Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 726
Membres
1 046 807

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Huis clos suivi de Les Mouches



Description ajoutée par schting 2010-02-24T14:47:26+01:00

Résumé

Garcin, révolutionnaire lâche et mari cruel : douze balles dans la peau ; Inès, femme démoniaque qui rendra folle de douleur sa jeune amante : asphyxie par le gaz ; Estelle, coquette sans coeur qui noie son enfant adultérin : pneumonie fulgurante. Morts, tous les trois. Mais le plus dur reste à faire. Ils ne se connaissent pas, et pourtant, ils se retrouvent dans un hideux salon dont on ne part jamais. Ils ont l'éternité pour faire connaissance : quelques heures leur suffiront pour comprendre qu'ils sont leurs bourreaux respectifs. "L'enfer, c'est les autres".

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 177 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-09T21:47:10+01:00

"L'enfer, c'est les Autres. "

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un de mes livres de chevet... Un huis clos haletant, saisissant où se dévoile toute la complexité humaine. Soi et l'autre : peut-on vivre sans l'autre ? Comment exister avec l'autre ? Quelle liberté ? Et si l'enfer c'était l'autre ?...

Afficher en entier
Lu aussi

J'avais déjà étudié un extrait que j'avais beaucoup aimé mais j'ai finalement moins apprécié que prévu, la pièce dans son intégralité. Les personnages se révèlent intéressants et leurs échanges également, mais il manque un petit quelque chose pour que j'accroche vraiment. A lire tout de même !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-04T08:58:19+02:00
Lu aussi

Ce texte présente une intrigue intrigante mettant en scène trois personnages aux passés sombres, contraints de cohabiter dans un étrange salon après leur mort. Leur confrontation révèle les tourments intérieurs de chacun et explore la nature humaine sous un angle introspectif. L'idée de l'enfer comme étant la présence des autres offre une réflexion intéressante sur les relations interpersonnelles et la responsabilité individuelle. Une lecture qui suscite la réflexion sans pour autant prendre parti, laissant au lecteur le soin d'interpréter les nuances de cette situation singulière.

Afficher en entier
Argent

J’ai préféré huis clos que les mouches, mais j’ai trouvé ces deux lectures intéressantes.

Afficher en entier
Argent

Une pièce très courte, mais très chouette à lire. Si elle n'est pas forcément très intéressante d'un point de vue théâtrale, les réflexions menées par l'auteur à travers ces trois personnages, aussi attachants que détestables, amènent vraiment à réfléchir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par raegwyn 2023-11-24T18:22:46+01:00
Diamant

ce livre est une des meilleurs pièces de théâtre que vous aurez la chance de lire c'est extrêmement bien écrit et en plus c'est très envoutant on a envie de le dévorer celui la !

pour les amateurs de bon livre tout simplement !

tout au long de la lecture je me suis dit "qu'est ce que ça doit être agréable a joué ça "

Afficher en entier
Diamant

gros coup de cœur de mon adolescence qui a fait naitre mon amour indéfectible pour Sartre; pièce de théâtre grinçante mais ô combien réaliste, qui pose la question de la responsabilité, de l'innocence et du poids du regard des autres sur nos actes, tous pouvant être à la fois victimes et bourreaux

Afficher en entier
Or

Sartre écrivait beaucoup sur la philosophie ,le lien des hommes entre eux, il préparait " l'être et le nant" et il était vraiment à part , incompris de ses camarades de chambrée car il ne partageait ni leurs jeux de cartes ni leurs conversations avinées .il fut souvent moqué car il voulait parfois leur parler philosophie, engagement politique , réflexions sur la situation historique...il découvrit alors la solitude et le fossé de l'intellectuel face à des ouvriers, des petits bourgeois, des artisans...ce fut donc une période capitale qui fut prolongée par sa captivité pendant la débâcle de 40. Sartre a dit quelque chose de très éclairant sur cette pièce en la reliant de manière étroite » à cette expérience personnelle de l 'attente de la guerre de la promiscuité forcée : « Je n’oubliais pas le sentiment que j’avais eu au stalag à vivre constamment, totalement, sous le regard des autres, et l’enfer qui s’y établissait naturellement.

Souci aussi de forme : je voulais tenir compte des exigences des comédiens qui ne supportent pas que leurs partenaires aient plus de lignes de texte qu’eux. D’où l’idée de laisser les personnages tout le temps ensemble. »

Afficher en entier
Argent

Dans cette pièce, l'auteur décrit sa vision de l'enfer : "L'enfer, c'est les autres". Cette vision est une des caractéristiques du courant philosophique et littéraire importé en France par Sartre : l'existentialisme.

Dans cette pièce de théâtre en un acte, trois personnes se retrouvent en enfer, c'est-à-dire enfermés dans une même pièce à huis clos. Tous trois ont quelque chose à se faire reprocher, et le regard des deux autres pèse sur chacun d'entre eux. Spoiler(cliquez pour révéler)Ils sont d'abord méfiants, puis chacun affecte de ne pas se préoccuper du regard des autres. Mais la tension monte, et la vérité finit par éclater. Deux personnes se lient pour critiquer le troisième, puis les rôles s'inversent. Ils cherchent tous à fuir les autres. Mais quand la porte s'ouvre enfin, ils se rendent compte que cela ne change rien, qu'ils seront à jamais liés. Alors ils retournent dans la pièce et rient ensemble de leur sort.

Cette pièce montre combien le regard des autres est important. Nous sommes définis par nos actes, et les autres nous les renvoient comme des miroirs. Et pourtant on ne peut pas les fuir, car eux aussi nous définissent. Sans eux, sans leurs miroirs, comment savoir que nous existons ?

Afficher en entier
Or

Ce livre m'a réellement impacté. Toute cette mise en abime, ne pas savoir pourquoi les personnages sont là. Mais une fois que ce voile est levé et que nous possédons toutes les explications sur celui-ci alors l'histoire prend une seconde nature.

Afficher en entier
Diamant

Que dire ? L'enfer, c'est les autres !

Bien que tiré de cette pièce de théâtre formidable, la phrase a son sens bien plus dans la pièce que sorti de son contexte.

Lisez cette œuvre, vous verrez pourquoi l'enfer c'est les autres.

Afficher en entier
Lu aussi

Livre très court mais j'ai beaucoup aimé l'atmosphère mise en place dans le livre

Afficher en entier

Date de sortie

Huis clos suivi de Les Mouches

  • France : 2000-02-18 - Poche (Français)

Activité récente

Soffy21 l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-07T10:14:55+02:00
Lolaswz l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-28T23:09:37+01:00
Belmir l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-25T12:33:47+01:00
ami_de l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T16:19:14+01:00
Rcam l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T20:37:41+01:00
Manoz l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-21T14:31:38+01:00

Titres alternatifs

  • No exit - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 2177
Commentaires 197
extraits 125
Evaluations 440
Note globale 7.65 / 10