Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 603
Membres
1 032 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jules César

Auteur

151 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Sweety 2011-03-04T15:11:41+01:00

Biographie

Jules César est sans doute le général romain le plus mythique. Homme de stratégie politique comme militaire, il gravit tous les échelons jusqu’à se faire proclamer dictateur à vie et conquérir un empire gigantesque jusqu’aux confins du monde connu de l’époque.

Caius Julius Caesar voit le jour à Rome en 100 av. J.C. Il est issu d'une famille patricienne se prétendant descendante d'Enée, le fils de Vénus, fondateur indirect de Rome. fils de Caius Julius Caesar III et de Aurelia Cotta, il sera divnisé.

A Rome, on était majeur de très bonne heure, et César le devint dès sa 16ème année. Presque aussitôt, il obtint sa 1ère charge, grâce à son oncle Marius qui le fit désigner comme prêtre de Jupiter.

Son père décida plus tard qu’il épouserait Cossutia. L’idée ne l’enchantait pas mais il accepta. Cependant, ce mariage ne dura pas plus de quelques mois et fut suivi d’un divorce. Un peu plus tard, le père de César mourut.

César avait à peine 19 ans quand il s’éprit de la belle Cornélie qui accepta de l’épouser. Elle devint sa seconde femme et ne cessa jamais de l’aimer tendrement. Bientôt, ils eurent une fille qu’il appelèrent Julie.

Le jeune César, qui appartient à la jeunesse dorée de Rome, est un élève brillant. Après une première victoire en Asie, il démarre sa carrière politique, étant successivement questeur, édile et préteur en 63 avant J.C. Il devient gouverneur de la Gaule cisalpine et transalpine alors qu’il est presque ruiné. Les jeux, qu’il a organisés pour se faire aimer du peuple romain, lui ont coûté une fortune. Plusieurs victoires militaires en Espagne lui permettent de devenir propréteur de ce pays et de renflouer ses caisses. Ses ambitions pour arriver à la tête de Rome le pousse à sceller un pacte secret avec Pompée et Crassus, le premier Triumvirat. Le calcul s’avère payant, Jules César devient Consul en 59 avant J.C.

Jules César, qui vient de se faire proclamer dictateur à vie, est assassiné. Un groupe de sénateurs, dont Cassius et Brutus font partie, fomentent un complot contre le dictateur. Le 15 mars 44 avant J.C, ils le poignardent 23 fois en pleine séance du Sénat. César tombe au pied de la statue de son ancien rival, Pompée. Avant de rendre son dernier souffle, César découvre parmi ses assassins Brutus, qu’il aimait comme un fils. Il lance en grec: "Kai su teknon", qui sera traduit en latin populaire par "Tu quoque, mi fili" ("Toi aussi, mon fils"). Son corps sera ramassé par des esclaves et incinéré, comme le veut la tradition, au Champs de Mars. Dans son testament, César a désigné pour héritier son fils adoptif, Octave, futur empereur Auguste.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
39 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
24 lecteurs
Lu aussi
70 lecteurs
Envies
22 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
53 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.49/10
Nombre d'évaluations : 35

6 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jules César

Sortie Poche France/Français : 2021-02-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2014-10-17T16:29:42+02:00
La Guerre des Gaules

Un monument de l'Histoire, dans tous les sens du terme. Heureusement qu'il y a ces commentaires, sinon tout un pan de notre histoire serait complètement ignoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mr-moustache 2014-10-19T18:09:47+02:00
La Guerre des Gaules

Livre qui m'a appris énormément de choses sur César, je l'ai dévoré d'une traite!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isawien 2015-02-05T19:42:31+01:00
La Guerre des Gaules

Un très bon ouvrage, vraiment intéressant, d'un point de vue historique :)

J'ai bien aimé le lire :D

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2015-04-13T22:09:40+02:00
La Guerre des Gaules

"Les Belges sont les plus braves de tous ces peuples..." On retrouve cette phrase dans "Astérix chez les Belges"... Plaisanterie à part, ce livre est un excellent témoignage historique sur les moeurs, les habitudes des populations de la Gaule à l'époque. Qui mieux que César peut raconter la guerre réellement vécue par César ?

Afficher en entier
Guerre civile, Tome 1 : Livres I et II

Livre moins bien travaillé que le Bellum Gallicum (Guerre des Gaules) car César n'aurait pas eu le temps de le relire... Mais que c'est passionnant ! l'Histoire écrite par celui qui en a été un acteur majeur, dans une langue simple mais au style efficace. Un grand plaisir.

Afficher en entier
Guerre civile, Tome 2 : Livre III

Second tome d'un écrit historique exceptionnel. Toujours aussi précis, concis, au style dépouillé et efficace, même si ce texte est lacunaire, malheureusement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RaissaM 2018-02-25T10:49:58+01:00
La Guerre des Gaules

Un livre que j'avais lu pour mes cours de latin au lycée. Un témoignage de l'histoire d'un personnage haut en couleurs. D'ailleurs on le découvre à travers le récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-09-10T20:07:02+02:00
La Guerre des Gaules

Un classique qu’il me tardait de lire ! J’ai bien aimé le début mais à force, c’est très répétitif. On en apprend beaucoup sur la guerre chez les Romains.

Afficher en entier
Guerre des Gaules, Tome 1 : Livres I - IV

Un bouquin contant les faits héroïques de Caïus Iulius Caesar écrit par ... lui-même. Bon, ce n'est sûrement pas un livre très objectif, mais il reste la principale source de connaissance sur les opérations militaires des Romains en Gaule vers 50 av. J.-C. C'est relativement agréable à lire et assez rigolo quand on voit des Romains se battre à 1 contre 5 et gagner en ne perdant que 30 soldats contre des milliers d'adversaires (il ne s'agit pas d'un exemple mais d'une exagération, pour donner l'idée).

Il faut tout de même rappeler qu'il s'agit d'une œuvre de propagande destinée à donner de Jules César une bonne image. En effet, à cette époque, il était l'un des trois triumvirs, c'est vrai, mais le moins "militaire". Pompée (le second des triumvirs) était auréolé de ses victoires dans l'Est et très populaire pour avoir définitivement écrasé Spartacus, déjà partiellement vaincu par Crassus (le troisième des triumvirs). De plus Crassus était extrêmement riche et Pompée bénéficiait du soutien d'une bonne part de l'aristocratie. Ainsi, César, qui était déjà Grand Pontife (chargé de surveiller les mœurs de la Rome antique), pour se créer une légitimité, s'attacher des soldats (et accessoirement se donner des fonds) est parti conquérir les Gaules. D'où cet ouvrage pour vanter ses exploits.

Il convient donc de ne pas prendre pour argent comptant son récit. Les gaulois n'étaient pas aussi nombreux contre lui, en général, et il omet souvent de parler des pertes chez ses auxiliaires (gaulois pour une partie). Il ne s'agit pas de nier le génie militaire de Jules César, c'est sans doute un des généraux les plus talentueux de son temps voire de l'histoire, cependant il ne faut pas oublier qu'il est aussi un homme politique en quête du pouvoir au moment où il écrit (La Guerre des Gaules a été écrite quelques années après les faits à partir de notes prises sur le vif [ce qui nuit aussi à la crédibilité de l'œuvre aujourd'hui]).

Mais je vous conseille tout à fait de lire cet ouvrage que j'estime assez. C'est indéniablement une source intéressante de la fin du Ier s. av. J.-C. pour les amoureux de la Rome antique ou de Jules César.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lekeltois 2021-04-19T13:44:16+02:00
La Guerre des Gaules

Le livre raconte les divers épisodes de la Guerre des Gaules par les troupes romaines, dirigées par Jules César contre l'ensemble des tribus gauloises.

Ce texte est extrêmement riche et bien plus riche que nos cours d'histoire, qui à l'école primaire et au collège sont un peu simplifiés.

Nous découvrons une grande partie des tribus qui composent la Gaule (entre les Carnutes, les arvernes les héduens, les triburiges et j'en passe tellement).

Mais ce livre permet aussi de découvrir les différentes stratégies militaires mises en place par César et ses officiers. C'est vraiment bien détaillé et c'est aussi une source immense sur la vie des tribus gauloises entre elles.

Vraiment un très bon livre, une très belle découverte et un immense puit de savoir. Perso, je recommande sa lecture, même si celle-ci peut paraître rébarbative au vu du nombre de noms de tribus, du nombres d'officiers, de gaulois ... Mais c'est aussi pour cela qu'il faut le lire, pour en apprendre plus sur notre histoire.

Afficher en entier

Dédicaces de Jules César
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belles Lettres : 6 livres

Gallimard : 2 livres

Larousse : 1 livre

L'Ecole des loisirs : 1 livre

Ebooks libres et gratuits : 1 livre

Kontre Kulture : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode