Livres
579 855
Membres
644 613

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Matthieu Biasotto

Auteur

760 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par String92 2017-11-05T21:01:13+01:00
de

Biographie

Je suis un auteur indépendant, j’ai fait le choix d’être libre. Mon écriture est accessible, parfois poétique. Ma plume peut être dure, j’assume. Je vis de mes choix et à présent de mes mots. J’écris pour être lu, pour partager et pour me mettre à nu. J’écris pour être Moi. Quand j'écris je suis aligné avec ce que j'ai au plus profond. J’aime m’essayer à des genres différents. J’écris tout simplement pour me faire plaisir. J’adore travailler la tension. La vitesse. Le souci du détail et le suspense. J’éprouve un plaisir étrange à échafauder de nouvelles histoires. Je jubile à l’idée de manipuler l’esprit, au moins un peu. Pour moi, la plume est un moyen de m’ouvrir et de me connecter au monde. D’entrer dans les vies, dans les foyers, dans les discussions et dans les cœurs tout en repoussant les limites de mon imaginaire. Il n’y pas de plus beau métier. (Source : http://matthieubiasotto.com/)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
281 lecteurs
Or
462 lecteurs
Argent
321 lecteurs
Bronze
155 lecteurs
Lu aussi
174 lecteurs
Envies
734 lecteurs
En train de lire
41 lecteurs
Pas apprécié
58 lecteurs
PAL
1 111 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.02/10
Nombre d'évaluations : 705

0 Citations 465 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Matthieu Biasotto

Sortie France/Français : 2021-06-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Pause 2021-11-24T07:53:23+01:00
Serghey

On parle aujourd'hui d'une romance contemporaine.

Tihana, infirmière, délaisse sa fille et son travail pour enquêter sur le décès de sa soeur mais sa chef lui rappelle ses responsabilités et lui impose un patient difficile.

Serghey, pianiste mondialement reconnu, a connu le succès et la gloire mais il a tout perdu le jour de son accident et sa mélancolie le rend inaccessible et odieux.

Les soins s'annoncent tantôt mezzo forte tantôt fortissimo...

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur fluide et addictive. Il nous propose ici une mélodie jouée à 4 mains sur le chemin de la résilience.

Ce roman est ponctué comme à son habitude par une enquête dont l'issue reste longtemps insoluble. Les personnages sont attachants par leur souffrance et leur sensibilité et la petite Iris apporte un souffle de légèreté dans cette mélodie staccato.

Pour moi c'est un coup de 🖤 qui peut séduire même les moins mélomanes d'entre nous.

À lire en écoutant la playlist de préférence. 😉

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pela 2021-11-29T20:22:01+01:00
Serghey

Lire un roman de Mathieu Biasotto, c'est connaitre la fin mais apprécier le cheminement. J'avais lu plusieurs critiques disant qu'il s'agissait de son meilleur livre et je suis déçue. Pas vraiment de surprise, de rebondissement... Non, vraiment, on est loin de la recherche de Deaken.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shiguza 2021-12-03T11:30:45+01:00
Serghey

Serghey est le premier roman de Matthieu Biasotto que je lis, et je n’ai pas été déçue par cette découverte. Je l’avoue, s’il m’a intriguée, c’est en partie à cause de la magnifique couverture, mais surtout parce que (soyons francs…) c’est un homme qui l’a écrit. J’étais très curieuse de plonger dans une romance (à suspense, certes) concoctée par UN auteur. Il faut le dire, c’est une catégorie littéraire où les femmes sont légion, et on y retrouve très peu d’hommes. Et là où certaines pèchent par un excès de vulgarité, de scènes 🔞 dignes d’un film X (à mon goût, j’entends ^^), Matthieu nous livre une romance tout en douceur, poétique, touchante et profonde. L’une des véritables réussites pour moi qui (il y a deux ans) n’aimais pas les récits à la première personne, c’est la plume de l’auteur : maîtrisée, juste, sans redondance ou usage abusif du « je », il sait jongler entre les deux points de vue à la perfection en offrant à Serghey et Tihana une véritable « voix » et une véritable « place » (ce que, à mon sens, peu d’auteurs savent réellement faire).

La romance parlons-en : je ne vais pas être hyper originale en disant que j’ai adoré ! Tout simplement parce qu’elle prend son temps pour s’installer, qu’elle n’a rien de simple ou d’évident. À plusieurs reprises je me suis inquiétée quant à l’issue, car OUI Matthieu a joué avec mes nerfs (c’est moche de faire ça…^^) ! Comme une partition de musique, l’histoire d’amour se déroule, d’abord avec des fausses notes, puis crescendo, ponctuée de quelques « croches », jusqu’à ce qu’elle s’emporte sur un tempo andante avant un final auquel je ne m’attendais pas.

Ce qui m’a beaucoup touchée également, c’est que bien souvent en romance on est sur une partition à deux, un « temps binaire », dans laquelle seuls les deux protagonistes trouvent leur place. Mais ici Matthieu, en véritable chef d’orchestre, nous offre une symphonie au « temps ternaire » grâce à la présence de la petite Iris. Une enfant qui, à l’aide de son micro à paillettes et d’une chouette bleue, réussit à percer la carapace d’un pianiste écorché par la vie.

Et puis, Matthieu à l’origine est auteur de thriller, et c’est donc avec une facilité qui coule comme le plus beau des accords, qu’il inclut dans cette histoire une enquête, liée au personnage de Tihana. J’ai été surprise de l’issue !

C’est compliqué de parler de cette histoire sans vous spoiler, alors je me tais et je vous laisse avec une citation : « La mélancolie chevillée au corps, je dompte ma douleur, musèle mes jeunes années, et jette mon dévolu sur des accords cristallins pour repeindre ses ténèbres en espérant qu’un jour, je parvienne à vivre avec ce poids au fond de moi. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyFlynn 2021-12-05T15:51:07+01:00
Serghey

Ce que j’apprécie avec chacune de mes découvertes de Matthieu Biasotto, c’est qu’il nous fait voyager à travers de nombreux pays.

Et son nouveau roman n’y échappe pas et il nous entraîne en Croatie.

Comme à chaque fois, Matthieu Biasotto nous offre des personnages profonds, aux multiples facettes, auxquels on s’attache avec une telle facilité.

Tihana est une femme au caractère fort, qui cherche par tous les moyens à trouver l’assassin de sa sœur. J’ai aimé la richesse de ce personnage. Elle n’a pas une vie facile et pourtant, elle se bat, elle se donne à fond.

Serghey est encore plus complexe. Ses fêlures sont nombreuses et complexes, mais elles offrent une profondeur au personnage qui le sublime.

Ce roman est un voyage total. Pas seulement en Croatie, mais aussi dans l’univers de chacun de nos héros, dans leurs vies, dans leurs souffrances et leurs joie. La plume de l’auteur, toujours aussi addictive, nous emporte avec elle et nous plonge dans cet univers riche.

Je ne me lasse jamais de lire les nouveautés de cet auteur, car à chaque fois, il arrive à me surprendre et à m’offrir une histoire à laquelle je ne m’attendais pas.

Avec Serghey, Matthieu Biasotto réussit son coup et nous offre une romance profonde et pleine d’émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille-455 2021-12-09T20:53:43+01:00
Tearon

J'ai découvert cet auteur grace à booktok. Ma première lecture d'une romance ecrite par un homme. Je ne sais pas si c'est pertinent comme commentaire mais je trouve important de le souligner car finalement ça n'a rien changé à ma lecture. Les personnages et l'histoire étaient bien amenés m, leurs caractères et leurs identités étaient crédible et apportaient une authenticité à l'histoire. Je pense qu'il m'a manqué d'un peut plus d'état d'ames (meme s'il y en avait!) au dela de ça j'ai vraiment passé un bon moment, ceana et tearon etait un duo superbe ils se marient vraiment bien et j'ai aimé leurs sentiments !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carine28 2021-12-12T21:52:49+01:00
Kraft

Une découverte sympathique tant que niveau de l’auteur qu’au niveau du roman. Je lirai d’autres œuvres de Mathieu Biasotto

Afficher en entier
Pictural : L'amour derrière la toile

Une histoire assez originale. J'ai passé un moment agréable à lire. Mais j'ai trouvé la fin un peu rapide, surtout par rapport au début du livre où la présentation de l'héroïne prend pas mal de temps. J'ai eu un peu le sentiment que le le rythme du scénario n'était pas équilibré.

La lecture est néanmoins agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astrlag 2021-12-16T20:30:49+01:00
Serghey

Serghey est une histoire touchante et sans prise de tête que j’ai adoré lire! Je ne m’attendais pas à grand-chose et j'ai été agréablement surprise. La plume de l’auteur, Matthieu Biasotto est fluide, entraînante et nous permet de plonger facilement dans son histoire. Avec ces personnages touchants qui sont loin d’avoir leur langue dans leur poches, je peux vous assurer qu’on ne s’ennuie jamais! J’avais peur de tomber face à un personnage masculin cliché et méprisable, mais Serghey est bien loin de ressembler aux protagonistes arrogants et machistes de certaines romances. Je l’ai tout simplement adoré! Pareil pour Tihanna que j’ai trouvé génial, une femme forte, courageuse et qui ne se laisse pas intimider. Une très belle histoire que je recommande à tous les adeptes de romances.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cameron10 2022-01-15T21:09:46+01:00
Lazar

Ça ne partait pas très bien car j'ai trouvé le début de la relation très cliché et beaucoup trop rapide, d'autant plus que la vulgarité de Lazar dans ses réflexions envers Talya ou ses discussions avec Dimitri m'a gênée. Des redites assez lourdes m'ont régulièrement agacée, la pire de toutes étant la taille « olympique » d'un certain attribut, le même qualificatif étant attribué aux performances de l'individu en question... Dans la même veine, les dialogues durant les scènes torrides m'ont paru vraiment ridicules...

L'écriture n'a pas aidé, le style est simpliste, la ponctuation est souvent mal utilisée (en particulier les virgules mal placées) et, surtout, le texte est bourré de fautes (« ses » au lieu de « ces », franchement... Ça donne une idée du niveau.) L'auteur essaye de donner quelques effets de style et parfois c'est réussi mais le plus souvent c'est tombé à plat pour moi.

Si le problème de l'écriture m'a gênée du début à la fin, l'histoire s'est un peu améliorée vers la moitié, où la romance devient plus agréable, plus mignonne. Je déplore une incohérence, des facilités scénaristiques et une tendance au mélodramatique, notamment pour toute l'histoire avec la mère, dont je ne cautionne pas du tout le dénouement car pour moi c'était inexcusable. Il n'empêche que je n'ai pas vu venir le rebondissement de la voiture, très bien joué de la part de l'auteur. Et de manière générale, cette seconde moitié du roman a été plus agréable, plus touchante et j'ai apprécié cette plongée dans l'univers du patinage artistique.

Je salue également l'idée de la playlist qui va avec la lecture et qui est vraiment bien intégrée au texte, bien que parfois il n'y ait pas assez d'espace entre deux chansons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valentine8314 2022-01-19T15:33:20+01:00
Marko

Particulièrement bien tourné, le scénario de ce roman me laisse pantoise.

Comme toujours avec Mathieu, on découvre des contrées lointaines et des histoires extraordinaires, j’ai adoré !

Même si Gina m’a tapé sur les nerfs, ce qui est fait pour a priori, j’ai parcouru l’histoire de Marko sans temps mort et avec plaisir.

Afficher en entier

Dédicaces de Matthieu Biasotto
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Independently published : 8 livres

Auto-Edition : 6 livres

Amazon Publishing : 6 livres

Kindle Edition : 4 livres

CreateSpace : 2 livres

Amazon Media EU S.à r.l. : 2 livres

Bragelonne Poche : 1 livre

independantly published : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array