Le Chaos en marche, Tome 1 : La Voix du couteau

Description ajoutée par ALiine 2010-06-05T12:33:18+02:00

C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville.

Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants en ont disparu.

A Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit.

Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais ...

« Je sais ce que vous pensez, comment je peux ne pas comprendre puisque toute la journée, tous le jours, j’entends chaque pensée des deux hommes de la maison ? Mais c’est comme ça. Le Bruit, c’est du bruit. Ça craque et ça crépite et ça finit généralement par une grande purée de sons et de pensées et d’images, et la moitié du temps, impossible d’y comprendre quelque chose. L’esprit des hommes est rien qu’un fouillis et le Bruit, c’est comme la version active, respirante de ce fouillis. C’est ce qui est vrai et cru et ce qui est imaginé et ce qui est rêvé, et ça dit une chose et son contraire total en même temps, et même si la vérité s’y trouve forcément, comment faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas quand vous captez tout, absolument tout ? »

Tout d’abord, je tiens à dire… Mon orthographe adorée ! Mes belles phrases construites ! Que vous a-ton fait ? Oui, car, dans ce livre, ne vous attendez pas à lire un éloge à l’écriture. Je suis encore toute retournée des fautes, même si elles sont là pour nous montrer que le narrateur n’est pas un génie et ne prétend pas l’être…

Mis à part ça. L’un des protagonistes de l’histoire est un jeune garçon qui va bientôt devenir un homme, Todd Hewitt. A ceci près que, dans son village, homme n’a pas vraiment la définition que l’on connait. Il vit à Prentissville, village touché par le virus du Bruit, sur une planète nommée Nouveau Monde. Ce virus met les pensées des hommes/garçons, et animaux, au grand jour. On raconte que celui-ci fut envoyé par les Spackle – une sorte d’alien – et qu’il tua toutes les femmes. Mais, l’histoire de Prentissville est bien plus obscure que ça.

Todd, pour des raisons qu’il ignorait totalement au début du roman, est contraint de s’enfuir de chez lui, de quitter à tous prix ce village, en compagnie de son chien, Manchee.

Quelques pages plus tard, on fait la connaissance de Viola Eade, qui est … une fille ! Elle vient du Vieux Monde, qui est devenu inhabitable. Son vaisseau s’étant écrasé, elle échoue sur Nouveau Monde, sans ses parents, qui eux, sont morts à la suite du crash.

Ces deux personnages, Todd et Viola, vont se rencontrer, pendant que Todd était en fuite de son village. Ils seront confrontés à différents obstacles difficiles, devront faire des choix – parfois lourds en conséquence, afin de sauver leurs vies.

Je dois dire que le premier chapitre donne tout de suite envie de se plonger dans l’histoire, c’est très intriguant. Par contre, je ne pensais pas que le trou dans le Bruit, se serait… un silence ! Je m’attendais à un autre trou, dans le genre dérèglement spatio-temporel. J’avais des attentes assez spéciales pour ce trou, mais ce n’est pas du tout une déception. (J’avoue également ne pas avoir très bien lu le résumé, maintenant que j’y pense.)

Dans ce livre, parfois, on se prend à vouloir étrangler Todd – pour sa mauvaise foi. Viola m’a quelque peu énervé au début du roman, à vouloir faire la ‘morale’ à son compagnon de voyage – « ce n’est pas blablabla mais blablabla … » ou « il n’y a pas de mal à ne pas savoir… » (Une Hermione, en moins attachante.)

Au fil des pages, on veut en savoir plus sur la véritable histoire de Prentissville. Le suspens est présent, malgré une narration quelque peu illisible (on s’y habitue rapidement). On s’y habitue, car, elle retranscrit totalement l’état d’esprit de Todd, c’est sans artifice.

Je dois avouer avoir versé une larme (oh, ça va, hein). Parfois, les événements sont un peu trop durs pour moi.

Un coup de cœur : pour ce roman d’aventure (mais aussi de Science-fiction, fantastique…), ces rebondissements (auxquels, quelque fois, on s’attend), ce méchant qui revient souvent, ces teen-heroes attachants malgré leurs imperfections et cet adorable chien. Que demandez de plus, si ce n’est la suite au plus vite ?

(pfiou, c'était long)

Un véritable Ovni de la Littérature Jeunesse ! Un roman Rare, Puissant, Inoubliable

Un incroyable roman qui d'entrée désarçonne complètement son lecteur car son style inimitable ne ressemble à aucun autre. La fantastique quête de vérité, de liberté et d'espoir, d'un adolescent en fuite, face à des choses qu'il n'aurait pas dû voir, face à une réalité qui le dépasse... Un conseil, accrochez-vous aux 50 premières pages car le style utilisé par l'auteur peut surprendre, dérouter, voir effrayer certaines personnes mais c'est volontaire et le jeu en vaut la chandelle pour la suite. Une histoire déchirante, bouleversante, qui se dévore très lentement, avec attention, et qui vous donne cette sensation étrange d'une histoire qui se déroule devant vos yeux au ralenti, et dont on ne veut pas perdre une seule miette. Un énorme coup de coeur pour le 1er tome d'une trilogie qui s'annonce de très grande qualité car ce roman ne s'explique pas, il se vit.

Après un début un peu difficile (sûrement à cause de l'écriture avec les fautes d'orthographe qui sont là pour illustrer le fait que le personnage principal est jeune et a arrêté l'école très tôt), je n'ai pas réussi à lâcher le roman. Le monde dans lequel se passe l'histoire est très bien établi, l'intrigue nous tient en haleine et les personnages sont très bien développés.

Je me précipite sur le tome 2 !

Je reconnais avoir acheté toute la saga d'occasion suite à la bande annonce du film. Et franchement ? Je ne regrette pas du tout ! Ce premier tome est vraiment grandiose et je suis réellement heureuse de savoir qu'il va être adapté en film avec un très beau casting. Bien sûr même si toute cette oeuvre est magistrale il possède quelques petits défauts. Les fautes d'orthographe sont assez gênante mais on comprend que cela fait partie de l'oeuvre et ce point négatif se transforme en point fort. Le seul problème c'est que comme la majorité des livres de genre dystopie on apprend tout à la fin. Et à chaque fois on doit lire je ne sais combien de pages remplis de monologue pour obtenir toutes les réponses. Excepté ce soucis, ce livre est vraiment terrible ! Les personnages sont humains, désemparé et courageux. J'ai pleuré à plusieurs reprises car on finit par s'attacher aux personnage et j'ai également pleuré à la fin. Fin que j'ai vraiment adoré, j'ai vraiment eu l'impression de moi même courir avec cet espoir. Spoiler(cliquez pour révéler)pour au final découvrir que tous les sacrifices n'ont servi à rien que depuis le début le héros est condamné et qu'il a conduit Viola dans un piège. C'était vraiment horrible mais magistralement bien mené. Bref une très belle découverte que j'ai hâte de continuer à découvrir dans les tomes suivants et également au cinéma.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers, et je pense du coup être passée à côté de la portée du roman. dommage !

Un roman à couper le souffle.

J'ai été très déstabilisée par les nombreuses fautes d'orthographes mais une fois ceci dépassé j'ai tout simplement adoré me plonger dans l'aventure aux côtés de Tom. Les fautes sont devenues une manière de plonger dans la psyché du personnage et de mieux s'identifier à lui.

Les personnages sont super attachants, l'univers intrigue et c'est tout simplement addictif.

Je ne peux que recommander cette lecture.

J'avais beaucoup aimé ce livre, une histoire vraiment très bouleversante !

J'ai pas de mots !

Ce livre est une merveille. J'ai ressenti tellement d'émotions durant ma lecture ! J'en ai même pleuré (et c'est pas souvent que cela m'arrive lorsque je lis), des larmes coulaient toute seules de mes yeux...

J'ai été conquise par cette oeuvre et cet auteur.

On a du mal a rentrer dans la lecture au début, à cause que (petite référence à Todd!) l'écrivain écrit à travers les yeux et les pensées d'un jeune homme n'ayant pas achevé son éducation. Mais une fois lancé, on se s'arrête plus !

J'ai adoré même si j'ai eu du mal à me faire au style d'écriture, j'ai finis par m'y habituer.

Les personnages sont attachants et l'histoire est originale.

j'ai beaucoup aimé ce livre, sa façon d'écrire avec les fautes, on se met à la place de Todd 13 ans, qui est très courageux . Il y a pleins de rebondissements bien rythmé et donne vraiment envie de lire la suite

J'ai bien aimé aussi la jeune fille plus calme , plus réfléchie et bien sur Manchee L'auteur nous fait réfléchir sur un nouveau monde sera-t-il mieux ?

On voit beaucoup de violence

L'auteur, à travers sont écriture absolument incroyable, nous fait pleinement entrer dans les pensés de son personnage plus qu'original. Il nous montre avec facilité que le maniement des mots est un véritable art pour faire comprendre au lecteur ce que l'on veut lui dire, sans pour autant l'exprimer clairement. J'ai adoré la plume de Patrick Ness, elle m'a retournée et tout simplement subjuguée. Il est rare de tomber sur une telle originalité d'écriture, et une telle complexité. Tout est parfaitement pensé pour que nous, lecteurs, n'oublions jamais dans la tête de quel personnage nous sommes. Pour moi, ici réside un des nombreux talents de l'auteur dévoilés dans ce roman. J'ai été scotchée, tout simplement.

Ensuite, ce nouveau monde, ET QUEL MONDE ! Je ne m'en suis toujours pas remise en réalité. Patrick Ness nous dépeint un univers si sombre et dangereux, et pourtant si intriguant ! Ce monde est saisissant, il retourne la tête comme les cœurs et ceci pour le plus grand plaisir des lecteurs. Je me suis retrouvée en cavale en compagnie de Todd, retrouvée dans les mêmes dangers que lui, le même stress à n'en plus finir. Je ne voudrais définitivement pas terminé dans un monde tel que celui-ci, encore moins puisque je suis une femme et qu'elles n'ont vraiment pas de chance dans cette histoire. Mais, c'est un peu comme Hunger Games, on est fascinant par l'univers de l'auteure, Panem et autre, mais on n'y irait pour rien au monde car on tient à la vie.

L'histoire nous entraine dans la noirceur, le besoin, la nécessité, la survie, la peur... j'ai adoré ce mélange. Un garçon de treize ans qui se retrouve dans une situation comme celle-ci n'est pas chanceux, vraiment pas. Dans ce cas présent, le non chanceux, c'est le lecteur. Nous sommes mis à rude épreuve dans ce roman de survie et d'aventure, que ce soit nos nerfs, nos sentiments ou nos fonctions motrices. Je n'ai pas pu lâcher ce livre, aussitôt commencé qu'il était déjà fini. Et qu'elle fin ! Je me ronge le sang en attendant de pouvoir découvrir la suite, car c'est ce que j'appelle de la torture pure et dure.

Une aventure exceptionnelle, un final bluffant, du suspens, du mystère, des personnages renversants et une intrigue à couper le souffle. Comme dirait notre cher ami Clooney, What else ? Vous êtes déjà entrés dans la tête d'un garçon de treize ans, vivant dans un nouveau monde avec, pour seule compagnie, un bruit incessant ? Non ? Bah lisez ce livre.

Sortie prochaine

"Le Chaos en marche, Tome 1 : La Voix du couteau" sort 2021-06-03T16:16:03+02:00 en version poche
background Layer 1 03 Juin

Le Chaos en marche, Tome 1 : La Voix du couteau

• France : 2009-04-02 (Français)
  • France : 2021-06-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-05-12 (Français)
  • Canada : 2010-09-13 - Poche (Français)

• The Knife of Never Letting Go - Anglais