Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 686
Membres
1 018 594

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jonathan Franzen

Auteur

186 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TerverChante57 2022-07-05T08:28:34+02:00

Biographie

Né en 1959, Jonathan Franzen a passé son enfance dans une banlieue de Saint Louis (Missouri). Après des études au Swarthmore College (Pennsylvanie) et à la Freie Universität de Berlin, il travaille quelques années dans le laboratoire de sismologie à l'université Harvard, comme assistant chercheur en géologie.Avec trois romans La Vingt-Septième Ville (1988), Strong Motion (1992), Les Corrections (2001) il est distingué par le New Yorker comme l'un des « vingt écrivains pour le XXIe siècle » ainsi que par le magazine Granta. Il reçoit en 1998 le Whiting Writer's Award et, deux ans plus tard, l'American Academy's Berlin Prize. Traduit dans le monde entier, Les Corrections a obtenu le National Book Award en novembre 2001. Récemment, il a publié Freedom, qui a connu un grand succès public et critique.

Source/Éditions de l'Olivier

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
42 lecteurs
Argent
33 lecteurs
Bronze
38 lecteurs
Lu aussi
45 lecteurs
Envies
84 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
30 lecteurs
PAL
103 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.15/10
Nombre d'évaluations : 48

0 Citations 37 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jonathan Franzen

Sortie France/Français : 2022-09-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-09T00:48:55+01:00
Le cerveau de mon père

J'ai beaucoup aimé ce petit livre dans lequel l'auteur se livre à travers trois courtes histoires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2019-07-13T23:13:14+02:00
Phénomènes naturels

Une excellent première partie , malheureusement suivie d'une deuxième beaucoup plus poussive, avant de progresser à nouveau sur les deux dernières. J'ai aimé les thèmes abordés : écologie , inconscience industrielle et cupidité des grandes entreprises au mépris de l'environnement et des citoyens, relations familiales difficiles . Je n'ai pas aimé la désorganisation chronologique de certains passages .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OlivierRousseau 2019-08-19T15:17:45+02:00
Freedom

Roman assez traditionnel assez dans le style XIXè siècle. Franzen écrit bien, et j'aime bien le thème, peu traité en littérature car souvent ennuyeux dans la réalité : la longue histoire d'un couple marié ! Tradition réaliste du grand roman, avec bien sûr des innovations et des audaces, mais c'est bien cette idée qu'il faut "peindre" la société, la donner à voir dans ses grandeurs et ses failles. En cela, Franzen est un écrivain d'une grande maîtrise et d'une indéniable virtuosité. Il fait vivre tout un monde sous nos yeux, les personnages ont beaucoup de consistance, la société américaine très tangible.

Je dois dire que j'i un avis mitigé : c'est souvent trop bavard et du coup trop long. Comme c'est du bel ouvrage, je n'ai pas laissé tomber, mais je comprends que certains aient été découragés. Comme dans certains romans de Balzac qui, bien qu'ils soient des chef d'oeuvres, comportent des tunnels pas toujours palpitants. Intéressant sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2021-06-26T14:57:57+02:00
Les Corrections

Un livre excellent. J'ai trouvé les personnages très justes, avec leurs espoirs, leurs contradictions, leurs défauts et leurs qualités. On voit chacun à la fois à travers le regard des autres et à travers sa propre histoire, intime, ce qui provoque quelques surprises. Ils sont tous désagréables, par moment, du point de vue des autres, mais tous touchants, sensibles et blessés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-07-13T09:25:44+02:00
Les Corrections

https://entournantlespages.wordpress.com/2021/07/13/les-corrections-jonathan-franzen/

Il serait conseillé de ne pas se plonger dans un roman de Jonathan Franzen si vous n’avez pas le moral, ses histoires sont loin d’êtres gaies, bien au contraire. En collant au plus près du réel, l’auteur implante ses protagonistes dans un climat de mélancolie et de désillusion.

Le tableau de la famille Lambert est loin d’être idyllique, on ne peut le nier. Les relations familiales sont le plus souvent tendues et pleines de rancœur. Mais, qui a une famille qui jamais ne se chamaille ? L’auteur explore avec minutie et talent les rapports humains et familiaux. Il permet aux personnages de voir leur place dans leur famille, leurs liens avec leurs parents, leurs enfants et leur fratrie, mais aussi de se recentrer sur eux-mêmes. La dimension psychologique des Corrections est très réussie, le titre trouvant tout son sens au fur et à mesure que l’on gratte le vernis de la famille Lambert.

Le roman traite également avec succès des sujets importants qui touchent une majorité d’êtres humains : la vieillesse et ses difficultés, la perte de mémoire, la maladie et ce qu’elle entraîne pour la personne touchée et pour ses proches, etc… Seulement, tout ça est parfois difficile à appréhender et à apprécier. C’est franchement déprimant et lent et ça ne plaira pas à tous les publics.

Jonathan Franzen digresse beaucoup trop sur des sujets sans trop d’intérêts et, en même temps, laisse des zones d’ombres autour de certains personnages : le passé d’Alfred reste flou, on ne sait pas pourquoi il a adopté cette philosophie de vie et pourquoi il se comporte de cette façon avec sa femme et ses enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Igknowranttartt 2022-11-25T21:40:59+01:00
Purity

J’arrive pas à le finir. Ça en devient une corvée. Sa mère est exécrable a un tel point que ça me donne envie de cracher ds le livre.

Y a des bons passage mais ils sont minces.

update je l’ai fini: ça valait le coup de s’accrocher l’histoire est lonnnnngue et tortueuse mais véritable dénouement à la clé.

+ l’auteur arrive avec facilité à se glisser ds la peau de différents perso, qui ne peuvent pas être plus dissociables. Chapeau !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kisa 2023-07-27T09:24:08+02:00
Crossroads

C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur et j'ai beaucoup aimé.

C'est l'histoire de la famille d'un Pasteur. Famille typique des années 70 : 4 enfants, une femme, un mari. La femme s'ennuie, ses enfants grandissent, deviennent autonomes, elle est devenue grosse et son mari ne veut plus d'elle, mais derrière cette femme lisse se cache une femme dérangée, et plus dangereuse qu'il n'y parait.

Le mari : pasteur, plus dans le coup et ne comprend pas la jeunesse avec leur musique et leurs cheveux longs. Il s'ennuie avec sa femme et tombe amoureux d'une paroissienne. Typique. Mais derrière se cache une âme plus sombre.

Les enfants maintenant : ils sont 4, 3 garçons et 1 fille. L'ainé, Clem, souhaite s'engager dans l'armée pour combattre au Vietnam, la fille se retrouve Spoiler(cliquez pour révéler)enceinte et mariée à 19 ans, sa vie est faite. Et Perry, garçon très intelligent mais qui se drogue. Enfin Judson, petit dernier, apparemment équilibré.

J'ai beaucoup aimé l'écriture, l'immersion dans la vie de cette famille. Je conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2023-09-22T00:01:17+02:00
Crossroads

On se laisse emporter sans difficulté dans les déboires de cette famille de pasteur parfois quelque peu dysfonctionnelle. Chacun de ses membres fonctionne selon sa propre logique qui est rarement celle des autres. La description des personnages est extrêmement fine et il est parfois très dérangeant de s'identifier aux pulsions auxquelles il arrive à certains de céder. Les questionnements religieux sont également intéressants même, et peut-être surtout, si l'on n'est pas croyant. Un auteur à retenir et à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2024-01-11T16:23:10+01:00
Crossroads

J'ai pris moins de plaisir à lire ce livre que les précédents du même auteur ( en particulier " Les corrections " ) . J'y ai retrouvé sa capacité à faire évoluer ses personnages dans des familles dysfonctionnelles à souhait et interroger les failles de la société américaine à un moment précis de l'Histoire ( ici le début des années 70). Les microsociétés que représentent les mouvements religieux , avec leurs lots de préjugés, rivalités et manipulations sont décrites avec une certaine acuité et ironie. Par contre j'ai trouvé que tous les personnages manquaient de nuance. Même si on suit bien leur cheminement intellectuel , affectif et religieux à tous , cela ne leur donne pas de l'épaisseur, au contraire , ils semblent tous finir par obéir à des stéréotypes finalement assez convenus et assez ennuyeux .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rubevita 2024-02-25T15:05:37+01:00
Purity

Une grosse déception. Une plume lourde, des dialogues à n'en plus finir, un récit confus et sans intérêt dont on ne sait pas où il nous emmène. 1/4 du livre et plus de 200p de torture plus tard, j'abandonne ce livre, fait très rare pour moi.

Afficher en entier

Dédicaces de Jonathan Franzen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Points : 5 livres

Editions de l'Olivier : 5 livres

Seuil : 2 livres

Point 2 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode