L’univers que l’on découvre dans ce roman est très proche du nôtre, mais c’est le regard qui y est posé qui donne tout le ton du roman et l’originalité de ce dernier. De ce fait, le personnage principal constitue vraiment la clef de voûte du roman, puisqu’elle est à la foi narratrice et actrice de sa propre histoire. Ainsi, les descriptions qu’elle nous livre ont propre à sa perception du monde, une perception adolescente, qui rappellera peut être ces années à certain.e.s d’entre vous.

L’histoire en soi n’a rien de véritablement trépidante puisqu’il ne s’agit « que » de la vie de cette adolescente fan de musique. Mais selon moi, il s’agit de bien plus une cela. Ce roman est pour moi une ode à la découverte de soi. Ainsi, au fil de son histoire, peut être pas aussi palpitante que les romans fantastique dont j’ai l’habitude de vous parler, on découvre en même temps que Rosa, qui elle est réellement. Cette découverte la mènera loin, dans l’espoir de retrouver son amour de jeunesse, quitte à organiser un voyage express avec sa mère, véritable point de frénésie de ce roman.

Les personnages correspondent vraiment au point d’orgue de ce roman. Bien que l’on suive principalement la psyché de l’héroïne, d’autres personnes nous sont présentées de façon complexe et naturelle. Une belle diversité est également proposée, si bien que chacun peut trouver son compte et s’identifier. Mais le plus interessant dans ce roman, ce sont les interactions entre les personnages, qui sont pour moi beaucoup plus importants et interessant puisque c’est ainsi que ‘on découvre toute la complexité de Rosa e même temps qu’elle.

Tout ceci est orchestré par la plume de l’auteur, qui fait vraiment le lien entre tous les éléments, et leur donne réellement envie. Les émotions sentiments et la psyché de Rosa prend vie à travers ses mots si bien choisi si poétique que cela touche le cœur du lecteur. De plus, l’auteur nous un des messages teintée de poésie, d’acceptation, et de beauté qui ne laisserai personne de marbre.

Un roman poétique, à lire sans conditions

Afficher en entier

Dédicaces de Sébastien Joanniez
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions du Rouergue : 7 livres

Sarbacane : 1 livre

Editions Espaces 34 : 1 livre

Le port a jauni : 1 livre

La Joie de Lire : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode