Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 660
Membres
1 032 975

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Élaine Turgeon

Auteur

75 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Élaine Turgeon est une écrivaine, enseignante, conseillère en pédagogie et conférencière québécoise.

Née à Québec le 27 novembre 1970, Élaine Turgeon grandit dans la vieille capitale en dévorant tous les livres qui lui tombent sous la main. Enfant, elle rêve déjà d’être écrivaine. À quinze ans, dépressive et entretenant une conception romantique de la mort, elle tente de mettre fin à ses jours. Cet événement sera plus tard l'élément déclencheur de l’écriture d’un roman pour adolescents portant sur le suicide. Toujours adolescente, elle lit entre autres Sartre, Camus et Baudelaire, « rien de très réjouissant ». Ce n’est qu’à l’âge adulte qu’elle redécouvrira les livres pour enfants.

En 1988, Élaine Turgeon déménage à Montréal où elle fera un baccalauréat en enseignement primaire et un certificat en littérature jeunesse à l’Université du Québec à Montréal de même qu’une maîtrise et un doctorat en didactique du français à l’Université de Montréal. Passionnée par la littérature, c’est l’exploitation de la littérature jeunesse en classe qu’elle y étudie alors. Son expérience de cinq ans comme enseignante au primaire ainsi que son parcours d’études supérieures l’amènent à être conseillère pédagogique.

Elle publie son premier roman en 1999 et enrichira le patrimoine de la littérature jeunesse par pas moins de cinq autres romans jusqu’en 2006. C’est dans cette même année qu’elle écrit son premier roman destiné aux adolescents. En 2005, elle publie Quand lire rime avec plaisir, un recueil de pistes d’exploitation de la littérature jeunesse en classe. La même année, elle adapte un deuxième ouvrage sur la didactique, Les cercles de lecture. Écrivaine pédagogue, elle anime des conférences sur son métier : sa démarche créative, ses inspirations, le processus de publication.

Non seulement chevronnée en matière de didactique du français, aussi demeure-t-elle présente auprès des enfants en partageant directement avec eux sa passion débordante pour la lecture et en leur faisant découvrir son métier d’écrivaine.

Actuellement présidente de Communications jeunesse (un organisme à but non lucratif dont le mandat est la défense de la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse), elle est également membre de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse. « Petit train va loin » étant sa devise, un échange culturel entre Communication-Jeunesse et la Bibliothèque Internationale de jeunesse de Munich lui permet en 2006 d’effectuer un stage dans la capitale bavaroise.

Entre une conférence et la cogitation d’envolées lyriques dont foisonne son imagination, cette femme résolument engagée sait apprécier les petits bonheurs de la vie : les livres d'Hubert Mingarelli, les moutons, son chat, la crème glacée et les paris-brest.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
25 lecteurs
Envies
54 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.09/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Élaine Turgeon

Sortie Poche France/Français : 2011-05-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2012-08-05T13:55:56+02:00
Ma vie ne sait pas nager

L'idée de base de ce roman est bonne à la base : à savoir parler du suicide et se demander comment les personnes de l'entourage de la disparue peuvent s'en sortir, se reconstruire. J'avoue que certains passages m'ont touchés. Par contre ce qui m'a dérangé au plus haut point c'est la description exacte du passage à l'acte de Geneviève car qui a les idées noires à le mode d'emploi parfait pour faire le grand saut et ça ça craint un maximum !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RoxBaba 2012-11-01T22:00:21+01:00
Ma vie ne sait pas nager

J'ai beaucoup aimé mais je l'ai trouvé quelque peu déprimant... mais sinon, à la fin, je l'ai trouvé emplit d'espoir. J'ai même versé quelques larmes vers la fin quand Lou-Ann décrivait son désespoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimisexaie 2012-11-14T02:30:18+01:00
Ma vie ne sait pas nager

Une malheureuse vériter est décrite. Pas beaucoup d'auteur écrivent sur le suicide. Ce roman est très réaliste car personnellement je sais s'est quoi vivre le suicide de quelqun...

Afficher en entier
Philippe, Tome 2 : Le Père Noël travaille à mon école

Tellement mignon! J'adore ces histoires, elle sont adorables et les personnages sont toujours super amusants!

Afficher en entier
Philippe, Tome 3 : La fée des dents m'a posé un lapin

Très bon livre, c'est une histoire adorable! Même si ce n'est pas de mon âge, j'adore ça.

Afficher en entier
Philippe, Tome 1 : Mon prof est une sorcière

Super livre, c'est hilarant et mignon! J'adore les personnages et l'histoire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pretzoulepoux 2015-07-06T00:18:50+02:00
Ma vie ne sait pas nager

Très déprimant comme livre. Bon juste à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TamaraCaron 2016-07-29T17:55:55+02:00
Ma vie ne sait pas nager

Oui, c'est un livre triste. Mais après réflexion, c'est ce que vivent beaucoup de jeunes de nos jours. J'ai aimé ce livre mais si vous êtes du genre à ne pas lire beaucoup et à décrocher si il n'y a pas d'action et que c'est déprimant, ne le lisez pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Catherine-23 2017-09-29T18:37:09+02:00
Ma vie ne sait pas nager

Un court livre jeunesse très touchant sur le suicide. Je lis les commentaires des autres et je suis obligée d'être d'accord avec eux: oui c'est un drame et c'est déprimant. C'est une histoire triste plus qu'un message d'espoir, mais je trouve tout de même que c'est un livre à lire.

Afficher en entier
Ma vie ne sait pas nager

Un livre très court, qui se lit d'une traite malgré le sujet tristement sombre abordé. Une plume poétique touchante, et des personnages humains, réalistes: attachants. L'auteure met les bons mots sur le mal être (adolescent) qui parlera à bon nombre de lecteurs.

Ma chronique : https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2020/10/ma-vie-ne-sait-pas-nager.html

Afficher en entier

On parle de Élaine Turgeon ici :

Dédicaces de Élaine Turgeon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Québec Amérique : 8 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode