Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Description ajoutée par Fanny-135 2021-09-26T21:20:39+02:00

Souvent la vie s'amuse.

Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d'un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud.

Il faut faire attention aux détails.

Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident.

Les gens brutaux, les gens pressés ignorent les détails.

Ils veulent du lourd, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d'un homme tremblant.

Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue…

Et la vie n’est plus jamais triste.

Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi…

"Son roman est mené tambour battant avec générosité, bonheur, humour et l'optimiste qui réconcilie avec l'existence. [...] Encore un joli cadeau de la romancière !"

Anne Michèle, Version Femina

[Éditions Le Livre de Poche 2011]

C'est vrai quoi ! On n'est pas obligé d'être heureux tout le temps, ni comme tout le monde... On invente son bonheur, on le fait à sa manière, y'a pas un modèle unique. Tu crois que ça les rend forcément heureux, les gens, d'avoir une belle maison, une grosse voiture, dix téléphones, une télé grand écran et les fesses bien au chaud ? Moi, j'ai décidé d'être heureuse à ma façon...

Un troisième livre qui clôt très bien cette trilogie. Le tome deux m'avait plutôt ennuyée sur la fin, avec celui-ci, ce fut totalement l'inverse. J'ai accroché à l'histoire jusqu'à la dernière page, l'auteur ayant réussi à regagner mon intérêt pour le petit microcosme formé par ses personnages.

Je n'ai pas accroché à ce troisième tome, je m'y suis même un peu ennuyée

Dommage, les personnages sont attachants

Comme toujours, un plaisir de suivre les aventures de tous ces personnages ! Même si certains éléments ne sont pas réalistes, on s'attache aux personnages et on se plonge volontiers dans l'histoire ! Seul petit bémol : la fin a été trop vite expédiée à mon goût.

On retrouve toute notre petite troupe quelque temps après la fin du deuxième tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Joséphine après la mort de sa sœur tombe dans une petite dépression et ne veux plus voir Phillipe car elle à l'impression de tromper sa sœur. Gary et Hortense vivent leur vie à Londres et beaucoup de chose vont changer pour eux. Je dirais même que ce dernier tome est beaucoup plus centré sur eux deux que sur le reste de la famille. Même si j'ai beaucoup aimé les voir évoluer de leur côté j'aurai beaucoup aimé suivre un peu plus les autres également.

J'aime toujours autant les personnages : Joséphine qui prend de plus en plus confiance en elle, Hortense qui c'est ce qu'elle veux et ce qu'elle ne veux pas, Gary qui à besoin de réponse et d'une figure paternel, Shirley qui enfin ce laisse un peu aller, Zoé qui grandie et qui découvre la vie et enfin Josiane, Junior et Marcel pour qui tout ne serra pas facile. On va également découvrir de nouveau personnage très sympathique et qui vont permettre à nos personnages de changer, d'évoluer.

Ce troisième tome est plus agréable à lire je trouve, car il est beaucoup plus aérer que les précédents, même si parfois la plume de l'auteure est lourde. Le petit bémol selon moi est la fin que j'ai trouvé trop rapide et précipité. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur la vie d'Hortense, comment Gary Spoiler(cliquez pour révéler)va apprendre la nouvelle de la mort de son père et de l'héritage du château, et pour finir des projets de Joséphine.

Il me tardait de commencer ce troisième volet, retrouver Joséphine et toute la clique. Je voulais savoir si Jo allait enfin retrouver son grand amour, si Hortense continuerait à être moins détestable, tout comme je me doutais bien qu'Henriette n'en avait pas fini avec sa vengeance. Même si j'ai trouvé ce roman moins dans l'action et le mystère, comparé à "La valse lente des tortues", je viens de passer un bon moment.

Ici, tous les personnages se cherchent et aspirent à un changement de vie. Si l'amour et les romances priment dans toute l'histoire, on y voit également l'ambition chez les uns, la vengeance chez les autres. Chacun suit son parcours, son destin, et on se prend facilement à leur jeu.

En revanche, si le côté "irréaliste" présent autour des événements concernant Junior m'avait fait rire dans "La valse lente des tortues", je l'ai trouvé ici trop grotesque et surfait, ce qui a enlevé un certain charme à l'histoire.

Mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé et ai passé un bon moment. C'est toujours aussi bien écrit et abouti, on sent clairement le travail approfondi de l'autrice, que ce soit avec ses personnages, ses intrigues ou les lieux/décors dans lesquels se déroule l'action. Je découvrirai la trilogie "Muchachas" avec plaisir, puisque l'autrice n'en a pas encore fini avec Joséphine et compagnie ;-)

C'est un joli roman choral avec des personnages que j'ai retrouvés avec plaisir. Le fait que l'on navigue entre les histoires de tous ces personnages fait que les pages passent plutôt rapidement. Il y a malgré tout quelques longueurs pour arriver à la résolution de certaines trames et j'ai trouvé que finalement en comparaison, la toute fin est un peu "rapide". Malgré ces éléments, que j'ai un peu moins goûtés, j'ai passé un bon moment et je suis contente d'avoir achevé cette trilogie.

Et voilà la fin. Toujours un peu triste de terminer un livre pour lequel nous nous sommes attachés aux personnages. Je recommande cette série!

Une fin comme on les aime, qui clôture à merveille cette série !

Ce livre "Les écureuils de Central Park "et le précédent "La valse lente des tortues" tient en haleine jusqu'au bout. Les personnages sont bien typés et on a très vite de la sympathie pour les uns et presque de la haine pour d'autres. Au bout du troisième livre, on est quand même heureux que l'histoire se termine car elle devient un peu trop longue.

Une série très agréable qui permet de se plonger dans une belle histoire et de se changer les idées.

Un roman addictif, qui se dévore, malgré son nombre de pages ! J'ai apprécié retrouver tous les personnages, et assister à leurs évolutions. Je me suis vraiment attachée à tous, certains plus que d'autres, mais les personnages sont certainement le point fort de ce livre, qui sont originaux, attachants et émouvants. En plus, on se cultive, pleins d'informations intéressantes, sur la littérature, l'art, le cinéma... De belles citations, très touchantes.

Une lecture très agréable, je recommande et vais continuer à lire K.Pancol !

J’étais contente de retrouver les personnages de Katherine Pancol et leurs petites histoires de vie. Cependant, je n’ai pas réussi à me plonger dans l’histoire de la même façon que pour les deux précédents tomes. J’ai moins accroché à l’histoire et la trame tournait un peu autour du pot. Je pense que si le roman avait fait 200 pages de moins, j’aurais plus apprécié l’histoire. Je suis néanmoins très heureuse d’avoir lu la saga complète dont les personnages me manqueront sûrement !

Troisième tome en demi teinte.... moins étrange que le deuxième en tout cas mais il se laisse lire ! Bref je n'ai pas de bonne ou de mauvaise impression pour cette saga.

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

• France : 2010-04-01 - Poche (Français)

LineF l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-10T11:51:38+02:00

• Gli scoiattoli di Central Park sono tristi il lunedì - Italien