Heartburn

Description ajoutée par loana585 2014-03-30T12:25:31+02:00

" Du jour où la célèbre chroniqueuse culinaire, Rachel, alors enceinte de sept mois, découvre que son mari Mark, illustrissime éditorialiste politique à Washington, a une liaison avec Thelma, la femme du sous-secrétaire d'État aux Affaires du Moyen-Orient, «une grande bringue avec un cou de la longueur du bras, un nez de la taille du pouce, des jambes interminables, sans parler de ses pieds, qui sont un peu en canard», sa colère et sa douleur ne connaissent pas de bornes. Une blessure que Rachel nous livre encore toute fraîche, avec la ferme volonté de comprendre et de survivre.

Par le truchement de recettes de cuisine, elle nous donne les clés de sa vie et notamment de son mariage qui explose en plein vol à l'instar d'une certaine tarte au citron vert des îles Keys...

Souvenirs, portraits au vitriol, dialogues qui fusent et dérision constante, l'auteur fait preuve d'une imagination déchainée, tout en promenant un regard des plus lucides sur son univers en déroute. Un roman férocement drôle où instinct vital et humour décapant forment un cocktail revigorant.

Ce roman écrit en 1983, best-seller aux États-Unis, fut adapté à l'écran par Nora Ephron elle-même : le film, Heartburn, intitulé La Brûlure en français, fut dirigé par Mike Nichols, avec Meryl Streep et Jack Nicholson.

NORA EPHRON, nominée trois fois aux Oscars, est surtout connue en France comme la scénariste des films à succès Quand Harry rencontre Sally et Nuits blanches à Seattle (qu'elle a également réalisé), avec Tom Hanks et Meg Ryan. Aux États-Unis, elle est aussi connue comme l'auteur de romans et de recueils best-sellers. Son dernier film a été Julie & Julia, un succès au box-office, avec son actrice préférée, Meryl Streep. Elle est décédée prématurément à l'âge de 71 ans au début de l'été 2012.

En même temps que de publier Heartburn, nous avons publié le dernier recueil de récits du même auteur, Nora Ephron, qui s'appelle Je ne me souviens de rien, et autres réminiscences.

La dernière pièce de Nora Ephron, qui se joue actuellement à N.Y. et dans laquelle Tom Hanks fait ses débuts sur Broadway, est nominée pour 6 «Tony Awards» (à être décernés le 9 juin), dont Meilleure pièce, pour Nora Ephron, meilleur acteur, pour Tom Hanks, meilleur metteur en scène, pour George C. Wolfe. "

Extrait ajouté par loana585 2014-03-30T12:27:42+02:00

" Extrait de la préface

NORA

«Vous croyez en Dieu ?» «Je crois qu'on ne met jamais trop de beurre dans la purée, et d'ailleurs dans tout. Voilà ce que je crois»...

Les mots surgissent, toujours dégainés comme des armes ou glissés comme des caresses : «On dirait qu'il y a plus d'ongleries que d'ongles à New York» ; «Ne te marie jamais avec un homme duquel tu n'aimerais pas divorcer» ; «Arrêtez de dire dans les livres qu'on est mieux vieux que jeune : quand, même en pleine forme, tu cherches pendant trois heures le nom de la copine avec qui tu as déjeuné la veille, c'est mieux ?»

Nora est née à New York, elle habitait New York, elle aimait New York en amoureuse passionnée, indulgente, lucide et possessive. Quelques heures avec elle autour d'une pizza géante à la Trattoria del Arte, je retrouvais à chaque voyage la saveur de la ville que j'avais cru encore une fois ne pas reconnaître : tout change sans cesse à New York, chaque coin de rue, chaque magasin, chaque immeuble, restaurant, galerie d'art... Pas Nora.

Gourmande mais fine comme une virgule, rapide mais attentive, bavarde mais à l'écoute, un humour en lame de rasoir, un art de la dérision encore plus dévastateur que celui d'accommoder les spare-ribs et le gigot de sept heures qu'elle semblait préparer en cinq minutes. Un calme désarmant au milieu d'un plateau, d'un ouragan, d'une cuisine, elle donnait l'impression que chagrins, paniques ou angoisses n'étaient que matière à défi contre le mauvais sort et surtout prétexte à rire... jusqu'à ce que mort s'ensuive. La scène de l'orgasme simulé de Meg Ryan au milieu des clients d'une cafétéria ébahis dans Quand Harry rencontre Sally restera un des grands fous rires de l'histoire du cinéma.

Ses articles dans le New Yorker, ceux de son blog, les thèmes de ses livres, ceux de ses films, de sa pièce L'Amour, la Mort, les Fringues que j'ai eu le bonheur d'adapter en français : la dérision encore, ses obsessions perpétuelles, la panique de l'abandon, la tristesse des omelettes au blanc d'oeuf, la consternation devant ses seins trop petits, l'horreur des rides, la chienlit des héritages, la dégringolade du cou. Elle résumait ainsi les choses qui lui manqueraient le jour où... Ses fils, les pancakes, Nick son mari (le secret du bonheur : un mari italien), lire, le bacon croustillant, Paris, un bon bain chaud, lire encore, Central Park, la tarte aux pommes... Ce qui ne lui manquerait pas : les festivals de films de femmes, les mammographies, les mauvais dîners et les soutiens-gorge...

«Je ne ferai plus jamais de film.» «Tu dis ça mais tu verras.» «J'ai décidé que je ne veux plus jamais, mais alors plus jamais ! partir en repérages.» La décision encore plus que le beurre était son credo. Et l'humour encore bien sûr, l'art de l'understatement que j'aime tant. C'était notre dernière rencontre. Elle savait ce jour-là... Personne ne savait. Seul Nick savait qu'elle ne ferait plus de film.

Heartburn. Comme souvent, le mot anglais pour décrire un problème, en l'occurrence gastrique que nous appelons brûlure d'estomac, est plus poétique et plus séduisant : heartburn, brûlure du cœur, mal au cœur... "

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2014-12-26T23:57:06+01:00

J'ai choisi ce livre au hasard à la bibliothèque, parce que j'aimais ben la couverture. Au final, je n'ai pas passé une bonne lecture.

Rachel apprend que son mari est amoureux d'une autre femme alors qu'elle est enceinte de sept mois (et qu'ils ont un fils de trois ans). Ce livre est une sorte de cheminement vers l'acceptation que son mari l'a trompe.

En fait, je n'ai pas vraiment compris l'utilité de ce roman. J'ai trouvé qu'il ne se passait rien et que l'histoire n'avançait pas.

Rachel est un personnage qui m'a très vie énervée, elle se plaint vraiment trop et puis elle a des raisonnement stupide et illogique !

Mark, son mari, est vraiment un salaud. Sérieux il se fiche du monde en disant à sa femme qu'il en aime une autre mais qu'il veut qu'elle reste !

L'auteur a voulu insérer des recettes dans son roman, ça aurait pu être une bonne idée mais j'ai trouvé qu'elles rentraient mal dans l'histoire.

La fin m'a déçue, j'ai trouvé que le livre s'arrêtait subitement.

L'écriture de l'auteur est simple à lire, mais je ne sais pas ce qu'elle a avec les juifs mais elle parle d'eux toutes les deux phrases (pas pour en dire du mal). J'ai pas compris ce que ça apportait au livre de parler des juifs.

En conclusion, un livre que je n'ai pas aimé malgré que l'auteur soit une scénariste connue.

Heartburn

• France : 2018-05-03 - Poche (Français)