Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 987
Membres
1 028 785

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sébastien Monod

Auteur

89 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par juliendu08000 2011-08-01T18:37:52+02:00

Biographie

Sébastien Monod est né à Sens en 1972. L'attrait pour l'écriture devient très vite une évidence: il choisit la branche littéraire et les arts en optant pour le bac "Cinéma". C'est à cette époque que fleurissent les premiers synopsis et qu'apparaît la poésie: entre 1988 et 1993, il écrit un peu plus de 150 poèmes.

Au moment du choix d'une carrière, il hésite entre le cinéma et le tourisme, mais c'est le journalisme qui lui ouvre ses portes ("Paris Normandie" et "La Dépêche") puis celui de la communication dans le secteur culturel (festival "Octobre en Normandie", "Le Volcan - Scène nationale du Havre" et "Le Safran Collectif").

Le premier roman naît au milieu des années 90, "Les Petites Impostures". En 1999, il crée en compagnie de deux autres auteurs la série "Les Heures joyeuses" et co-écrit " On ira (presque) tous au Paradis" (H&O Éditions), premier d'une lignée de petits romans bâtis sur le modèle des sitcoms américaines telles que "Friends".

La publication de "Rue des Deux Anges" en 2005 lui donne l'occasion de mettre en place une soirée lectures intitulée "Balade littéraire de Rouen à Étretat" au cours de laquelle des textes d'auteurs normands sont lus et mis en espace par des artistes de la région (au Safran Collectif à Rouen).

C'est à cette période que surviennent les encouragements et les récompenses pour le travail de l'auteur ("Bleu pervenche", notamment, obtient le Grand Prix au Concours universitaire de la nouvelle en finale régionale) qui enfile aussi l'habit de photographe avec succès (des clichés sont primés et exposés en 2005).

Également attiré par le spectacle vivant, Sébastien Monod s'investit en parallèle dans plusieurs créations théâtrales ou musicales en Haute-Normandie (théâtre, cabaret, théâtre de rue...).

L'auteur anime des ateliers d'écriture (public adulte et scolaire). Un atelier mené entre septembre 2006 et mars 2007, en partenariat avec l'association TPK et intitulé Laboratoire d'écriture collective, a donné naissance à un recueil publié en octobre 2007 chez Christophe Chomant Éditeur sous le nom "Rouen, la ville dont vous êtes le héros".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
22 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
24 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
30 lecteurs
Envies
111 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
89 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.54/10
Nombre d'évaluations : 28

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sébastien Monod

Sortie France/Français : 2018-12-07

Les derniers commentaires sur ses livres

J'étais vivant et je ne le savais pas

J’ai trouvé le style d’ecriture un peu bancal, beaucoup de longueurs, mais j’ai lutté pour avoir le fin mot de l’histoire. Je ne sais pas vraiment si j’ai aimé ou pas. Parfois en ce demande si l’auteur n’a pas juste balancé toutes ses idees dans un seul bouquin au lieu de les traiter plus longuement et qualitativement dans plusieurs…

J’en reste encore un peu perplexe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mine1205 2018-12-13T20:29:46+01:00
Le refuge des cow-boys

j'ai beaucoup aimé ces 10 nouvelles sur les cow-boys j'ai découvert des auteurs, et retrouvé d'autres que j' avais déjà lu. Ce livre est très sympathique.

Afficher en entier
Un cadeau de Noël pour Le Refuge

Bonne lecture avec ses différentes nouvelles plus ou moins courtes sur le thème de Noël. Certaine j'ai adorée, une qui était tellement triste, une où je n'ai rien compris et une autre que j'ai trouvée longue malgré sont peu de page.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tyzane 2019-02-07T10:58:51+01:00
Le refuge des cow-boys

Unnamed Song de Maxime Meyer

Matthew Forbes est un grand-père très malade qui se retrouve en compagnie de Preston son petit-fils. Ce dernier lui tend une vieille photo qu'il a déniché et qui va accélérer les battements de cœur du vieillard. Son trouble ne passe pas inaperçu et Preston l'interroge sur ses réactions. Matthew se met alors à raconter un épisode de sa jeunesse qui l'a changé à jamais : sa rencontre avec Chase.

En plein cœur du Wyoming, une chevauché entre les deux jeunes hommes va bouleverser leur vie à jamais et leurs apprendra que l'amour peut avoir plusieurs facettes même celle de l'interdit pour l'époque.

Une leçon de vie que va transmettre Matthew à son petit-fils sur la tolérance et l'acceptation de soi.

Cow-boy mystère de Laur'El

Corentin est un jeune homme vivant chez sa mère depuis sa rupture avec son petit-ami Luc. Il bosse dans un supermarché avec un supérieur qui l'a dans le nez et qui lui impose un déguisement peu approprié, à son goût, pour tourner un spot publicitaire. C'est à ce moment-là qu'il va rencontrer Damien, déguisé en cow-boy sexy. Damien participe à la même pub et lui fait du rentre-dedans direct. Il est gentil, aguicheur et sexy, Corentin ne lui résiste pas quand il lui propose une virée à deux, à la campagne.

Malgré deux jours idylliques, Corentin apprend une nouvelle par Damien qui le laisse dubitatif, le force à arrêter net ce début prometteur de relation. Damien, aucunement d'accord, va entreprendre tout ce qui est en son pouvoir pour récupérer le jeune homme et le faire craquer à mort.

Souffle-du-Vent de Michel Evanno

Jessy, jeune cow-boy voit sa chance de faire ses preuves pour le Pony Express lorsqu'une mission lui est proposée. Mais un incident de parcours, avec son cheval, va entraver la livraison de sa missive. Il se retrouve en convalescence dans un village indien, soigné par une jeune et jolie indienne qui ne le laisse pas de marbre et qui s'avère finalement être un charmant jeune homme. Loin des préjugés de la société, au sein d'un cocon douillet, ils vont s'aimer malgré leurs différences.

Ranch's Love d'Emma Kat et NM Mass

Une guerre entre deux familles mitoyennes à propos de terres qui va aboutir à blesser, pendant longtemps, deux hommes mûrs qui avaient tout pour s'aimer depuis l'école.

L'attraction entre Rand et Beck est intense, immédiate, addictive depuis leur plus jeune âge mais la vie est capricieuse, leur famille aussi. Afin d'assouvir leur besoin l'un de l'autre, ils vont devoir y faire face quoiqu'il leur en coûte. Rand va tout tenter pour ouvrir les yeux de Beck, lui faire comprendre que les querelles des parents ne sont pas celles des enfants.

Bareback Moutain de Jean-Paul Tapie

Amos Tarleton est le seul de la tribu Tarleton à ne pas être fade et sans saveur. Il fait figure d'ovni au sein de cette famille austère. Il est beau avec un physique attrayant, indiscipliné, espiègle et ingérable du point de vue de ses parents. C'est donc lui qui, un beau jour, décide de vivre sa vie par monts et par vaux. Quelques années plus tard, il fait à nouveau parler de lui en tant qu' hors-la-loi au grand cœur, s'étant accoquiné avec un fils de bonne famille: Tom Dingle.

Ensemble, ils formeront un duo unique, redouté de tous, aimant autant les femmes que les hommes, mais plus important s'aimant tous les deux intensément. Un grain de sable dans cette machine bien huilée, va enrayer leur balade et peut-être leur avenir...

Chevaucher l'espoir d'Angie Le Gac

Morgan, jeune homme un peu désespéré et au chômage, se retrouve à postuler pour un job de cow-boys dans un parc d'attractions dans le sud de la France. Ce nouveau travail, quoiqu'au départ alimentaire pour lui, va lui ouvrir de nouvelles perspectives d'avenir. Il va y découvrir un monde plaisant et en sus, il va rencontrer Julien, qui chamboule sa vie bien tranquille. Julien qui lui-aussi souffre, trouvera en Morgan un nouveau souffle, et surtout un nouvel amour accompagné de rire, de joie, de lâcher prise sur les épreuves de la vie.

