Le Siècle, Tome 1 : La Chute des Géants

Description ajoutée par sam_38 2010-06-08T22:26:40+02:00

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... Cinq familles - américaine, russe, allemande, anglaise et galloise - vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire : la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. Les Williams, une famille galloise de mineurs est liée par amour et par inimitié aux Fitzherbert, aristocrates et propriétaires des mines. Ethel Williams connaîtra une passion secrète avec le comte Fitz, marié à la princesse russe Béa, fille du tsar… et s’engagera en politique, défendra le droit de vote des femmes. Billy Williams quittera la mine pour les tranchées de la Somme, puis le front russe… La farouche Lady Maud Fitzherbert tombera amoureuse de Walter von Ulrich, espion de l’ambassade allemande à Londres. Leurs routes croiseront celles de l'ambitieux Gus Dewar, collaborateur du président américain Wilson, et de deux frères russes orphelins, Grigori et Lev Peshkov, dont le projet d’émigrer se heurte à la guerre, la mobilisation et la Révolution…Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux de pouvoir, coups du sort… Cette gigantesque fresque brasse toute la gamme des sentiments humains et dresse une galerie de portraits saisissants : des personnages exceptionnels, passionnés, ambitieux, attachants, tourmentés, qui bravent les obstacles et les peurs pour s’accomplir en dépit des tragédies qui les emportent.Entre saga historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et lutte des classes, Le Siècle, la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus agitée, la plus violente et la plus complexe des temps modernes : la grande aventure du XXe siècle…

Classement en biblio - 1 475 lecteurs

Elle hocha la tête. "En Californie, ils recomptent les bulletins. Presque un million de personnes ont voté et il y a à peu près cinq mille voix de différence.

- Quand on pense que tant de choses dépendent de la décision d'une poignée d'individus à peine instruits.

- C'est ça la démocratie.

Gus sourit. "Un système de gouvernement épouvantable mais les autres sont encore pires."

♫ Qui c'est qui est très gentil ? Les gentils ♪ Qui c'est qui est très méchant ? Les méchants ♫ Qui c'est qui est l'mieux à l'écrit (les gentils) ♫ Qui n'a pas de circonstances atténuants (les méchants) ♪

Cette petite chanson pour illustrer le problème des romans de Ken Follet : le manichéisme de ses personnages et le fait que peu d'entre eux évoluent dans un sens ou l'autre.

Les méchants restent bêtes, méchants et bornés et les gentils sont pourvus de toutes les qualités.

Et vous savez le pire ?? C'est que chez Ken Follet, ça ne me pose que très peu de problème ce manichéisme assumé.

Si en lisant (ou en regardant) Game Of Thrones, je frémis pour chaque personnage que j'apprécie, je sais que chez Ken Follet j'ai peu de risque de les voir mourir. Ce n'est sans doute pas très réaliste, je le sais, mais j'apprécie le fait de ne pas me faire du mauvais sang pour les personnages que j'apprécie.

De plus, dans ce roman, les femmes sont toutes avec des envies d'indépendance, féministes, battantes, intelligentes (je ne m'en plaindrai pas). Je parle bien entendu des femmes ayant un grand rôle à jouer.

Voilà, c'est dit.

Par contre, niveau saga historique, là, le père Follet, il assure un max parce que je viens de lire la Première Guerre Mondiale comme j'aurais aimé qu'on me l'expliquasse à l'école (pour info, on nous a parlé de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand de Habsbourg-Este, la déclaration de guerre de l'Autriche à la Serbie et la guerre qui commence avec le jeu des alliances et puis, basta, terminé, merci au revoir).

Durant 1.000 pages, l'auteur va nous faire passer de 1911 à 1924, nous montrant les prémices du futur conflit à venir (discussion politiques) et ensuite de ce qui se déroula durant la guerre (certaines batailles), et ce, au travers de plusieurs personnages bien distincts, que ce soit au niveau des nationalités ou de leur origines sociales.

Dommage que en plus des russes, des anglais, des gallois, des américains et des allemands, il n'y ait pas eu le point de vue de personnages belges puisque les allemands ont traversé mon petit pays sans nous demander notre avis.

PS : Ils voudraient le refaire maintenant, ils se retrouveraient bloqués au carrefour Léonard, sur le Ring, sur le pont van Praet et casseraient leurs chenilles sur nos routes pleines de trous.

L'auteur ne se prive pas de tirer à boulets rouges sur la presse qui fit monter la haine envers les perdants ou qui fit la propagande de la guerre, sur les gouvernements, les officiers ou les aristocrates très va-t-en-guerre (pour ne pas sortir les noms d'oiseaux), sans parler des officiers à qui il n'aurait même pas fallu confier un chien pour aller le faire pisser.

J'aimerais vous parler plus en profondeur de ce livre, de cette saga énorme, de tout ce qu'elle renferme d'important, de vous dire que j'avais l'impression d'y être, que le suspense était tel, à un moment donné, que j'ai espéré que la guerre ne se fisse pas, que Lénine ne prenne pas le pouvoir et que la bataille de la Somme ne se termine pas en boucherie.

C'est vous dire le talent de l'auteur pour me faire espérer des faits que je sais avérés.

L'avantage d'un récit historique romancé, c'est qu'il nous permet de nous attacher à certains personnages et cela rend les discussions politiques moins absconses, moins impersonnelles.

Ambitieuse saga familiale s'étalant sur quatre générations, repartie en trois tomes, traitant chacun d'aspects majeurs de l'Histoire du XXᵉ siècle. 🌟

Elle démarre par "La chute des Géants", titre pouvant faire l'objet d'une double lecture : Chute de Nations, comme d'un ordre social séculaire. L'action prend place pendant la première guerre mondiale et quelques années suivantes.🌍💥

On y suit les aventures d'un gallois de haute naissance, propulsé au rang d'officier sur les terres meurtries de France en raison de sa condition de noble, bien plus qu'en raison de ses capacités militaires. Sous ses ordres, un autre gallois et ses compagnons, issus du monde minier, qui paieront de leur sang l'incapacité de leurs officiers. Vous suivrez l'ascension d'un humaniste américain, conseiller personnel du président Wilson, poursuivant avec lui l'idée chimérique de création de la Société des Nations, ancêtre de l'ONU. Lui aussi, ira combattre. 🌍🌟

Vous suivrez le parcours d'un homme issu de la noblesse allemande, qui, contrairement à son homologue gallois, brillera par sa vision avant-gardiste du monde de demain. Vous suivrez également les pas de deux frères russes, ouvriers métallurgistes. L'un contraint de s'exiler aux États-Unis pour fuir la pègre locale, l'autre devenant un fer de lance de la révolution d'Octobre 1917. 💪🚀

S'il s'agit d'histoires d'hommes, les femmes ne sont pas en reste. Une servante galloise ambitionnant d'embrasser une carrière politique, voilà un profil original, pour l'époque. De même, une princesse russe mariée par intérêt au noble gallois évoqué plus haut, et souffrant du mal du pays, ainsi qu'une jeune Américaine qui se liera intimement à un des frères russes. 💃👑

Tous ces destins vont s'entremêler, se chevaucher, se confronter. Le travail de recherche de l'auteur est remarquable, chaque arc a son ambiance, les romances y sont présentes, mais servent directement l'histoire, avec un grand comme un petit "H". 📚❤️

Les thèmes abordés sont nombreux, politiques, naturellement, mais servant habilement les mouvements sociaux majeurs que le monde connaîtra. Chacun aura sa petite préférence pour un arc narratif particulier. J'admets à titre personnel un gros faible pour la révolution russe. 🇷🇺

La plume est élégante et décrit les horreurs de la guerre comme les petites injustices sans jamais faire jouer les violons de façon grossière. Les personnages sont traités avec subtilité, et jamais le livre ne commet l'erreur de verser dans le manichéisme primaire. Chacun a sa vision propre du monde dans lequel il évolue, et la défend, pour conserver ce qu'il a déjà, ou s'approprier ce dont il a toujours été privé. 🖋️

Le livre est un sacré pavé (plus de 1000 pages), mais n'est jamais indigeste, le rythme est globalement très bien maîtrisé. Ses pages se dévorent facilement par paquets de 50. 📖📦

Mon seul regret est que la France, théâtre majeur des opérations militaires de l'époque, est reléguée au second rang, pour ne pas dire passée à la trappe. 🇫🇷

Hormis ce dernier point, je recommande sans réserve.

Un roman qui nous plonge dans le début du siècle dernier avec tous ses soubresauts. Ce roman historique est très bien documenté ce qui est très pédagogique.

Quelle joie de retrouver Ken Follet. Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas approché de l'un de ses pavés mais la période estivale permet facilement cette extravagance.

Quel luxe de personnages qui s'entrecroisent sur fond de Première Guerre Mondiale ! Il faut beaucoup de talent pour arriver à ne pas nous perdre dans les méandres de ce début de vingtième siècle et c'est un art dans lequel l'auteur excelle décortiquant à loisir la folie qui a poussé l'Europe à l'embrasement.

Dresser une fresque de ce siècle plein de fureur et d'horreur, c'est une tâche immense et indéniablement difficile à laquelle s'est attaché Ken Follet. Mais je gage, si les deux autres tomes de sa trilogie sont du même tonneau, que le pari sera réussi.

L'Histoire se fait quotidienne, tissée des vies simples et riches des différents protagonistes et c'est là le vrai talent de conteur de Ken Follet. Hâte de lire les tomes suivants.

Le début d'une formidable trilogie!

Ah les pavés de Ken Follett me font toujours un peu peur, je l’avoue… Mais j’ai trouvé une solution, les livres audio. Ils accompagnent mes voyages en train, bus, RER, me bercent. J’ai du coup sélectionné ce livre. Et j’en suis très contente. Il m’a happée, entraînée, appris tellement de choses sur la Première Guerre Mondiale. En même temps, Ken Follett est un peu une valeur sûre en termes de livres historiques. La.e lectrice.eur peut être sûr.e qu’il aura travaillé le sujet en amont, fait des recherches et enrichi sa fiction de faits historiques bien réels.

Une Histoire mais aussi des gens, des sentiments !

Les personnages sont tous (peut-être pas) pris dans des intrigues amoureuses plus ou moins complexes, certaines révoltantes. Et oui car ça ne se finit pas toujours bien. Chutttt tu en dis trop ou pas assez !!! Et la guerre éclate : la Première Guerre Mondiale. Personne ne s’y attendait, n’y croyait et tout ça pour la mort d’un seul homme, si ce n’est pas absurde ? La vie de ces personnages de tout bord va s’en retrouver bouleversée.

La suite de ma chronique :

Dans cette fresque historique , de la période de pré- première guerre mondiale, au conflit, et au post guerre, on suit plusieurs personnages qu'on aime autant detester qu'aimer.

A travers ce roman , on voit la puissance de la diplomatie moderne se mettre en place dans le monde, mais aussi comment les différents courants de pensées ont fortement fait changer les mentalités. Il y a les acquis sociaux, l'avènement du blochévisme, et aussi le positionnement des Etats-Unis qui apparait pour la première fois comme gendarme du monde .

Bref , c'est dense et intense mais la lecture est fluide et on ne voit pas défiler les pages ! Foncez !

Plus qu’un roman, c’est véritablement une fresque que nous propose Ken Follett à travers cette “Chute des géants”: c’est l’Histoire telle que l’ont vécue les individus. Le suspence reste entier malgré que l’on connaisse tous l’issue des évènements et la narration nous permet de comprendre et nous replonger dans ceux-ci “comme si nous y étions”. Un chef-d’oeuvre.

Instructif

Lecture agréable

L'amour, la guerre, la politique, la pauvreté et la richesse tout y est ! Une très belle représentation de la société de l'époque entre la Russie, l'Amérique et l'Europe...

J'avais commencé la Chute des Géants parce que j'étais attirée par la forme de fresque historique. Je voulais retrouver une grande variété de personnages dont les petites histoires allaient se mêler à la grande Histoire.

J'ai très rapidement été happée par les personnages et leurs histoires. J'ai aimé naviguer aux quatre coins de l'Europe, rencontrer des personnages d'univers totalement différents, et suivre les "premières" mésententes politiques entre les pays. J'ai aimé voir comment chaque personnage en fonction de son pays et de sa classe sociale allait réagir face à ces événements. J'ai aimé suivre l'Histoire sous un angle par lequel je ne l'avais encore jamais vue. Je voyais des détails que je ne connaissais pas (La crise autour du Mexique, ou les dettes Britanniques qui ont pu les précipiter dans le conflit).

Et pourtant une fois le conflit débuté... J'ai été moins embarquée. Les premières années de conflit passent très rapidement. Du début de la guerre à 1916, il ne se passe finalement que très peu de choses pour nos personnages. En 1916, nous avons droit à un magnifique morceau sur la bataille de la Somme, suivie par le moment encore plus déchirant où les mères et femmes des soldats de cette bataille reçoivent les lettres annonçant la mort de leurs proches.

Le roman reprenait alors pour moi en rythme. Jusqu'à la fin, où encore une fois, les chapitre sont tellement espacés dans le temps, qu'ils perdent en rythme.

J'ai beaucoup aimé voir la révolution russe de l'intérieur, avec son chaos, son horreur et son espoir.

Et pourtant, au final... J'ai l'impression qu'il m'a manqué quelque chose. Je crois que cette impression vient des personnages, que je n'ai pas vu suffisamment évoluer à mon goût. Tous les personnages, de Fitz à Lev, en passant par Gus, on vieillit de presque 10 ans entre les premières pages du roman et les dernières. Billy était un enfant lorsqu'on l'a rencontré. Certains ont vécus l'enfer des tranchées, d'autres ont vécus d'autres traumatismes. Et pourtant, il ne me semble pas qu'aucun d'entre eux ait remis ses idéaux de côté. Ils n'ont pas revu leur comportement après avoir dû en subir les conséquences plusieurs fois (coucou Lev) et ils n'ont pas remis en cause leur vision de la vie.

De plus, ils m'ont tous semblé rester très spectateur des événements. Qu'a réellement fait Ethel pour faire changer le quotidien des femmes ? Et Maud ? Les interventions de Walter et d'Otto n'ont jamais eu d'incidence sur la politique de l'Allemagne.

A l'exception de Grigori. Grigori est le seul a avoir fait bouger les choses, en soutenant la révolution bolchévique. C'est aussi le personnage qui a le plus évolué en tant que personnage. Spoiler(cliquez pour révéler)Il refuse d'aider Lev, là où il l'aurait fait des années plus tôt (même si je ne suis pas sûre qu'il le fasse vraiment pour le laisser se démerder, mais plus par peur qu'il ne brise ce que Grigori avait construit jusque là. )

En fait, j'ai vraiment aimé ce livre, mais je me sens bloquée par tout ce qu'il aurait pu être (ce qui n'est pas très juste, je vous l'avoue). Il aurait pu être encore mieux. Mais j'ai passé un super moment de lecture. J'ai énormément appris et j'ai adoré apprendre de cette façon.

Le Siècle, Tome 1 : La Chute des Géants

• France : 2010-09-28 (Français)
  • France : 2012-01-04 - Poche (Français)
  • USA : 2010-09-28 (English)

Leel le place en liste or
2024-02-18T13:50:24+01:00

• Fall of Giants - Anglais