Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 130
Membres
1 029 716

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jorge Amado

Auteur

Brésil Né(e) le 1912-08-10
Brésil 2001-08-06 ( 88 ans )
109 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par boby62210 2019-03-23T19:02:33+01:00

Biographie

Un des plus grands auteurs brésiliens, Jorge Amado est né à Itabuna au sud de l'État de Bahia dans une fazenda. Fils de João Amado de Faria et de D. Eulália Leal, Jorge Amado arrive en 1931 à Rio de Janeiro pour y étudier le droit. Son œuvre, traduite en 49 langues, se déroule le plus souvent dans les bas-fonds des communautés noires et mulâtres de la province de Bahia où il a presque toujours vécu, si ce n'est, au début des années 1950, pendant deux ou trois années d'exil politique à Paris, Prague et Dobříš, siège de l'Union des écrivains tchécoslovaques qui l'accueille pendant ce séjour forcé en Europe.

Athée, il devient membre du Parti communiste brésilien (PCB). Il commence comme militant communiste de 1941 à 1942, mais il doit s'exiler en Argentine et en Uruguay. Quand il revient au Brésil, il se sépare de sa première femme Matilde Garcia Rosa. Il est élu, au nom de ce même parti, à l'Assemblée nationale constituante de 1945. La même année, il se remarie avec l'écrivaine Zélia Gattai.

En 1947, il a un fils, João Jorge. La même année, le parti communiste est déclaré illégal : ses membres sont arrêtés et persécutés. Amado choisit l'exil avec sa petite famille et se réfugie en France. Il demeure à Paris jusqu'en 1950, période durant laquelle, sa femme, Zélia Gattai obtient un diplôme de littérature en Sorbonne. Puis il part en Tchécoslovaquie jusqu'en 1952. Il voyage ensuite en Union soviétique. En Europe, il rencontre Picasso et Aragon.

À son retour au Brésil, en 1955, Amado abandonne l'activité politique et quitte le Parti communiste brésilien.

C'est l'auteur le plus adapté à la télévision brésilienne, et au cinéma, avec Tieta d'Agreste, Dona Flor et ses deux maris, et Gabriela, girofle et cannelle.

En 1984, il a été nommé commandeur de la Légion d'honneur par le président de la République française Mitterrand.

Il est lauréat du prix Lénine pour la paix en 1951 et du Goncourt brésilien, le prix Camões en 1994, ainsi que de nombreux autres prix. Il était membre du comité d'honneur de la Maison internationale des poètes et des écrivains à Saint-Malo.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
27 lecteurs
Or
37 lecteurs
Argent
34 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
51 lecteurs
Envies
45 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
71 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.86/10
Nombre d'évaluations : 43

1 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jorge Amado

Sortie Poche France/Français : 2016-09-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par kiki_owen 2014-02-25T11:09:16+01:00
Suor

J'avais pris ce livre après avoir lu tocaia grande du meme auteur et j'ai été super déçu, même si on retrouve un peu l'écriture, ou est la verve?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PinkArelate 2014-04-25T21:59:49+02:00
Bahia de tous les saints

Un bon livre qui nous plonge dans un monde totalement différents de notre lot quotidien... Il est un peu long sur la fin, dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clieuterpe 2015-02-08T09:02:39+01:00
Cacao

Un roman fort, puissant, et pourtant empreint d'une certaine insouciance.

Une page d'histoire bresilienne vue par un grand auteur, à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninie88 2016-04-17T20:48:36+02:00
Cacao

je n'ai pas du tout adhéré au roman malgré une histoire sur l'exploitation des gens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par djebari 2016-08-08T10:35:24+02:00
Bahia de tous les saints

Haut en couleurs et dépaysant, c'est un roman qui m'a remué, jeune homme, par son humanité. Je me souviens m'être dit qu'il fallait que je parte à la découverte des auteurs sud américains à défaut de partir pour Bahia.... et je me le dis encore à la suite de ce commentaire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tiphaine-93 2017-07-30T18:31:07+02:00
Cacao

Un livre assez intéressant sur les conditions de vie des travailleurs brésiliens. Néanmoins, je n'ai pas adhéré à l'écriture trop bancale et aux personnages que je confondais toujours.

Afficher en entier
Dona Flor et ses deux maris : histoire morale, histoire d'amour

Si tu veux passer un bon moment et te marrer un bon coup , pas de souci, c'est ici que ça se passe

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azza9 2019-07-14T21:28:21+02:00
Cacao

Une belle découverte ! Cela faisait un moment que ce petit livre traînait dans ma PAL, et je suis heureuse d'avoir enfin eu le courage de l'ouvrir ! Ce témoignage vrai, écrit dans un style simple, ouvre les yeux sur la condition des exploitations de cacao, mais également sur celle des femmes, obligées de "faire la vie" (c'est-à-dire se prostituer) pour s'en sortir. Celle des enfants est elle-aussi très triste, car dès leur naissance ils n'ont aucune chance de s'en sortir, et aucun moyen de s'élever, de se rendre compte de l'injustice de leur sort, à cause de leur analphabétisme... J'ai particulièrement apprécié la confrontation entre la vision de José et celle de Maria, la fille du Colonel, qui ne se rend absolument pas compte (et ne voit pas) des conditions des ouvriers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T21:23:40+01:00
Tereza Batista

Avec les années, ce roman a fait son chemin est Tereza Batista en est même venu à devenir une grande héroïne de la littérature.

Tereza Batista est encore toute jeune, mais elle est déjà forte. Pourtant, alors qu'elle n'a pas encore 15 ans, elle est vendue au Capitao. Un homme amateur de trés jeune fille, violeur et pervers absolu. Mais riche. La suite, ce sera tout un parcours pour Tereza...

Le roman démarre ainsi sur une altercation présentant Tereza comme un personnage qui ne s'en laisse pas compter. La suite, c'est une oeuvre divisés globalement en 4 parties. Chacune étant une partie du chemin que Tereza va parcourir pour enfin trouver une forme de bonheur total, avec celui qu'elle aimera, et qui la laissera aussi s'exprimer. Pourtant, avant cela, elle aura connu d'autres moments de bonheur, mais pas forcément complet. Avec son nombre de pages élevés, c'est forcément un roman d'ampleur qui attend le lecteur. Tereza essayera pendant des années de survivre à la soumission que demande le Capitao, trouvera un amour avec un docteur, combattra la vérole en faisant face à la lâcheté d'un autre docteur, rejoindra un bordel... Bref, une vie faites d'obstacles, de difficultés, et qui est une histoire intéressantes à découvrir.

Un regret cependant : malgré toute l'ambition formelle et structurelle de la chose, le final semble précipité, au terme d'une derniére partie qui, pourtant, parait s'étaler, elle. Un étrange paradoxe qui a tendance à gâcher un tout petit peu le plaisir mais pas de quoi en faire une oeuvre raté. Parfois difficile à lire de par la dureté de certains événements, il n'en est que plus fort !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikage 2021-09-25T14:24:36+02:00
Gabriela, girofle et cannelle

Comment dire... Je n'ai absolument pas accroché au roman. Je m'attendais à ressentir un univers olfactif et très coloré, référence au brésil et au titre avec la cannelle et la girofle. Honnêtement, l'amour ne me semble pas trop présent. L'histoire est plutôt centrée sur les cercles politiques, le conflit de pouvoir, l'esclavage aussi. Personnellement, le style et les narrations en longueur alourdissent énormément le récit à mon goût.

Afficher en entier

On parle de Jorge Amado ici :

Dédicaces de Jorge Amado
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 9 livres

J'ai lu : 6 livres

Gallimard : 6 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Larousse : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode