Le mystère français

Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-02-14T06:24:07+01:00

La France ne se sent pas bien. Pour comprendre son mal, nous l’avons passée au scanner de la cartographie la plus moderne. Cent vingt cartes permettent d’observer, renaissant sans cesse, la diversité des mœurs françaises.

Entre 1980 et 2010, une mémoire des lieux a bizarrement guidé, dans l’Hexagone, une transformation sociale accélérée. Ascension éducative, émancipation des femmes, bouleversement du mariage, fécondité, crise industrielle, immigration, mutation des classes sociales, inégalités, chômage, problèmes scolaires, métamorphose politique : tous les changements respectent, retrouvent ou revivifient des espaces anthropologiques et religieux anciens. Leur examen permet un diagnostic : notre pays souffre d’un déséquilibre nouveau entre les espaces anthropologiques et religieux qui le constituent. Son cœur libéral et égalitaire, qui fit la Révolution française, est affaibli. Sa périphérie, autrefois fidèle à l’idéal de hiérarchie, et souvent de tradition catholique, est désormais dominante. Nos dirigeants, parce qu’ils ignorent tout du mode de fonctionnement profond de leur propre pays, aggravent sa condition par des politiques inadaptées.

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2024-02-14T06:28:28+01:00

Pourquoi la diversité de ces types familiaux régionaux, que nous croyions disparus, prend-elle une telle importance maintenant, en ce début de troisième millénaire, dans un pays préoccupé par la mondialisation, dans toutes ses dimensions et dans tous ses effets : concurrence économique, écrasement des salaires, chômage, immigration, islam ? La réponse est simple mais elle contredit l'axiomatique aujourd'hui dominante d'une convergence des sociétés développées : la famille ancienne prend de l'importance, non pas malgré la crise, mais à cause de la crise. Une société qui va mal, qu'elle soit nationale ou locale, cherche dans ses profondeurs anthropologiques des forces de résistance à l'adversité. Dans le cas de la France, ce mécanisme opère au moment même où les élites dirigeantes s'efforcent de trouver une solution dans un ajustement mimétique à la modernité des autres.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-06-02T22:09:10+02:00

J’ai lu cet ouvrage, sortant de mes lectures habituelles, pour un cours de SES.

Ce livre nous dresse une analyse du paysage français, qui est d’autant plus intéressant à découvrir.

Commentaire ajouté par Virgile 2013-04-10T11:22:22+02:00

Excellent livre qui nous donne un panorama assez clair de la France. En plus les auteurs ne se contentent pas d'une simple lecture mais donnent une vraie analyse et prennent parti. A mettre dans les mains des fans de stats et de ceux qui ont envie de mieux comprendre la France

Le mystère français

• France : 2013-03-20 (Français)