Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vercors

Auteur

1 386 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par isa 2009-09-26T21:22:05+02:00

Biographie

Jean Bruller dit "Vercors" est né le 26 février 1902 à Paris, de l'union d'une mère française (Ernestine Bourbon) et d'un père anglais (Louis Bruller) qui est venu de Hongrie à Paris. L'histoire de son père arrivé à Paris et auquel des amis de ses parents vont trouver un emploi a inspiré la nouvelle La marche à l'Étoile publiée pendant l'Occupation. Après des études d'ingénieur électricien, dont il obtint le diplôme à l'Ecole Bréguet, il devient dessinateur humoristique et illustrateur dans la lignée de Gus Bofa. On lui doit en particulier l'album pour enfants Patapoufs et Filifers, d'André Maurois, et 21 recettes pratiques de mort violente [1].

Pacifiste jusqu'en 1938, il est mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale à Mours St-Eusèbe près de Romans au pied du massif du Vercors. Il entre ensuite dans la Résistance, sous l'encouragement de Pierre de Lescure, et prend le pseudonyme de Vercors qui est le nom d'un massif montagneux et d'un maquis célèbre. En 1941, il co-fonde, avec Pierre de Lescure, les Éditions de Minuit, maison d'édition clandestine et y publie sa nouvelle Le Silence de la mer en 1942. Il est le concepteur du logo à l'étoile des Éditions de Minuit. Il participe également au Comité national des écrivains (CNE) et au Mouvement de la paix. Il a écrit ses souvenirs dans La Bataille du silence.

Dans Le Silence de la mer, Vercors ne dédie pas son livre à un grand résistant ou à une figure de la liberté mais à Saint-Pol-Roux, Poète assassiné. Saint-Pol-Roux est un vieil homme qui meurt de chagrin en 1940 quand son manoir contenant tous ses textes inédits est incendié, peu après que ces mêmes Allemands ont violé sa fille et tué sa servante. Tout comme Le Silence de la mer veut évoquer une résistance muette au bord des cris, cet homme qui meurt brisé, presque futilement est le symbole même de la lutte silencieuse de Vercors.

Il est aussi connu pour un roman philosophique, Les Animaux dénaturés, dont fut tirée la pièce Zoo ou l'assassin philanthrope. Il meurt à Paris le 10 juin 1991.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
162 lecteurs
Or
246 lecteurs
Argent
258 lecteurs
Bronze
240 lecteurs
Lu aussi
517 lecteurs
Envies
187 lecteurs
En train de lire
16 lecteurs
Pas apprécié
58 lecteurs
PAL
243 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.47/10
Nombre d'évaluations : 355

0 Citations 185 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Vercors

Sortie France/Français : 2011-05-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kid_A 2023-01-25T17:48:30+01:00
Le Silence de la mer

Le Silence de la mer retranscrit avec énormément de justesse le sentiment d'occupation. Entre l'être humain sincèrement amical et le symbole totalement opposé qu'il représente, le dilemme est difficile mais crucial. La narration et le point de vue pris par Vercors sont subtils et font mouche, ce qui en fait un incontournable sur la Résistance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-11T21:53:02+01:00
Zoo ou l'Assassin philanthrope

Un roman qui sait être caricatural mais qui pose une réelle question. Que se soit une question philosophique ou non, la ou les questions que posent se roman n'en sont pas moins utile pour nous en tant qu'être vivant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Illuminati_s 2023-04-12T12:52:08+02:00
Les Animaux dénaturés

J'ai énormément apprécié le fait que la situation de l'homme soit si précaire. L'ouvrage fait de nombreuses références philosophiques (Kant, Descartes, Pascal) et nous questionne sur la nature humaine elle-même. Le livre est rapide et simple à lire, je recommande!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ded200313 2023-04-13T18:55:26+02:00
Zoo ou l'Assassin philanthrope

Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture, probablement dû au fait que c'était un livre d'école. Je n'ai pas été convaincue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kephas 2023-04-21T21:44:12+02:00
Le Silence de la mer

Des nouvelles sur une période difficile l occupation allemande .

Un devoir de mémoire nécessaire.

Des histoires qui se lisent facilement...!

À decouvrir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PaulineZ 2023-04-30T10:31:46+02:00
Zoo ou l'Assassin philanthrope

Cette œuvre est vraiment captivante. Je l’ai lu d’une traite. Certes l’événement déclencheur de l’histoire est un peu extrême et peu rebuter. Mais on comprend vite que ce n’est pas le cœur du sujet et que cela ne sert qu’à ouvrir le débat sur ce qu’est l’homme et sur le regard qu’on se porte à nous même en tant qu’espèce, si on peut dire. Je recommande pour tout ceux qui sont amateur de philosophie ou qui on envie de se tordre la cervelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabAltArt 2023-07-27T18:06:18+02:00
Le Silence de la mer

Lecture du collège, peu de chose à en dire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mijak 2023-07-29T23:55:56+02:00
Les Animaux dénaturés

J'avais en vue ce livre depuis un moment, le pensant intéressant, mais j'étais loin de penser à ce que j'allais y trouver.

J'ai adoré. A travers une histoire d'enquête anthropologique et judiciaire, le livre place au cœur de son propos la question de l'humain, ce qu'il est, ce qu'il n'est pas, en mettant en scène des enjeux qui vont vite dépasser le "simple" cas initial, pour devenir un sujet brûlant de l'humanité entière.

Progressivement, chaque échange, délibérations, discussions, débats, articles... tout va dénouer peu à peu les tentatives d'explications, les nombreux arguments de l'un et l'autre camp : qu'est-ce qui fait de l'humain un humain ? Et pas un animal ? Ou plutôt, plus qu'un animal ?

J'ai vraiment retrouvé dans ces réflexions incessantes certains de mes propres raisonnements sur la question, et j'ai été happé par tout ce que le livre avance, anthropologiquement, zoologiquement, philosophiquement, psychologiquement...

Bien sûr, en l'absence de ces "tropis" (l'espèce découverte qui lance l'intrigue) la question est moins difficile. L'homo-sapiens n'a pas tant de rival vivant dans le domaine de l'humanité. Mais, comme j'ai dit, cette affaire est un prétexte, pour l'auteur, afin de parler de l'humanité, de cette prise de conscience du manque de définition réelle de ce qui fait de l'humain un humain. Car même lorsqu'on parle d'intelligence ou de conscience, beaucoup d'exemples vont abonder pour dire que tel ou tel animal dément la règle. Le titre est un argument avancé, je ne vais pas spoiler, mais ça m'a fait plaisir de le voir ici, dans cette place et pris avec cette importante, car j'ai longtemps soutenu moi-même que nous étions profondément une espèce non-naturelle. Dénaturée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MadnessSeed 2023-09-02T21:23:11+02:00
Le Silence de la mer

Ce recueil pourrait être classé "d'utilité publique". Selon les éditions, "Le silence de la mer" est suivi d'une ou plusieurs nouvelles de Vercors, au style un peu passé, mais au contenu saisissant d'enjeux mémoriels. Peu d'ouvrages décrivent si finement la complexité des positionnements humains dans une situation aussi déroutante que celle de la guerre et de l'occupation. Nuance dans la construction des personnages et fulgurante image de l'horreur de la période se marient douloureusement. A lire et méditer.

Afficher en entier
Zoo ou l'Assassin philanthrope

J'ai lu "Zoo" en cours de français de 1ère, dans l'unité "Littérature d'Idées" et le parcours "Rire et savoir". Malgré le fâcheux dégoût que peut parfois inspirer un livre scolaire comparé à une lecture personnelle, j'ai décidé de me lancer dans la lecture de cette pièce de théâtre... et je n'ai pas été déçu !

"Zoo" se passe, à 80%, au tribunal, où la Justice britannique délibère sur la culpabilité de Douglas Templemore. Mr Templemore, un Londonien apparemment quelconque, a en effet ni plus ni moins tué sa progéniture, qui n'avait que quelques heures de vie. Cependant, l'absurde permet de prendre de la distance par rapport au tragique que cet infanticide serait : ce n'est peut-être pas un infanticide. On apprend que Mr Templemore a conçu le nourrisson avec une tropie, c'est-à-dire une créature à mi-chemin entre la femme et la guenon. L'enfant est-il un garçon et Templemore un assassin ? Ou bien ce bébé est un singe et Templemore innocenté ? C'est toute l'intrigue de la pièce qui, en utilisant à de nombreuses reprises le comique, invite aussi à plusieurs réflexions :

- Qu'est-ce qu'un Homme ?

- Quels sont les rapports entre l'Homme et l'animal ?

- Existe-t-il différentes "races", différentes "classes" chez l'humain ?

- Les décisions de la justice sont-elles toujours si réfléchies ?

- Que fait l'Homme face à l'inconnu ?

Voici une petite liste des réflexions que je me suis faites au cours de ma lecture. Les réflexions peuvent paraître complexe, mais l'auteur, par le biais de ses personnages, nous aide à aller dans son sens : l'humanisme. L'humanisme, c'est la foi en l'Homme et le questionnement sur celui-ci. C'est l'érudition, c'est la tolérance, c'est la sagesse, c'est la philosophie, c'est la maîtrise de soi. C'est "Zoo".

En bref, je recommande cette œuvre à 100% ! En particulier si des élèves de 1ère ont envie d'enrichir leur culture littéraire pour préparer leur baccalauréat !

Afficher en entier

Dédicaces de Vercors
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Magnard : 3 livres

Les Editions de Minuit : 2 livres

Larousse : 2 livres

Nathan : 1 livre

Grasset : 1 livre

Tchou : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode