Ma vie ne sait pas nager

Description ajoutée par DarKay 2011-03-12T03:20:31+01:00

Une famille comme il y en a tant d'autres. Un père, une mère, deux soeurs jumelles.

Jusqu'à ce que Geneviève s'enlève la vie, la veille de ses 16 ans, dans la piscine de son école secondaire. Lou-Anne tente alors de survivre au drame, entre une mère écrasée par la mort d'une de ses filles, un père qui tente tant bien que mal de fuir sa douleur et une grand-mère qui se réfugie derrière la colère.

L'écriture, les mots et la parole viendront au secours de cette famille en plein naufrage où la dépression se transmet de génération en génération.

Un roman bouleversant comme l'est la vie quand on a 15 ans, l'avenir devant soi et qu'on décide de mourir. Un roman nécessaire et rempli d'espoir.

Extrait ajouté par sarcasmlife 2012-12-13T06:38:27+01:00

« Sans cesse les mêmes questions

Toujours les mêmes

Sans fin ni trêve

Les mêmes questions

Et ma douleur pour toute réponse »

Ce roman ma renversé. Triste et grave, il est boulversant. Il parle du suicide de la dépression avec profondeur. Au secondaire, ayant pensé a la mort, je me suis retrouvé un peu dans ses pensés. C'est un petit roman a lire.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-18T10:00:18+01:00

Un très beau livre, sensible, émouvant dans sa recherche de guérison après un deuil. « Une famille comme les autres », qui deviendra une famille déchirée après le suicide d’une des jumelles, Geneviève mettra fin à ses jours une nuit, enfermant sa mère dans le chagrin, sa sœur dans l’incompréhension et le désarroi, la grand-mère dans la colère et le père faisant ce qu’il peut au jour le jour. Le livre est très court et se lit rapidement, c’est poétique mais surtout ça vient du cœur, d’un cœur qui a connu ce que c’est l’envie de mourir : « Dix-sept ans plus tard, écrire ce livre m’est apparu nécessaire, pour me libérer de cette jeune fille de quinze ans qui ne supportait plus d’être en vie […] » écrit l’auteure dans son avant-propos.

C’est un livre très intime, pour l’auteure comme pour la famille de Geneviève, mais pour le lecteur aussi, que vous ayez connu ou non une telle situation vous serez touché au plus profond de vous par les sentiments divers que dégagent ces écrits et dessins. Le livre est plutôt triste mais une sorte d’apaisement se ressent sur la fin, du moins c’est mon sentiment, tous ont trouvés une certaine paix de l’âme.

Un livre très court, qui se lit d'une traite malgré le sujet tristement sombre abordé. Une plume poétique touchante, et des personnages humains, réalistes: attachants. L'auteure met les bons mots sur le mal être (adolescent) qui parlera à bon nombre de lecteurs.

Ma chronique : https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2020/10/ma-vie-ne-sait-pas-nager.html

Commentaire ajouté par Catherine-23 2017-09-29T18:37:09+02:00

Un court livre jeunesse très touchant sur le suicide. Je lis les commentaires des autres et je suis obligée d'être d'accord avec eux: oui c'est un drame et c'est déprimant. C'est une histoire triste plus qu'un message d'espoir, mais je trouve tout de même que c'est un livre à lire.

Commentaire ajouté par TamaraCaron 2016-07-29T17:55:55+02:00

Oui, c'est un livre triste. Mais après réflexion, c'est ce que vivent beaucoup de jeunes de nos jours. J'ai aimé ce livre mais si vous êtes du genre à ne pas lire beaucoup et à décrocher si il n'y a pas d'action et que c'est déprimant, ne le lisez pas.

Commentaire ajouté par pretzoulepoux 2015-07-06T00:18:50+02:00

Très déprimant comme livre. Bon juste à la fin.

Commentaire ajouté par mimisexaie 2012-11-14T02:30:18+01:00

Une malheureuse vériter est décrite. Pas beaucoup d'auteur écrivent sur le suicide. Ce roman est très réaliste car personnellement je sais s'est quoi vivre le suicide de quelqun...

Commentaire ajouté par RoxBaba 2012-11-01T22:00:21+01:00

J'ai beaucoup aimé mais je l'ai trouvé quelque peu déprimant... mais sinon, à la fin, je l'ai trouvé emplit d'espoir. J'ai même versé quelques larmes vers la fin quand Lou-Ann décrivait son désespoir.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2012-08-05T13:55:56+02:00

L'idée de base de ce roman est bonne à la base : à savoir parler du suicide et se demander comment les personnes de l'entourage de la disparue peuvent s'en sortir, se reconstruire. J'avoue que certains passages m'ont touchés. Par contre ce qui m'a dérangé au plus haut point c'est la description exacte du passage à l'acte de Geneviève car qui a les idées noires à le mode d'emploi parfait pour faire le grand saut et ça ça craint un maximum !

Commentaire ajouté par coune123 2012-07-26T03:39:02+02:00

J'ai vraiment detester qui ma oubliger de finir ses par oubligation pour un exam a lecole xd!!

Commentaire ajouté par kamylle 2012-03-15T20:34:49+01:00

Mon roman préféré de tout les temps! Je l'ai lu et relu, sans jamais me tanner. Touchant et boulversant je pleure a chacune de ses lecture même si je connais l'histoire.

Une très belle écriture, on se représente bien dans le personnage de lou-anne, même si on ne vie pas sa situation. Il est facile de se mettre à sa place et de vivre sa douleur. J'ai vraiment adoré et je vais continuer de le relire lorsqu'il y a des moments où je n'ai rien à lire ! <3

Ma vie ne sait pas nager

• France : 2011-05-12 - Poche (Français)

Emy-31 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-14T04:55:35+01:00