16 nuances de premières fois

Description ajoutée par julisa 2017-10-26T12:07:49+02:00

On se dit que la première fois ça va être GÉNIAL. Et puis en fait c'est juste CHELOU. Ça fait parfois peur. Et puis en fait c'est... Flippant, beau,OMG !!!, Hott !!!, Sublime. Sinon on peut toujours s'y reprendre à plusieurs fois.

Coordonné par Manu Causse et Séverine Vidal. Avec Gilles Abier, Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Benoît Broyart, Axl Cendres, Cécile Chartre, Rachel Corenblit, Antoine Dole, Chrysostome Gourio, Driss Lange, Taï-Marc Le Thanh, Hélène Rice, Arnaud Tiercelin et Emmanuelle Urien. A partir de 15 ans.

Extrait ajouté par 142536978a1 2020-03-07T11:11:47+01:00

Du coude elle se redresse, pousse fort, elle ne veut pas qu'il l'allonge ; elle résiste, elle enlève sa bouche, elle dit "non", petit cercle parfait des lèvres, "non", presque en riant, elle ne pense pas encore que ça ne va pas s'arrêter là, elle se dit juste que maintenant il va la traiter d'allumeuse, se foutre d'elle auprès de ses copains-cousins-voisins quand ils seront redescendus, "Elle est complètement coincée, cette meuf". Mais il n'entend pas. "Non", ce doit être trop court, ou bien il respire trop fort alors il n'entend pas, du coup il continue.

Commentaire ajouté par Alykse 2023-06-27T16:57:04+02:00

J'ai beaucoup apprécié la diversité des personnages, de leur histoire et la plume des auteurs. Ce recueil de nouvelles explore des mondes, des humains différents et leurs réactions face à une chose aussi énorme que leur première fois.

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-15T18:09:15+01:00

Ce livre est un recueil de seize nouvelles qui ont pour thème la première fois. Chaque histoire est différente par le style d'écriture de l'auteur, par la vision que celui-ci a voulu montrer. Je dirai que chaque histoire est différente car chaque première fois est unique.

Les nouvelles sont inégales, mais le sujet reste plutôt bien traité et la variété de points de vue en fait une force...

Celle de Clémentine Beauvais m'a beaucoup fait rire, d'autres rappellent que toutes les 1eres fois sont loin d'être idéales...

Commentaire ajouté par Kassandra-1 2019-10-19T18:48:35+02:00

16 Nuances de première fois c'est une recueil de 16 nouvelles, écrites par 16 auteurs différents. Chaque histoire est différente, avec des personnages différents, et un style d'écriture différent. J'ai bien aimé certaines histoires et moins voire beaucoup moins aimé d'autres.

Dans l'ensemble, je suis un peu déçue. Je ne m'attendais pas à cela. La quatrième de couverture m'avait fait imaginer 16 histoires de premières fois qui montreraient le côté réaliste de la chance avec des situations différentes, des personnages aux caractères, aux âges et aux expériences différentes, tantôt des filles, tantôt des garçons pour montrer le point de vue des deux côté.

Et c'est un peu ça ! Mais c'est surtout un recueil de premières fois assez étranges ! Les situations ne sont clairement pas communes et certaines se passent même dans le futur etc... Spoiler(cliquez pour révéler) Les histoires ne sont pas "basiques" pour la plupart, on la première fois d'un plan à 3, un élève zombie amoureux de sa prof, une fille qui va à une soirée où sa meilleure amie se tape un mec pas ouf pendant qu'elle l'attend, un viol du point de vue d'un miroir, une histoire poétique que j'avoue ne pas avoir très bien comprise etc...

J'ai donc un avis assez mitigé mais surtout teinté de déception parce que ce n'est pas ce que je m'attendais à lire, pas ce que j'aurais aimé lire.

( Petite parenthèse, si jamais vous avez le livre et que vous savez que Chrysostome Gourio passe pas loin de chez vous, je vous conseille d'aller lui faire dédicacer sa nouvelle, il est très sympa ! ;) )

Commentaire ajouté par cass9713 2018-09-23T14:18:59+02:00

J'ai beaucoup aimé certaine de ces histoires et bien moins d'autres. Il y en a des dures pas évidentes à lire et d'autres plus amusantes et plus humaines. Je penses que la plupart des personnages sont jeunes et je penses que ça ne veut pas dire que tout le monde passe cette étape avant ces dix huit ans. Mais c'est un bon recueil quand même

Commentaire ajouté par emmablabla 2017-12-03T15:39:08+01:00

Une préface instructive et intéressante. Un livre qui aborde la première fois de toute les manières possibles, de la plus simple entre deux personnes qui s'aiment, à la plus dingue comme dans un futur inconnu.

16 nuances de premières fois

• France : 2017-09-21 (Français)
  • Canada : 2019-11-19 (Français)