Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 622
Membres
1 032 878

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eugène Le Roy

Auteur

278 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par aciantar 2010-07-12T17:50:57+02:00

Biographie

Issu d'une famille modeste, Eugène Le Roy arrête ses études à 15 ans, pour s'engager dans l'armée, en 1854. Il travaille ensuite aux impôts. Il écrit dans les journaux locaux tel que Le Réveil de la Dordogne, des articles républicains, laïcs ou anticléricaux. Il suit la ligne politique et philosophique de la franc-maçonnerie radicale de la fin du XIXe siècle qui oriente les gouvernements vers la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Moulin du Frau, première oeuvre romanesque (1891) est une véritable leçon de radicalisme sous la troisième République. Jacquou le Croquant, constitue l'une des plus importantes œuvres d'Eugène Le Roy. C'est l'histoire d'un jeune paysan orphelin qui s'insurge contre les injustices. Enfin, Mademoiselle de la Ralphie, est un roman posthume dont le héros Damase semble refléter son propre portrait. Finalement, il quitte l'armée pour entrer dans la carrière administrative et est nommé surnuméraire des contributions indirectes en 1860 et percepteur en 1863. Quelques années avant sa mort, il refuse la légion d'honneur.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
25 lecteurs
Argent
49 lecteurs
Bronze
50 lecteurs
Lu aussi
112 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
18 lecteurs
PAL
105 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.16/10
Nombre d'évaluations : 70

1 Citations 49 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Eugène Le Roy

Sortie Poche France/Français : 2006-10-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-27T21:31:15+02:00
Jacquou le Croquant

L'auteur aborde misère et châtiment, amours et tentations, marche lucide vers l'émancipation et la liberté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrlight 2018-01-22T22:42:22+01:00
Jacquou le Croquant

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2019/08/13/jacquou-le-croquant-eugene-le-roy/

Jacquou le Croquant narre l'histoire d'un jeune garçon qui, après avoir perdu son père au bagne et sa mère de maladie, grandit en nourrissant sa haine pour le Comte de Nansac, l'homme à l'origine de tous ses maux, dont il a juré de se venger.

Le livre se lit facilement, mais le langage d'époque risque d'en rebuter plus d'un, tout comme la lenteur à laquelle se déroule l'histoire. Si le début est agréable, l'histoire m'a paru prendre un tournant plus ennuyeux après la mort des parents de Jacquou.

Il n'y a que peu d'action, hormis l'assaut lancé contre le château. L'auteur se concentre essentiellement sur la vie à la campagne à l'époque de la Restauration et sur les conditions de vie misérables des pauvres gens avec lesquels on compatit, même si tout cela devient redondant, au bout d'un moment.

Je déplore également le manichéisme qui transparaît dans cette histoire. Les personnages sont soit bons, sans mauvais. La seule à se démarquer un peu est la Galiote, mais son personnage est sous-développé. Le fait d'avoir vu le film au préalable a sans doute influencé ma déception à ce niveau.

Malgré cela, Jacquou le Croquant est un livre qui se laisse lire et qui nous transporte dans la campagne du Périgord au XIXème siècle. Il ne faut simplement pas en attendre davantage, au risque de déchanter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CelineEC 2018-03-26T20:10:30+02:00
Jacquou le Croquant

Cette histoire est juste magnifique ! J'ai aussi vu les films et j'adore vraiment le fond de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par myangele 2018-05-10T15:41:43+02:00
Jacquou le Croquant

Je l'ai lu il y a très longtemps lorsque j'étais au collège

Dans mes souvenirs, j'avais beaucoup aimée l'histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neawin 2019-02-07T18:32:46+01:00
Jacquou le Croquant

Je l'ai lu il y a très longtemps et je me rappelle avoir passer un très bon moment de lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-26T14:41:13+02:00
Jacquou le Croquant

Une belle histoire, un récit très prenant. On s'attache aux personnages très facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adnap 2020-09-05T09:44:55+02:00
Jacquou le Croquant

J'ai lu ce tome il y a quelques années maintenants étant donné que c'était une lecture pour le collège.

Je me rappel encore de l'histoire tellement que j'avais apprécié ce roman.

Il était touchant et bien écrit je vous le conseil grandement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2021-08-24T10:35:20+02:00
Jacquou le Croquant

Bon classique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2022-04-15T11:02:59+02:00
Jacquou le Croquant

Un roman ayant pour thème une révolte paysanne, bien écrit et à la portée de tous, un premier pas pour ceux qui voudraient en savoir plus ensuite sur l'histoire de France et les moult révoltes qui ont eu lieu.

Jacquou est un personnage simple qui va beaucoup souffrir dans sa jeunesse mais aussi voir de bonnes personnes avant d'en arriver à ce qu'il va faire, aidé des autres "persécutés".

C'est très bien écrit, j'ai suivi avec plaisir l'évolution de Jacquou et des autres, un vrai premier pas dans l'Histoire des révoltes paysannes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dyslectrice 2022-06-26T17:03:21+02:00
Jacquou le Croquant

Cette histoire m’a transporté juste après la restauration en France et plus précisément dans le Périgord. Cette histoire ne comporte pas à proprement parler d’action héroïque et n’est pas rythmé comme un Sac de Billes, il suit le rythme qui est lui est propre et qui fait son charme, on ne le lit pas pour être dans un film d’action;)

Afficher en entier

Dédicaces de Eugène Le Roy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode