Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ma vie ne sait pas nager



Description ajoutée par DarKay 2011-03-12T03:20:31+01:00

Résumé

Une famille comme il y en a tant d'autres. Un père, une mère, deux soeurs jumelles.

Jusqu'à ce que Geneviève s'enlève la vie, la veille de ses 16 ans, dans la piscine de son école secondaire. Lou-Anne tente alors de survivre au drame, entre une mère écrasée par la mort d'une de ses filles, un père qui tente tant bien que mal de fuir sa douleur et une grand-mère qui se réfugie derrière la colère.

L'écriture, les mots et la parole viendront au secours de cette famille en plein naufrage où la dépression se transmet de génération en génération.

Un roman bouleversant comme l'est la vie quand on a 15 ans, l'avenir devant soi et qu'on décide de mourir. Un roman nécessaire et rempli d'espoir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 68 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par sarcasmlife 2012-12-13T06:38:27+01:00

« Sans cesse les mêmes questions

Toujours les mêmes

Sans fin ni trêve

Les mêmes questions

Et ma douleur pour toute réponse »

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Ce roman ma renversé. Triste et grave, il est boulversant. Il parle du suicide de la dépression avec profondeur. Au secondaire, ayant pensé a la mort, je me suis retrouvé un peu dans ses pensés. C'est un petit roman a lire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-18T10:00:18+01:00
Argent

Un très beau livre, sensible, émouvant dans sa recherche de guérison après un deuil. « Une famille comme les autres », qui deviendra une famille déchirée après le suicide d’une des jumelles, Geneviève mettra fin à ses jours une nuit, enfermant sa mère dans le chagrin, sa sœur dans l’incompréhension et le désarroi, la grand-mère dans la colère et le père faisant ce qu’il peut au jour le jour. Le livre est très court et se lit rapidement, c’est poétique mais surtout ça vient du cœur, d’un cœur qui a connu ce que c’est l’envie de mourir : « Dix-sept ans plus tard, écrire ce livre m’est apparu nécessaire, pour me libérer de cette jeune fille de quinze ans qui ne supportait plus d’être en vie […] » écrit l’auteure dans son avant-propos.

C’est un livre très intime, pour l’auteure comme pour la famille de Geneviève, mais pour le lecteur aussi, que vous ayez connu ou non une telle situation vous serez touché au plus profond de vous par les sentiments divers que dégagent ces écrits et dessins. Le livre est plutôt triste mais une sorte d’apaisement se ressent sur la fin, du moins c’est mon sentiment, tous ont trouvés une certaine paix de l’âme.

Afficher en entier
Argent

Un livre très court, qui se lit d'une traite malgré le sujet tristement sombre abordé. Une plume poétique touchante, et des personnages humains, réalistes: attachants. L'auteure met les bons mots sur le mal être (adolescent) qui parlera à bon nombre de lecteurs.

Ma chronique : https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2020/10/ma-vie-ne-sait-pas-nager.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Catherine-23 2017-09-29T18:37:09+02:00
Bronze

Un court livre jeunesse très touchant sur le suicide. Je lis les commentaires des autres et je suis obligée d'être d'accord avec eux: oui c'est un drame et c'est déprimant. C'est une histoire triste plus qu'un message d'espoir, mais je trouve tout de même que c'est un livre à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TamaraCaron 2016-07-29T17:55:55+02:00
Argent

Oui, c'est un livre triste. Mais après réflexion, c'est ce que vivent beaucoup de jeunes de nos jours. J'ai aimé ce livre mais si vous êtes du genre à ne pas lire beaucoup et à décrocher si il n'y a pas d'action et que c'est déprimant, ne le lisez pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pretzoulepoux 2015-07-06T00:18:50+02:00
Pas apprécié

Très déprimant comme livre. Bon juste à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimisexaie 2012-11-14T02:30:18+01:00
Bronze

Une malheureuse vériter est décrite. Pas beaucoup d'auteur écrivent sur le suicide. Ce roman est très réaliste car personnellement je sais s'est quoi vivre le suicide de quelqun...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RoxBaba 2012-11-01T22:00:21+01:00
Argent

J'ai beaucoup aimé mais je l'ai trouvé quelque peu déprimant... mais sinon, à la fin, je l'ai trouvé emplit d'espoir. J'ai même versé quelques larmes vers la fin quand Lou-Ann décrivait son désespoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2012-08-05T13:55:56+02:00
Pas apprécié

L'idée de base de ce roman est bonne à la base : à savoir parler du suicide et se demander comment les personnes de l'entourage de la disparue peuvent s'en sortir, se reconstruire. J'avoue que certains passages m'ont touchés. Par contre ce qui m'a dérangé au plus haut point c'est la description exacte du passage à l'acte de Geneviève car qui a les idées noires à le mode d'emploi parfait pour faire le grand saut et ça ça craint un maximum !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coune123 2012-07-26T03:39:02+02:00
Pas apprécié

J'ai vraiment detester qui ma oubliger de finir ses par oubligation pour un exam a lecole xd!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kamylle 2012-03-15T20:34:49+01:00
Diamant

Mon roman préféré de tout les temps! Je l'ai lu et relu, sans jamais me tanner. Touchant et boulversant je pleure a chacune de ses lecture même si je connais l'histoire.

Une très belle écriture, on se représente bien dans le personnage de lou-anne, même si on ne vie pas sa situation. Il est facile de se mettre à sa place et de vivre sa douleur. J'ai vraiment adoré et je vais continuer de le relire lorsqu'il y a des moments où je n'ai rien à lire ! <3

Afficher en entier

Date de sortie

Ma vie ne sait pas nager

  • France : 2011-05-12 - Poche (Français)

Activité récente

Emy-31 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-14T04:55:35+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 68
Commentaires 13
extraits 10
Evaluations 21
Note globale 7.58 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode