Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier Adam

Auteur

2 147 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-25T18:00:56+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Draveil , le 12/07/1974

Biographie :

Olivier Adam est né près de Paris. Il suit des études de gestion d'entreprises culturelles puis, après un "trou noir" de quelques années où il commence à écrire, il participe en 1999 à la création du festival littéraire "Les correspondances de Manosque".

En 2000, Olivier Adam publie aux éditions du Dilettante son premier roman, "Je vais bien ne t'en fais pas".

Il signe ensuite avec les éditions de l'Olivier où il publie "A l'Ouest "(2001), "Poids léger" (2002), "Passer l'hiver" (recueil de nouvelles, Prix Goncourt de la Nouvelle 2004 et Prix des Éditeurs 2004), "Falaises" (2005, sélectionné dans 13 prix littéraires sans obtenir aucune récompense) et "À l'abri de rien" (2007, Prix du Premier prix 2007 et favori du Prix Goncourt 2007). Entre-temps, en 2003, il devient directeur de collection aux éditions du Rouergue.

Parallèlement, Olivier Adam écrit aussi plusieurs ouvrages pour la jeunesse, publiés pour la plupart à l'École des Loisirs: "On ira voir la mer" (2002), "La Messe Anniversaire" (2003), "Sous la pluie" (2004), "Douanes" (2004, éditions Page à page) "Comme les doigts de la main" (2005) et "Le jour où j'ai cassé le château de Chambord" (2005). Il publie par ailleurs régulièrement des textes courts dans les revues littéraires et anime des ateliers d'écriture en milieu scolaire.

Pour le cinéma, outre la co-scénarisation de ses romans ("Je vais bien ne t'en fais pas" adapté en 2006 par Philippe Lioret, "Poids léger" adapté en 2004 par Jean-Pierre Améris et "Sous la pluie" en cours d'adaption par Patrick Goyette), Olivier Adam a co-signé les scénarios de "L'été indien" d'Alain Raoust (2007) et de "Maman est folle" de Jean-Pierre Améris (2007, téléfilm).

Depuis 2005, Olivier Adam vit avec sa compagne -- l'auteure de livres pour enfants Karine Reysset -- à Saint-Malo, où il partage son temps entre la littérature et le cinéma.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
247 lecteurs
Or
565 lecteurs
Argent
664 lecteurs
Bronze
603 lecteurs
Lu aussi
751 lecteurs
Envies
1 139 lecteurs
En train de lire
35 lecteurs
Pas apprécié
208 lecteurs
PAL
850 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.86/10
Nombre d'évaluations : 848

0 Citations 488 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olivier Adam

Sortie France/Français : 2023-09-28

Interview

Vidéo ajoutée par sapho 2021-06-04T13:00:22+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par bloodymarie 2023-11-15T14:36:49+01:00
Dessous les roses

J'ai apprécié comme d'habitude le talent d'Olivier Adam pour décrypter les sentiments les plus intimes.Il est ici question du deuil et des relations intrafamilales Les trois membres de la fratrie ont vécu en théorie la même enfance , avec les mêmes parents, mais néanmoins la perception qu'ils en ont diffère. À l'occasion du décès du père , frères et soeur se retrouvent. Les tensions se font jour, les moments de communion aussi, chacun revisitant ses souvenirs en fonction non seulement de son caractère, mais aussi de son évolution propre et de ce qu'il pense , à tort ou à raison percevoir de l'autre et de ses motivations . La notion de parentalité est elle aussi questionnée, de même que le processus de création littéraire à travers le personnage de Paul. L'objectivité est-elle garantie dès lors qu'on touche aux sentiments , aux souvenirs , à l'amour filial ? Un auteur doit-il se censurer pour préserver l'intimité des personnages dont il s'inspire ? Si il le fait son écriture restera t-elle fidèle à ce qu'il est ? Vastes questions... J'ai aussi aimé la construction en trois actes distincts , bien qu'au final on laisse finalement assez peu de place à Paul , même si la dernière scène , parle d'elle-même sur son ressenti et sur la clairvoyance ( ou non ) de ses frère et soeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Songeuse 2023-12-19T22:53:02+01:00
La Tête sous l'eau

Le thème m'a vraiment mise mal à l'aise et m'as marqué (dans le mauvais sens) plus que je ne l'aurais souhaité :(

Afficher en entier
Commentaire ajouté par friend10 2023-12-23T20:27:29+01:00
La Tête sous l'eau

ce livre n'est pas vraiment mon livre le type thriller mais l'écriture est assez bien faites pour les passionnés et l'amour frère et sœur vraiment émouvante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2024-01-01T14:33:02+01:00
Mon cœur en cendres

Quoi de mieux que de commencer l'année avec mon auteur préféré et cette histoire sublime, venant compléter ces quatre volumes liés aux éléments naturels. Ici, nous avons le faut et un personnage principal attachant, brisé, torturé par ses rêves et ce qu'ils lui révèlent.

C'est une histoire d'amour, un Amour comme ceux que nous pouvons avoir avec l'intensité d'une jeunesse perdue, d'une innocence envolée. Sur les côtes bretonnes, deux adolescents s'aiment jusqu'à dépasser certaines limites voulues par la vie.

Un récit poignant, attachant, intense et émouvant. A lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plumenchantee 2024-01-14T14:41:07+01:00
Dessous les roses

Dessous les roses est un livre qui nous plonge dans un huis clos familiale lors du décès du père de famille. Interrogeant les relations sociales, remettant en question l'éducation et les visions des membres de la famille, Olivier Adam nous entraîne là où il le souhaite pour nous offrir une certaine remise en question via une succession de règlements de compte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilo7788 2024-01-27T11:48:33+01:00
Mon cœur en cendres

Une très belle découverte qui ne m'as pas laissé indifférente une seule seconde.

Les premières lignes sont dures, pleines de tristesse et de détresse. Antoine fait face à la perte, au deuil mais aussi à ses questionnements et son incompréhension face à tout ça. Comment vivre avec les "et si" ? Comment vivre quand le regret est présent ? C'est vraiment le point central de l'histoire. Antoine se perd dans sa tête, dans ses souvenirs mais doit également être auprès de son frère. Il a des responsabilités à tenir. Mais ce qui l'aide à gérer les choses, c'est Léa. Cette jeune fille qui est sa lumière dans ses ténèbres. Antoine est un personnage attachant, qui dans ses réflexions, nous entraîne avec lui. Léa, quant à elle, je l'ai moyennement aimé. Je n'ai pas aimé certaines de ses réactions et sa façon d'être.

Je dois dire que j'ai moyennement compris et aimé la fin. J'étais choquée, triste et dans l'incompréhension. En tout cas, ce livre mérite que l'on s'attarde dessus pour toutes ses questions, ses remises en questions, ses thèmes abordés et les points de vues d'Antoine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par choupinounnette 2024-02-07T10:32:52+01:00
Mon cœur en cendres

Olivier Adam signe de nouveau un roman adolescent hyper poignant !

Tout au long de cette histoire, on s'attache énormément à Antoine qui est un garçon plein de gentillesse, de fragilités et qui fait face à de nombreuses problématiques de son âge. Protecteur envers son frère autiste et compréhensif envers sa mère qui les élève seule, il tente de se reconstruire après des évènements quelque peu traumatisants. D’autre part, on découvre aussi Léa, sa petite copine. Ce roman plonge dans les sentiments de ces deux adolescents, à cette période de leur vie où ils se posent beaucoup de questions sur l'avenir où ils vivent déjà des situations psychologiquement difficiles...

J’ai beaucoup aimé la mise en page de ce roman. On alterne entre des chapitres en prose du point de vue d’Antoine, des extraits de lettre qu’il écrit quand ça ne va pas et des messages vocaux que Léa, la copine d’Antoine, envoie à Lucie. Chaque prise de parole est facilement identifiable et apporte de la profondeur au récit et aux personnages. La plume de l'auteur est toujours aussi belle et prenante, psychologique et engagée.

Bien évidemment, j’ai pleuré. Mais c’est que je ne m’attendais pas à cette fin ! Comme d’habitude avec Olivier Adam, c’est un roman qui pousse les lecteurs à se questionner sur leur vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ame-lit 2024-02-11T12:23:10+01:00
Mon cœur en cendres

Cette lecture a été intense en émotions. Encore une fois Olivier Adam traite de sujets forts et lourds mais il le fait bien. On suit ici un jeune homme tourmentée par la mort de ses proches et ce qu'il aurait bien pu faire pour empêcher cela. Il a également de nombreux questionnement de son âge sur ce qu'il vaut vraiment. L'histoire est courte mais percutante. L'écriture de l'auteur et fluide, le roman se lit donc facilement malgré les sujets qu'il aborde. J'ai quand même eu un peu de mal par moment avec le langage très cru que l'on retrouve, voir un peu vulgaire mais comme on est dans la tête d'un adolescent de 17 ans cela peu se comprendre. La fin surprenante et émouvante. J'ai failli verser une larme mais j'ai été tellement surprise que cela n'a pas été le cas. En somme, il s'agit là d'une bonne lecture mais cela ne sera pas mon préféré de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2024-02-11T17:34:18+01:00
La Renverse

Comme souvent avec Olivier Adam , le personnage principal est un homme semblant se tenir un peu en retrait de sa propre histoire, incapable de s'investir totalement dans ses relations à autrui , en particulier au niveau amoureux. Au fur et à mesure du récit , on va comprendre comment s'est construite sa personnalité , en réaction à un fait divers sordide survenu à son adolescence et qui a balayé toute ses possibilités de certitude. J'aime l'écriture d'Olivier Adam , toujours au plus près des failles de ses personnages, avec empathie et réalisme, dans des décors de bords de mer tour à tour apaisants , violents , brumeux et voilés comme peuvent l'être les sentiments de ses protagonistes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elo19931 2024-02-12T20:58:00+01:00
Mon cœur en cendres

Ce livre est mon premier Olivier Adam. Le titre m’interpellait et je voulais un livre qui me procure des émotions fortes, qui me transperce. Et c’est ce qui s’est passé. Beaucoup de sujets sont abordés dans ce roman : le deuil, les différences sociales ou encore de milieu, les relations toxiques, les rêves prémonitoires, la vie après la mort, le racisme, le handicap et ses conséquences sur une famille, l’homosexualité qui n’est pas toujours acceptée, les idées noires, la dépression … Je l’ai vraiment trouvé très riche en sujets de société. On y retrouve aussi beaucoup de questionnements (peut-on prévoir l’imprévisible ? L’amour peut-il dépasser les différences sociales ? Y a-t-il une vie après la mort ?).

J’ai aussi beaucoup apprécié le style d’écriture, les mots utilisés. J’ai d’ailleurs noté plusieurs passages. L’originalité tient aussi dans la mise en page : il y a une alternance entre les chapitres dans lesquels Antoine parle en « je », ceux dans lesquels Léa envoie des messages vocaux à son amie Lucie ou Antoine, des échanges de SMS et enfin les lettres écrites par Antoine à Tranh. Cela donne du rythme au récit et la différence est marquée par la typographie.

Ce fut une histoire qui m’a marquée, je n’ai pas vécu les différentes situations abordées mais je me suis tout de même attachée aux personnages et surtout à celui d’Antoine. Il a vécu des choses difficiles et a su avancer malgré l’adversité. Et aussi, j’ai pu comprendre à quoi ressemblait le quotidien d’un jeune homme qui fait des rêves prémonitoires. Je sais que c’est quelque chose qui existe.

Le suspense est vraiment soutenu : dès le début du roman, le lecteur se demande ce que signifient ces flammes. C’est un véritable page Turner en ce sens. Et cette fin, magistrale…j’ai eu littéralement le cœur en cendres. Je n’ai rien vu venir. On est vraiment baladé tout au long du roman…

Véritable coup de cœur !

Afficher en entier

Dédicaces de Olivier Adam
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 9 livres

Points : 7 livres

Pocket : 7 livres

Flammarion : 7 livres

Editions de l'Olivier : 5 livres

J'ai lu : 5 livres

Robert Laffont : 4 livres

Le Dilettante : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode