Différentes Saisons

Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T07:07:05+02:00

On ne lit pas un roman de Stephen King, on le dévore. Avec Différentes saisons, notre plaisir est quadruplé, car King nous offre cette fois quatre histoires qui sont en fait des romans à part entière. Un innocent condamné à perpétuité cherche à s'évader ; un jeune garçon démasque un ancien nazi dans une petite ville de Californie; des gamins partent à la recherche d'un cadavre ; un médecin raconte l'histoire d'une jeune femme célibataire et enceinte dans les années 30... Rien de commun, en apparence, entre ces quatre thèmes. Mais derrière ces héros d'âges et de milieux très différents, c'est la société américaine que dissèque Stephen King, avec le souci du détail et du mot juste, le sens de l'observation, du suspense et de l'humour noir qui le caractérisent. L'Amérique ne sort pas indemne de cette vivisection. Nous non plus...

Extrait ajouté par anonyme 2015-05-21T10:33:16+02:00

Aucun de nous ne savait quoi foutre. Il ne pleurait pas comme quand on touche une ligne en jouant à shortstop, qu'on reçoit un coup sur la tête en jouant au rubgy ou qu'on tombe de vélo. Physiquement, il n'avait rien. On s'est mis un peu à l'écart et on l'a regardé, les mains dans les poches.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-10T22:14:02+02:00

Un de mes livres favori de Stephen King, notamment la première nouvelle qui à inspiré le film "les évadés"

Commentaire ajouté par Fred-35 2019-06-12T13:51:13+02:00

Si vous hésitez à lire Stephen King, commencez donc par ces nouvelles réunies en quatre "saisons". Ultra connu pour ses romans horrifiques, S. King a également su ravir le cœur de ses fans par des récits "réalistes" où on l'on retrouve ses descriptions justes et touchantes : les personnages, la vie quotidienne, les atmosphères, les paysages... Ici mention spéciale à la nouvelle "Le corps", ou le difficile passage à l'âge adulte et "Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank" ou qu'est-ce qui tient un homme debout ! (Vous pouvez aussi les "voir" en film, respectivement "Stand by me" et "Les évadés") Bref, comme toujours avec LE King, je vous souhaite beaucoup de plaisir !!!

Commentaire ajouté par Elea-7 2019-04-24T22:23:18+02:00

Stephen King dit lui-même dans son postface que "où trouvez-vous vos idées ?" est la question qui lui est le plus souvent posée. Je dois avouer que je ne suis pas originale, mais j'aimerais aussi le lui demander.

Avec "Différentes saisons", Stephen King nous montre qu'il peut écrire autre chose que de l'horreur et de l'épouvante... avec brio. Les quatre histoires racontées tour à tour sont complètement différentes et opposées les unes aux autres, et le principe de "saisons" est vraiment un prétexte pour les réunir en un seul ouvrage... mais on lui pardonne, parce qu'on a quatre histoires au lieu d'une, qu'elles sont toutes fantastiques, et que c'est finalement tout ce qui compte.

Ce serait mentir que dire qu'une histoire se démarque du lot, même si, personnellement, j'ai un faible pour la première, "Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank", pour ce désir absolu de liberté et cet espoir sans début ni fin, pour cette impression que l'histoire était vivante.

Dans "un élève doué", désolé de paraître hérétique en disant cela, j'ai un peu retrouvé des airs de Maxime Chattam (même s'il est venu bien après King) dans sa manière de décortiquer ainsi l'âme humaine. Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve d'ailleurs la fin à la fois surprenante et prévisible, puisque, après tout, cette relation malsaine ne pouvait que se terminer mal, et je n'ai eu aucun regret à voir Todd mourir, seulement celui d'une fin trop rapide. Cependant, la perspicacité des policiers et la rapidité de Dussander à choisir la mort m'ont tout de même étonnée.

"Le corps" est également une histoire plutôt malsaine, mais je lui trouve un petit côté vivant qui la rapproche de la première nouvelle du livre. Elle est également vibrante de réalité Spoiler(cliquez pour révéler)et les réflexions juste soufflées entre Gordie et Chris au sujet des copains qui vous font couler avec eux, notamment, semblent remettre en question toutes nos vies et nos relations avec ce qui nous entoure.

"La Méthode respiratoire", quand à elle, progresse à mon sens avec un rythme plutôt semblable à "L'élève doué", mais de façon plus rapide, et plus anodine, ce qui la rend plus effrayante. Effrayante dans sa simplicité, quand l'autre l'est dans son extravagance. Spoiler(cliquez pour révéler)Il n'empêche, j'aurais bien aimé pouvoir, moi aussi, passer quelques soirées au club. Qui sait quels livres uniques, et quelles drôles d'histoires nous pourrions trouver ?

Bon, si vous avez eu le courage et la patience de lire ce petit pavé d'analyse biscornue, je finirais seulement sur ça : comme toujours, Stephen King rivalise d'imagination et réussit à nous surprendre là où on ne l'attend pas. "Différentes saisons" est un livre dont vous ne regretterez absolument pas l'achat, sauf, bien sûr, si vous vous attendez à trouver un livre pur horreur. Et là encore, vous pourriez être agréablement surpris...

Commentaire ajouté par Gollum 2019-03-12T04:54:03+01:00

Sixième lecture de ce recueil de nouvelles. Toujours aussi prenant, aussi crédible, aussi émouvant parfois. Toujours bon, Stephen King.

Commentaire ajouté par Hallas 2019-01-11T17:27:38+01:00

Dans ce recueil, 4 histoires ("Rytha Hayworth et la rédemption de Shawshank", "Un élève doué", "Le corps", "La méthode respiratoire")qui chacune à elle seule justifierait l'achat de ce livre. 4 histoires tour à tour teintées d'espoir, d'un profond pessimisme, de nostalgie ou de douce mélancolie Stephen King est un extraordinaire raconteur d’histoires. Il montre encore une fois toute l’étendue de son talent.

Commentaire ajouté par Beker 2018-12-31T15:57:38+01:00

"Différentes saisons" est, avec notamment "Misery", l'un de mes Stephen King préférés. Il s'agit d'un recueil de 4 nouvelles distinctes, sans autre lien entre elles que de situer leur action aux Etats-Unis... et toutes les quatre sont inoubliables ! Une fois plongé dedans, vous ne pourrez plus en décoller le nez ! Et une fois terminé, vous aurez du mal à oublier ce bouquin... Chaque histoire à elle seule vaut vraiment le détour, il n'y en a pas une qui surpasse l'autre. - La méthode respiratoire - est particulièrement saisissante et clôt parfaitement ce livre. Stephen King signe là un pur chef-d'oeuvre (ou plutôt quatre !) Du grand Stephen King ....

L'inconvénient de cet auteur c'est qu'il produit trop et pas toujours du "bon" ...Il faut trier et savoir trier !

Commentaire ajouté par auramillia 2018-12-21T15:45:21+01:00

Quatre nouvelles très inégales.

La rédemption était géniale, on plonge à 100% dans l'univers de Shawshank. Les personnages sont interessant et leur aventure nous tient en haleine jusqu'à la fin.

L'éleve doué est mon favori avec ce duo absolument génial et terrible! D'ailleurs l'adaptation rend un bel hommage au livre.

Puis deux autres.

Celle avec les gamins qui est lourde à lire, longue, pas interessante ni captivante...

Celle avec la femme enceinte qui est pas mal et qui n'est pas mise en valeur à côté de texte comme shawshank ou l'élève doué qui sont d'un tout autre niveau.

Commentaire ajouté par elviraC 2018-09-08T10:30:13+02:00

Un ensemble de nouvelles d'une rare beauté...

Stephen King signe ici l'un des plus beaux livres de sa carrière, quatre nouvelles qui à elles seules sont un leitmotiv suffisant pour acheter le livre...

Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank est surement ma favorite parce qu'il en découle un pamphlet astucieusement mené comme King seul sait faire... Un élève doué se passe de mots tant l'idée est machiavélique... Les deux autres sont également d'une rare excellence, et à l'image des deux premières, la troisième bénéfice également d'une adaptation cinématographique.

Un livre que je conseille à tous...

Commentaire ajouté par AlexListrat 2018-08-04T11:47:03+02:00

Une excellente collection de nouvelles. J'ai beaucoup apprécié de lire 3 des 4 nouvelles mais j'au eu du mal avec "Un élève doué". Ma préférée est "Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank".

Commentaire ajouté par Artemyss 2018-04-05T09:28:06+02:00

Du Stephen King en nouvelles : c'est un plaisir multiple, un dénouement plus rapide et une facilité pour sortir du livre quand on lit dans le train ... King est tellement addictif qu'il est difficile de poser le livre avant la fin !

Différentes Saisons

• France : 1993-03-05 - Poche (Français)
  • Canada : 1986-08-01 (Français)
  • Canada : 1993-03-05 - Poche (Français)
  • USA : 1982-08-27 (English)

BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-22T21:10:27+02:00