Mon oncle Eliot de Marie Laurent

Marcus est envoyé au loin et au vert par ses parents, pour ses penchants pour la poésie et les hommes, surtout les hommes. Il se retrouve exilé au Texas chez son oncle Eliot. Tout de suite mis dans le bain, fatigué de son long voyage, Marcus doit surveiller un troupeau de vaches dans un enclos pendant la nuit. Tout en fulminant contre le destin et son oncle, un inconnu commence à le caresser intimement lui apportant un plaisir intense mais fugace. Marcus va tout tenter pour retrouver celui qui lui a accordé ce petit moment de plaisir.

Une nuit pour tout changer de Sully Holt

Dans le centre de la France, au sein d'un parc accueillant entre autre des bisons de divers horizons, Viggo le régisseur, se retrouve aux prises avec Stéphane, un mignon vétérinaire. Ayant eu avec lui une très - trop - brève liaison le temps d'un week-end, Viggo n'a jamais oublié la passion qui les avait uni, il en veut même à Stéphane d'être parti à la va-vite sans un mot. Cette nuit autour d'un vêlage va peut-être leurs permettre de crever l’abcès et de résoudre les problèmes existant entre eux.

Rien que la vérité! de V.D Prin

Zain et Tyler, profitant d'une soirée avec leurs enfants, se remémorent l'histoire de leur rencontre trente huit ans plus tôt au cours d'un rodéo. Cette histoire racontée pourtant des quantités de fois n'est jamais la même au fil de leurs souvenirs. Les deux hommes trouvent toujours des scénarios plus rocambolesques les uns que les autres pour taire la vérité à leurs enfants.

La Splendeur ou l' Effroi de Sébastien Monod

En plein désert d'Arizona, William Ridgemont est l’enseignant d'une petite classe qui va être perturbée par l'arrivée intempestive d'un cow-boy blessé. C'est de cette manière que l'humble professeur rencontre James Dixon, recherché pour avoir descendu l'homme qui s'en prenait à la ferme de ses parents. Dixon est blessé, il se fait soigner par William avant de s'enfuir lâchement après avoir maté et apprécié le corps de l'enseignant. Le destin va les remettre face à face quelques semaines plus tard, mais vont-ils céder à leur attirance réciproque?

Recueil de dix histoires plus ou moins longues sur les cow-boys - hum ça sent le cuir et la sueur dans la plupart - au profit du refuge. Les différents auteurs nous font découvrir différentes époques, dans différents lieux, avec plus ou moins de vrais cow-boys. Et ça fonctionne super bien, il y a des histoires qui m'ont plus plu que d'autres, plus ou moins touché aussi mais la lecture de chacune a été émoustillante et super plaisante. Ce qui est sympa, c'est qu'elles ne finissent pas toutes bien comme j'aime, mais qu'elles restent tout de même cohérentes avec le sujet dont elles parlent. Je suis fan des fins heureuses - mince mon côté Disney ressort un peu trop là - mais là, il y en a pour qui ce n'était pas possible et malgré ça, j'ai accroché jusqu'à la dernière ligne.

J'ai découvert des styles différents d'auteurs dont je ne connaissais pas encore la plume, ce qui m'a donné très envie de les découvrir et d'autres dont je suis déjà très fan et qui n'ont fait que confirmer mon addiction. Rose Taylor http://meninbooks.eklablog.com/le-refuge-des-cow-boys-a155901140

Afficher en entier
Vivre ! Des mots et des hommes, des mots et des femmes

Un collectif d'auteurs francophones s’est une nouvelle fois réuni pour nous faire vivre leurs histoires

19 nouvelles diverses par leur sujet, variées parce qu’elles sont sur un thème différent. Le genre lesbien ainsi que la transidentité sont de mise en compagnie de la romance gay, ce qui change car la romance gay domine beaucoup dans les livres et lire enfin des nouvelles qui en parle, ça fait plaisir.

Un truc qui m’a fait plaisir aussi, le fait que la plupart des textes étaient à un seul point de vue, les autres sont à points de vue multiples. Des thèmes différents avec des lieux qui le sont aussi, avec un détour par les USA…

Quant aux auteurs, j’ai été ravie d’en lire certains que je ne connaissais pas ; ce qui a eu pour résultat : Un petit voyage vers Amazon pour voir leurs ouvrages !! Et c’est pour ça que j’adore ce système de recueil , un bon moyen de découvrir d’autres plumes , pour ça ; j’ai été servie !!

Que dire de plus, je ne vais pas vous détaillez les 19 récits , il y en a beaucoup à dire ; des plumes fines sans chichis qui vont vous faire passer un super moment de lecture .

Une fois encore , le recueil a su m’ancré dans mes choix de défendre la communauté , avec tout ces auteurs qui retransmettent leurs visions sur du papier afin que leur histoire nous fasse rêver ou à fortiori changer nos convictions . Ce sera un nouveau pas pour changer les attitudes, enfin ça c’est en route du moins …

Merci à SM Gerhard , Angie le Gac de m’avoir confié ce sp , j’ai été emporté par toutes ses très jolies histoires , VIVEMENT le prochain pour de nouvelles découvertes !!!

Allez à plus !!

Afficher en entier
Vivre ! Des mots et des hommes, des mots et des femmes

https://lamedesmots.weebly.com/romance-lgtb/des-mots-et-des-hommes-des-mots-et-des-femmes-vivre-collectif-auteurs

Vivre! est un recueil de nouvelles M/M et F/F. Les profits sont reversés à une association qui s'appelle Le Refuge. Cette association a pour but d'aider les jeunes LGTB qui sont victime d'homophobie ou de transphobie et en situation de rejet familial.

A travers plusieurs histoires, nous rencontrons des personnages tantôt drôles tantôt émouvants.

Tout d'abord, je tiens à remercie Emy River, auteure qui a participé à ce recueil, de me l'avoir confié en service presse.

Je vais donner mon avis globalement ensuite par nouvelle. J'ai été totalement envoûtée par ce recueil qui a pour but de prôner l'amour tout simplement qu'importe le sexe. De l'amour reste de l'amour. C'est avec émotion que j'ai découvert ces histoires particulièrement touchante chacune à sa manière. Je suis d'autant plus touchée que je suis en quelque sorte concernée car ma sœur est homosexuelle et je n'ai aucune honte à le dire. Malgré tout, j'ai vécu à cause de sa "différence" à elle, des moments difficiles à l'école puisque j'étais la cible facile qu'elle n'était pas. J'avoue qu'au début, je lui en ai voulu car je subissais par sa faute mais au fil du temps je me suis rendue compte que ce n'était pas sa faute. Seulement celle des personnes qui ne voyaient pas que de l'amour reste de l'amour qu'importe le sexe de la personne que l'on aime. De nos jours encore, beaucoup d'atrocités se passent dans nos rues car des personnes sont trop fermées d'esprit pour accepter la différence. Chaque jour, des agressions. Chaque jour, des jeunes qui n'osent pas s'assumer. Chaque jour, des jeunes qui se retrouvent à la rue car leur famille n'est pas capable d'humanité ni d'Amour. Et il faut que cela cesse. Ce recueil véhicule à la perfection les valeurs de l'amour et le message suivant: les homosexuels ne sont pas différents. Ils aiment simplement.

Voici maintenant mon avis par nouvelle:

1. Comme entre les pages d'un livre: Cette nouvelle est un M/M et commence fort! Elle traite de deux sujets tabous de nos jours, deux façons d'être différents et d'être moqué: un handicap et l'homosexualité. Cette histoire est d'une douceur pure. Elle nous emporte avec simplicité. L'amour est partout et pour tous, ce récit en est le reflet.

2. American Soldiers: Une nouvelle M/M avec l'uniforme et rolalala qu'est-ce que ça donne chaud. Deuxième histoire, et je fondais déjà littéralement. Une histoire d'amour en plein cœur d'un champ de bataille.

3. Un Noël imprévu: Une belle petite romance M/M toute douce. A ce moment, je me demandais déjà si j'allais ressortir indemne de ce recueil. Une très belle histoire qui nous touche et nous donne un sourire niais. Une belle façon d'aimer et de donner le sourire. Un récit qui nous entoure dans une douce chaleur.

4. Océane: Généralement, je ne suis pas trop histoire F/F mais celle-ci m'a parfois bien fait rire. J'ai apprécié la découvrir et la lire.

5. Vivre diffèrent et heureux: Une histoire avec un marin n'est toujours pas facile mais pour lui c'est aussi dur. Une romance M/M qui nous fait découvrir un extrait du journal d'un marin vivant un amour vrai.

6. Une rencontre fracassante: Encore un uniforme! Mais cette fois-ci un beau pompier... et voilà que notre esprit s'échauffe déjà mais nous ne sommes pas seuls car il semblerait que le beau pompier craque pour un stagiaire.

7. Ce n'est pas une fin: Une histoire poignante qui nous fait vivre la rencontre entre cet homme associable et un extraverti sans gêne. Cette rencontre date d'il y a plus de 50 ans. Un Amour vrai qui ne meurt jamais.

8. Hope: Je n'ai jamais souri aussi niaisement devant ma liseuse. Une belle histoire qui fait du bien et qui donne l'espoir que l'amour le vrai finit toujours par être trouvé et retrouvé s'il est un jour perdu. Un Amour éternelle. Sans parler des personnages secondaires attachants! Il s'agit d'une romance M/M entre deux cow-boys liés par le destin.

9. Dernière Neige: Une histoire très poignante et qui nous serre le cœur. Le récit nous conte l'histoire en deux amies dont l'amour est impossible. Un amour qui durera toute leur vie.

10. Un refuge pour vivre libre: Cette nouvelle est touchante et dure à la fois. Elle nous donne malgré son goût amer un sourire car l'amour triomphe. Car quelle importance qu'une femme aime une autre femme? Tout ce qui compte c'est que ce soit de l'amour.

11. Maintenant ou jamais: Cette nouvelle nous parle d'homosexualité mais aussi de harcèlement et de changement. Des thèmes d'actualités. L'auteur parle avec intensité et émotion de ces situations difficiles.

12. L'homme qu'elle n'était pas: Cette fois-ci, l'auteure a choisi de faire de son personnage principal un transgenre et de la peine qu'elle éprouve à chaque étape, du flot de sentiments qui la submerge. Cette petite histoire est très dure, elle nous enserre le cœur mais elle est aussi malgré tout d'une belle douceur.

13. Une voiture nommée Cupidon: Décidément, ce recueil va me faire aimer les F/F. L'auteur nous parle d'une histoire douce et pure. D'une histoire d'amour dans toute son innocence entre deux femmes.

14. My little secret: Entre deux hommes son cœur balance. Il ne sait pas s'il doit choisir la sécurité du confort de la routine ou l'adrénaline de cette aventure, celui qu'il le fait sentir vivant mais c'est parce qu'il a ce secret qu'il trouve tant d'exaltation dans cette relation adultère. Un homme en proie à un dilemme auquel une réponse doit se trouver.

15. Stan: Je peux sans aucun doute dire que c'est cette nouvelle ma préférée. Non pas parce qu'il s'agit d'une M/M, non. Juste à cause de ce maudit perroquet nommé Dracula et qui rend cette histoire exceptionnelle et drôle à souhait. Je n'ai fait que rire avec ses commentaires. Mise à part Dracula, l'auteure nous offre une très belle histoire poignante mais aussi emplie de douceur.

16. Par-delà les balles: Quand l'amour est interdit mais que l'on ne peut pas l'ignorer. Voici à quoi est confrontée Raphaëlle qui aime sa subordonnée Maya, Maya qui aime sa supérieure Raphaëlle. Mais quand on aime s'est au-delà de tout.

17. Mon Noël: On cherche à me faire pleurer là? Parce que si c'est le cas, ça a failli fonctionner. C'est avec les larmes aux yeux que j'ai lue cette très belle histoire émouvante et poignante.

18. Et puis un jour...: Une romance M/M toute douce et chaleureuse qui nous donne le sourire.

19. Repartir à Zéro: L'Amour n'est pas toujours là où on l'attend, parfois cela nous surprend et ça nous apaise. L'Amour peut se trouver à n'importe quel coin de rue, à n'importe quel moment. C'est ce qui est arrivé à Paul Dugain, il ne l'attendait pas mais il l'a retrouvé.

Ce recueil reflète que l'amour n'a pas de sexe, l'amour c'est une question de sentiments et de sincérité. L'amour c'est pour tout le monde. Chacun a le droit d'aimer sans distinction.

Ce recueil est une vraie pépite. Le seul point négatif est que les histoires sont trop courtes à mon goût mais c'est le but d'une nouvelle. J'en redemande encore et j'espère que certaines pourront devenir des romans.

Un livre touchant qui véhicule un beau message.

Afficher en entier
Vivre ! Des mots et des hommes, des mots et des femmes

Ensemble de nouvelles au bénéfice du Refuge sur l'Amour, sur des histoires existantes, des rencontres, des coups de foudre, juste de l'amour sous toutes ses formes.

Je suis passée par toute une palette de sentiments au grès des différentes romances, du sourire au larmes, de la douceur à l'émoustillement. Les auteurs nous content la ferveur d'une rencontre à la tristesse d'un deuil, les hasards de retrouvailles à la naissance d'un coup de foudre.... mais toujours autour de l'amour, du respect de chacun, de l'apprentissage de la tolérance.

Le recueil réunit des romances entre hommes, entre femmes, pleines de douceurs. On suit le chemin d'un regard, le rappel d'une odeur, l'effleurement d'une main, pas de sexe pour le sexe, juste une approche plus romantique des sentiments. Les personnages sont tous attachants, ils sont tous émouvants dans leur recherche de la flamme qui brulera leurs vaisseaux.Aucune histoire ne se ressemble, on côtoie des univers différents auprès d'amoureux de tout âge, de tout style, de toute origine ayant en commun l'amour, juste l'amour, l'attirance, l'alchimie se créant entre deux êtres à un moment clé de leur vie.

Je n'avais encore jamais lu de romance femme-femme, ce fut une découverte très agréable, un joli début pour sûrement m'y intéresser plus. Ma curiosité en a été éveillée, tout comme la plume de certains auteurs que je n'avais pas encore eu le plaisir de découvrir. Ce recueil, en plus de son altruisme est vraiment un merveilleux vivier de bonheur dont il ne faut surtout pas se priver.

Afficher en entier
Vivre ! Des mots et des hommes, des mots et des femmes

quand on lit ce recueil de nouvelles , on passe par un maelstrom d'émotions diverses emportant tout sur son passage : les préjugés, les non-dits, les faux semblants et j'en passe, non ce recueil est un concentré d'amour, de tolérance, de bienveillance, de rire et de larmes parfois, de rencontre troublante, de l'éveil de la sensualité, du respect d'autrui. Bref, ne passez pas à coté vous y découvrirez des auteurs et autrices de talent , et en plus vous ferez une bonne action en aidant l'association "le refuge" . Quand lire est un plaisir, peut importe le thème , on se plonge avec délices dans l'ouvrage sans commune mesure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EricLatte 2022-06-15T11:13:01+02:00
COMA

J’ai été littéralement happé par ce nouveau roman de Sébastien Monod. Bien que le thème de l’incarcération en milieu psychiatrique soit le thème central du livre, le titre COMA est l’élément déclencheur de l’internement de Lauri. Lauri est un personnage auquel on s’attache très rapidement. En effet, la détresse et le désarroi qu’il partage avec nous dès les premières pages nous rappelle que la vie peut parfois être fragile et cruelle. Sa douleur et ses inquiétudes pourraient être nôtres. L’accident de voiture dont il a été victime avec son compagnon est l’élément déclencheur de sa chute. Lauri est épuisé, moralement et physiquement, comme nous pourrions tous l’être après une telle épreuve. Une succession de problèmes le conduit à une arrestation par les forces de l’ordre, et, la machine judiciaire va s’acharner contre lui. On découvre alors, de façon détaillée la procédure, qui peut conduire à cet enfermement. Ici, il faut saluer le travail de recherche de l’Auteur, car, comme annoncé en quatrième de couverture, le livre est inspiré de différents faits réels.

On partage l’incompréhension et la colère de Lauri, dont les premières pensées se tournent vers son mari et ses enfants. Le monde ne tourne plus rond, et, comme lui, on aurait envie de crier à l’injustice. Quand l’étau se resserre, il est déjà trop tard. On entre alors en hôpital psychiatrique, ou nul ne pense être à sa place. La violence de cet univers est dépeinte avec une certaine forme de réalisme qui fait froid dans le dos au lecteur, mais tout ceci est atténué par les rencontres de Lauri avec ses partenaires d’isolement. Les relations qu’il noue avec eux sont touchantes et apportent une touche d’espoir, qui rend ce livre encore plus captivant. Ici, l’Auteur confronte deux mondes : celui du personnel médical plus ou moins malveillant, et de l’autre, celui des captifs pour lesquels on se prend d’affection. Les premiers voient d’un mauvais œil les relations entre les seconds. Lauri devra apprendre à s’en accommoder.

Pour digérer tout cela, Lauri décide de consigner à l’écrit son présent sans fin, et c’est ce carnet d’asile que l’on va suivre. Il devra tantôt s’adapter aux attentes du corps médical, tout comme il tentera d’aider au mieux ses congénères. La solidarité entre les pensionnaires est touchante de réalisme, tant on sait que souvent, la thérapie par le groupe est celle prônée par les maisons de repos. On s’attache aux uns et aux autres, on découvre leurs histoires ou ce qu’ils nous en laissent paraitre. Ils parviennent d’ailleurs à nous faire décrocher des sourires et on a envie de les entourer de toute notre affection.

Malgré ce qui semble être une certaine lucidité de la part de Lauri, différents évènements viendront ponctuer l’intrigue, et on vibrera à chaque rebondissement. La fin est assez surprenante, et le retour à la réalité pour le lecteur est assez magistrale. On referme le livre en y pensant plusieurs heures durant, en songeant à tout ce que nous pourrions avoir à endurer dans une situation similaire. Un roman sombre et doux à la fois, malgré sa part de cruauté. Je le recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chantal-28 2022-08-09T16:00:01+02:00
COMA

Je remercie les éditions de la Trémie pour ce service presse numérique.

Aurélien est un homme d’une grande beauté, une blondeur extrême des Vikings, avec yeux bleu clair Scandinave. Le problème, c'est qu’il est hospitalisé depuis quelques semaines suite à un accident et qu’il se trouve dans le coma.

Son mari Lauri est complètement dévasté, il doit s’occuper de ses adolescents (Aurélien est le beau-père.), son fils Louis âgé de 17 ans et sa fille Justine 15 ans, doit continuer à travailler, tout en continuant de s’occuper de son mari, ils sont ensemble depuis 18 ans. Heureusement, son meilleur ami Alex est là pour l’écouter.

En soir, en sortant de l’hôpital, il est nerveusement épuisé. Il se retrouve poursuivi par des personnes qui veulent lui ont demandé de l’argent qu’il n’a pas, car il a tout laissé et oublier à l’hôpital. Il trouve refuge sur un toit terrasse, il décide de descendre au quatrième étage d’un échafaudage parce qu'il se retrouve trempé par la pluie. Finalement, il finit par s’endormir de fatigue. À son réveil, une mauvaise surprise l’attend, les employés du chantier ont appelé la police qui l’a emmené au poste après l’avoir maîtrisé.

Après une nuit chaotique, il est emmené et enfermé contre sa volonté dans un asile psychiatrique pour soi-disant quelques semaines, car il souffrirait de troubles psychotiques alors qu’il est juste épuisé. De plus, on lui donne des traitements sans son accord, il est obligé de les prendre et de manger, sinon il a la menace de la seringue.

Qui va s’occuper des enfants ? Combien de temps Lauri va-t-il être enfermé ? Quelles seront les conséquences de cet enfermement forcé ? Aurélien, va-t-il sortir du coma et gardera-t-il des séquelles ? Comment tout cela va-t-il se terminer ? Venez lire et vous saurez.

Cette histoire est touchante et criante de vérité, car elle est tirée de faits réels.

Afficher en entier

Dédicaces de Sébastien Monod
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Textes gais : 9 livres

Publibook : 3 livres

AFNIL : 2 livres

H&O éditions : 1 livre

Cogito ergo sum : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode