Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-09-26T21:20:39+02:00

Souvent la vie s'amuse.

Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d'un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud.

Il faut faire attention aux détails.

Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident.

Les gens brutaux, les gens pressés ignorent les détails.

Ils veulent du lourd, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d'un homme tremblant.

Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue…

Et la vie n’est plus jamais triste.

Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi…

"Son roman est mené tambour battant avec générosité, bonheur, humour et l'optimiste qui réconcilie avec l'existence. [...] Encore un joli cadeau de la romancière !"

Anne Michèle, Version Femina

[Éditions Le Livre de Poche 2011]

C'est vrai quoi ! On n'est pas obligé d'être heureux tout le temps, ni comme tout le monde... On invente son bonheur, on le fait à sa manière, y'a pas un modèle unique. Tu crois que ça les rend forcément heureux, les gens, d'avoir une belle maison, une grosse voiture, dix téléphones, une télé grand écran et les fesses bien au chaud ? Moi, j'ai décidé d'être heureuse à ma façon...

Un troisième livre qui clôt très bien cette trilogie. Le tome deux m'avait plutôt ennuyée sur la fin, avec celui-ci, ce fut totalement l'inverse. J'ai accroché à l'histoire jusqu'à la dernière page, l'auteur ayant réussi à regagner mon intérêt pour le petit microcosme formé par ses personnages.

Je n'ai pas accroché à ce troisième tome, je m'y suis même un peu ennuyée

Dommage, les personnages sont attachants

Top comme les 2 autres tomes.. on retrouve les personnages avec plaisir!

Un tome très décevant.... J'ai pas du tout accroché, notamment avec l'histoire de Junior que je trouvais trop tiré par les cheveux. Pas de surprise, tout fini pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Plus de deux ans pour le terminer ! Je trouve que c’est une fin bâclée, qu’il n’y a pas de réelle intrigue… Deux ans que je veux juste savoir si enfin Joséphine se décide, si enfin Hortense devient humaine, si enfin Zoé grandit… On passe en plus à quelque chose de complètement loufoque avec Junior… Bof bof bof !!

Sympathique mais j'ai préféré les deux premiers. Si l'histoire est originale et les personnages bien brossés, le scénario est en dents de scies ce qui le rend un peu synthétique et monotone. Tous les personnages dépriment en même (dès le début c'est rude, j'ai failli m'arrêter), puis tout baigne, puis ils dépriment à nouveau... Cela permet à chacun une introspection intéressante qui leur donne du relief, mais étant donné l'épaisseur du livre cela génère quelques longueurs.

Sinon comme dans les autres livres chaque personnage est très haut en couleur, ce qui m'a fait par moment un peu penser à du Dumas. Mais le fait qu'ils soient systématiquement surdoués dans tout ce qu'ils entreprennent est au final lassant, retire du crédit à l'ensemble et fait tomber le suspense. J'ai bien aimé cette série mais en arrière fond il y a une pensée magique qui si elle est poétique me laisse comme un arrière goût de guimauve.

J'ai adoré cette saga. L'écriture est dynamique et addictive, les personnages super bien développés et attachants. C'est une histoire originale.

Comme toujours, un plaisir de suivre les aventures de tous ces personnages ! Même si certains éléments ne sont pas réalistes, on s'attache aux personnages et on se plonge volontiers dans l'histoire ! Seul petit bémol : la fin a été trop vite expédiée à mon goût.

On retrouve toute notre petite troupe quelque temps après la fin du deuxième tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Joséphine après la mort de sa sœur tombe dans une petite dépression et ne veux plus voir Phillipe car elle à l'impression de tromper sa sœur. Gary et Hortense vivent leur vie à Londres et beaucoup de chose vont changer pour eux. Je dirais même que ce dernier tome est beaucoup plus centré sur eux deux que sur le reste de la famille. Même si j'ai beaucoup aimé les voir évoluer de leur côté j'aurai beaucoup aimé suivre un peu plus les autres également.

J'aime toujours autant les personnages : Joséphine qui prend de plus en plus confiance en elle, Hortense qui c'est ce qu'elle veux et ce qu'elle ne veux pas, Gary qui à besoin de réponse et d'une figure paternel, Shirley qui enfin ce laisse un peu aller, Zoé qui grandie et qui découvre la vie et enfin Josiane, Junior et Marcel pour qui tout ne serra pas facile. On va également découvrir de nouveau personnage très sympathique et qui vont permettre à nos personnages de changer, d'évoluer.

Ce troisième tome est plus agréable à lire je trouve, car il est beaucoup plus aérer que les précédents, même si parfois la plume de l'auteure est lourde. Le petit bémol selon moi est la fin que j'ai trouvé trop rapide et précipité. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur la vie d'Hortense, comment Gary Spoiler(cliquez pour révéler)va apprendre la nouvelle de la mort de son père et de l'héritage du château, et pour finir des projets de Joséphine.

Il me tardait de commencer ce troisième volet, retrouver Joséphine et toute la clique. Je voulais savoir si Jo allait enfin retrouver son grand amour, si Hortense continuerait à être moins détestable, tout comme je me doutais bien qu'Henriette n'en avait pas fini avec sa vengeance. Même si j'ai trouvé ce roman moins dans l'action et le mystère, comparé à "La valse lente des tortues", je viens de passer un bon moment.

Ici, tous les personnages se cherchent et aspirent à un changement de vie. Si l'amour et les romances priment dans toute l'histoire, on y voit également l'ambition chez les uns, la vengeance chez les autres. Chacun suit son parcours, son destin, et on se prend facilement à leur jeu.

En revanche, si le côté "irréaliste" présent autour des événements concernant Junior m'avait fait rire dans "La valse lente des tortues", je l'ai trouvé ici trop grotesque et surfait, ce qui a enlevé un certain charme à l'histoire.

Mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé et ai passé un bon moment. C'est toujours aussi bien écrit et abouti, on sent clairement le travail approfondi de l'autrice, que ce soit avec ses personnages, ses intrigues ou les lieux/décors dans lesquels se déroule l'action. Je découvrirai la trilogie "Muchachas" avec plaisir, puisque l'autrice n'en a pas encore fini avec Joséphine et compagnie ;-)

C'est un joli roman choral avec des personnages que j'ai retrouvés avec plaisir. Le fait que l'on navigue entre les histoires de tous ces personnages fait que les pages passent plutôt rapidement. Il y a malgré tout quelques longueurs pour arriver à la résolution de certaines trames et j'ai trouvé que finalement en comparaison, la toute fin est un peu "rapide". Malgré ces éléments, que j'ai un peu moins goûtés, j'ai passé un bon moment et je suis contente d'avoir achevé cette trilogie.

Et voilà la fin. Toujours un peu triste de terminer un livre pour lequel nous nous sommes attachés aux personnages. Je recommande cette série!

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

• France : 2010-04-01 - Poche (Français)

Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-27T22:21:07+02:00
posiga l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-08T18:28:44+02:00
Cezalo l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-20T00:55:49+02:00
EloNet l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-22T15:18:45+02:00
Cololo l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-14T17:35:22+02:00
Oskar82 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-10T20:00:09+02:00
PaupauF l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T18:59:43+02:00
pikaju l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-04T00:04:23+02:00

• Gli scoiattoli di Central Park sono tristi il lunedì - Italien