Le Siècle, Tome 1 : La Chute des Géants

Description ajoutée par sam_38 2010-06-08T22:26:40+02:00

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... Cinq familles - américaine, russe, allemande, anglaise et galloise - vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire : la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. Les Williams, une famille galloise de mineurs est liée par amour et par inimitié aux Fitzherbert, aristocrates et propriétaires des mines. Ethel Williams connaîtra une passion secrète avec le comte Fitz, marié à la princesse russe Béa, fille du tsar… et s’engagera en politique, défendra le droit de vote des femmes. Billy Williams quittera la mine pour les tranchées de la Somme, puis le front russe… La farouche Lady Maud Fitzherbert tombera amoureuse de Walter von Ulrich, espion de l’ambassade allemande à Londres. Leurs routes croiseront celles de l'ambitieux Gus Dewar, collaborateur du président américain Wilson, et de deux frères russes orphelins, Grigori et Lev Peshkov, dont le projet d’émigrer se heurte à la guerre, la mobilisation et la Révolution…Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux de pouvoir, coups du sort… Cette gigantesque fresque brasse toute la gamme des sentiments humains et dresse une galerie de portraits saisissants : des personnages exceptionnels, passionnés, ambitieux, attachants, tourmentés, qui bravent les obstacles et les peurs pour s’accomplir en dépit des tragédies qui les emportent.Entre saga historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et lutte des classes, Le Siècle, la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus agitée, la plus violente et la plus complexe des temps modernes : la grande aventure du XXe siècle…

L'année précédente, Billy et Tommy avaient décidé d'aller voir à quoi ressemblait le puits. Le lundi de Pâques, alors que les hommes ne travaillaient pas, ils avaient évité le gardien et s'étaient glissés à travers le terrain vague jusqu'au carreau. Puis ils avaient escaladé la clôture. La structure de la cage ne recouvrant pas entièrement la bouche du puits, ils s'étaient allongés à plat ventre, tout près du bord. Avec un mélange d'effroi et de fascination, ils avaient plongé le regard au fond de ce terrible trou, et Billy avait senti son cœur se soulever. La noirceur semblait infinie. Il avait éprouvé un frisson où se mêlaient de la joie, parce qu'il n'était pas forcé d'y descendre, et de l'épouvante, parce qu'un jour il serait bien obligé d'y aller. Il avait jeté un caillou à l'intérieur et ils l'avaient entendu rebondir contre les glissières de bois de la cage et contre le revêtement de brique du puits. Ils avaient dû attendre un temps terrifiant avant de percevoir un faible clapotis, très loin, lorsqu'il avait enfin touché l'eau, au fond. Un an s'était écoulé, et il s'apprêtait à présent à suivre le trajet de cette pierre

Une très bonne fresque historique qui témoigne du sérieux de l'auteur, face à l’exactitude des événements. Il a réussi là où beaucoup d'autres ont échoué.

De plus, avoir 5 familles d'origines différentes donne vraiment un point de vue global de la situation et on peut parfois mieux comprendre l'horreur des événements, grâce aux personnages.

♫ Qui c'est qui est très gentil ? Les gentils ♪ Qui c'est qui est très méchant ? Les méchants ♫ Qui c'est qui est l'mieux à l'écrit (les gentils) ♫ Qui n'a pas de circonstances atténuants (les méchants) ♪

Cette petite chanson pour illustrer le problème des romans de Ken Follet : le manichéisme de ses personnages et le fait que peu d'entre eux évoluent dans un sens ou l'autre.

Les méchants restent bêtes, méchants et bornés et les gentils sont pourvus de toutes les qualités.

Et vous savez le pire ?? C'est que chez Ken Follet, ça ne me pose que très peu de problème ce manichéisme assumé.

Si en lisant (ou en regardant) Game Of Thrones, je frémis pour chaque personnage que j'apprécie, je sais que chez Ken Follet j'ai peu de risque de les voir mourir. Ce n'est sans doute pas très réaliste, je le sais, mais j'apprécie le fait de ne pas me faire du mauvais sang pour les personnages que j'apprécie.

De plus, dans ce roman, les femmes sont toutes avec des envies d'indépendance, féministes, battantes, intelligentes (je ne m'en plaindrai pas). Je parle bien entendu des femmes ayant un grand rôle à jouer.

Voilà, c'est dit.

Par contre, niveau saga historique, là, le père Follet, il assure un max parce que je viens de lire la Première Guerre Mondiale comme j'aurais aimé qu'on me l'expliquasse à l'école (pour info, on nous a parlé de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand de Habsbourg-Este, la déclaration de guerre de l'Autriche à la Serbie et la guerre qui commence avec le jeu des alliances et puis, basta, terminé, merci au revoir).

Durant 1.000 pages, l'auteur va nous faire passer de 1911 à 1924, nous montrant les prémices du futur conflit à venir (discussion politiques) et ensuite de ce qui se déroula durant la guerre (certaines batailles), et ce, au travers de plusieurs personnages bien distincts, que ce soit au niveau des nationalités ou de leur origines sociales.

Dommage que en plus des russes, des anglais, des gallois, des américains et des allemands, il n'y ait pas eu le point de vue de personnages belges puisque les allemands ont traversé mon petit pays sans nous demander notre avis.

PS : Ils voudraient le refaire maintenant, ils se retrouveraient bloqués au carrefour Léonard, sur le Ring, sur le pont van Praet et casseraient leurs chenilles sur nos routes pleines de trous.

L'auteur ne se prive pas de tirer à boulets rouges sur la presse qui fit monter la haine envers les perdants ou qui fit la propagande de la guerre, sur les gouvernements, les officiers ou les aristocrates très va-t-en-guerre (pour ne pas sortir les noms d'oiseaux), sans parler des officiers à qui il n'aurait même pas fallu confier un chien pour aller le faire pisser.

J'aimerais vous parler plus en profondeur de ce livre, de cette saga énorme, de tout ce qu'elle renferme d'important, de vous dire que j'avais l'impression d'y être, que le suspense était tel, à un moment donné, que j'ai espéré que la guerre ne se fisse pas, que Lénine ne prenne pas le pouvoir et que la bataille de la Somme ne se termine pas en boucherie.

C'est vous dire le talent de l'auteur pour me faire espérer des faits que je sais avérés.

L'avantage d'un récit historique romancé, c'est qu'il nous permet de nous attacher à certains personnages et cela rend les discussions politiques moins absconses, moins impersonnelles.

Ce livre est une pépite ! C'est incroyablement bien écrit et les personnages ont le temps d'être développés ! J'ai mis un bout de temps avant de le finir, mais je le recommande vivement (d'autant plus si vous aimez l'histoire).

Ce premier tome de la trilogie se déroule durant la Premiere Guerre Mondiale. Ken Follett écrit tellement bien qu'on à l'impression d'y être. Je recommande vivement !

Une fresque grandiose de la première guerre mondiale, qui allie à la perfection histoire et épopée romanesque. Du grand Ken Follett. Ce qui est très appréciable, ce sont les points de vue croisés qui donnent une vision plus large de cette période terrible que celle que l on nous enseigne. L écriture, efficace, permet au lecture de plonger à corps perdu au coeur du récit, servi par des personnages attachants et tellement humains dans leurs failles et leurs qualités. Une excellent moment de lecture en somme.

Je n'avais jamais lu de Ken Follet avant. Le thème histoire n'étant pas trop mon fort ☺ mais j'ai adoré chaque personnage, chaque histoire mais le point énorme est ma connaissance de la première guerre mondiale, son origine, son pendant, sa fin que je n'avais jamais compris étant enfant et ado, je l'ai enfin compris ici grâce à ce livre (preuve quand même que la pédagogie scolaire devrait revoir ses pratiques d'apprentissage).

Je conseille vivement ce livre.

Je me suis lancée dans cette trilogie après avoir lu celle des Piliers de la terre. Je la trouve beaucoup moins bien. Certes, le suspense est absent (il reprend les évènements de la 1GM, obligatoire pour l'intrigue mais du coup, avec peu de suspense), mais je trouve qu'il a voulu faire intervenir beaucoup de personnages et du coup, on a pas vraiment le temps de s'habituer à eux. À sa décharge, il permet ainsi de nous plonger dans l'histoire de plusieurs pays, mais parfois, on se perd parmi eux.

Cela reste tout de même un très bon ouvrage qui permet de se plonger dans l'histoire très mouvementée de la Grande Guerre.

Bien écrit et très bien documenté mais néanmoins parfois un peu long.

Beaucoup de politique ce qui à mon avis apporte des longueurs au récit.

Ce premier tome est une réussite ! On se prend énormément à l'histoire, on apprend et on s'attache aux personnages, dont les histoires personnelles s'entremêlent. Les personnages sont tous travaillés et intéressants par la façon dont ils prennent part à l'Histoire, et lecriture est très agreable

Premier tome d'une fresque historique sur le vingtième siècle, j'ai beaucoup aimé. Nous suivons 5 familles de différents pays d'Europe et de différentes conditions sociales entre 1911 et 1924. Une fois qu'on se repère entre les différents personnages, Ken Follet nous entraîne autour de la première guerre mondiale avec des personnages attachants. A la fois agréable et instructif.

J'ai beaucoup aimé ce concept de familles que l'on suit, je me suis d'ailleurs attachée à tous les personnages et me demandait sans cesse ce qu'il allait leur arriver. C'est assez pédagogique, ça reprend les grandes lignes, mais en détaillés, de la première guerre mondiale, et surtout les enjeux diplomatiques et les stratégies militaires. J'avoue qu'au bout des 1000 pages, j'étais contente d'avoir terminé (le premier tome) pour passer à autre chose. Mais ça reste un très bon roman, je pense lire la suite mais plus tard.

Je me suis régalée tout du long. C'est très bien construit, fiction et réalité se mêlent à la perfection, les personnages de fiction se mêlent aux personnages historiques ayant réellement exister sans problème. le style de l'auteur est fluide, agréable, entraînant.

Une super lecture !

Lien de la chronique complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/le-siecle-tome-1-la-chute-des-geants-de-ken-follett-a182486606

Le Siècle, Tome 1 : La Chute des Géants

• France : 2010-09-28 (Français)
  • France : 2012-01-04 - Poche (Français)
  • USA : 2010-09-28 (English)

Mag21 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-12T17:19:37+01:00
Bookly le place en liste or
2021-01-06T18:39:23+01:00
Mika07 l'ajoute dans sa biblio or