Le siècle, Tome 1 : La Chute des Géants

Description ajoutée par sam_38 2010-06-08T22:26:40+02:00

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... Cinq familles - américaine, russe, allemande, anglaise et galloise - vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire : la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. Les Williams, une famille galloise de mineurs est liée par amour et par inimitié aux Fitzherbert, aristocrates et propriétaires des mines. Ethel Williams connaîtra une passion secrète avec le comte Fitz, marié à la princesse russe Béa, fille du tsar… et s’engagera en politique, défendra le droit de vote des femmes. Billy Williams quittera la mine pour les tranchées de la Somme, puis le front russe… La farouche Lady Maud Fitzherbert tombera amoureuse de Walter von Ulrich, espion de l’ambassade allemande à Londres. Leurs routes croiseront celles de l'ambitieux Gus Dewar, collaborateur du président américain Wilson, et de deux frères russes orphelins, Grigori et Lev Peshkov, dont le projet d’émigrer se heurte à la guerre, la mobilisation et la Révolution…Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux de pouvoir, coups du sort… Cette gigantesque fresque brasse toute la gamme des sentiments humains et dresse une galerie de portraits saisissants : des personnages exceptionnels, passionnés, ambitieux, attachants, tourmentés, qui bravent les obstacles et les peurs pour s’accomplir en dépit des tragédies qui les emportent.Entre saga historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et lutte des classes, Le Siècle, la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus agitée, la plus violente et la plus complexe des temps modernes : la grande aventure du XXe siècle…

L'année précédente, Billy et Tommy avaient décidé d'aller voir à quoi ressemblait le puits. Le lundi de Pâques, alors que les hommes ne travaillaient pas, ils avaient évité le gardien et s'étaient glissés à travers le terrain vague jusqu'au carreau. Puis ils avaient escaladé la clôture. La structure de la cage ne recouvrant pas entièrement la bouche du puits, ils s'étaient allongés à plat ventre, tout près du bord. Avec un mélange d'effroi et de fascination, ils avaient plongé le regard au fond de ce terrible trou, et Billy avait senti son cœur se soulever. La noirceur semblait infinie. Il avait éprouvé un frisson où se mêlaient de la joie, parce qu'il n'était pas forcé d'y descendre, et de l'épouvante, parce qu'un jour il serait bien obligé d'y aller. Il avait jeté un caillou à l'intérieur et ils l'avaient entendu rebondir contre les glissières de bois de la cage et contre le revêtement de brique du puits. Ils avaient dû attendre un temps terrifiant avant de percevoir un faible clapotis, très loin, lorsqu'il avait enfin touché l'eau, au fond. Un an s'était écoulé, et il s'apprêtait à présent à suivre le trajet de cette pierre

Une très bonne fresque historique qui témoigne du sérieux de l'auteur, face à l’exactitude des événements. Il a réussi là où beaucoup d'autres ont échoué.

De plus, avoir 5 familles d'origines différentes donne vraiment un point de vue global de la situation et on peut parfois mieux comprendre l'horreur des événements, grâce aux personnages.

De nombreux personnages acteurs de nombreux récits qui se recoupent afin de n'en faire qu'un. Une écriture impeccable et très agréable, et en plus de cela un contexte historique largement travaillé et complet.

Excellent livre !

♫ Qui c'est qui est très gentil ? Les gentils ♪ Qui c'est qui est très méchant ? Les méchants ♫ Qui c'est qui est l'mieux à l'écrit (les gentils) ♫ Qui n'a pas de circonstances atténuants (les méchants) ♪

Cette petite chanson pour illustrer le problème des romans de Ken Follet : le manichéisme de ses personnages et le fait que peu d'entre eux évoluent dans un sens ou l'autre.

Les méchants restent bêtes, méchants et bornés et les gentils sont pourvus de toutes les qualités.

Et vous savez le pire ?? C'est que chez Ken Follet, ça ne me pose que très peu de problème ce manichéisme assumé.

Si en lisant (ou en regardant) Game Of Thrones, je frémis pour chaque personnage que j'apprécie, je sais que chez Ken Follet j'ai peu de risque de les voir mourir. Ce n'est sans doute pas très réaliste, je le sais, mais j'apprécie le fait de ne pas me faire du mauvais sang pour les personnages que j'apprécie.

De plus, dans ce roman, les femmes sont toutes avec des envies d'indépendance, féministes, battantes, intelligentes (je ne m'en plaindrai pas). Je parle bien entendu des femmes ayant un grand rôle à jouer.

Voilà, c'est dit.

Par contre, niveau saga historique, là, le père Follet, il assure un max parce que je viens de lire la Première Guerre Mondiale comme j'aurais aimé qu'on me l'expliquasse à l'école (pour info, on nous a parlé de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand de Habsbourg-Este, la déclaration de guerre de l'Autriche à la Serbie et la guerre qui commence avec le jeu des alliances et puis, basta, terminé, merci au revoir).

Durant 1.000 pages, l'auteur va nous faire passer de 1911 à 1924, nous montrant les prémices du futur conflit à venir (discussion politiques) et ensuite de ce qui se déroula durant la guerre (certaines batailles), et ce, au travers de plusieurs personnages bien distincts, que ce soit au niveau des nationalités ou de leur origines sociales.

Dommage que en plus des russes, des anglais, des gallois, des américains et des allemands, il n'y ait pas eu le point de vue de personnages belges puisque les allemands ont traversé mon petit pays sans nous demander notre avis.

PS : Ils voudraient le refaire maintenant, ils se retrouveraient bloqués au carrefour Léonard, sur le Ring, sur le pont van Praet et casseraient leurs chenilles sur nos routes pleines de trous.

L'auteur ne se prive pas de tirer à boulets rouges sur la presse qui fit monter la haine envers les perdants ou qui fit la propagande de la guerre, sur les gouvernements, les officiers ou les aristocrates très va-t-en-guerre (pour ne pas sortir les noms d'oiseaux), sans parler des officiers à qui il n'aurait même pas fallu confier un chien pour aller le faire pisser.

J'aimerais vous parler plus en profondeur de ce livre, de cette saga énorme, de tout ce qu'elle renferme d'important, de vous dire que j'avais l'impression d'y être, que le suspense était tel, à un moment donné, que j'ai espéré que la guerre ne se fisse pas, que Lénine ne prenne pas le pouvoir et que la bataille de la Somme ne se termine pas en boucherie.

C'est vous dire le talent de l'auteur pour me faire espérer des faits que je sais avérés.

L'avantage d'un récit historique romancé, c'est qu'il nous permet de nous attacher à certains personnages et cela rend les discussions politiques moins absconses, moins impersonnelles.

Un autre livre super de Ken Follett, avec des personnages toujours aussi touchant,qui fonctionne de la même manière que tous ces autres livre : une fresque familiale et historique qui lie les personnages de manière complexe et parfois inextricable. Une très belle fresque du début du XXème siècle qui nous expose différentes perception d'événement internationaux en fonction de qui l'on est. Un roman qui sonne juste sur tous les plans. Jai adoré !

Quel chef d'oeuvre ! On s'immerge totalement dans ce début de 20e siècle, qui va rapidement devenir tumultueux. Les familles avec lesquelles on fait connaissance sont toutes attachantes, et beaucoup de leurs membres seront frappés de plein fouet par les épreuves et la séparation. L'auteur ne lésine pas sur la longueur du roman pour nous émouvoir...

Un excellent roman pour les fans finis de l'Histoire et ceux qui aiment avoir les détails, sans tomber dans le superficiel.

Vous aurez comprit aux autres commentaires qu'il existe une multitude de point de vue grâce à la présence de diverses familles de nationalités différentes. Nous ne sommes donc pas dans un roman qui prend une position rigide, mais dans une œuvre globalisante. C'est une lecture plutôt soutenue et qui demande un certaine concentration, car il y a beaucoup de personnages, beaucoup de lieux et une action parfois haletante. Bref, on ne s’ennuie pas.

L'auteur a travaillé en collaboration avec des historiens, ça c'est indéniable. Ce qui est fictif et ce qui est véridique se fondent assez bien ensemble.

Pour réussir à traiter d'un sujet aussi lourd et complexe que le premier grand conflit mondial sans tomber dans la lourdeur des détails techniques, je lève mon chapeau à monsieur Follet.

Par rapport à une autre série que j'ai commenté, le trois tomes sont parfaitement documentés et aussi bons les uns que les autres. C'est un très bon roman qui couvre pendant les années 1910-1925 les destins croisés à travers l'Europe, les USA de plusieurs familles de milieux divers. Livre qui mêle fiction et réalité, personnages imaginaires et d'autres ayant existé. A lire absolument ! Seul sérieux bémol la France est presque totalement absente. Ken Follet est anglais et raconte plus l'histoire de son pays… mais les deux guerres sont mondiales et quelques chapitres auraient pu être consacrés à l'action de la France !

J'ai apprécié ma lecture mais... je m'attendais à plus et à mieux ! Mon principal problème ? Trop de romance ! Je ne l'ai pas ressenti dans la saga Kingsbridge mais là vraiment, ça en devient assez lourd à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)(notamment avec Maud qui s'extasie de vivre avec Walter alors qu'elle lutte au quotidien pour manger et se chauffer).

Au delà de ça, j'ai plutôt été contente des personnages (Fitz que je déteste, Walter et Maud qui me laissent dubitative, Ethel, Billy et Gus que j'adore, Grigori qui est attachant...) et au niveau des faits historiques c'est aussi plutôt intéressant, principalement la partie sur la révolution russe. Il n'y a pas tant d'éléments de bataille que ça, peut-être que c'est un choix délibéré de l'auteur pour montrer à quel point cette guerre n'avait ni queue ni tête. En revanche au niveau historique pour le droit des femmes, on apprend beaucoup de choses et j'ai été plus touché par Ethel que Maud (qui reste quand même une aristocrate même si elle est décalée par rapport au reste de sa famille).

On y apprend beaucoup aussi en terme de politique et de la manière dont ça se passe aux Etats-Unis et en Angleterre, j'ai plutôt été contente de découvrir ça.

Dans l'ensemble j'en garde un bon souvenir et j'ai envie de lire la suite mais j'ai peur que la suite tire encore trop sur la corde de la romance.

J'ai eu du mal à continuer ce livre, beaucoup de personnages. Je réessaierai plus tard...

Dans ce roman historique K.F. nous dépeint les coulisses de la Guerre 14/18, 1er conflit d'envergure mondiale. Son récit s'articule de destins croisés autour de personnages d'origines sociales différentes représentant les principaux pays en présence. La lutte des classes, la révolte des ouvriers, les mouvements travaillistes, la révolution russe, l'aristocratie accrochée à leur statut, les féministes vont complètement bouleverser l'ordre établi à l'aube du XX siècle. Ce récit nous amène à considérer le coté absurde de cette guerre, la façon dont elle fut vécue avec tous ces soldats envoyés au front qui ont perdu leur vie... pour rien !

De belles histoires d'amour ont survécu et l'espoir et la vie sont plus forts que toute cette horreur.

lu sur 3 semaines. Un livre qui demande de prendre son temps tant il est dense mais agréable à lire. Quelle merveilleuse synthèse des événements géopolitiques entre 1911 et 1920 . Une belle description des sociétés, des rapports de classe sociale, des divergences politiques, des zones de combats. Les personnages sont bien développés au point qu'on en viendrait à croire qu'ils ont réellement vécus.Des femmes fortes, courageuses, ambitieuses , une garce, égoïste . Quant aux hommes , des hommes bons, des héros et des salauds

Le siècle, Tome 1 : La Chute des Géants

• France : 2010-09-28 (Français)
  • France : 2012-01-04 - Poche (Français)
  • USA : 2010-09-28 (English)

Piou-KL l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T23:36:42+02:00
Aminehk l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-14T15:17:03+02:00
Viclare l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-30T18:58:09+01:00
100dre l'ajoute dans sa biblio or