Du temps de cerveau disponible

Description ajoutée par cipounette 2015-08-27T23:44:44+02:00

Au XXIIéme siècle, les sapiens sont avant tout des « cerveaux ». Le noble organe est l'objet de toutes les attentions. Grâce au Transem™ (transmetteur émotionnel) qui lui a été implanté dans le crâne, chaque citoyen est abreuvé en permanence de messages infommerciaux. Des publicités choisies qui lui sont adressées en fonction de sa géolocalisation, de son profil psychologique ou du fil de ses pensées. Beurberry, employé modèle et arriviste, ambitionne de se hisser à la claste supérieure. Mais c'est compter sans son vieux pote Joe, un déclasté qui débarque à l'improviste pour le rallier à sa cause : le bonheur pour tous. Or, les deux hommes ne sont pas sur la même... longueur d'onde !

Extrait ajouté par cipounette 2015-08-27T23:37:58+02:00

Notre droit fondamental à consommer a été établi de haute lutte et garanti grâce à des règles inspirées par des principes de sagesse et de justice.

Au départ, il y eut la phrase de Patrick Le Lay, alors PDG de TF1 :

"Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...)."

A partir de cette phrase révoltante, les deux auteurs construisent une nouvelle absolument incroyable ! L'univers décrit paraît presque réel tant il retranscrit avec une vérité glaçante le monde vers lequel nous nous précipitons aveuglément. Un vrai coup de cœur, qui surprend par son originalité, sa concision et ses surprises à chaque page. Un livre indispensable pour faire réfléchir sur la société d’hyper-consommation dans laquelle nous vivons déjà.

Du temps de cerveau disponible

• France : 2014-03-15 - Poche (Français)