Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 697
Membres
1 046 722

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Pierre Alaux

Auteur

61 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Cantarel 2010-03-18T08:50:56+01:00

Biographie

Jean-Pierre Alaux

Homme de radio (Sud-Radio, Europe 2) et de télévision (Télé Toulouse), Jean-Pierre Alaux se consacre désormais à l’écriture. Il est l’auteur, avec Noël Balen, de la série oeno-policière “Le Sang de la Vigne” publiée depuis 2004 chez Fayard. Cette collection compte aujourd’hui 17 volumes, tous ayant pour cadres les différentes appellations viticoles de France.

A sa passion pour les vins (il est aussi l’auteur d’un album consacré aux alliances cigares et vins (Féret) ainsi qu’un ouvrage intitulé Liqueurs d’en France – Prix spécial du jury des Bibliothèques gourmandes 2009), Jean-Pierre Alaux confesse un engouement affiché pour l’univers et l’imaginaire maritime. Après “Voyage au bout des phares” (Prix du Livre de la mer d’Ouessant 2007) publié chez Elytis et “Histoires à jeter l’ancre (Editions Cinq Sens), il vient de signer “Monstres marins et autres curiosités” et “Avec vue sur l’océan” (nouvelles).

Début 2010, il s’apprête à publier plusieurs livres :

- Et Toulouse-Lautrec en rit encore ! chez 10/18 collection “Les Grands Détectives”

- Une Dernière nuit avec Jimmy (biographie de James Dean) chez Calmann-Lévy.

- Romain Mesnil, un athlète mis à nu (consacré au vice-champion du monde de saut à la perche) à paraître chez Solar.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
31 lecteurs
Argent
24 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
52 lecteurs
Envies
31 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
178 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.78/10
Nombre d'évaluations : 23

1 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Pierre Alaux

Sortie France/Français : 2020-06-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Sang de la vigne, Tome 6 : Sous la robe de Margaux

Polar pas assez intriguant. Facile à lire, avec des personnages principaux attachants.

Afficher en entier
Séraphin Cantarel, Tome 2 : Avis de tempête sur Cordouan

Difficile d'émettre une critique de ce roman tant mon avis est contrasté !

J'ai aimé passionnément la manière dont Jean-Pierre Alaux décrit ce majestueux phare de Cordouan, ce "Versailles de la mer" que je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir de mes propres yeux. Sous la plume experte de l'auteur j'ai découvert petit à petit son histoire. J'ai gravi les 309 marches menant à la lanterne. J'ai tremblé sous les assauts et le bruit assourdissant des vagues claquant contre ses murs. J'ai ressenti la solitude et le privilège des gardiens de ce trésor. Je me suis réchauffée grâce au café de mes compagnons d'infortune (ou de fortune, justement). Au fil des pages, les images sont devenues concrètes. Et mon phare imaginé s'est mis à ressembler réellement aux photos que j'ai découvert par la suite sur internet.

Jean-Pierre Alaux aime l'histoire et la mer. Cela se ressent tout au long des pages. Et c'est un bonheur d'apprendre à ses côtés. Je me suis imaginée, assise en tailleur sur des coussins, l'auteur contant ses connaissances et son amour pour "Le roi des phares".

Un grand moment !

Grâce à lui, la Gironde risque d'être l'une de mes prochaines destinations de vacances.

Ce qui m'a moins plu par contre dans ce roman, c'est l'histoire policière qui m'a semblé être un prétexte. Peu de suspense, des personnages alibi, des éléments d'enquête tombés comme un cheveu dans la soupe. Là, vraiment, je n'ai pas croché et suis passée complètement à côté.

Mais ce n'est pas grave.

Ce qui me reste au final, c'est ce coin de terre, de bout du monde, ce coin d'océan qui m'a laissée complètement sous le charme.

Je suis une montagnarde. Mais l'océan n'a décidément pas fini de me séduire et de m'émerveiller.

Afficher en entier
Le Sang de la vigne, Tome 1 : Mission à Haut-Brion

Ayant vu la série de France 3, je voulais lire les livres, mais un peu difficile de rentrer dans ce premier déjà parce que le nom de notre n'est pas le même. Ensuite beaucoup trop de termes très techniques sur le vin. Je vais quand en lire d'autres, ne serait ce que ceux qui ce passe près de chez moi

Afficher en entier
Le Sang de la vigne, Tome 4 : Cauchemar dans les Côtes de Nuits

Plus facile pour moi de repérer dans cette histoire, car je suis c'est chez moi.

Afficher en entier
Le Sang de la vigne, Tome 13 : Flagrant délit à la Romanée-Conti

Beaucoup trop de termes techniques, et descriptions longues et inutiles. Le seul intérêt pour moi dans ce tome, c'est de retrouver ma region

Afficher en entier
Le Sang de la vigne, Tome 2 : Noces d'or à Yquem

Dans leur maisonnette du Sauternais, les Lacombe, deux septuagénaires, sont retrouvés étranglés dans leur lit. Quel est l'auteur de ce double crime sans mobile apparent ? Benjamin Cookeur, œnologue, auteur du prestigieux "Guide Cookeur", et son jeune collaborateur Virgile Lanssien se trouvent mêlés à l'enquête. Ils découvriront que, pendant plus de 20 ans, les époux Lacombe ont vendangé les vignes d’Yquem et ont reçu en gratification, chaque année, deux bouteilles d’Yquem qu’ils ont conservé précieusement, se constituant ainsi un trésor d'une grande valeur qui leur coûtera la vie.

Une intrigue fragile ne donne pas un véritable suspense à ce petit roman facile dont le seul intérêt est d’être régional et d’évoluer dans le milieu de la viniculture et de l’œnologie avec une érudition et une passion qui, parfois, sont un peu pesantes.

Afficher en entier
Séraphin Cantarel, Tome 1 : Toulouse-Lautrec en rit encore

L’auteur de la série « le sang de la vigne » nous emmène ici, dans son autre série consacrée plutôt aux arts, sur les traces de Toulouse –Lautrec avec la disparition de deux de ses tableaux au musée d’Albi. Le spécialiste Séraphin Cantarel, accompagné de son jeune ami Théo Trélissac, se rend sur les lieux pour enquêter.

En tant que rémois, j’avais déjà lu « Et l’ange de Reims grimaça » qui appartient à la même collection. Ces aventures se lisent vraiment bien. On apprend pas mal de choses sur les arts et le vin ( !) et l’ensemble est relativement bien écrit.

Afficher en entier
Le Sang de la vigne, Tome 1 : Mission à Haut-Brion

Adapté d'une série tv, on reste sur sa faim, dommage le sujet pourrait donner beaucoup de jeu.

Afficher en entier

On parle de Jean-Pierre Alaux ici :

Dédicaces de Jean-Pierre Alaux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fayard : 22 livres

10/18 : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Glénat : 3 livres

Calmann-Lévy : 2 livres

edition septembre : 1 livre

Opi : 1 livre

Cinq Sens : 1 livre