Le Chaos en marche, Tome 1 : La Voix du couteau

Description ajoutée par ALiine 2010-06-05T12:33:18+02:00

C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville.

Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants en ont disparu.

A Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit.

Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais ...

« Je sais ce que vous pensez, comment je peux ne pas comprendre puisque toute la journée, tous le jours, j’entends chaque pensée des deux hommes de la maison ? Mais c’est comme ça. Le Bruit, c’est du bruit. Ça craque et ça crépite et ça finit généralement par une grande purée de sons et de pensées et d’images, et la moitié du temps, impossible d’y comprendre quelque chose. L’esprit des hommes est rien qu’un fouillis et le Bruit, c’est comme la version active, respirante de ce fouillis. C’est ce qui est vrai et cru et ce qui est imaginé et ce qui est rêvé, et ça dit une chose et son contraire total en même temps, et même si la vérité s’y trouve forcément, comment faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas quand vous captez tout, absolument tout ? »

Tout d’abord, je tiens à dire… Mon orthographe adorée ! Mes belles phrases construites ! Que vous a-ton fait ? Oui, car, dans ce livre, ne vous attendez pas à lire un éloge à l’écriture. Je suis encore toute retournée des fautes, même si elles sont là pour nous montrer que le narrateur n’est pas un génie et ne prétend pas l’être…

Mis à part ça. L’un des protagonistes de l’histoire est un jeune garçon qui va bientôt devenir un homme, Todd Hewitt. A ceci près que, dans son village, homme n’a pas vraiment la définition que l’on connait. Il vit à Prentissville, village touché par le virus du Bruit, sur une planète nommée Nouveau Monde. Ce virus met les pensées des hommes/garçons, et animaux, au grand jour. On raconte que celui-ci fut envoyé par les Spackle – une sorte d’alien – et qu’il tua toutes les femmes. Mais, l’histoire de Prentissville est bien plus obscure que ça.

Todd, pour des raisons qu’il ignorait totalement au début du roman, est contraint de s’enfuir de chez lui, de quitter à tous prix ce village, en compagnie de son chien, Manchee.

Quelques pages plus tard, on fait la connaissance de Viola Eade, qui est … une fille ! Elle vient du Vieux Monde, qui est devenu inhabitable. Son vaisseau s’étant écrasé, elle échoue sur Nouveau Monde, sans ses parents, qui eux, sont morts à la suite du crash.

Ces deux personnages, Todd et Viola, vont se rencontrer, pendant que Todd était en fuite de son village. Ils seront confrontés à différents obstacles difficiles, devront faire des choix – parfois lourds en conséquence, afin de sauver leurs vies.

Je dois dire que le premier chapitre donne tout de suite envie de se plonger dans l’histoire, c’est très intriguant. Par contre, je ne pensais pas que le trou dans le Bruit, se serait… un silence ! Je m’attendais à un autre trou, dans le genre dérèglement spatio-temporel. J’avais des attentes assez spéciales pour ce trou, mais ce n’est pas du tout une déception. (J’avoue également ne pas avoir très bien lu le résumé, maintenant que j’y pense.)

Dans ce livre, parfois, on se prend à vouloir étrangler Todd – pour sa mauvaise foi. Viola m’a quelque peu énervé au début du roman, à vouloir faire la ‘morale’ à son compagnon de voyage – « ce n’est pas blablabla mais blablabla … » ou « il n’y a pas de mal à ne pas savoir… » (Une Hermione, en moins attachante.)

Au fil des pages, on veut en savoir plus sur la véritable histoire de Prentissville. Le suspens est présent, malgré une narration quelque peu illisible (on s’y habitue rapidement). On s’y habitue, car, elle retranscrit totalement l’état d’esprit de Todd, c’est sans artifice.

Je dois avouer avoir versé une larme (oh, ça va, hein). Parfois, les événements sont un peu trop durs pour moi.

Un coup de cœur : pour ce roman d’aventure (mais aussi de Science-fiction, fantastique…), ces rebondissements (auxquels, quelque fois, on s’attend), ce méchant qui revient souvent, ces teen-heroes attachants malgré leurs imperfections et cet adorable chien. Que demandez de plus, si ce n’est la suite au plus vite ?

(pfiou, c'était long)

Un véritable Ovni de la Littérature Jeunesse ! Un roman Rare, Puissant, Inoubliable

Un incroyable roman qui d'entrée désarçonne complètement son lecteur car son style inimitable ne ressemble à aucun autre. La fantastique quête de vérité, de liberté et d'espoir, d'un adolescent en fuite, face à des choses qu'il n'aurait pas dû voir, face à une réalité qui le dépasse... Un conseil, accrochez-vous aux 50 premières pages car le style utilisé par l'auteur peut surprendre, dérouter, voir effrayer certaines personnes mais c'est volontaire et le jeu en vaut la chandelle pour la suite. Une histoire déchirante, bouleversante, qui se dévore très lentement, avec attention, et qui vous donne cette sensation étrange d'une histoire qui se déroule devant vos yeux au ralenti, et dont on ne veut pas perdre une seule miette. Un énorme coup de coeur pour le 1er tome d'une trilogie qui s'annonce de très grande qualité car ce roman ne s'explique pas, il se vit.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire dû à la manière d'écrire qui m'a pas mal perturbé. Au fur et à mesure on s'y fait et on s'accroche à l'histoire. J'ai trouvé le thème plutôt original. J'avais vu le film avant et finalement ce n'est pas vraiment comme dans le livre. Je suis curieuse de lire le tome 2.

Une histoire original, pleine de rebondissement et… d'étrangetés. Le livre est assez particulière mais le scénario de base est simple à suivre malgré quelques particularités qui m'ont un peu gênées sans plus.

Je voulais voir le film, et c'est pour ça que j'ai lu le livre en premier.

J'avoue avoir eu du mal à lire ce livre... On suit l'histoire de la colonisation d'une planète dans la peau d'un enfant de 13 ans. Celui-ci est né dans une colonie mais elle est seulement composée d'hommes.

Le livre est écrit comme l'enfant pense. Ce sont de phrases à rallonge, avec des "et" à la place des points. L'écriture est changée, l'orthographe est phonétique. Par exemple : "construxion", "daivore". De plus j'ai lu le livre traduit en français. Ces trois points ont fait que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le texte.

J'ai par contre bien aimé l'histoire derrière les personnages, avec la colonisation, le Bruit et les différentes colonies.

Les personnages sont très séparés, les hommes sont "méchants" même si certains peuvent être gentils et les femmes "inférieures" car on ne peut pas leur faire confiance.

Avec les histoires des enfants, la question : vérité ou mensonge ? reste tout au long du livre, peu importe les endroits où ils allaient.

Un monde futuriste et dystopique, qui parle quand même de quelques sujets de société qui interpellent.

"La première chose que vous apprenez quand votre chien se met à parler, c’est que les chiens n’ont pas grand-chose à dire. Sur rien."

pour : tout les lecteurices de dystopie de : une avide de ce genre

Le chaos en marche c'est LA saga dystopique à lire absolument. Oui, je n'ai lu que le premier tome et je me permets de vous le dire. C'est fou. Todd, Manchee, Viola. Des amours.

Le chaos en marche, c'est avant tout l'histoire du bruit. Le bruit des pensées des hommes. Des mots, des images, des mensonges. Tout est vu, entendu, compris. Et en même temps tout est fouillis, sans filtre. Comme une purée mal écrasée. C'est un chaos sonore.

L'écriture, la lecture, l'éducation sont inutiles. Un nouveau monde a besoin de mains, pas de têtes. Alors Todd tourne ses phrases à sa façon. Dit des purins et esplication. Mais on s'y habitue, on s'y attache même.

La voix du couteau, c'est le son affûté de la pensée des hommes. De la volonté de tout contrôler. C'est puissant et terrifiant.

Patrick Ness nous donne un récit extrêmement réaliste qui nous donne des frissons. C'est l'histoire d'un trio en quête de vérités. Et c'est une aventure sans fin pour celleux qui le lisent.

Sortez les mouchoirs, vous êtes prévenus. Le texte est dur, cru même par moments. J'ai extrêmement hâte pour la suite. De même pour son film ! (avec Tom Holland)

En espérant vous avoir donné envie de découvrir cet univers merveilleux,

Avec tout mon amour Loéva

J'ai commencé par voir tout à fait par hasard la bande annonce du film à sortir bientôt et qui me semblait absolument génial, mais il était absolument hors de question que je voit le film avant d'avoir lu le livre. J'ai donc réservé le livre à la bibliothèque, je l'ai reçu et commencé hier et aujourd'hui me voilà.

J'ai dévoré ce livre en très peu de temps, son rythme haletant me gardait accrochée. J'ai tout de suite adoré le concept de bruit, c'est d'ailleurs une bonne partie de ce qui avait titillé mon intérêt dans la bande annonce au départ. Également, l'absence des femmes, les animaux parlants, les aliments et la colonisation spatiale (religieuse ce qui est assez étonnant) sont des aspects originaux et très intéressants du livre. Malgré tout, le monde a aussi certains points faibles, certains aspects qui me semblent moins réalistes en terme de "worldbuilding" comme la production d'essence, les routes, la production de médicaments et autres. Ce n'est néanmoins pas assez pour éclipser les bons côtes et l'originalité du monde.

On commence le récit avec Todd qui nous présente le monde de son point de vue et peu à peu on se rend compte en même temps que lui que sa perception du monde est basée sur des mensonges et que les apparences sont parfois trompeuses. On suit donc Todd, et son très cher compagnon Mancheele chien, qui se voit confronté de plus en plus à une réalité qu'il n'est pas tout à fait prêt à affronter, mais il poursuit quand même son chemin voulant à tout prix aider Viola, la jeune femme qu'il a croisé dans la forêt. On voit beaucoup l'évolution psychologique de Todd au fur et à mesure qu'il avance dans l'histoire et c'est à mon avis vraiment bien présenté.

Pour ce qui est des personnages, il y a d'abord Todd auquel on s'attache rapidement, un jeune garçon assez naïf au départ, gentil et rempli de compassion qui a droit comme je viens de le mentionner à une évolution psychologique qui prend une grande part du récit. Ensuite, il y a Viola qui nous suit une bonne partie du récit, que l'on ne connait pas beaucoup en profondeur, mais qui a son charme et on s'attache rapidement à elle. Il y a aussi Manchee le chien crétin, mais néanmoins loyal, gentil, courageux et attachant. Puis, il y a les personnages plus secondaires, Ben et Cillian que j'adore, Hildy la gardienne de pont et son mari Tam ainsi que Wilf à la charette, également adorable. Enfin, il y a ceux que l'on déteste: Aaron tout particulièrement que l'on tuerait bien nous-mêmes, Mr Prentiss Jr le suffisant et très détestable et tous les autres habitants de Prentissville en général.

Ce roman est prévisible sur plusieurs points, mais à la fois complètement étonnant sur d'autres. Spoiler(cliquez pour révéler)Aussi déchirant que ce soit, on ne peut pas dire que je ne m'attendais pas à la mort du doux Manchee. Ça reste tout de même un passage très triste et frustrant. (Et on a vraiment envie de tuer Aaron.) Et la fin! Oh la fin! Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'avais pas du tout su déterminer que le dernier sacrifice devrait être Aaron, ni d'ailleurs que l'armée de Prentiss allait complètement prendre le dessus sur tous les autres. Mais surtout,. Je ne m'attendais pas à perdre Viola aussi soudainement et j'espère de tout coeur que le mince espoir que la fin nous laisse qu'elle survive se révèle être vrai.

Bref, j'ai adoré ma lecture, bien que des fois le style d'écriture avec les fautes volontaires et tout rend l'avancée plus difficile, et je le recommande vivement à tous les amateurs de science fiction et de livres déchirants. Je compte bien lire la suite dès que possible et je peux maintenant visionner le film lorsqu'il sortira, même si je me rends compte maintenant que la bande-annonce semble s'éloigner assez de l'intrigue du livre...

Le chaos en marche est un excellent roman de Patrick Ness (il les collectionne j'ai l'impression). Dès les premières pages j'ai été captivée par ma lecture et je n'en suis sortie qu'une fois le roman achevé tant je voulais savoir ce que cachait Prentissville, le fait de devenir un homme et je voulais voir les protagonistes arriver à Heaven. L'univers est dure et bien pensée, l'écriture spéciale mais cadrant tout à fait, puis on s'y habitue très vite. Mon seul bémol ce serait peut-être les deux protagonistes pas toujours très attachants, pour tout dire mon personnage préféré ça a été Manchee et Ben aussi. Mais ils ne sont pas non plus insupportables.

Après un début un peu difficile (sûrement à cause de l'écriture avec les fautes d'orthographe qui sont là pour illustrer le fait que le personnage principal est jeune et a arrêté l'école très tôt), je n'ai pas réussi à lâcher le roman. Le monde dans lequel se passe l'histoire est très bien établi, l'intrigue nous tient en haleine et les personnages sont très bien développés.

Je me précipite sur le tome 2 !

Je reconnais avoir acheté toute la saga d'occasion suite à la bande annonce du film. Et franchement ? Je ne regrette pas du tout ! Ce premier tome est vraiment grandiose et je suis réellement heureuse de savoir qu'il va être adapté en film avec un très beau casting. Bien sûr même si toute cette oeuvre est magistrale il possède quelques petits défauts. Les fautes d'orthographe sont assez gênante mais on comprend que cela fait partie de l'oeuvre et ce point négatif se transforme en point fort. Le seul problème c'est que comme la majorité des livres de genre dystopie on apprend tout à la fin. Et à chaque fois on doit lire je ne sais combien de pages remplis de monologue pour obtenir toutes les réponses. Excepté ce soucis, ce livre est vraiment terrible ! Les personnages sont humains, désemparé et courageux. J'ai pleuré à plusieurs reprises car on finit par s'attacher aux personnage et j'ai également pleuré à la fin. Fin que j'ai vraiment adoré, j'ai vraiment eu l'impression de moi même courir avec cet espoir. Spoiler(cliquez pour révéler)pour au final découvrir que tous les sacrifices n'ont servi à rien que depuis le début le héros est condamné et qu'il a conduit Viola dans un piège. C'était vraiment horrible mais magistralement bien mené. Bref une très belle découverte que j'ai hâte de continuer à découvrir dans les tomes suivants et également au cinéma.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers, et je pense du coup être passée à côté de la portée du roman. dommage !

Un roman à couper le souffle.

J'ai été très déstabilisée par les nombreuses fautes d'orthographes mais une fois ceci dépassé j'ai tout simplement adoré me plonger dans l'aventure aux côtés de Tom. Les fautes sont devenues une manière de plonger dans la psyché du personnage et de mieux s'identifier à lui.

Les personnages sont super attachants, l'univers intrigue et c'est tout simplement addictif.

Je ne peux que recommander cette lecture.

Le Chaos en marche, Tome 1 : La Voix du couteau

• France : 2009-04-02 (Français)
  • France : 2021-07-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-05-12 (Français)
  • Canada : 2010-09-13 - Poche (Français)

• The Knife of Never Letting Go - Anglais