de l'or et des sardines

Description ajoutée par Globule54 2018-04-28T13:18:15+02:00

Le préfet Callard ne vit plus depuis l’annonce du débarquement des forces alliées en Normandie. Il sait qu’en Périgord les heures de l’occupant sont comptées et que le surcroît de violence à laquelle se livrent les Allemands ne fait que différer la déroute. Comment faire oublier son rôle dans l’arrestation de Robert Mathé, devenu une légende vivante dans la Résistance ? Callard sait les difficultés que rencontrent les maquis pour s’approvisionner et soutenir les familles des partisans. La Banque de France organise un convoi de ses fonds vers Bordeaux. Il livre l’information aux FFI. Leurs chefs décident de diriger une attaque risquée en gare de Neuvic. Plusieurs maquis sont mobilisés, dont celui que viennent de rallier Joseph, l’instituteur pondéré, que hantent la peur d’être lâche et la conscience de s’être engagé trop tard, et Marsou, un réfugié alsacien qui dissimule la sensibilité de sa jeunesse sous une audace de bon aloi… Marsou vient de tomber amoureux de Marianne sans savoir qu’elle est une des messagères de la Résistance. De son côté, Jeannette, l’épouse de Joseph, vit dans l’angoisse de représailles sur sa famille.

Pour nous raconter le roman vrai du plus grand casse de tous les temps, Hervé Brunaux s’est fait enquêteur, a rencontré des survivants, des historiens. Il restitue la complexité d’une époque où un rien pouvait faire basculer une vie.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-19T16:29:54+01:00

Et si le casse du siècle avait eu lieu en 1944, en pleine deuxième guerre mondiale ? Voilà un mois que s'est déroulé le débarquement en Normandie, le vent a tourné. Les fonctionnaires de Vichy essayent de redorer leur blason, les réseaux de résistance font le plein et les nazis commencent à pratiquer la terre brûlée. Hervé Brunaux retrace le casse lui-même mais aussi la vie quotidienne dans le maquis.

Commentaire ajouté par gag4 2013-12-08T14:06:31+01:00

J'aime les livres qui sont une référence historique. Je ne connaissait pas ce versant de la guerre et l'organisation de la résistance. A ce niveau l'auteur a réussi à bien référencé ces différents clans de la résistance. Mais il a énormément "brodé" cet évènement de l'histoire où la résistance à réussi le casse de la guerre, me laissant peu intéressée à finir le livre. Dommage...

de l'or et des sardines

• France : 2013-03-29 - Poche (Français)