Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 494
Membres
1 017 491

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Choses Immobiles



Description ajoutée par Nausicaah 2023-05-25T15:40:25+02:00

Résumé

2037. Engluée dans une guerre européenne et des crises climatiques à répétition, la France abandonne financièrement ses outremers.

À la Martinique, l'île est partagée entre les tenants de la République et un mouvement indépendantiste, basé sur les collines des quartiers pauvres. Une guerre civile est sur le point d'éclater.

À la mort de son père, après une vie dans l'hexagone, Charles retrouve son frère, militant nationaliste, sur cette île qu'il va pleinement découvrir.

Hanté par les fantômes du passé et une étrange anguille spectrale qui le lie à son frère, Charles va peu à peu le rejoindre dans la lutte.

Les Choses immobiles est un roman d'anticipation politique où deux visions du monde se mêlent et s'entrechoquent. Entre esprits frappeurs et réalisme social, Michael Roch décrypte les blessures intimes et fraternelles sur fond de virilisme ravageur et de chaos insulaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par FungiLumini 2023-07-23T11:45:18+02:00

Nous ne sommes pas le ban du monde, nous ne sommes pas sa marge, pas sa province, pas son autour. Nous ne sommes pas son évasion, son aire touristique, encore moins sa rédemption. Nous ne le sauverons pas des horreurs qu’il a commisses, nous ne sommes pas son opposé, nous ne sommes pas l’antagoniste de son récit, pas non plus l’objet absolu enfermé par son imaginaire. Nous restons barbares – qui a écrit ça, déjà? – nous devons rester barbares fondamentalement, être barbares à l’idée même d’être leurs barbares. Seul chemin pour apprendre du monde tout en marchant dans son courant, conserver ce regard, construire à partir de lui, engorger, grossir, grandir, englober le mal pour mieux l’entraver, le juguler, le cannibaliser.

Refuser la fiction des autres. Ne s’appartenir qu’à soi-même. Et rester barbare. Et cannibale.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Loumiel 2024-01-02T12:27:34+01:00
Bronze

Un livre très intéressant, mais aussi très compliqué. C'est un mix entre le futur de la Martinique, des mouvements politiques et révolutionnaires y bouillonant, mais aussi d'histoires de relation personnelles, les deux côtés tout deux passionnants. Mais j'ai été moins emprtée par l'écriture, le point de vue étant assez compliqué à suivre, et en plus mélangé à beaucoup de créole, langue que je ne maîtrise pas. Prononcer les paroles à l'oral aident grandement à la compréhension, mais loin d'être au niveau d'un locuteur natif.

Donc un livre impressionnant mais que je n'ai pas pu apprécier à sa juste valeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookosaurus 2023-09-01T20:33:14+02:00
Argent

J'ai lu "Les choses immobiles" de Michael Roch, publié chez Mnémos dans son label "Mu"et que j'ai reçu en service presse.

Merci encore!

Une fois n'est pas coutume, j'adore particulièrement l'objet en lui même, la souplesse du livre et le fluffy des pages entre mes mains est toujours un instant de pure satisfaction!

Ce livre porte une histoire à la structure particulière, de part sa mise en page et sa ponctuation, ses phrases et ses paragraphes courts.

C'est je pense, ce qui m'a accroché, car c'est ce qui rend le texte dynamique, abrupt et saccadé, lui donnant un rythme hypnotique.

Ensuite viens la plume, slalomant entre texte français et créole, elle capte l'attention, fascine dans cette fluidité de passer de l'un à l'autre, comme si de rien n'était, laissant s'infiltrer en nous ces fragments d'une Martinique anticipée, qui vient vous coller à la peau.

En 2037, nous suivons le chemin cahoteux d'un pays en marche vers son indépendance.

Le texte est poétique, mais dur, ponctué d'une douceur amère enlacée à la froide colère d'un peuple qui s'échauffe, qui lutte, qui veut faire entendre sa voix.

Vivre cette histoire par les yeux de Charles, fraîchement débarqué et propulsé dans ce contexte, sans réellement le comprendre, de le sentir s'engluer dans la boue de son incompréhension de lui-même et des autres, nous plonge dans une sorte de transe fiévreuse, avant de reprendre pied, accentuant l'ambiance étouffante mais électrisante du roman.

J'ai eu du mal à le lâcher, j'y ai trouvé sous une nouvelle forme les thématique explorées par "Tè Mawon", la famille et ses tabous, les racines, le lien à une terre qui a été arrachée à sa population.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siana_autrice 2023-08-14T12:44:12+02:00
Bronze

Je remercie Estelle des éditions Mnémos de m’avoir envoyé en service presse « Les choses immobiles », nouveau roman de Michael Roch. Eh bien… c’est un sacré dépaysement à l’ambiance créole ! 🏝

En 2037, Charles rentre à la Martinique après le décès de son père. Il y retrouve son frère, fier soldat qui lutte pour l’indépendance de l’île.

On y découvre une Martinique engoncée dans la violence. Institutionnelle, d’abord, car l’insalubrité ronge l’île, l’hôpital public a fermé, une prison s’est écroulée, l’eau n’est plus potable, des terres sont volées aux autochtones... Ceux-là se sentent donc abandonnés, et ils enragent à mesure que leur vie périclite. La violence institutionnelle incite à la rébellion. 🛖

Charles est projeté dans le quotidien des résistants. Mais il se sent coincé entre deux mondes et se demande pour qui il doit se battre. En réponse, son frère lui donne une arme et le pousse à la violence. Alors, Charles participe aux activités clandestines, savoure des amours pluriels et admire la beauté de l’île. S'il y avait trop de scènes intimes à mon goût, j'ai pu profiter d'une bonne immersion dans les descriptions. 🌴

J’ai trouvé dommage que ce roman, très court, se contente de pointer du doigt. L’indépendance, mais pas au prix des martyres, pas au prix de la haine de l’autre, semble-t-il nous crier. Or, que pourrait-on opposer à la violence institutionnelle ? Et par quoi remplacer la violence révolutionnaire ? J’en suis ressortie avec ces questions sans réponse. De plus, malgré une volonté affichée d’éviter la haine de l’autre, le roman dresse un tableau assez sombre qui généralise la responsabilité de l’occident dans les diverses incitations à la haine. 😕

Enfin, je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ma lecture. L’histoire est noyée sous les effets de style qui mêlent argot, créole et ponctuation déstabilisante. J’ai cru lire du rap ! 🎙 Cela peut être laborieux, par moments, quand on n'est pas habitué.

Néanmoins, je dois avouer que c’est un roman dépaysant tant par son style que par ses décors exotiques et sa plongée au cœur de l'esprit révolutionnaire. 💣

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FungiLumini 2023-07-23T11:43:03+02:00
Or

Un roman court engagé, dans le contexte dépaysant d’une Martinique futuriste. Charles est partagé entre deux mondes, indécis et pourtant militant, partagé entre ses sentiments et ce qu’on attend de lui. Un récit conté avec une plume acérée à certains moments, poétique à d’autres, toujours juste. Une excellente lecture, poignante et interpellante.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2023/07/23/les-choses-immobiles/

Afficher en entier

Date de sortie

Les Choses Immobiles

  • France : 2023-08-23 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 4
extraits 3
Evaluations 6
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode