Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 873
Membres
1 047 073

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pascal Lainé

Auteur

Né(e) le 1942-05-10 ( 82 ans )
105 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par camillel54 2010-06-28T20:31:16+02:00

Biographie

Pascal Lainé

Ecrivain français

[Littérature française]

Né en 1942

Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de philosophie il a reçu le Prix Médicis en 1971 pour L'Irrévolution et le Prix Goncourt en 1974 pour La Dentellière.

Dans son roman L'irrévolution il met en scène un professeur contestataire et les futurs chaudronniers, ses élèves avec lesquels il ne parvient pas à dialoguer, faute d'une langue « véritablement maternelle.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
23 lecteurs
Lu aussi
46 lecteurs
Envies
22 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
32 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.06/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pascal Lainé

Sortie France/Français : 2006-04-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Monsieur, vous oubliez votre cadavre

Un petit polar extrêmement bien écrit, et très humoristique. Une lecture fort agréable et divertissante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-06-22T14:55:55+02:00
Plutôt deux fois qu'une

Un livre facile à lire, avec une intrigue policière pas trop biscornue dans le milieu inattendu d'une pension de famille réputée tranquille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaFilleAuChapeau 2013-03-28T20:49:37+01:00
La Dentellière

Ça ne m'a pas dérangé de le lire mais ça n'a pas non plus été une joie. Vous pouvez le lire mais c'est sans plus...

Afficher en entier
Trois petits meurtres...et puis s'en va

La fin du roman dévoile les cheminements différents qui ont entraîné l'inspecteur et la vieille dame sur la piste du criminel et laisse au lecteur ses propres hypothèses.

Le cours du roman reste assez typique des polars, avec des personnages assez stéréotypés et la chute est plus ou moins originale mais sans trop de suspense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lamadeleine 2016-02-02T17:45:27+01:00
La Dentellière

La Dentellière est un court roman, écrit dans une langue apparemment simple( phrases courtes, vocabulaire courant) mais en fait très délicate. L'auteur cherche à "faire apparaître la Dentellière" par une écriture la plus fine et la plus déliée qui soit.

Il s'agit de Pomme, une jeune employée qui fait la connaissance, à Cabourg, d'Aimery un chartiste appartenant à une famille aisée. Si Pomme est toute dévouée à son amour, Aimery éprouve rapidement du mépris pour cette jeune femme trop "simple", trop "gentille", trop "généreuse". Aimery assimile Pomme aux pauvres filles dont les hommes abusent.

Et cependant, malgré le destin de Pomme, qui se retrouve en hôpital psychiatrique, la jeune femme demeure le personnage le plus fort et le plus attachant du roman. Pomme ne serait-elle pas un cœur simple des années 1970?

Afficher en entier
Trois petits meurtres...et puis s'en va

Un petit polar qui fait passer un bon moment et n'est pas dénuée d'humour mais... qui dans sa parodie de l'anglaise moyenne frôle le ridicule. Notamment pour l'histoire des condiments... je me demande si l'auteur n'a jamais ne serait-ce que posé le pied en Angleterre. Certes certaines habitudes culinaires des anglais sont pour le moins surprenantes, mais là ça frise le grotesque.

Sinon l'intrigue n'est pas trop mal menée mais la fin est un rien confuse.

Bref même si j'ai passé un bon moment c'est très loin d'être le coup de cœur de l'année.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2021-11-11T15:44:20+01:00
La Dentellière

Je n’ai pas trop apprécié ma lecture, le style est trop simple, les phrases courtes ne me dérangent pas, mais les personnages sont à la hauteur du style. J’aurais préféré avoir une histoire plus développée mais la simplicité peu aussi avoir son charme et rend ce Goncourt accessible à tous.

Pomme est une jeune femme très simple, rien de péjoratif là-dedans, mais elle m’a semblé bien trop en surface, j’aurais aimé en connaître plus d’elle, qu’elle s’ouvre plus au lecteur et à Aimery. Son passage en hôpital psychiatrique lui permet de se dévoiler mais encore trop peu à mon goût. J’insiste un peu sur ce point car c’est typiquement le genre de roman que j’apprécie lire, avec un personnage ayant un trouble mental, qu’il le sache ou non, mais qui se rend attachant justement par cette maladresse de l’esprit, or ici ce n’est pas le cas.

Pomme reste quand même un bon personnage, plus forte que ce qu’elle laisse croire, elle est loin d’être une « pauvre fille », une « simplette », cependant comme Aimery, je me suis attaché à elle un instant, un court instant, avant de terminer ce roman doux-amer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aileen 2022-09-01T13:33:48+02:00
La Dentellière

Il s'agit d'un roman que j'avais du lire en secondaire et que j'ai beaucoup apprécié. Le style est simple et épuré, l'histoire l'est tout autant mais invite au questionnement

Afficher en entier

Dédicaces de Pascal Lainé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 5 livres

France Loisirs : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Fayard : 2 livres

JC Lattès : 1 livre

Editions de Fallois : 1 livre

Pauvert : 1 livre

Marval : 1 livre