Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 308
Membres
1 030 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Florence Clerfeuille

Auteur

47 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
18 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
49 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.78/10
Nombre d'évaluations : 41

0 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Florence Clerfeuille

Sortie France/Français : 2021-03-08

Les derniers commentaires sur ses livres

7 jours pour tout se dire

Vivre jusqu'au bout.

Depuis quelque temps Frédérique ressent une forte fatigue.

Sur insistance de ses proches elle finit par consulter un médecin. Le verdict est sans appel , il ne lui reste plus que quelques jours à vivre. Déstabilisée elle fuit vers un ailleurs qui lui permettra d'échapper quelques heures à la mort.

Cela fait déjà un petit bout de temps que j'ai lu ce roman et pourtant je ne vous en parle que maintenant. Pour quelle raison me direz-vous ? Tout simplement parce qu'il a été une telle claque que je n'ai jusqu'ici pas su trouver les mots pour exprimer à quel point il est bouleversant.

Ce n'est pas le premier roman de Florence Clerfeuille que je lis et ce ne sera certainement pas le dernier. Chacun de ses romans a su me toucher, pas forcement pour les mêmes raisons mais toujours avec sincérité. Et celui-ci est sans doute aucun celui qui m'a le plus touchée.

Comme le dit si bien la quatrième de couverture c'est "un texte qui peut bousculer très fort".

Ce roman nous met face à une chose terrible, notre mort. Certes elle plane toujours au-dessus de nous mais ne sachant pas quand elle nous tombera dessus nous vivons notre vie sans trop y penser. Mais qu'en est-il quand l'échéance devient palpable ? Quand l'on vous annonce que vous n'avez plus que quelques jours devant vous ?

C'est ce qui va arriver à Frédérique. Mise face à l'annonce de l'imminence de sa mort elle va d'abord perdre pied. Elle va fuir son quotidien le temps de quelques heures, fuir pour échapper à ce qui lui fait le plus peur .

Frédérique va alors faire une rencontre qui va lui permettre d'émerger un peu, lui redonner le souffle d'air nécessaire pour affronter ce qui l'attend.

Elle va ensuite retrouver ses proches , leur annoncer l'effroyable nouvelle. Pris dans le tourbillon du temps qui s'égrène inexorablement ils vont tout faire pour profiter de la vie et de ce qu'elle a à leur offrir, des moments certes courts mais oh combien intenses et nécessaires.

Tout au long de ce roman nous sommes au plus près de Frédérique, de ses émotions, de ses errements, de ses doutes. Nous sommes témoins de ce qu'elle affronte , de ce qu'elle vit au plus profond de sa chair. On la voit vaciller , se heurter à son destin , reprendre pied , accepter l'inacceptable pour mieux profiter du temps qui lui reste.

Face à ce qu'elle vit nous ne pouvons rester insensibles. L'écriture de Florence Clerfeuille tout en finesse et en émotions nous frappe en plein cœur tel un uppercut . Difficile de ne pas s'imaginer ce que nous ressentirions si nous étions confrontés à l'imminence de notre mort ou de celle de l'un de nos proches. La force de ce texte , son écriture, nous donne le sentiment de faire partie des proches de Frédérique , d'être de ceux qui vont devoir accepter de la laisser partir. Tout cela rend ce texte bouleversant d'émotions.

Les pages s'égrènent comme le temps qui file dans un compte à rebours mortel. Mais bien que l'histoire soit bouleversante ce qui en ressort après avoir tourné la dernière page c'est l'impression d'avoir vécu un formidable moment de vie car bien que la mort soit palpable tout au long de ce roman c'est la vie qui malgré tout prend l'avantage. En effet même si la mort nous sépare, tous les instants de vie que l'on a vécu continuent de vivre à travers ce et ceux que l'on laissent derrière nous.

Un roman fort , intense , bouleversant qui nous rappelle combien nous devons profiter de la vie.

Afficher en entier
Le Chat du jeu de quilles, Tome 2 : Qu'est-il arrivé à Manon ?

Toujours aussi bien

Une belle suite toujours aussi palpitant et toujours aussi bien écrit

Afficher en entier
Le Chat du jeu de quilles, Tome 3 : Qui est le cerveau ?

Toujour aussi bien avec beaucoup d'amour d'humour et de suspense

Afficher en entier
Le Chat du jeu de quilles (Intégrale)

Super couple

J’espère qu'il y aura pleins d'autre saga de Marc et Manon Vous pouvez commencé par celle que vous voulez car se sont des aventures différentes, Moi j'ai commencé par la seconde une putain d'histoire que j'ai adorée et continué par une chat dans un jeux de quille que j'ai tout autant aimée Une auteur qui devrait être dans toute les bonnes bibliothèques

Une belle histoire d'amour d'humour de suspense qui vous tiens jusqu'au bout Un suspense garanti jusqu'au dernier chapitre

Afficher en entier
7 jours pour tout se dire

La course face au temps est la ligne de base de ce roman où la mort semble être le point ultime et où la vie nous paraît différente. L'autrice a fait preuve de beaucoup de sensibilité mais également d'ironie dans ce roman atypique, mêlant introspection, histoires de familles et partage de sentiments. Ce roman fera sans doute réfléchir les gens sur leur propre condition et en fera réagir certain.

Afficher en entier
7 jours pour tout se dire

J'appréhendais cette lecture puisque vu l'avertissement psychologique, c'est typiquement le genre d'histoire qui peut me faire verser toutes les larmes de mon corps. Eh bien non, je suis passée un peu à côté...

Je pense que le premier tiers a complètement gâché la suite du livre. Tout ce passage avec Franck m'a semblé surréaliste, absolument pas crédible, et entache d'emblée la dynamique familiale. Ça n'empêche pas que j'ai apprécié le personnage lui-même, son histoire m'a touchée.

En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec l'héroïne : tantôt elle est mélodramatique (je veux bien comprendre qu'elle ait envie de hurler tout ce qu'elle peut mais au bout de la troisième fois ça devient lourd), tantôt elle est d'un égoïsme monstrueux et cruel pour son entourage.

Je n'ai pas non plus aimé le mari, quelle enflure celui-là... Les autres personnages sont plus attachants mais pas assez développés pour vraiment m'émouvoir. Il y a quelque chose de superficiel dans les relations, par exemple je n'ai pas eu l'impression que Jean-Baptiste soit le père de Lucas et Coline.

C'est tout le récit qui dégage une impression de superficialité en fait. Le deuxième tiers est un discours d'adieu interminable où il ne se passe pas grand-chose, je n'ai pas eu l'impression qu'elle profitait vraiment de sa famille.

Quant à la dernière partie, elle démarre sur une sacro-sainte coïncidence scénaristique et introduit des personnages qui sortent de nulle part, même pas mentionnés avant, et là encore rien n'est vraiment approfondi. Loïck m'a quand même émue mais sa transformation est trop soudaine pour être crédible.

Bref, je suis très surprise d'avoir été déçue par ce livre malgré tous les avis positifs.

Afficher en entier
Le Chat du jeu de quilles (Intégrale)

J’ai lu cette trilogie en 3 fois, faisant une pause entre chaque tome. Non parce que je m’ennuyais, mais pour faire durer le plaisir. J’ai beaucoup apprécié l’écriture de l’auteure, simple et efficace. Découvrir la vie au village, avec cette enquête qui avance doucement mais sûrement. On est aux côtés de Marc, on suit ses doutes ses questionnements, son intégration dans cette vie rurale qui le change de l’agitation parisienne. Découvrir aussi les figures locales, comme il y en a dans tous les villages, ou encore le sentiment de ne pas pouvoir faire quelque chose sans que tout le monde soit au courant. C’est très bien décrit et très réaliste, ce qui rend les personnages vivants.

J’ai pris grand plaisir à suivre ce polar, avec une enquête qui parait banale, mais qui s’avère plus complexe en fin de compte. Une histoire à énigmes, à tiroirs même je dirais. Un très bon moment sans prise de tête, calme sans jamais être ennuyeux, sans temps mort puisque l’on découvre toujours quelque chose. L’intrigue est bien construite et la lecture devient prenante.

Afficher en entier
Quelqu'un à qui tendre la main

Ce fut pour moi un coup de cœur pour ce superbe roman de Florence!

Une histoire de résilience tellement touchante et et bouleversante.

Des sujets traités d’actualité, l’autrice a su m’embarquer complètement dans ce roman.

Michelle et Baptiste sont des personnages tellement touchants. On a juste envie de leur faire pleins de câlins beaucoup d’empathie pour eux.

C’est un roman qui fait beaucoup réfléchir sur l’importance des gens, sur les comportements et sur l’importance aussi du dialogue et de la communication.

A cette période des fêtes, il prend encore plus tout son sens.

L’autrice a une écriture fluide, simple et très addictive.

Je vous conseille fortement ce roman.

Afficher en entier
Quelqu'un à qui tendre la main

Florence Clerfeuille fait partie de mes auteurs chouchous, de ceux que j'aime lire, et pour lesquels je sais que je vais passer un moment riche et fort de lecture. Je l’ai connue avec sa trilogie Chœur de la vie où j'avais suivi des femmes sur plusieurs générations, je l'ai lue dans une série policière bien ficelée, Putain de vacances, et mon gros coup de cœur de 2019 a été pour son roman, 7 jours pour tout se dire. Celui-là m'a profondément marquée, je m'en souviens encore 2 ans après, et je ressens toujours une vive émotion en y pensant. Dans chacun de ses romans, on peut retrouver sa sensibilité, sa délicatesse, ses personnages sont beaux, extrêmement humains et touchants, ils sont aussi très réels, ce qui fait que l'on s'identifie vite à eux. J'étais donc très contente de retrouver l'autrice avec ce nouveau roman, qui avait déjà tout pour me plaire avant même de l'avoir commencé.

Et j'ai une nouvelle fois fait la connaissance de personnages très beaux et très émouvants. Tout d’abord, Michelle. Elle est âgée de 70 ans, elle vit seule depuis la disparition soudaine de son mari, elle a une fille qu'elle ne voit pas beaucoup. Celle-ci est mariée et maman. Michelle a beaucoup de mal à lutter contre la solitude. Elle se fait une joie de voir sa fille, même si elle ne vient pas souvent. Lorsqu'à Noël, celle-ci apprend à Michelle qu'ils partent s'installer aux États-Unis, le monde de Michelle s'écroule, elle sait qu’elle les verra encore moins, elle se sent inutile. Elle prend alors une décision qui va bouleverser son quotidien…

Dans un même temps, nous suivons Baptiste, un jeune garçon de 11 ans, qui mène une enfance heureuse. Un drame va venir bouleverser sa vie, il va devoir déménager, quitter sa ville, ses amis. Sa rentrée dans ce nouveau collège va être, pour lui, synonyme de drames quotidiens. Son père, aveuglé par sa douleur et son travail, ne voit pas son fils souffrir.

On va donc suivre ces deux personnages dans leur vie, leurs drames, leurs choix. On se doute que quelque chose va les réunir, qu'ils vont se rencontrer, mais on ne sait pas trop comment et ce que cela va donner. Et on n'est même pas sûr qu’il y a une relation entre les deux.

Je me suis très vite attachée à eux. Difficile de faire autrement vu leur histoire personnelle. Ce sont des personnages extrêmement humains, très proches de la réalité. Je me suis reconnue dans chacun d'eux. Je n'ai pas le même âge que Michelle, mais ce qu’elle vit est proche de ce que j'ai peur de vivre dans quelques années, j'ai vécu enfant les mêmes problèmes que Baptiste à mon entrée au collège, et j’ai aussi connu le cas d’être une mère d'un enfant harcelé à l'école. Et je n'avais rien vu, les enfants cachent extrêmement bien leur douleur, même si j’étais vigilante, je suis passée à côté.

Florence Clerfeuille parle avec beaucoup de justesse de tous ces maux de société qui rongent les êtres. La vieillesse, la perte d’êtres chers, la solitude, la volonté de ne pas vouloir déranger, tout ça est fort connu. Et à part la vieillesse, les enfants ont souvent les mêmes problèmes. Ils doivent se construire, c’est une période très délicate où le moindre changement peut rendre la vie difficile. L'autrice a décrit tous ces soucis de la vie avec beaucoup de délicatesse. Les émotions sont à fleur de peau. Et même si la narration se fait à la troisième personne du singulier, les sentiments sont bien retranscrits et décrits. J’ai réussi à tout ressentir, j'ai regardé les personnages évoluer comme s’ils existaient réellement, comme si je les accompagnais dans la vie réelle. Moi qui suis d'habitude plus sensible à une narration à la première personne, j'ai apprécié que l'autrice ait choisi de tout écrire à la troisième, cela m'a permis de garder une certaine distance avec les personnages qui ici n’était pas négligeable. Cette histoire envoie de beaux messages sur la vie, la famille, la résilience, l'enfance. Plein d’émotions ressenties, j'ai sorti le paquet de mouchoirs…

J'ai beaucoup aimé l’histoire de Michelle et Baptiste. J’ai lu ce livre rapidement tellement j’étais prise dedans, j'aurais aimé ralentir ma lecture pour rester le plus longtemps possible, mais j'avais tellement envie de savoir que je n'y arrivais pas. Je me suis vraiment régalée. La plume de Florence Clerfeuille est toujours aussi belle, le style toujours aussi fluide, les chapitres courts amènent du rythme à la lecture. Cela me conforte dans mon idée de la suivre et de lire ses romans. Je vais d'ailleurs lire son précédent, Dans la peau, le résumé est à nouveau tentant et j'ai très envie de rencontrer Clarisse.

Je vous recommande vivement la lecture de ce roman, et son autrice. Si vous ne la connaissez pas encore, profitez de ce nouveau roman pour le faire, je suis certaine que vous ne serez pas déçue. Surtout si vous aimez les histoires avec des personnages vrais, des situations réalistes, des événements de la vie de tous les jours qui font réfléchir sur notre propre vie. J'ai quitté Michelle et Baptiste à regret. Et comme le dit si bien le titre, on aimerait tous trouver une personne à qui tendre la main quand ça ne va pas, que l'on s’enfonce dans notre mal-être. À nous d’être vigilants aux gens que l'on rencontre, d'apporter notre aide…

Une dernière chose avant de conclure, j'ai énormément apprécié qu'en fin de livre, avant les remerciements, l'autrice parle du harcèlement scolaire avec des chiffres importants pour bien nous faire comprendre la dureté de ce fléau, et avec des numéros de téléphone essentiels qui peuvent aider les victimes et leurs proches. C’est toujours bon de faire un rappel.

Afficher en entier
Quelqu'un à qui tendre la main

Sur les conseils de mon amie Nath59_Lectures, j'ai ajouté ce roman de Florence Clerfeuille dans ma wish list, et celui-ci a rejoint ma PAL après m'avoir été offert par des amis il y a quelques semaines.

Mais quel condensé d'émotions que ce roman ❤

Deux personnages: Michelle, 70 ans et Baptiste, 11 ans. Deux âmes perdues dans les rues de Sartrouville qui vont se rencontrer, se tendre la main, s'apprivoiser et avancer ensemble vers la résilience. On ne peut qu'être touchée par ces deux personnages et on a envie d'aller leur tendre la main, et les aider à affronter les épreuves que la vie a mis sur leur chemin. J'ai aussi été beaucoup touché par le personnage du papa de Baptiste qui se réfugie dans le boulot car il est démuni face à son fils mais aussi au décès de son épouse. J'aurai même aimé le connaître un peu plus, mais lui aussi va connaître le chemin de la résilience.

Des chapitres courts qui s'enchaînent rapidement tellement l'auteure a su me happer avec ses mots justes et authentiques pour traiter de nombreux sujets de société qui nous abîment chaque jour: la solitude, le deuil ou encore le harcèlement scolaire...

La plume de Florence Clerfeuille est pleine d'humanité et je vous recommande vivement de la découvrir ! Pour ma part, il me tarde de découvrir ses autres romans.

Afficher en entier

Dédicaces de Florence Clerfeuille
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

FADM : 8 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode