Elles sont parties pour le Nord

Description ajoutée par x-Key 2016-02-05T17:06:58+01:00

1917. Wilma, onze ans, se réveille par un matin d’hiver glacial dans la cabane qu’elle habite avec son père, trappeur dans le Grand Nord canadien. De retour d’une expédition en ville, il lui rapporte un cadeau : un livre finement illustré, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. C’est là, dans ces pages, qu’elle rencontre Akka, l’oie sauvage. Cette lecture va bouleverser à jamais la vie simple et rude de la jeune fi lle, qui se lance dans un combat héroïque pour la sauvegarde du plus grand oiseau migrateur d’Amérique du Nord.

Un premier roman intense et inspirant qui tisse les destins croisés d’une jeune femme passionnée et d’un oiseau mythique. Un récit envoûtant, promesse d’évasion, où la poésie de la nature rencontre la magie de l’écriture.

(Source : Préludes)

Extrait ajouté par chacha06 2017-08-21T02:06:10+02:00

J'avais onze ans lorsque j'ai rencontré pour la première fois la grue blanche d'Amérique, à son départ de Canada pour Aransas. Je me souviens de ce jour comme si c'était hier. Il y avait d'un côté la débâcle d'une rivière en furie et de l'autre le vol majestueux, hors du temps, irréel, de trois oiseaux en route pour une migration de trois mille cinq cents kilomètres jusque sur les terres qui accueillent aujourd'hui notre réunion. Depuis cette date, je n'ai cessé de lutter pour la conservation de cette espèce. Vous le savez tous. Ce que vous ignorez pour beaucoup, c'est que derrière ce combat, nous étions deux. Deux femmes. Ou plutôt une femme et une femelle.

Vous aimez la nature, vous aimez les animaux, vous aimez l'amour, ce livre devrait vous plaire. C'est l'amour inconditionnel d'une jeune femme pour une grue blanche. Sa vie est rythmée par les migrations des animaux. Son combat (nous sommes en 1929) est incessant et l'écarte de sa vie de femme. Un seul va savoir l'apprivoiser, Joe. Ils se comprennent parce qu'ils ont les mêmes objectifs.

Broché

Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2016/03/elles-sont-parties-pour-le-nord-Patrick-Lecomte.html

Elles sont parties pour le nord de Patrick LECOMTE

Quel bon moment que ce livre…. Un hymne à la nature !

Wilma, petite fille, grandit auprès de son père trappeur au milieu des bois. Elle découvre, lors de la débâcle, des grues, qu’elle voit pour la première fois. Elle se passionne pour cet oiseau qui lui fait penser au livre de Nils Holgersson que son père lui a offert.

A la suite d’un accident, son père l’envoie faire des étude en ville. Mais elle reste attachée à la cause de la disparition des grues et va tout mettre en œuvre pour en assurer leur sauvegarde.

Va-t-elle réussir à sauver ces beaux oiseaux blancs, qui migrent à chaque saison ?

Inspiré de faits réels, en ce qui concerne la sauvegarde des grues au Canada, ce livre se lit un peu comme un livre pour enfants. J’en ai aimé la simplicité et la passion que cette histoire dégage.

Extraits :

Un sourire lumineux éclairait le visage de Wilma, aux anges. Paul le dévisagea avec une tendresse mêlée d’une pointe d’envie. Elle paraissait radieuse, comblée, comme illuminée de l’intérieur. Il aurait aimé partager ces sensations avec elle, mais elle était loin de lui à cet instant, habitée par une vibration, une béatitude qu’il ne pouvait atteindre.

La mission dont elle se sentait investie avait brutalement fait grandir Wilma. Elle saisissait désormais les problèmes à bras-le-corps. Son caractère s’était affirmé. Elle savait où elle voulait aller, ce qu’il lui fallait mettre en œuvre et quel chemin emprunter. Rien ne pouvait plus la distraire de ses objectifs.

Un joli premier roman qui entremêle des personnages fictifs et le début de la véritable lutte pour la sauvegarde d'une espèce : la grue blanche d'Amérique. Entre London, Twain et évidemment Lagerlöf, un roman sur les liens puissants qui unissent l'homme et la nature. Et le lien invisible et pourtant si fort entre Wilma, la biologiste déterminée, et Akka, la grue, véritable symbole de son espèce.

Elles sont parties pour le Nord

• France : 2016-03-09 (Français)