Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 792
Membres
1 038 356

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Erin Morgenstern

Auteur

1 199 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lyran 2023-06-22T15:49:03+02:00

Biographie

Erin Morgenstern est une écrivaine de fantasy et artiste. Elle a étudié le théâtre et les arts graphiques au Smith College.

Le Cirque des Rêves (The Night Circus, 2011) est son premier roman. La Mer sans étoiles (The Starless Sea, 2019), son deuxième roman, est paru en octobre 2020 en France.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
392 lecteurs
Or
330 lecteurs
Argent
218 lecteurs
Bronze
122 lecteurs
Lu aussi
129 lecteurs
Envies
1 897 lecteurs
En train de lire
61 lecteurs
Pas apprécié
62 lecteurs
PAL
790 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.14/10
Nombre d'évaluations : 527

0 Citations 251 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Erin Morgenstern

Sortie France/Français : 2020-10-15

Sortie Poche France/Français : 2021-10-07

Sortie Canada/Français : 2020-10-28

Sortie USA/English : 2019-11-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Shizi 2024-01-28T16:51:38+01:00
La Mer sans étoiles

WOUAH ! Première lecture de cette autrice et ce fut tout simplement merveilleux et bouleversant. Le temps défilait différemment à chaque fois que je me replongeais en son sein, je fus transporté, tout simplement incroyable !

Perché à n'en pas douter, il faut le lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2024-01-31T23:15:48+01:00
La Mer sans étoiles

La première question que je me suis posée après avoir refermé ce livre c'est : pourquoi ai-je attendu autant de temps avant de découvrir Erin Morgenstern? J'ai été fascinée par l'onirisme qui se dégage de ce texte, qui n'est ni plus ni moins qu'une ode à la littérature et aux histoires que l'on raconte.

Les personnages sont autant atypiques qu'attachants, et j'ai apprécié suivre Zachary qui donne parfois l'impression de "subir" son histoire, tout en se laissant guider par son coeur et sa curiosité.

Je pense néanmoins que la version audio a largement contribué à ce que je me laisse embarquer par cette histoire aux accents merveilleux qui risque de décontenancer plus d'un lecteur, dès lors que toutes les questions que l'on se pose ne trouvent pas forcément de réponse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ManonBe 2024-02-06T15:40:38+01:00
La Mer sans étoiles

Complexe, emmêlé, troublant sont les mots pour le description de cette histoire... Ça vient, ça repart ,ça s'embrouiller dans le Temps ...

Il faut être concentré pour ne pas perdre le fil de l'intrigue et des personnages. Et encore,dans mon cas je ne suis même pas sûre d'avoir tout compris et d'avoir réellement saisie toute l'étendue de cette Histoire dans une Historie. De ce Monde dans un Monde.

Cela me change de mes lectures "habituelles".

Un bon moment passé avec ce livre, que je recommande au moins par curiosité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Petite_Gumiho 2024-02-15T13:26:27+01:00
La Mer sans étoiles

Complexe, emmêlé, troublant... Une histoire dans une histoire, un monde dans un monde.

J'ai été fascinée par l'onirisme et la plume de l'autrice. J'ai été charmé par les personnages, j'ai été décontenancé par le récit, qui s'emmêle et se démêle à coups de clefs égarées, de rubans de papiers et de portes impossibles. La lecture audio a largement contribué à mon immersion dans l'histoire. Une lecture qui ne laisse pas indifférent, qui laisse des traces... Une lecture pour aimer les histoires, pour les comprendre... et pourquoi pas, pour écrire la sienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leslivresdamelie 2024-03-04T16:50:41+01:00
La Mer sans étoiles

Ça va être assez compliqué de parler de ce livre parce que je ne suis pas sûre d’avoir tout compris.

La construction est plutôt originale, voire décousue, et comme j’étais en audio, j’ai eu du mal à tout suivre sans pouvoir revenir en arrière et relire des passages.

Outre l’intrigue dont je ne parlerai pas par conséquent, j’ai bien aimé la plume qui est poétique et correspond bien à l’univers. J’ai aussi aimé la place que les livres prenaient dans cet univers.

À cause du récit un peu déconstruit, j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages et j'ai trouvé la romance entre deux personnages un peu sortie du chapeau. Mais j'ai beaucoup aimé Kat et la fraicheur geek qu'elle apporte !

Je pense que je le relirais un jour mais ce coup-ci en papier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jess-jess 2024-04-05T15:31:00+02:00
Le Cirque des rêves

Un livre intriguant, unique, et fascinant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemin 2024-05-03T18:18:42+02:00
Le Cirque des rêves

Très joli et très poétique, mais l'histoire est bien longue et sans queue-ni-tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-05-10T16:46:49+02:00
La Mer sans étoiles

« Je pense que les meilleures histoires sont celles qui vous donnent l'impression de continuer à exister quelque part, dans leur espace à elles. »

*

Je débute mon année 2021 par la critique d'un roman saisissant, déconcertant, original, unique et totalement inattendu. Les romans qui nous demandent le plus d'effort sont souvent ceux qui nous procurent le plus de plaisir.

« La mer sans étoiles » est un roman curieux, insolite, qui ne ressemble à aucun autre. Offert pour Noël par ma fille qui s'est laissée séduire par la beauté du titre, par son résumé troublant, par sa belle couverture aux beaux reflets bleus représentant des vagues (j'aime l'océan).

*

Les premiers chapitres se lisent comme des contes merveilleux qui n'ont aucun rapport les uns avec autres, qui n'ont pas de début, ni de fin. Une lecture à la fois intrigante et singulière, où il est question de pirate, de rites initiatiques, d'abeilles, d'épées, de portes, de poignées et de clés.

Et puis, après plusieurs chapitres déroutants, apparaît Zachary Ezra Rawlins, le héros de cette histoire. Il découvre une porte peinte en trompe l'oeil. Les portes sont faites pour être ouvertes, mais ce jour-là, il décide de ne pas l'ouvrir. le temps passe, il repense avec nostalgie à cette porte, comme un rendez-vous manqué.

Et puis, un jour, en parcourant les rayonnages d'une bibliothèque, il découvre un petit recueil de nouvelles sans code-barres, dont l'auteur est inconnu. Intrigué, il le feuillette et se fige, médusé, à la lecture d'un passage du livre relatant un de ses souvenirs d'enfance, celui de cette mystérieuse porte.

C'est alors le début d'un long voyage initiatique qui le mènera au « pays des Merveilles », un petit clin d'oeil à Alice. Un monde magique de galeries à perte de vue, un trésor souterrain de livres et d'histoires, sur les rives d'une mer sans étoiles. le lecteur navigue entre rêves, souvenirs, onirisme et réalité.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher votre lecture, mais il faut être très attentif aux moindres détails, ils sont importants pour reconstituer toute l'histoire et l'apprécier à sa juste valeur.

*

Erin Morgenstern écrit en nous donnant l'impression de participer à l'histoire, comme si nous étions dans un jeu vidéo dont on incarnerait le héros. Je pense à « Zelda » qui s'éloigne de la linéarité des aventures traditionnelles.

Le joueur détermine la suite de ses aventures par ses hypothèses, ses choix, les liens qu'il fait pour reconstituer tous les morceaux de l'histoire. le lecteur, comme le joueur, ressort de l'histoire en ayant vécu une aventure personnelle, originale et unique.

*

Ce roman m'a aussi fait penser à un arbre immense et majestueux.

Erin Morgenstern invente un monde labyrinthique et tentaculaire où de multiples petites histoires sont comme des racines qui s'entrelacent et fusionnent entre elles pour former un immense tapis enchevêtré de racines. Tout ce système racinaire est dissimulé sous terre, complexe, mais vital pour la survie de l'histoire, il dessine les fondations qui lui permettent de bien s'ancrer.

Le lecteur, après avoir démêlé tous ces noeuds, accède au tronc, le coeur de l'histoire. Mais là encore, l'arbre se ramifie, offrant une couronne de branches, de rameaux et de ramilles, autant de possibilités, d'opportunités, de choix, de « portes », révélant de multiples fins possibles à cette histoire.

Le destin, le hasard, le courage, la peur, ... guideront les pas du héros dans ses choix et le mèneront à une des fins possibles.

*

Une belle réflexion sur le pouvoir du rêve, de l'imagination, et des contes.

Un roman qui partage et qui me partage.

L'auteure a un énorme talent pour imaginer une histoire aussi complexe que parfaitement maîtrisée, un univers riche et foisonnant. J'ai aimé l'originalité du scénario, l'écriture poétique de l'auteure, son imagination débordante, cet amour des livres et des histoires, cet univers merveilleux nourri de métaphores et de références littéraires.

Mais c'est aussi un roman étrange, exigeant, tout emberlificoté, qui se laisse difficilement apprivoiser et dans lequel je me suis parfois un peu perdue.

*

S'inspirant de nombreux romans et contes, il n'en reste pas moins un livre très différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Un voyage onirique aux pays des livres, à découvrir pour se faire sa propre idée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2024-05-18T19:35:27+02:00
La Mer sans étoiles

Ce n'est pas une lecture habituelle pour moi ici un roman qui fait appel au pouvoir de l'imagination.

On nous emmène dans d'étranges bibliothèques cachées, dans des lieux improbables et fantastiques. Un roman dans lequel il faut être concentré on peut vite perdre le fil....

ia bien aimé, on s'évade vraiment dans un autre monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aenor_Fern 2024-05-18T21:52:45+02:00
La Mer sans étoiles

C’était une très bonne histoire, bien que parfois trop complexe. J’ai été heureuse de refermer le livre en sachant que tous les personnages avaient trouvé leur chemin. Il est dommage cependant, que certains éléments de compréhension on été perdus dans la complexité de l’univers. On finit quand même par comprendre l’essentiel et mon dieu que l’univers est riche ! Mise en abîme d’histoire et de temporalité sans compter les références symboliques et littéraires à gogo. Un vrai régale pour les bibliophiles, mais aussi qui peut alourdir le récit et le rendre indigeste par moment. Je pense que c’est un livre que j’aimerais bien relire en étant averti découper la lecture peut-être pour le rendre moins lourd. Et franchement ce genre de livre devrait être adapté en série, car je vois bien le découpe style épisode. Bref on est pas loin du coup de cœur et en même temps il y a beaucoup de côté négatif selon moi et même la fin, j’ai aimé sans aimé, car c’est presque bâclé tout en tenant sa promesse et au final, je voulais en savoir plus  (paradoxalement)

Afficher en entier

On parle de Erin Morgenstern ici :

Dédicaces de Erin Morgenstern
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 2 livres

Pocket : 2 livres

Doubleday : 2 livres

Harvill Secker : 1 livre

Sonatine : 1 livre

Vintage Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode