Livres
528 863
Membres
549 108

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier Adam

Auteur

1 715 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2012-11-25T18:00:56+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Draveil , le 12/07/1974

Biographie :

Olivier Adam est né près de Paris. Il suit des études de gestion d'entreprises culturelles puis, après un "trou noir" de quelques années où il commence à écrire, il participe en 1999 à la création du festival littéraire "Les correspondances de Manosque".

En 2000, Olivier Adam publie aux éditions du Dilettante son premier roman, "Je vais bien ne t'en fais pas".

Il signe ensuite avec les éditions de l'Olivier où il publie "A l'Ouest "(2001), "Poids léger" (2002), "Passer l'hiver" (recueil de nouvelles, Prix Goncourt de la Nouvelle 2004 et Prix des Éditeurs 2004), "Falaises" (2005, sélectionné dans 13 prix littéraires sans obtenir aucune récompense) et "À l'abri de rien" (2007, Prix du Premier prix 2007 et favori du Prix Goncourt 2007). Entre-temps, en 2003, il devient directeur de collection aux éditions du Rouergue.

Parallèlement, Olivier Adam écrit aussi plusieurs ouvrages pour la jeunesse, publiés pour la plupart à l'École des Loisirs: "On ira voir la mer" (2002), "La Messe Anniversaire" (2003), "Sous la pluie" (2004), "Douanes" (2004, éditions Page à page) "Comme les doigts de la main" (2005) et "Le jour où j'ai cassé le château de Chambord" (2005). Il publie par ailleurs régulièrement des textes courts dans les revues littéraires et anime des ateliers d'écriture en milieu scolaire.

Pour le cinéma, outre la co-scénarisation de ses romans ("Je vais bien ne t'en fais pas" adapté en 2006 par Philippe Lioret, "Poids léger" adapté en 2004 par Jean-Pierre Améris et "Sous la pluie" en cours d'adaption par Patrick Goyette), Olivier Adam a co-signé les scénarios de "L'été indien" d'Alain Raoust (2007) et de "Maman est folle" de Jean-Pierre Améris (2007, téléfilm).

Depuis 2005, Olivier Adam vit avec sa compagne -- l'auteure de livres pour enfants Karine Reysset -- à Saint-Malo, où il partage son temps entre la littérature et le cinéma.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
191 lecteurs
Or
455 lecteurs
Argent
489 lecteurs
Bronze
479 lecteurs
Lu aussi
578 lecteurs
Envies
913 lecteurs
En train de lire
33 lecteurs
Pas apprécié
160 lecteurs
PAL
641 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.77/10
Nombre d'évaluations : 606

0 Citations 364 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olivier Adam

Sortie France/Français : 2020-06-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ines_01 2020-08-16T15:04:36+02:00
Les Roches rouges

J'ai pas accroché. J'ai trouvé le livre dur et violent. J'aurais aimé être avertit au début de ma lecture. Ame sensible s’abstenir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea749 2020-08-27T11:16:25+02:00
Les Roches rouges

il s’agit du premier roman de cet auteur que je lis et j’ai été très surprise par le style d’écriture (que j’ai adoré) en revanche, je ne m’attendais pas vraiment à cette histoire ! c’était un peu violent mais j’ai bien aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2020-08-28T08:39:14+02:00
Les Roches rouges

Un court roman qui se lit très vite et qui happe le lecteur dans l'intrigue sans préambule. Pas besoin de longue introduction, le contexte est vite compris : Antoine rencontre Leila à Pôle Emploi et, entre eux, une relation adultère commence. Oui, car Leila, plus âgée, a déjà un mari et un enfant... avec lesquels elle n'est pas heureuse. Ensemble, une fuite en avant et hors de cette ville où ils sont poursuivis par le conjoint violent de Leila, commence. L'auteur nous emmène près des roches rouges, celles du titre, pour une nouvelle vie où ils tentent de se reconstruire avec la peur au ventre.

Un roman riche en émotion, servi par la plume de l'auteur qui est vive et familière, au plus proche de ses personnages qui transpirent le réalisme et sont attachants.

Un très bon moment de lecture, plein de rebondissements. On n'a pas le temps de souffler !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ninim 2020-09-11T11:03:23+02:00
La Tête sous l'eau

Pourquoi pas.

Ce n'est pas mon genre de lectures habituelles, mais j'ai trouvé le tout plutôt réussi. Les personnages sont assez cohérents pour la plupart et les pages défilent toutes seules. Maintenant, ce n'est clairement pas un roman que j'ai trouvé marquant au long terme.

A caser entre deux gros pavés, pourquoi pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par devoreuselivre22 2020-09-11T12:01:59+02:00
La Tête sous l'eau

C'est un livre qui se lis vite mais j'ai pas trouvé l'histoire bien passionnante certe sa touche un sujet qu'on a pas l'habitude de voir dans les livres pour ma part mais je sais pas mais j'ai l'impression qu'il manque quelques choses mais je sais pas quoi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ladykami 2020-09-24T14:12:46+02:00
Je vais bien, ne t'en fais pas

J’ai trouver ce livre sans intérêt, 150 pages fallait pas s’attendre à un chef d’œuvre mais quand même, tout est court, j’ai eu l’impression que c’était bâclé et ne parlons pas de la fin

Afficher en entier
Je vais bien, ne t'en fais pas

J’ai bien aimé ce livre, écriture fluide, rapide et facile à lire.

C'est le récit d'un drame familial, de l’apprentissage de la vie et du monde du travail… Mais aussi la disparition d'un être cher, le quotidien entre les moments de détente et son travail d’hôtesse de caisse du Shopi, qui enveloppe ce trou noir, ce manque. Claire, jeune fille tendre, fragile, ainsi qu’affaiblie par l'absence de son frère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Archere_des_Reves 2020-10-07T15:05:09+02:00
Les Roches rouges

Ce livre est une véritable claque. Les personnages sont extrêmement réalistes et on les aime avant de les détester et de les aimer à nouveau. L'histoire aborde des thèmes sensibles comme les femmes battues ou Spoiler(cliquez pour révéler)la mort d'un enfant de manière très douce sans pour autant en cacher la cruauté ou la douleur. Je recommande très chaudement cette lecture dont on ressort un peu plus grand qu'avant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanala 2020-10-18T16:06:22+02:00
Les Roches rouges

J’avais déjà découvert la plume d’Olivier Adam avec « Je vais bien, ne t’en fais pas » qui m’avait touché. Jusqu’ici, je n’avais pas forcément envie de lire un autre de ses livres, car ils ne me tentaient pas. Sauf que le résumé et surtout les avis positifs des lecteurs de cette œuvre m’ont poussés à l’acheter. Et je ne le regrette pas.

Très proche de la réalité, la 1ère partie de ce roman m’a faite ressentir de l’angoisse vis-à-vis de la situation de Leila. Et même si son histoire avec Antoine me mettait un peu mal à l’aise, au début, la façon dont elle décrivait ce qui l’attirait chez lui était attendrissante. Elle reçoit de lui tout ce qu’elle n’a jamais reçue d’un homme ; du rire, de la tendresse, de l'amour et surtout de la douceur.

Les 2 protagonistes ont des vies bien compliquées. Et ce malaise que j’ai ressenti s’est évaporé quand j’ai compris qu’être ensemble les aidait à supporter toutes ces difficultés.

La 2ème partie donne un peu de répit et d'espoir. On y voyage, on obtient des réponses en lien avec le mal-être d'Antoine et on se surprend à retenir notre souffle. A l'instar de Leila, j'étais à l'affût. Comme elle, j'avais peur que la source de ses problèmes ne débarque.

Et lorsque les choses semblent tout doucement aller en leur faveur, il y a un brusque retour à la réalité. Et les démons d'Antoine reviennent plus fort. J'étais frustré de voir sa vie prendre un tournant pareil, une nouvelle fois. J'ai ressenti beaucoup de peine et de compassion pour lui.

Je ne m’attendais pas du tout à ce que les choses prennent une telle tournure. Dès la fin de la 2ème partie, tout s’enchaîne. Et j’avoue avoir lu la 3ème partie la gorge serrée, une boule au ventre et à deux doigts des larmes.

C'est révoltant, chagrinant et haletant. Et ces sentiments sont plus intenses vers la fin. Parlons-en de cette fin. Qu’est-ce que je suis frustré ! Je n'arrive pas à croire que j'ai tourné la dernière page sans avoir le fin mot de l'histoire. Lorsque je me suis rendu compte que c'était fini, sans avoir eu la réponse à la question que l'on se pose tous, je me suis demandé s'il n'y avait pas une erreur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-06T18:07:40+01:00
Les Roches rouges

https://ettoutdroitjusquaumatin.wordpress.com/2020/06/19/les-roches-rouges/

Je n’avais jamais lu de roman d’Olivier Adam avant celui-là. D’après ce que j’ai compris, ses textes sont durs et émouvants mais très réalistes.

Ce roman est une très belle histoire d’amour née dans une situation complexe. L’histoire alterne les visions d’Antoine et de Leila. Cela permet de savoir ce qu’ils ressentent mais aussi de connaitre leurs secrets qu’ils ne se sont pas encore révélés.

Ce récit dévoile les faiblesses chaque personnage. Elle les rend très réels, très humains. Les personnages sont jeunes mais ils ont déjà vécu beaucoup de choses. L’auteur nous montre leurs bons et leurs mauvais côtés.

L’histoire en elle-même est très réelle. Fini les personnages qui partent loin de chez eux sans penser à ce qu’il va se passer ensuite. Antoine et Leila vont faire en sorte de trouver comment subvenir à leurs besoins sans pomper le compte en banque des parents d’Antoine. La fin n’est pas un happy end mais c’est plutôt une fin très ouverte où l’on peut imaginer la suite que l’on veut.

Un très beau livre qui peut se lire facilement en vacances.

Afficher en entier

Dédicaces de Olivier Adam
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 9 livres

Points : 7 livres

Editions de l'Olivier : 5 livres

Flammarion : 5 livres

Pocket : 5 livres

J'ai lu : 3 livres

Robert Laffont : 2 livres

Le Dilettante : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array