Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-09-26T21:20:39+02:00

Souvent la vie s'amuse.

Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d'un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud.

Il faut faire attention aux détails.

Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident.

Les gens brutaux, les gens pressés ignorent les détails.

Ils veulent du lourd, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d'un homme tremblant.

Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue…

Et la vie n’est plus jamais triste.

Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi…

"Son roman est mené tambour battant avec générosité, bonheur, humour et l'optimiste qui réconcilie avec l'existence. [...] Encore un joli cadeau de la romancière !"

Anne Michèle, Version Femina

[Éditions Le Livre de Poche 2011]

Classement en biblio - 2 394 lecteurs

C'est vrai quoi ! On n'est pas obligé d'être heureux tout le temps, ni comme tout le monde... On invente son bonheur, on le fait à sa manière, y'a pas un modèle unique. Tu crois que ça les rend forcément heureux, les gens, d'avoir une belle maison, une grosse voiture, dix téléphones, une télé grand écran et les fesses bien au chaud ? Moi, j'ai décidé d'être heureuse à ma façon...

Un troisième livre qui clôt très bien cette trilogie. Le tome deux m'avait plutôt ennuyée sur la fin, avec celui-ci, ce fut totalement l'inverse. J'ai accroché à l'histoire jusqu'à la dernière page, l'auteur ayant réussi à regagner mon intérêt pour le petit microcosme formé par ses personnages.

Je n'ai pas accroché à ce troisième tome, je m'y suis même un peu ennuyée

Dommage, les personnages sont attachants

Un vrai plaisir de retrouver tous les personnages des tomes précédents quelques mois après la mort d'iris.

Je trouvais au début le rythme lent mais finalement j'ai adoré suivre leurs évolutions respectives. Ils sont tous des personnages principaux et leurs chemins se croisent sans cesse. Un super troisième opus qui clôt parfaitement cette série. Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais quand même adorer assister à l'humiliation d'Henriette!!

J'aime beaucoup cette suite où les personnages évoluent beaucoup mais chacun de leur côté. Il y a au final assez peu d'interaction entre eux. Une belle évolution et une belle conclusion qui laisse penser à une belle suite de vie pour nos personnages

Hortense, une jeune fille délurée, sûre d’elle, et ambitieuse ;

Shirley, la fille naturelle de la reine d’Angleterre (rien que ça ?) qui n’en peut plus de ne pas trouver l’homme qui vivrait enfin à ses côtés ;

Joséphine qui ne se remet pas de l’assassinat de sa sœur et qui paradoxalement, tombe amoureuse du mari de celle-ci…

Mais il figure encore plein d’autres personnages dans le roman de Katherine Pancol « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi », tellement de personnages que je me suis égarée en début de lecture. J’ai vite compris que la cause en était que ce roman fait suite à deux autres, à savoir : « Les yeux jaunes des crocodiles » et La valse lente des tortues », ce qui explique en quoi toutes ces personnes avaient un passé que j’ignorais.

Ce livre peut cependant se lire indépendamment des deux autres.

Je suis pas sûre de ce que je ressens a la fin de cette lecture, très mitigé, je pensais vraiment pas que l'histoire prendrait cette tournure.

Livre que j'avais commencé il y a longtemps... Perdu et retrouvé dans le déménagement... Et tourbillons de sentiments pour le finir enfin 😍 merci ! J'ai beaucoup aimé retrouver Hortense, Zoé, Joséphine... Junior excellent ! Peut être je me lancerai dans les muchachas un jour ... On verra !

J'ai trouver le livre assez long sur la longeur, j'ai eu plusieurs fois envie d'arrêter ma lecture, mais ce n'est pas dans mes habitudes.

Top comme les 2 autres tomes.. on retrouve les personnages avec plaisir!

Un tome très décevant.... J'ai pas du tout accroché, notamment avec l'histoire de Junior que je trouvais trop tiré par les cheveux. Pas de surprise, tout fini pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Plus de deux ans pour le terminer ! Je trouve que c’est une fin bâclée, qu’il n’y a pas de réelle intrigue… Deux ans que je veux juste savoir si enfin Joséphine se décide, si enfin Hortense devient humaine, si enfin Zoé grandit… On passe en plus à quelque chose de complètement loufoque avec Junior… Bof bof bof !!

Sympathique mais j'ai préféré les deux premiers. Si l'histoire est originale et les personnages bien brossés, le scénario est en dents de scies ce qui le rend un peu synthétique et monotone. Tous les personnages dépriment en même (dès le début c'est rude, j'ai failli m'arrêter), puis tout baigne, puis ils dépriment à nouveau... Cela permet à chacun une introspection intéressante qui leur donne du relief, mais étant donné l'épaisseur du livre cela génère quelques longueurs.

Sinon comme dans les autres livres chaque personnage est très haut en couleur, ce qui m'a fait par moment un peu penser à du Dumas. Mais le fait qu'ils soient systématiquement surdoués dans tout ce qu'ils entreprennent est au final lassant, retire du crédit à l'ensemble et fait tomber le suspense. J'ai bien aimé cette série mais en arrière fond il y a une pensée magique qui si elle est poétique me laisse comme un arrière goût de guimauve.

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

• France : 2010-04-01 - Poche (Français)

dekeme le place en liste or
2024-02-14T01:43:36+01:00
choupys l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T23:55:48+01:00
Rgrd11 l'ajoute dans sa biblio or