Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 697
Membres
1 046 721

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michael Roch

Auteur

144 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
18 lecteurs
Or
24 lecteurs
Argent
33 lecteurs
Bronze
32 lecteurs
Lu aussi
36 lecteurs
Envies
242 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
76 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.31/10
Nombre d'évaluations : 77

0 Citations 47 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michael Roch

Sortie France/Français : 2024-05-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Octarine008 2022-12-08T20:25:09+01:00
Utopiales 2019

Petite déception.

La première moitié partait bien, mais la seconde m’a bien refroidie.

Sur 14 textes, j’ai bien apprécié :

- Une faute de goût :

- Les Disparus de Valoria

- Neurostar

- Impulsion naturelle

- La grande course au noyau mémoire

- La pièce au panda

- La promesse du monstre

Mais les autres textes ne m’ont pas du tout intéressée, j’ai eu du mal à avancer. De manière globale, c’était assez déprimant, en particulier Le cruciverbiste, qui m’a mise extrêmement mal à l’aise, c’est l’un des textes les plus dépressifs et perturbants que j’ai lu, et pas du tout ce que je prends plaisir à lire.

Certaines nouvelles ne font pas vraiment SF, et d’autres sont tellement courts que j’en vois mal l’intérêt.

Bref, bilan mitigé.

Mais la plus grande déception sur ce livre est certainement l’interprétation du thème : « Coder, Décoder ». Je ne m’attendais pas à ce que j’ai trouvé dans le livre, même si certains textes présentaient des idées très intéressantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PapillonLunaire 2022-12-22T23:07:56+01:00
Le Livre jaune

Si l'écriture ne m'a pas déplu et que j'ai apprécié l'ambiance qu'a donné l'auteur a son récit, je dois avouer que la fin, sorte de morale pseudo philosophique, m'a assez déçue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par karen_univers 2023-02-16T21:57:35+01:00
Moi, Peter Pan

J'ai plongé dans ce court roman sous la recommandation d'une amie qui me l'a prêté. Je n'avais donc pas beaucoup d'attente quant à ce roman dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à ce jour. Je pense très sincèrement qu'avec celui-ci, ça passe ou ça casse. Et malheureusement, pour moi, ça ne l'a pas tant fait que ça...

Néanmoins, je ne peux nier que la plume de l'auteur est magnifique. Pleine d'image et de poésie, c'est vraiment un régal de lire un tel style d'écriture. Je me suis d'ailleurs quelque peu senti plongé dans le Pays Imaginaire grâce à cela, mais le personnage de Peter Pan a été un véritable frein à l'immersion totale.

On a ici une suite de Peter Pan après le départ de Wendy et ses frères du Pays Imaginaire. Celui-ci continue sa vie d'éternel enfant. Nous sommes bien évidemment loin du personnage de Walt Disney, et celui-ci se rapproche davantage du personnage écrit par J.M. Barrie : il est égoïste, plein de contradiction, il se ment à lui-même pour continuer de croire qu'il est heureux et insouciant... sauf que là, c'est beaucoup plus flagrant. Wendy a laissé les traces de son passage au Pays Imaginaire, et Peter Pan a malgré lui mûri, à défaut de réellement grandir. Ses états d'âme donnent d'ailleurs la sensation d'être en pleine dépression. C'est assez lourd à suivre. On s'attend d'ailleurs à tout moment à ce qu'il craque et décide enfin de grandir...

On retrouve aussi de nombreux personnages de l'oeuvre originel comme Lili la tigresse, les enfants perdus, le crocodile, le capitaine Crochet, etc... et chacun de ses personnages apportent avec lui tout un flot de questionnement sur la vie / la mort, le présent, le passé et le futur. Tous ses éléments apportent une véritable réflexion. Aussi bien pour Peter Pan dont la réflexion a mûri, que pour nous lecteurs. Malheureusement, je me suis retrouvée hermétique à tout ceci. Et là où j'aurais dû entamer une réflexion, j'ai tout simplement continué ma lecture pour savoir où est-ce que ce livre est censé m'emmener. Heureusement que ce roman est très court et est très vite lu parce que je pense que je n'aurais pas pu livre un pavé entier.

Tout ceci n'est bien évidemment que mon avis. Et j'ai pu voir qu'il a énormément d'avis positif. Je pense ne pas être le bon public pour ce genre de lecture, mais je suis certaine qu'il pourrait plaire à d'autres qui seront bien plus sensibles aux réflexions philosophique et oniriques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-04-01T09:43:50+02:00
Le Livre jaune

Le Livre Jaune parle de dépassement et de souvenirs, d’arriver à aimer envers et contre tout puis à se rappeler de la fin, pour revenir à ce que l’on est vraiment, au-delà de cette contrée inquiétante que le lecteur vient lui-même de visiter.

Celle d’Hiraeth, où des monstres se terrent comme des araignées, où des hommes pleurent leur amour passé et où certains parviennent à surpasser leur malheur égaré.

Ce n’est pas un hasard si Hiraeth en gallois signifie nostalgie.

Roman à la poésie foudroyante, Le Livre Jaune convoque des ombres inquiétantes et un univers infernal pour guider son Dante des mers sur les rivages dangereux de l’Amour, ce pays qui laisse des traces et des fantômes dans le cœur des hommes.

Michael Roch livre une magnifique partition, certainement moins facile d’accès que son précédent roman mais tout aussi délicieuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marji 2023-05-01T09:26:36+02:00
Moi, Peter Pan

Un roman très poétique, bourré de symbolique et de métaphore pour permettre à cet enfant d'exprimer son mal-être, sa solitude, sa quête d'identité. Pourtant le récit m'a paru très décousu, une suite de chapitre sans logique.

Une plume à découvrir pour la poésie insuffler entre les pages !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SCPoussin 2023-05-14T17:54:46+02:00
Moi, Peter Pan

Peter Pan est mon Disney préféré. J'ai lu le livre dont il s'inspire et je l'ai beaucoup apprécié également. Du coup, tout ce qui est réécriture de cette histoire, je dis oui. C'est donc comme cela que ce court roman s'est retrouvé dans ma PAL et c'est sans regret car j'ai énormément aimé !

C'est un récit bourré de poésie et très bien écrit. Peter Pan apporte des leçons de vie, à travers son regard d'enfant, aux autres personnages mais aussi à nous, lecteurs. Il en reçoit également par les différents protagonistes qu'il rencontre car malgré l'insouciance de l'enfance, ça n'empêche pas qu'il ressente lui aussi de la tristesse et de la solitude et ait besoin de conseils.

Je ne pensais pas qu'en 136 pages, j'aurais autant de passage à surligner. Nous avons des "leçons" de vie tout au long de cette aventure que ce soit sur la vie, le temps et l'instant présent, la confiance en soi, etc... On peut l'apparenter finalement, de mon point de vue, à du développement personnel.

Ce livre m'a apporté plus que ce à quoi je m'attendais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FungiLumini 2023-07-23T11:43:03+02:00
Les Choses Immobiles

Un roman court engagé, dans le contexte dépaysant d’une Martinique futuriste. Charles est partagé entre deux mondes, indécis et pourtant militant, partagé entre ses sentiments et ce qu’on attend de lui. Un récit conté avec une plume acérée à certains moments, poétique à d’autres, toujours juste. Une excellente lecture, poignante et interpellante.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2023/07/23/les-choses-immobiles/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siana_autrice 2023-08-14T12:44:12+02:00
Les Choses Immobiles

Je remercie Estelle des éditions Mnémos de m’avoir envoyé en service presse « Les choses immobiles », nouveau roman de Michael Roch. Eh bien… c’est un sacré dépaysement à l’ambiance créole ! 🏝

En 2037, Charles rentre à la Martinique après le décès de son père. Il y retrouve son frère, fier soldat qui lutte pour l’indépendance de l’île.

On y découvre une Martinique engoncée dans la violence. Institutionnelle, d’abord, car l’insalubrité ronge l’île, l’hôpital public a fermé, une prison s’est écroulée, l’eau n’est plus potable, des terres sont volées aux autochtones... Ceux-là se sentent donc abandonnés, et ils enragent à mesure que leur vie périclite. La violence institutionnelle incite à la rébellion. 🛖

Charles est projeté dans le quotidien des résistants. Mais il se sent coincé entre deux mondes et se demande pour qui il doit se battre. En réponse, son frère lui donne une arme et le pousse à la violence. Alors, Charles participe aux activités clandestines, savoure des amours pluriels et admire la beauté de l’île. S'il y avait trop de scènes intimes à mon goût, j'ai pu profiter d'une bonne immersion dans les descriptions. 🌴

J’ai trouvé dommage que ce roman, très court, se contente de pointer du doigt. L’indépendance, mais pas au prix des martyres, pas au prix de la haine de l’autre, semble-t-il nous crier. Or, que pourrait-on opposer à la violence institutionnelle ? Et par quoi remplacer la violence révolutionnaire ? J’en suis ressortie avec ces questions sans réponse. De plus, malgré une volonté affichée d’éviter la haine de l’autre, le roman dresse un tableau assez sombre qui généralise la responsabilité de l’occident dans les diverses incitations à la haine. 😕

Enfin, je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ma lecture. L’histoire est noyée sous les effets de style qui mêlent argot, créole et ponctuation déstabilisante. J’ai cru lire du rap ! 🎙 Cela peut être laborieux, par moments, quand on n'est pas habitué.

Néanmoins, je dois avouer que c’est un roman dépaysant tant par son style que par ses décors exotiques et sa plongée au cœur de l'esprit révolutionnaire. 💣

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookosaurus 2023-09-01T20:33:14+02:00
Les Choses Immobiles

J'ai lu "Les choses immobiles" de Michael Roch, publié chez Mnémos dans son label "Mu"et que j'ai reçu en service presse.

Merci encore!

Une fois n'est pas coutume, j'adore particulièrement l'objet en lui même, la souplesse du livre et le fluffy des pages entre mes mains est toujours un instant de pure satisfaction!

Ce livre porte une histoire à la structure particulière, de part sa mise en page et sa ponctuation, ses phrases et ses paragraphes courts.

C'est je pense, ce qui m'a accroché, car c'est ce qui rend le texte dynamique, abrupt et saccadé, lui donnant un rythme hypnotique.

Ensuite viens la plume, slalomant entre texte français et créole, elle capte l'attention, fascine dans cette fluidité de passer de l'un à l'autre, comme si de rien n'était, laissant s'infiltrer en nous ces fragments d'une Martinique anticipée, qui vient vous coller à la peau.

En 2037, nous suivons le chemin cahoteux d'un pays en marche vers son indépendance.

Le texte est poétique, mais dur, ponctué d'une douceur amère enlacée à la froide colère d'un peuple qui s'échauffe, qui lutte, qui veut faire entendre sa voix.

Vivre cette histoire par les yeux de Charles, fraîchement débarqué et propulsé dans ce contexte, sans réellement le comprendre, de le sentir s'engluer dans la boue de son incompréhension de lui-même et des autres, nous plonge dans une sorte de transe fiévreuse, avant de reprendre pied, accentuant l'ambiance étouffante mais électrisante du roman.

J'ai eu du mal à le lâcher, j'y ai trouvé sous une nouvelle forme les thématique explorées par "Tè Mawon", la famille et ses tabous, les racines, le lien à une terre qui a été arrachée à sa population.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2024-01-02T12:27:34+01:00
Les Choses Immobiles

Un livre très intéressant, mais aussi très compliqué. C'est un mix entre le futur de la Martinique, des mouvements politiques et révolutionnaires y bouillonant, mais aussi d'histoires de relation personnelles, les deux côtés tout deux passionnants. Mais j'ai été moins emprtée par l'écriture, le point de vue étant assez compliqué à suivre, et en plus mélangé à beaucoup de créole, langue que je ne maîtrise pas. Prononcer les paroles à l'oral aident grandement à la compréhension, mais loin d'être au niveau d'un locuteur natif.

Donc un livre impressionnant mais que je n'ai pas pu apprécier à sa juste valeur.

Afficher en entier

Dédicaces de Michael Roch
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Walrus : 4 livres

Mü Editions : 3 livres

Mnémos : 2 livres

La Volte : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Le Bélial' : 1 livre

ActuSF : 1 livre

Bragelonne : 1 livre