La Fleur des Highlands

Description ajoutée par anonyme 2014-06-20T12:04:40+02:00

Le 14 août 1561, le destin de Marguerite bascule.

Simple dame de compagnie de la veuve du roi de France, l'Écossaise Marie du clan Stewart, elle accepte d'user de sa ressemblance avec elle afin de l'aider à reconquérir son trône... Pendant que la véritable Marie Stewart part à cheval déguisée en homme, Marguerite prend sa place dans le carrosse royal escorté par une délégation de Highlanders.

Elle qui n'a jamais quitté la cour va se retrouver propulsée dans l'inconnu, sur les routes de France et d'Angleterre, jusqu'à cette contrée lointaine et sauvage qu'est l'Écosse.

Mais de tous les dangers qu'elle devra affronter, le plus périlleux sera sans doute de se confronter aux yeux de glace d'Alistair MacDonald, et à son envoûtante virilité. Car une folle attirance pousse bientôt Marguerite vers ce guerrier séduisant ombré de mystère, au passé lourd de secrets.

Tout les sépare, et l'avenir promet de les éloigner irrémédiablement... Le destin de l'Écossais resurgit soudain, contraignant Marguerite à de nouveaux choix.

Doit-elle aider l'homme qui fait battre son cœur à retrouver sa place au sein de son clan, quitte à décevoir la reine Marie ? Écoutera-t-elle son cœur malgré cet amour impossible ?

Extrait ajouté par anonyme 2014-08-29T16:08:53+02:00

L'humeur de Marguerite n'était pas au beau fixe, et elle ne se privait pas de le montrer.

- Votre loch aurait pu vous aussi indiquer la route à prendre, nous n'en serions pas là ! Je n'ai même pas de vêtements de rechange, et je parie que nous allons essuyer une belle tempête... Une fameuse idée, d'aller voir ce loch. J'aurais dû en profiter pour me laver, au moins cela aurait servi à quelque chose.

- C'est un loch sacré ! s'offusqua Alistair.

- Et alors ? Ma toilette aussi est sacrée.

- Eh bien si nous subissons un orage, vous serez lavée. Ce qui se prépare, c'est ce que nous appelons un « bain écossais ». Quelques minutes sous la pluie, et vous êtes propre pour la semaine !

Commentaire ajouté par Lili_Lili 2020-05-04T09:53:15+02:00

J'ai adoré cette histoire trépidante, qui mêle la petite et la grande Histoire, avec en trame de fond le retour de Marie Stuart sur le trône d'Ecosse, une course effrénée vers Stirling, des complots et les landes et lochs typiques d'Ecosse.

J'ai dévoré ce livre et l'ai quitté à regrets.

Commentaire ajouté par fan06 2020-03-09T09:28:35+01:00

Il ne faut pas se fier aux apparences n'est-il-pas ?! Belle romance à la lecture fluide, aux personnages plus complexes qu'il n'y paraît ;)

Commentaire ajouté par Folize 2019-11-11T11:24:49+01:00

La veuve de François II de France s’apprête à partir pour devenir Marie d’Écosse, de la dynastie des Stewart mais la route est longue jusqu’en Ecosse et ses ennemis nombreux pour ne pas qu’elle prenne le trône. Elle demande à son amie Marguerite de prendre sa place dans le convoi officiel, protégé par de vaillants highlanders de plusieurs clans alors qu’elle part à cheval, déguisée, vêtue comme un homme, avec une escorte réduite. Orpheline de père, Marguerite a été placée à la cour par sa mère à l'âge de sept ans. Elle n'a connu que la cour d’Henri II et l'amitié de Marie, avec qui elle s'est liée dès l'enfance et est naturellement devenue ensuite l'une de ses dames de compagnie. Marguerite accepte et se retrouve hors de son environnement. La route et longue et dangereuse et pour ne rien arranger, Alistair MacDonald lui fait ressentir de nouvelles émotions mais chacun doit faire son devoir et l’avenir est déjà défini pour eux… Un voyage sympa avec un couple ayant du caractère. Un bon moment même si on devine l’intrigue de fond.

Commentaire ajouté par YsalineFearfaol 2019-04-23T07:06:05+02:00

Un adage parfaitement illustré par cette très jolie romance. D'emblée, Alistair et Marguerite partent du mauvais pied, chacun jugeant l'autre sur son apparence. Et comme ils ont tous les deux un caractère bien trempé (ne surtout pas se fier à l'apparente délicatesse de Marguerite !!), autant dire que leur face-à-face sont du genre piquant... Tout comme le chardon, surnom secret qu'Alistair finit par donner à Marguerite.

Seulement voilà, le coeur a ses raisons que la raison ignore, et l'attirance entre eux devient de plus en plus irrésistible au fur et à mesure que les embûches sur leur route se multiplient, sans parler des complots et des trahisons...

Un voyage que l'on suit sans ennui et où, si la romance est bien présente, elle ne cède pas le pas face aux réalités historiques, et l'on en apprend beaucoup sur la vie à cette époque. L'auteur dit avoir écrit ce livre pour permettre à ses lecteurs de s'évader, eh bien, en ce qui me concerne, c'est mission réussie, et je me réjouis déjà de lire l'histoire de Moira, la téméraire et sympathique soeur d'Alistair.

Commentaire ajouté par Christele-tup 2018-12-30T21:44:58+01:00

Une agréable découverte française, l’écriture est fluide, vive, intéressante. La romance est bien amenée, les personnages sont attachants et assez fouillés. Le scénario ne manque pas de rebondissements et de références.

Un bémol pour la Reine Marie dont on n’a pas de nouvelles, néanmoins c’est l’histoire d’amour qui prime.

En bref, une plume de qualité, une trame travaillée, des personnages attrayants, un bon moment de passé.

Bonne lecture.

Commentaire ajouté par chapouille 2018-06-17T18:32:23+02:00

Très belle romance ! On voyage de Reims au Nord Ouest de l'Ecosse. Personnages tous très sympathique. C'est vrai que la 2e partie du roman est beaucoup plus rapide. C'est bien dommage, on aimerai resté un peu plus longtemps avec Marguerite et Alistair !

Bémol : on le voit très vite venir que le tonton est le grand méchant. Dommage aussi de ne pas avoir une confrontation entre Marie et Marguerite pour expliquer le complot, pour voir les impacts au niveau de tous les clans d'Ecosse et pourquoi pas une réunion finale avec les compagnons de voyage

Commentaire ajouté par Lucie-Tavelli 2017-10-11T22:02:48+02:00

Je viens de finir ma lecture et je dois dire que je reste assez dubitative. De manière générale j'ai aimé l'histoire mais certains aspects ne m'ont pas emballé.

L'idée de base de partir sur une chevauchée au temps de Marie Stuart était très bien carnet on voit peu de livre du genre la mentionnant. Le problème vient du fait que meme si elle est très réaliste, toute partie de la traversée de Reims à Stirling en devient longue. On a l'impression qu'on arrivera jamais à bon port, que le temps ralenti et c'est fort d'hommage car on a quand même envie de savoir la suite mais qu'on est désespéré de jamais y avoir droit. Pourtant l'action est présente dans cette première partie je ne vais pas le nier. La deuxième partie rattrape la première bien que le rythme reste pour moi toujours un peu lent ( Apres il est fort probable que cela ne concerne que Moi, je ne sais pas..) mais les événements s'enchaînent tout de même plus rapidement, on a moins de temps mort.

J'ai beaucoup aimé les personnages, les principaux comme secondaires, d'ailleurs j'ai ressenti un manque de perso secondaires : dans la deuxième partie on a presque exclusivement que Marguerite et Allistair.

En parlant d'eux leur romance est mignonne, ils se cherchent se taquinent et cela m'a beaucoup plu ce jeu du chat et de la souris. Si je devait émettre un bémol ce serait peut être un chouïa plus de passion dans la premeire partie et la se serait parfait ( fille pas énervante du tout ).

La toute fin reste ma partie préférée quand tu s'accélère et l'auteure à bien mit en valeur se côté là des choses.

Commentaire ajouté par Vitany 2017-06-26T09:26:23+02:00

C'est mon deuxième essai de cette autrice après "L'honneur d'une viking" et je ne suis toujours pas conquise...

Pourtant, tout est réuni pour me plaire ! L'écriture est bonne, Anna Lyra fait manifestement beaucoup de recherches pour nourrir ses romans, les personnages sont relativement travaillés, la romance s'établit petit à petit sans brusquerie et tout se fait dans le consentement mutuel...

Mais malgré tous ces points positifs, je n'arrive pas à rentrer dedans, je prends plaisir à lire mais sans avoir le coeur qui palpite. En fait, je trouve ça trop lisse...

Par ailleurs, l'autrice débute certaines choses qu'elle n'exploite pas jusqu'au bout (par exemple le Highlander qui n'arrête pas de lorgner sur l'héroïne... On sent une menace, c'est plusieurs fois répété et il ne se passe rien du tout).

Au final, comme pour mon précédent essai d'Anna Lyra, c'est une lecture agréable mais qui ne me restera pas en mémoire.

Je vais tout de même lire le tome 2 sur Moira, "La vengeance du Highlander".

Commentaire ajouté par lilourose440 2017-05-25T11:00:59+02:00

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la très jolie plume d’Anna Lyra , il y a deux ans déjà, dans cette romance médiévale où nos deux héros "Marguerite et Alistair" s'affrontent et s’attirent , au cours d’ un long périple ….

Je voulais juste vous inviter à faire ce voyage en Écosse plein de dangers de charme et de mystère ...

Commentaire ajouté par princesseplume35 2017-04-27T20:47:17+02:00

Une petite pépite que nous offre l auteure. Ce roman sur thème historique vous entraîne du début à la fin dans une histoire pleine d aventure avec des personnages principaux attachants. À lire.

La Fleur des Highlands

• France : 2014-06-27 (Français)

fan06 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-09T09:26:14+01:00
Akimia l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-23T23:56:29+01:00
sennyo l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-09T23:43:23+02:00
gwen53 l'ajoute dans sa biblio or