Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 622
Membres
1 032 878

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alice Sebold

Auteur

Né(e) le 1963-09-06 ( 60 ans )
1 112 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Alice Sebold née le 6 septembre 1963 à Madison, Wisconsin, est une romancière américaine.

Elle a toujours voulu être romancière. Après son lycée, elle a fréquenté l'Université de Syracuse à partir de 1980. Elle a publié deux œuvres, Lucky et la Nostalgie de l'Ange (The Lovely Bones). Ses romans sont principalement basés sur son expérience personnelle.

Alors qu'elle avait 18 ans et qu'elle était nouvelle à Syracuse, elle a été agressée et violée dans un parc proche de l'université. Elle fut hospitalisée. Une fois de retour à Syracuse, après quelques mois, pour reprendre ses études, elle a reconnu son agresseur et a fait en sorte qu'il soit arrêté.

Après avoir obtenu son diplôme à Syracuse, elle se rend au Texas pour des écoles. Ensuite, elle déménage à Manhattan pour 10 ans. Elle fait divers postes comme serveuse et continue d'envisager sa carrière d'écrivain. Elle voulait raconter son histoire par la poésie, mais n'y parvient pas. Elle essaie la drogue pour gérer la mémoire de son viol. Elle reparle volontiers de cette période avec un regard critique: "I did a lot of things that I am not particularly proud of and that I can’t believe that I did" (J'ai fait pas mal de choses dont je ne suis pas particulièrement fière et que je ne peux pas croire que j'ai faites).

Elle quitte Manhattan et se rend en Californie du Sud, où elle devient gérante d'une colonie d'artistes avec un salaire de $386 par mois, vivant dans une cabane dans les bois, sans électricité. Elle écrivait à la lueur d'une lampe à gaz.

Plus tard, elle se rapproche de l'Université de Californie (Irvine) en 1995. C'est à l'UCI qu'elle commence Lucky, des mémoires dans lesquels elle raconte son viol à Syracuse. Le nom du livre vient d'une réflexion du policier qui lui dit qu'elle avait eu de la chance de ne pas avoir été tuée, puisqu'une fille avait précédemment été violée et tuée au même endroit. Elle commence en visant un récit de 10 pages (qui en fera en fait 40) pour son groupe d'études.

Après la publication de Lucky en 1999, elle écrit le roman La Nostalgie de l'Ange (The Lovely Bones) en 2002. Le Auckland Writers and Readers Festival présente ce roman comme méritant d'être un best seller, pour sa qualité artistique et son pouvoir étonnant d'émouvoir. Le roman présente l'histoire d'une fille de 14 ans qui est violée et tuée. L'histoire est présentée avec le point de vue de celle qui est ainsi violée et assasinée, depuis le séjour des défunts, au ciel, d'où elle regarde le monde, et en particulier les difficultés provoquées dans sa famille pour assumer ce deuil... entre autres pour que sa sœur parvienne à vivre sans être l'ombre de la défunte.

C'est pendant la mise par écrit de ce roman qu'elle rencontre son mari Glen David Gold à l'UCI en 1995. Arrivé en retard, il ne parvenait pas à enlever son casque de moto. Ce fut l'occasion de se connaître et de se marier en novembre 2001.

C'est par conviction qu'elle écrit sur la violence. Selon son interview auprès du Publisher Weekly, elle est persuadée que la violence est présente dans la vie de chacun ; bien que cette expérience soit horrible, il ne faut pas croire que cela ne touche qu'un petit nombre.

Le réalisateur Peter Jackson est en train de monter The Lovely Bones.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
166 lecteurs
Or
268 lecteurs
Argent
218 lecteurs
Bronze
194 lecteurs
Lu aussi
265 lecteurs
Envies
351 lecteurs
En train de lire
14 lecteurs
Pas apprécié
44 lecteurs
PAL
259 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 289

0 Citations 189 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alice Sebold

Sortie Poche France/Français : 2008-08-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-07-19T07:06:32+02:00
La Nostalgie de l'ange

Beaucoup de tristesse et d'émotions avec ce livre, lu en quelques heures. Et pourtant ça ne sera pas un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé les passages où les membres de la famille parle à la fillette, par contre j'ai trouvé certaines longueurs dans les monologues de cette demoiselle, et le passage dans le corps de Ruth complètement farfelu. J'aurais aussi aimé que l'enquête du tueur en série soit aboutie, un happy end n'aurait pas été du luxe et aurait permis la reconstruction réelle de la famille et la paix pour ce petit ange.

Afficher en entier
La Nostalgie de l'ange

Je l'ai dévoré en quelques jours, ce livre-là, au début j'étais surtout portée par la soif de vengeance. Une jeune fille de 14 ans se fait tuée (et violée) par son voisin en 1973. Ce que ses proches, sa famille et ses amis ont du mal à accepter et faire son deuil, car elle a disparu. Son corps n'a jamais été retrouvé, juste son coude... Et le coupable est son voisin (pas de spoil ici, c'est vraiment dans les premières lignes du livre). Le livre nous est entièrement raconté du point de vue de Susie, du haut de son paradis, l'adolescente tuée qui observe tout son petit monde réagir à sa disparition. C'était très prenant, mais à ne pas lire en se disant que le "mal" sera puni, sinon, vous en ressortirez frustrés, cela ne veut pas dire que je n'ai pas été satisfaite de la fin non plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-29T18:21:19+02:00
La Nostalgie de l'ange

Ca a été une lecture touchante, tout du long : cette jeune fille qui a été assassinée, et qui nous raconte la souffrance de sa famille, qui ne sait pas ce qui lui est arrivé exactement et sa souffrance, à elle, de les laisser, eux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liria_des_livres 2023-02-09T08:45:49+01:00
La Nostalgie de l'ange

🅓ans l'ensemble, l'histoire est bien, elle est vraiment intéressante à lire, mais... 🅙'ai eu tellement de mal à me plonger dedans, j'ai trouvée l'intrigue beaucoup trop longue la preuve, j'ai mis une semaine à lire ce roman 😅. 🅠uoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *🅛u aussi*. 🅙e me plonge désormais dans ma quatrième lecture du mois de 🅕évrier 🙃.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par xela-1574 2023-04-13T22:57:04+02:00
La Nostalgie de l'ange

Additifs, tellement triste le film Lovely Bones est très bien aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThierryBrenner 2023-04-24T15:40:16+02:00
La Nostalgie de l'ange

Un titre que je me suis permis de citer dans mon feel good elle est lui. Tellement il est en adéquation avec ma perception de l'au-delà et de l'aide que certains disparus acceptent d'apporter aux vivants. Totalement addictif de bout en bout. Pour moi c'est une véritable référence littéraire, guidé par l'univers. Une véritable pépite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jessica90 2023-08-19T09:31:36+02:00
Lucky

Alice Sebold raconte la violence qu'elle a subi, le regard des proches, les dépositions auprès de la police, le procès, cette sensation d'une vie avant, d'une vie après, de cette cicatrice qui ne s'efface pas... bref, un roman autobiographique avec la même qualité d'écriture découvert dans La Nostalgie de l'Ange.Ceci dit, j'admire beaucoup l'auteur pour la manière dont elle a pu s'en sortir suite à son viol, et pour le courage dont elle a fait preuve. Nul doute que ce livre parlera à ceux et celles qui ont dû subir ce genre d'agression.Bonne note surtout pour célébrer le courage de l'auteur de dévoiler ainsi ce traumatisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-08-20T00:47:37+02:00
La Nostalgie de l'ange

Un roman intriguant, surprenant. Une plume fluide.

À lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2023-08-22T16:45:47+02:00
La Nostalgie de l'ange

Susie a été tuée. Violée puis tuée même. Alors elle voit, de son paradis, son père s'acharner à trouver le tueur. Et sa mére se perdre, sa famille et la ville faire face au deuil.

Voilà le point de vue original choisit par Alice Sebold pour raconter une histoire qui aurait pû être banale sans cela. Mais si Peter Jackson a choisi d'adapter ce livre, c'est parcequ'il en a détecté le potentiel dramatique, la force narrative. Tout le long du roman, on n'aura de cesse d'être triste pour cette famille qui se détruit aprés l'épreuve, pour cette fille nostalgique de cette vie qu'elle avait tant aimé, de cette famille qu'elle voit disparaitre doucement. Paradoxalement, tout cela est conté avec un optimisme surprenant. Un ton résolument surprenant qui apporte à ce livre une des seules choses qui aurait pu lui manquer. Un excellent livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Multi_julie 2023-12-17T18:02:02+01:00
La Nostalgie de l'ange

Ce livre m'aura fait passer par toute les émotion !

J'ai beaucoup pleuré, j'ai été en colère, j'ai ri, j'ai eu le ventre retourné de dégoût !

Ame sensible s'abstenir car le sujet reste dur.

Afficher en entier

On parle de Alice Sebold ici :

Dédicaces de Alice Sebold
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 3 livres

Nil : 3 livres

Editions Retrouvées : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode