Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 665
Membres
1 037 659

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Siècle, Tome 1 : La Chute des Géants



Description ajoutée par sam_38 2010-06-08T22:26:40+02:00

Résumé

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... Cinq familles - américaine, russe, allemande, anglaise et galloise - vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire : la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. Les Williams, une famille galloise de mineurs est liée par amour et par inimitié aux Fitzherbert, aristocrates et propriétaires des mines. Ethel Williams connaîtra une passion secrète avec le comte Fitz, marié à la princesse russe Béa, fille du tsar… et s’engagera en politique, défendra le droit de vote des femmes. Billy Williams quittera la mine pour les tranchées de la Somme, puis le front russe… La farouche Lady Maud Fitzherbert tombera amoureuse de Walter von Ulrich, espion de l’ambassade allemande à Londres. Leurs routes croiseront celles de l'ambitieux Gus Dewar, collaborateur du président américain Wilson, et de deux frères russes orphelins, Grigori et Lev Peshkov, dont le projet d’émigrer se heurte à la guerre, la mobilisation et la Révolution…Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux de pouvoir, coups du sort… Cette gigantesque fresque brasse toute la gamme des sentiments humains et dresse une galerie de portraits saisissants : des personnages exceptionnels, passionnés, ambitieux, attachants, tourmentés, qui bravent les obstacles et les peurs pour s’accomplir en dépit des tragédies qui les emportent.Entre saga historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et lutte des classes, Le Siècle, la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus agitée, la plus violente et la plus complexe des temps modernes : la grande aventure du XXe siècle…

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 500 lecteurs

extrait

Elle hocha la tête. "En Californie, ils recomptent les bulletins. Presque un million de personnes ont voté et il y a à peu près cinq mille voix de différence.

- Quand on pense que tant de choses dépendent de la décision d'une poignée d'individus à peine instruits.

- C'est ça la démocratie.

Gus sourit. "Un système de gouvernement épouvantable mais les autres sont encore pires."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

♫ Qui c'est qui est très gentil ? Les gentils ♪ Qui c'est qui est très méchant ? Les méchants ♫ Qui c'est qui est l'mieux à l'écrit (les gentils) ♫ Qui n'a pas de circonstances atténuants (les méchants) ♪

Cette petite chanson pour illustrer le problème des romans de Ken Follet : le manichéisme de ses personnages et le fait que peu d'entre eux évoluent dans un sens ou l'autre.

Les méchants restent bêtes, méchants et bornés et les gentils sont pourvus de toutes les qualités.

Et vous savez le pire ?? C'est que chez Ken Follet, ça ne me pose que très peu de problème ce manichéisme assumé.

Si en lisant (ou en regardant) Game Of Thrones, je frémis pour chaque personnage que j'apprécie, je sais que chez Ken Follet j'ai peu de risque de les voir mourir. Ce n'est sans doute pas très réaliste, je le sais, mais j'apprécie le fait de ne pas me faire du mauvais sang pour les personnages que j'apprécie.

De plus, dans ce roman, les femmes sont toutes avec des envies d'indépendance, féministes, battantes, intelligentes (je ne m'en plaindrai pas). Je parle bien entendu des femmes ayant un grand rôle à jouer.

Voilà, c'est dit.

Par contre, niveau saga historique, là, le père Follet, il assure un max parce que je viens de lire la Première Guerre Mondiale comme j'aurais aimé qu'on me l'expliquasse à l'école (pour info, on nous a parlé de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand de Habsbourg-Este, la déclaration de guerre de l'Autriche à la Serbie et la guerre qui commence avec le jeu des alliances et puis, basta, terminé, merci au revoir).

Durant 1.000 pages, l'auteur va nous faire passer de 1911 à 1924, nous montrant les prémices du futur conflit à venir (discussion politiques) et ensuite de ce qui se déroula durant la guerre (certaines batailles), et ce, au travers de plusieurs personnages bien distincts, que ce soit au niveau des nationalités ou de leur origines sociales.

Dommage que en plus des russes, des anglais, des gallois, des américains et des allemands, il n'y ait pas eu le point de vue de personnages belges puisque les allemands ont traversé mon petit pays sans nous demander notre avis.

PS : Ils voudraient le refaire maintenant, ils se retrouveraient bloqués au carrefour Léonard, sur le Ring, sur le pont van Praet et casseraient leurs chenilles sur nos routes pleines de trous.

L'auteur ne se prive pas de tirer à boulets rouges sur la presse qui fit monter la haine envers les perdants ou qui fit la propagande de la guerre, sur les gouvernements, les officiers ou les aristocrates très va-t-en-guerre (pour ne pas sortir les noms d'oiseaux), sans parler des officiers à qui il n'aurait même pas fallu confier un chien pour aller le faire pisser.

J'aimerais vous parler plus en profondeur de ce livre, de cette saga énorme, de tout ce qu'elle renferme d'important, de vous dire que j'avais l'impression d'y être, que le suspense était tel, à un moment donné, que j'ai espéré que la guerre ne se fisse pas, que Lénine ne prenne pas le pouvoir et que la bataille de la Somme ne se termine pas en boucherie.

C'est vous dire le talent de l'auteur pour me faire espérer des faits que je sais avérés.

L'avantage d'un récit historique romancé, c'est qu'il nous permet de nous attacher à certains personnages et cela rend les discussions politiques moins absconses, moins impersonnelles.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

l'un des meilleur livre ever, surtout pour un amateur de fait réel, vécu et l'un des plus riche en histoir. un peu long a starter au début mais vaut la peine incontestablement ,mille merci a Ken Follet pour nous faire revivre l'histoir avec autant de recherche et de détailles.

Afficher en entier
Or

Ambitieuse saga familiale s'étalant sur quatre générations, repartie en trois tomes, traitant chacun d'aspects majeurs de l'Histoire du XXᵉ siècle. 🌟

Elle démarre par "La chute des Géants", titre pouvant faire l'objet d'une double lecture : Chute de Nations, comme d'un ordre social séculaire. L'action prend place pendant la première guerre mondiale et quelques années suivantes.🌍💥

On y suit les aventures d'un gallois de haute naissance, propulsé au rang d'officier sur les terres meurtries de France en raison de sa condition de noble, bien plus qu'en raison de ses capacités militaires. Sous ses ordres, un autre gallois et ses compagnons, issus du monde minier, qui paieront de leur sang l'incapacité de leurs officiers. Vous suivrez l'ascension d'un humaniste américain, conseiller personnel du président Wilson, poursuivant avec lui l'idée chimérique de création de la Société des Nations, ancêtre de l'ONU. Lui aussi, ira combattre. 🌍🌟

Vous suivrez le parcours d'un homme issu de la noblesse allemande, qui, contrairement à son homologue gallois, brillera par sa vision avant-gardiste du monde de demain. Vous suivrez également les pas de deux frères russes, ouvriers métallurgistes. L'un contraint de s'exiler aux États-Unis pour fuir la pègre locale, l'autre devenant un fer de lance de la révolution d'Octobre 1917. 💪🚀

S'il s'agit d'histoires d'hommes, les femmes ne sont pas en reste. Une servante galloise ambitionnant d'embrasser une carrière politique, voilà un profil original, pour l'époque. De même, une princesse russe mariée par intérêt au noble gallois évoqué plus haut, et souffrant du mal du pays, ainsi qu'une jeune Américaine qui se liera intimement à un des frères russes. 💃👑

Tous ces destins vont s'entremêler, se chevaucher, se confronter. Le travail de recherche de l'auteur est remarquable, chaque arc a son ambiance, les romances y sont présentes, mais servent directement l'histoire, avec un grand comme un petit "H". 📚❤️

Les thèmes abordés sont nombreux, politiques, naturellement, mais servant habilement les mouvements sociaux majeurs que le monde connaîtra. Chacun aura sa petite préférence pour un arc narratif particulier. J'admets à titre personnel un gros faible pour la révolution russe. 🇷🇺

La plume est élégante et décrit les horreurs de la guerre comme les petites injustices sans jamais faire jouer les violons de façon grossière. Les personnages sont traités avec subtilité, et jamais le livre ne commet l'erreur de verser dans le manichéisme primaire. Chacun a sa vision propre du monde dans lequel il évolue, et la défend, pour conserver ce qu'il a déjà, ou s'approprier ce dont il a toujours été privé. 🖋️

Le livre est un sacré pavé (plus de 1000 pages), mais n'est jamais indigeste, le rythme est globalement très bien maîtrisé. Ses pages se dévorent facilement par paquets de 50. 📖📦

Mon seul regret est que la France, théâtre majeur des opérations militaires de l'époque, est reléguée au second rang, pour ne pas dire passée à la trappe. 🇫🇷

Hormis ce dernier point, je recommande sans réserve.

Afficher en entier
Diamant

Un roman qui nous plonge dans le début du siècle dernier avec tous ses soubresauts. Ce roman historique est très bien documenté ce qui est très pédagogique.

Afficher en entier
Argent

Quelle joie de retrouver Ken Follet. Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas approché de l'un de ses pavés mais la période estivale permet facilement cette extravagance.

Quel luxe de personnages qui s'entrecroisent sur fond de Première Guerre Mondiale ! Il faut beaucoup de talent pour arriver à ne pas nous perdre dans les méandres de ce début de vingtième siècle et c'est un art dans lequel l'auteur excelle décortiquant à loisir la folie qui a poussé l'Europe à l'embrasement.

Dresser une fresque de ce siècle plein de fureur et d'horreur, c'est une tâche immense et indéniablement difficile à laquelle s'est attaché Ken Follet. Mais je gage, si les deux autres tomes de sa trilogie sont du même tonneau, que le pari sera réussi.

L'Histoire se fait quotidienne, tissée des vies simples et riches des différents protagonistes et c'est là le vrai talent de conteur de Ken Follet. Hâte de lire les tomes suivants.

Afficher en entier
Or

Le début d'une formidable trilogie!

Afficher en entier
Diamant

Ah les pavés de Ken Follett me font toujours un peu peur, je l’avoue… Mais j’ai trouvé une solution, les livres audio. Ils accompagnent mes voyages en train, bus, RER, me bercent. J’ai du coup sélectionné ce livre. Et j’en suis très contente. Il m’a happée, entraînée, appris tellement de choses sur la Première Guerre Mondiale. En même temps, Ken Follett est un peu une valeur sûre en termes de livres historiques. La.e lectrice.eur peut être sûr.e qu’il aura travaillé le sujet en amont, fait des recherches et enrichi sa fiction de faits historiques bien réels.

Une Histoire mais aussi des gens, des sentiments !

Les personnages sont tous (peut-être pas) pris dans des intrigues amoureuses plus ou moins complexes, certaines révoltantes. Et oui car ça ne se finit pas toujours bien. Chutttt tu en dis trop ou pas assez !!! Et la guerre éclate : la Première Guerre Mondiale. Personne ne s’y attendait, n’y croyait et tout ça pour la mort d’un seul homme, si ce n’est pas absurde ? La vie de ces personnages de tout bord va s’en retrouver bouleversée.

La suite de ma chronique :

https://lesparaversdemillina.com/2021/03/31/la-chute-des-geants-de-ken-follett/

Afficher en entier
Diamant

Dans cette fresque historique , de la période de pré- première guerre mondiale, au conflit, et au post guerre, on suit plusieurs personnages qu'on aime autant detester qu'aimer.

A travers ce roman , on voit la puissance de la diplomatie moderne se mettre en place dans le monde, mais aussi comment les différents courants de pensées ont fortement fait changer les mentalités. Il y a les acquis sociaux, l'avènement du blochévisme, et aussi le positionnement des Etats-Unis qui apparait pour la première fois comme gendarme du monde .

Bref , c'est dense et intense mais la lecture est fluide et on ne voit pas défiler les pages ! Foncez !

Afficher en entier
Diamant

Plus qu’un roman, c’est véritablement une fresque que nous propose Ken Follett à travers cette “Chute des géants”: c’est l’Histoire telle que l’ont vécue les individus. Le suspence reste entier malgré que l’on connaisse tous l’issue des évènements et la narration nous permet de comprendre et nous replonger dans ceux-ci “comme si nous y étions”. Un chef-d’oeuvre.

Afficher en entier
Lu aussi

Instructif

Lecture agréable

Afficher en entier
Argent

L'amour, la guerre, la politique, la pauvreté et la richesse tout y est ! Une très belle représentation de la société de l'époque entre la Russie, l'Amérique et l'Europe...

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Siècle, Tome 1 : La Chute des Géants

  • France : 2010-09-28 (Français)
  • France : 2012-01-04 - Poche (Français)
  • USA : 2010-09-28 (English)

Activité récente

puiky l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-06T20:39:38+02:00
Nadmrt l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T21:50:18+02:00

Titres alternatifs

  • Fall of Giants - Anglais
  • Queda de Gigantes - Portugais
  • La caída de los gigantes - Espagnol

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1500
Commentaires 146
extraits 95
Evaluations 294
Note globale 8.66 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode