Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 414
Membres
1 017 034

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Harold Cobert

Auteur

124 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillel54 2010-07-02T20:00:37+02:00

Biographie

Harold Cobert

Ecrivain français

[Littérature française]

Harold Cobert (né à Bordeaux en 1974) est un écrivain français. A la suite d'un accident de surf à l'age de 20 ans, il se met à l'écriture alors qu'il poursuit des études littéraires. Titulaire d'un doctorat ès lettres, il publie aux éditions Séguier une série d'ouvrages consacrée à Mirabeau intitulée Mirabeau, le fantôme du Panthéon.

En février 2007 sort Le Reniement de Patrick Treboc aux éditions JC Lattès, son premier roman, par lequel il donne un coup de pied dans la fourmilière médiatico-littéraire en racontant l’incroyable destin d’un jeune professeur intègre, criminel par accident, libéré de prison grâce à une émission de télé-réalité délirante qu'il a lui-même inventée.

En mai 2009 sort "Un hiver avec Baudelaire" aux éditions Héloïse d'Ormesson. Au printemps, Philippe se sépare de sa femme et perd son travail. Malgré lui, il est happé dans la spirale infernale de la misère. Devenu SDF, il est confronté à la violence de la rue et à l’indifférence du monde. Jusqu’au jour où, au cœur de l’hiver, alors qu’il va sombrer mentalement, il rencontre "Baudelaire". Grâce à ce compagnon d’infortune, il s’en sortira. Roman qui mêle romanesque et vérité sociale, poésie et âpreté, ce récit du processus de marginalisation est aussi une histoire poignante et insolite d’amitié rappelant l'équilibre précaire qui régit nos vies.

À ce jour, les droits de traduction de "Un hiver avec Baudelaire" ont déjà été cédés à l'Allemagne et à Taïwan, et le roman sera publié chez France Loisir et chez Le Livre de Poche en 2010. Les droits d'adaptation cinématographique ont également été acquis par Catherine Allégret.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
28 lecteurs
Argent
30 lecteurs
Bronze
24 lecteurs
Lu aussi
34 lecteurs
Envies
79 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
54 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.83/10
Nombre d'évaluations : 58

0 Citations 38 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Harold Cobert

Sortie France/Français : 2024-03-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par vivie10 2018-01-27T21:55:48+01:00
La Mésange et l'Ogresse

Que dire sur ce livre...

Il fait froid dans le dos, tant par le "sujet", que par les faits, que ce soit des faits réels, et que ces deux personnes, ainsi que leurs crimes, soient eux aussi réels !

A la dernière page, j'ai compris tout le sens du titre...

C'est un livre à lire, je vous le conseil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-23T17:56:37+02:00
La Mésange et l'Ogresse

Un livre glaçant qui revient sur les terribles faits de l'affaire Fourniret, mais du point de vue de Monique Fourniret. On est horrifié, dégouté par la cruauté dont on fait preuve ces personnes envers des petites filles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-08-15T20:23:19+02:00
Belle-Amie

Le titre et le résumé m’ont immédiatement subjuguée. Quelle merveilleuse mais dangereuse idée… ! Ecrire la suite d’un roman de Maupassant, l’un des plus grands auteurs français ! Une gageure qui a été relevée avec brio. La lecture a, en effet, été à la hauteur de mes espoirs puisque cette suite possible est un véritable régal ! Avec Harold Cobert, nous plongeons dans une France surannée, historique dans laquelle Georges va réussir à se hisser au poste de ministre… Les thématiques essentielles de l’arrivisme, de l’ascension sociale, des dangers du pouvoir, de l’argent offrent une analyse forte de cette société française.

Des rebondissements, des conflits... Que du bonheur !

Une variation que je recommande vivement !

Je remercie NetGalley et Les Escales pour cette belle découverte !

#BelleAmie #NetGalleyFrance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DesLivresMonUnivers 2020-03-03T08:30:57+01:00
Belle-Amie

J'ai passé un très bon moment de lecture, je me suis complètement laissée emporter par l'histoire, les descriptions détaillées qu'il y a dans ce roman sont magnifiques, j'ai été charmée, surtout quand l'auteur nous esquisse le temps, les saisons, la ville...

Par contre le personnage de Georges Du Roy de Cantel ( le même Georges Du Roy de Bel-ami de Maupassant) que l'on retrouve 10 ans après son mariage avec Suzanne Walter. Je l'ai détesté, profondément haït même, c'est plutôt rare que j'éprouve une telle aversion pour une personnalité littéraire, je ne me rappelle pas l'avoir eu pour celui de Maupassant, ce qui me fait penser que l'auteur a forcit le trait exprès, c'est un individu très arrogant, menteur, qui n'aime que lui, il n'éprouve aucun sentiments pour sa femme et ses enfants, il ne pense qu'au pouvoir quitte à écraser tout le monde et tout les moyens sont bons pour parvenir à ses fins.

J'ai éprouvée beaucoup plus d'empathie pour les belles-amies. Le fait d'avoir intégré Maupassant à l'histoire m'a beaucoup amusée !

Pour résumer en quelques mots, vengeance, politique, corruption et manipulations, tout un programme !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2020-04-05T06:48:08+02:00
Un Hiver avec Baudelaire

" Un Hiver avec Baudelaire" d' Harold Cobert (288p)

Ed. Le Livre de Poche

Bonjour les fous de lectures ….

Voici un roman " feel good" comme on dit .

Une histoire somme toute assez banale.

Pour Philippe, en quelques mois, c'est la descente aux enfers.

Mis dehors par sa femme, dans la fouée son contrat professionnet n'est pas renouvelé et il se retrouve SDF arpentant les trottoirs parisiens loin de sa fille qu'il adore.

Pas évident de surnager, plus facile de se laisser sombrer et envahir par les démons.

Mais c'est sans compter sur sa bonne étoile qui va se matérialiser en la forme de Baudelaire, fidèle compagnon d'infortune, et de quelques jolies rencontres.

Philippe s'en sortira car c'est une fable, donc cela finit bien … Mais il y aura des larmes.

C'est avec ce livre que je découvre l'auteur qui n'en est pas à son coup d'essai.

Récit touchant traduisant bien le ressenti d'une plongée en chute libre.

Les émotions sont finement traduites, que ce soit les désespoirs, les doutes ou les petites étincelles positives.

Tout cela est finement ciselé, distillé.

On dirait une jolie dentelle.

Voici un joli moment de lecture qui met du baume au cœur.

On a envie d'y croire, de se dire que tout est possible.

Mais, hélas, tout n'est pas toujours aussi rose que l'histoire de Philippe .

N'oublions pas qu'il s'agit d'une jolie fable parfaitement réussie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurelie-455 2020-06-21T14:50:03+02:00
La Mésange et l'Ogresse

Plongée dans l'horreur de l'affaire Fourniret.

Un roman dur, qui donne franchement la nausée parfois! L'histoire est très bien construite : on alterne entre les pensées de Monique Fourniret, le récit des crimes (du plus récent avant de remonter au tout premier), les pensées du commissaire de police et l'avancée difficile de l'enquête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CassandraAnderson 2020-12-14T21:44:42+01:00
Belle-Amie

Spoiler(cliquez pour révéler)Honnêtement, j'ai eu du marre à aller vers ce livre, car livre pour l'école oblige : on se met à compter les pages et à essayer de retenir le maximum d'informations donc difficile de s'immerger. Cependant, H. Colbert nous fait ici une très belle reprise de l'œuvre de Maupassant en suivant très bien son style sans tomber dans l'imitation. L'histoire était assez prenante et on voit encore plus clairement que dans le premier le caractère détestable de Georges Duroy, ce personnage manipulateur et opportuniste.

Mon livre a pris cher car j'avoue l'avoir maltraité devant certaines des pensées de notre cher Bel-Ami.

J'ai vraiment apprécié la fin. Que ce personnage exécrable mais qu'une partie de nous ne peut s'empêcher d'admirer reçoive enfin la visite d'un certain "Karma" a illuminé ma journée.

Mon seul bémol serait dans l'histoire de Laurine que je trouve un peu grosse. On pourrait cependant le voir comme une manière de souligner à quel point Du Roy est autocentré et qu'il n'arrive même pas à faire le rapprochement entre Laurine et Salomé ou entre Siegfried et Salomé.

Bon maintenant, il est temps de préparer un sacré commentaire de texte pour satisfaire ma prof !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par candou42 2021-03-13T17:17:20+01:00
Belle-Amie

Cette suite du classique De Maupassant est plutôt une belle surprise car elle fait honneur à l'oeuvre originale tout en lui apportant un nouveau souffle.

Nous suivons Georges du Roy de Cantel une dizaine d'années après la fin de "Bel-ami". Marié, père de famille et directeur du journal "La vie française", ce cher Georges, qui a réussi son ascension sociale, n'a plus qu'une seule idée en tête : se faire élire député afin d'accéder à ce monde politique qui constitue pour lui le firmament de la réussite. Ce ne serait alors que la première étape pour ensuite accéder à de plus hautes fonctions et ainsi détenir toujours plus de pouvoir.

Cette ambition de carrière donne à ce roman une note très politique. On accède ainsi aux coulisses du pouvoir de la fin du XIXe siècle où la jeune République est mise à mal par l'instabilité politique et les magouilles en tout genre. Honnêtement, ce sont d'habitude des sujets qui m'ennuient en littérature, mais ici le charme a opéré. L'auteur est parvenu à rendre intéressantes des conversations, alliances et autres stratégies politiques. Certes, c'est parfois un peu bavard mais l'ensemble reste compréhensible. Ainsi, l'aspect du roman que je redoutais le plus m'aura convaincue. Je soulignerai même que cet écrit m'aura permis d'apprendre des choses notamment concernant l'affaire du canal du Nicaragua.

Désormais, revenons un peu à ce bon vieux Georges, personnage qui fait tout le sel de cette oeuvre. J'ai pris plaisir à suivre les pérégrinations de cet homme antipathique au possible mais ô combien réaliste. de le (re)découvrir toujours aussi misogyne quand il prend plaisir à dénigrer ses anciennes conquêtes alors qu'il sait qu'il leur doit une grande partie de sa réussite sociale. Bref, un personnage qu'on adore détester mais qui crée un sentiment d'ambivalence chez moi. Ainsi, je lui souhaitais le pire tout en craignant parfois pour lui- de cette manière incompréhensible où l'on ressent de l'empathie pour un personnage qui ne la mérite pas...

Pour continuer avec les personnages de ce roman, je vais vous avouer également que je ne m'attendais pas à autant apprécier Suzanne. J'avais gardé une image négative de celle-ci que je pensais naïve, crédule et un peu stupide. Mais, ici, l'auteur parvient à la rendre attachante mais la dote surtout d'une grande perspicacité et d'une intelligence que je ne soupçonnais pas. L'autre figure féminine du roman, Salomé, m'a également beaucoup plu. Mystérieuse et manipulatrice, elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour parvenir à ses fins. Décrite comme cela, ce personnage pourra vous paraître bien antipathique mais je vous laisserai découvrir le roman pour que vous puissiez l'apprécier à sa juste valeur.

Ainsi, tant au niveau des personnages que de l'intrigue, c'est une suite qui m'a beaucoup plu même si elle souffre parfois de longueurs dues à son aspect politique. Mais mon plaisir de retrouver les personnages clés de l'oeuvre De Maupassant a pris le dessus sur le léger ennui passager créé par certaines scènes. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais, avouons-le, j'ai surtout adoré assister à la chute de Georges, mis à mal par la solidarité féminine et par les femmes qu'il a passé sa vie à bafouer. En effet, en absence de la rédemption du personnage que je pouvais souhaiter au départ, il s'agit de la seule fin possible pour ce homme qui représente l'égoïsme et l'égocentrisme à l'état pur .

Le tout est sublimé par le regard acerbe de l'auteur sur la collusion presse-pouvoir, la corruption politique et autres magouilles en tout genre qui ne servent qu'à servir l'ambition personnelle des individus au pouvoir, ou qui cherchent absolument à l'être.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Axanthic 2022-08-31T10:58:09+02:00
Périandre

J'ai apprécié ce livre, malgré quelque petit point négatif pour ma part. On y suit une mère obsédée par son fils et qui tout au long de la vie de celui-ci, va régenter son univers et son être. C'est bien écrit, l'auteur y a notamment glissé l'histoire romancée de Périandre et de sa mère Kratéa, ce qui a apporté au récit une touche "mythique". Je regrette personnellement que l'atmosphère de ce livre ne soit pas plus lourde au vue du sujet.Spoiler(cliquez pour révéler) Le décès du fils aurait pu être plus affrondi, mais je comprends l'auteur sur ce point, cela laisse le loisir à la mère de rebondir sur le petit fils. Sinon dans l'ensemble le livre est fluide et ce lit vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlemeurPlume 2023-03-19T09:55:34+01:00
Un Hiver avec Baudelaire

Un très beau livre que je ne peux que vous conseiller de lire, d'autant plus qu'il est court et se lit vite.

L'auteur nous raconte ici la vie de Philippe qui bascule. Une suite de mésaventures qui pourrait arriver à n'importe qui, et quelques mauvais choix et le voilà à la rue. Le livre aborde un sujet difficile, mais comme le laisse entendre le résumé, c'est un livre qui donne espoir plus qu'il ne déprime. Il fait aussi réfléchir et nous en apprend plus sur le quotidien de ces personnes que l'on croise sans vraiment voir. Pour avoir déjà discuté avec des personnes travaillant dans des foyers accueillant des personnes sans domiciles fixes, il me semble que le livre dépeint bien la réalité de la rue et de ces foyers. De plus, il met aussi en valeur un centre d'hébergement d'urgences à Paris, Le Fleuron Saint-Jean. En lisant les remerciements, j'ai d'ailleurs appris qu'une partie des droits d'auteur de ce livre lui était reversée. Alors en plus de se faire plaisir en lisant un livre touchant, on fait une bonne action en l'achetant, pourquoi s'en priver.

Afficher en entier

Dédicaces de Harold Cobert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Héloïse d'Ormesson : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Plon : 2 livres

Les Escales : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Pocket : 1 livre

Points : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode