Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Willy Lambil

Auteur

685 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Né le 14 mai 1936 à Tamines, c'est à l'âge de 16 ans que Lambil est engagé aux Éditions Dupuis... comme lettreur, après avoir suivi un an d'études à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

Après ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, Lambil entre aux éditions Dupuis comme lettreur à l'âge de 16 ans.

En 1959, il crée la série Sandy.

En 1972, après le décès du dessinateur Louis Salvérius (Salvé), il reprend avec succès "Les Tuniques Bleues", une série lancée en 1968 par celui-ci et le jeune scénariste Raoul Cauvin. Il se trouve ainsi en charge de la destinée graphique des deux truculents héros, Blutch et Chesterfield, chevauchant dans un milieu dont il ignore presque tout ! Que cela ne tienne : Lambil va se documenter et montrer une ténacité extrême pour réussir la gageure proposée. La mort dans l'âme, il sera bientôt obligé d'abandonner Sandy devant le succès croissant de sa nouvelle série.

Dans le cadre de la rubrique "Carte Blanche" de SPIROU, Lambil et Cauvin esquissent en 1973 un personnage parodique et quasiment autobiographique : "Pauvre Lampil". Le succès les contraint à en faire un début de série, qui dépeint la vie quotidienne (et les avatars) d'un dessinateur de bande dessinée et de son entourage. Nombre d'anecdotes y sont plus qu'authentiques ! "Au fil des années, confie Lambil, c'est devenu une sorte de bêtisier de tous les malheurs qui arrivent aux auteurs de chez Dupuis."

Quasiment enchaîné à sa table à dessin depuis quarante ans, il a longtemps été un des dessinateurs les plus productifs de l'hebdomadaire, réalisant près d'une centaine de planches par an. "Comme je travaille chez moi, je suis un paresseux culpabilisé. C'est pour ça que je travaille tous les jours. Le dimanche, je fais mes corrections. L'usine où je travaille, en fait, c'est ma maison !"

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
504 lecteurs
Or
1 853 lecteurs
Argent
1 613 lecteurs
Bronze
1 686 lecteurs
Lu aussi
2 962 lecteurs
Envies
288 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
36 lecteurs
PAL
270 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.1/10
Nombre d'évaluations : 1 640

0 Citations 382 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Willy Lambil

Sortie France/Français : 2023-10-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Tuniques bleues, Tome 26 : L'Or du Québec

Ce tome est plein de situations drôles. Nos deux héros se retrouvent en mission et cette fois-ci dans le pays voisin, au Canada. Ils sont accompagnés d'un coureur des bois, un peu particulier.

Afficher en entier
Les Tuniques bleues, Tome 66 : Irish Melody

Un tome agréable à lire, quel plaisir de retrouver nos héros !

Petit bémol, j'ai trouvé quelques planches moins travaillées et certains dessins plus "brouillons".

Afficher en entier
Les Tuniques bleues, Tome 66 : Irish Melody

Bel ouvrage. Si on peut voir une légère différence dans l'écrit par rapport à Raoul Cauvin, bien que peu perceptible finalement, cela ne perturbe en rien la trame narrative.

L'histoire en elle-même est émouvante, bien écrite et très bien dessinée. L'espace est bien pris, et on découvre ainsi religion, traditions, famille et généalogie, amitié entre divers pays.

Afficher en entier
Les Tuniques bleues, HS 3 : L'Hommage aux tuniques bleues

Le prix élevé est un frein à la lecture de ce livre.

Cet hommage rendu est intéressant, avec l'intervention de plusieurs auteurs de bandes dessinées. Les aquarelles de Willy Lambil sont très belles, et le livre permet de découvrir les différentes phases de création d'un tome.

Afficher en entier
Les Tuniques bleues, Tome 44 : L'Oreille de Lincoln

J'aime bien la série des Tuniques Bleues, et ce tome ne déçoit pas particulièrement. Enfin, il est quand même relativement calme et plat, pas beaucoup d'action, mais il reste drôle.

Afficher en entier
Les Tuniques bleues, Tome 29 : En avant l'amnésique !

J'aime bien ce tome ! On a pas mal de rappels d'albums précédents, mais on a surtout une bonne démonstration d'amitié de nos personnages préférés... Enfin de la part de Chesterfield, Blutch nous démontre surtout son amour pour son cheval.

Un bon cru d'une très bonne série !

Afficher en entier
Les Tuniques bleues, Tome 66 : Irish Melody

En soi, le tome est assez vivant.

On ne remarquerait quasi pas le changement de scénariste tant Kris s’est parfaitement imprégné de l’esprit de la série.

Lambil est toujours épatant avec ses dessins ronds et vifs à la fois…

Cependant, ça manque pas mal d’humour par rapport aux débuts…

Quelques confrontations entre Blutch et Chesterfield, pour la forme, mais l’ensemble est assez sérieux, on a de la vraie guerre, du mort…

L’histoire avance, certes, mais plus rude que d’habitude et si c’est agréable de voir qu’on pourra toujours avoir un bon scénariste à la série, ce n’est pas le tome que je prendrai plaisir à relire…

Afficher en entier
Les Tuniques bleues, Tome 26 : L'Or du Québec

Blutch et Chesterfield rendus presque fous furieux par un coureur des bois autoproclamé, ça vaut le détour ! J'ai passé un excellent moment avec cet opus des aventures des Tuniques Bleues : les gags et les quiproquos sont nombreux et on ne s'en lasse franchement pas.

Afficher en entier
Les Tuniques bleues, Tome 46 : Requiem pour un Bleu

Un tome plein de rebondissement, avec des personnages toujours aussi attachant !

Afficher en entier
Les Tuniques bleues, Tome 18 : Blue rétro

Un tome qui nous raconte enfin comment Blutch et Chester se sont retrouvés dans l'armée. Sans surprise, ils se sont encore faits avoir ! (Et plutôt deux fois qu'une). On comprend mieux pourquoi Blutch en veut autant à Chester et d'où vient cette rancoeur. On apprend aussi comment ils ont réussi à intégrer la cavalerie et pour ça, il faut avouer que Chester a fait preuve de bien plus d'esprit d'initiative et de motivation que Blutch, qui s'en serait quand même tiré à bien moindre compte sans lui.

Afficher en entier

Dédicaces de Willy Lambil
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 62 livres

Hachette : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode