Le Voyage de cent pas

Description ajoutée par mounamakeda 2011-08-15T23:20:42+02:00

"Cet adolescent maigrichon possède ce petit quelque chose qu'on ne rencontre qu'une fois par génération. C'est un chef né. Un artiste."

Ainsi débute l'ascension d' Hassan Haji, gourmet improbable de ce roman picaresque.

Né au dessus du petit restaurant de son grand-père à Bombay, Hassan grandit dans les senteurs de curry, entre les promenades dans les marchés aux épices et l'initiation à la bonne chère en compagnie de sa mère. Mais une tragédie pousse les siens à l'exil.

Direction l'Angleterre, d'abord, et, par la force des choses, la France et Lumière, un petit village du Jura dans lequel la famille Haji ouvre une gargote en face d'un respectable restaurant, celui de mme Mallory, chef émérite. Une guerre culturelle et culinaire s'ensuit, jusqu'à ce que mme Mallory accepte de prendre sous son aile le jeune Hassan, lequel finira par emprunter un chemin qui le mènera à Paris, vers de nouvelles aventures...

Cent pas, c'est la courte distance qui sépare le boui-boui familial de l'établissement deux étoiles. Une vie sera nécessaire à Hassan Haji pour les parcourir.

Vif, débordant de couleurs, de saveurs et d'arômes, "Le Voyage de cent pas" est une friandise succulente dans laquelle s'incorpore une réflexion sur la famille, l'immigration et les mystères du bon goût.

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-18T17:12:26+02:00

Cet adolescent maigrichon possède ce petit quelque chose qu’on ne rencontre qu’une fois par génération. C’est un chef né. Un artiste.

Commentaire ajouté par Coucourouza 2015-01-16T18:27:42+01:00

Ce livre nous raconte l'extraordinaire destin d'Hassan, depuis l'Inde jusqu'aux grands restaurants de Paris, en passant par Londres et le Jura.

Un livre qui donne faim, qui donne envie de passer du temps en cuisine pour retrouver un peu de la passion du narrateur.

J'ai particulièrement aimé la relation avec la famille, cette "tribu" qui accompagne le narrateur pendant la plus grande partie du roman, et qu'il retrouve pour célébrer son succès.

C'est peut être parce que j'ai autant apprécié cette relation entre le narrateur et sa famille que j'ai parfois été déçue par la façon dont certains personnages disparaissent du livre, de façon trop discrète, comme si l'auteur avait simplement décidé de les rayer après qu'ils aient rempli leur rôle.

Commentaire ajouté par Grenette 2012-12-29T19:10:02+01:00

Ce livre-ci m'a été conseillé par ma mère, et je l'ai emprunté à la bibliothèque sur un coup de tête (malgré ma PAL à rallonge, j'ai honte !). Finalement, ça n'a pas été un coup de cœur, mais la lecture était agréable, et ça a été un bon livre de transition :)

Ce livre tourne autour de deux thèmes principaux : la culture indienne et la gastronomie. Il est présenté comme une biographie : le personnage principal, Hassan Haji, nous raconte à la première personne son histoire. Il commence par son enfance en Inde, jusqu'à son ascension au grade de chef multi-étoilé en France. L'histoire vendue par le résumé ne correspond qu'à une petite partie du roman.

Au fur et à mesure des pages qui se tournent, le lecteur assiste au choc des cultures pour cette petite famille indienne, fortunée certes, mais peu habituée aux mœurs occidentales. J'ai été marquée par le changement d'atmosphère qui s'opère au cours de la lecture : le début de l'histoire en Inde est très vif, coloré et bruyant. A l'opposé, la vie d'Hassan en France est très distinguée, limite « kitch », avec le petit appartement en France et le restaurant haut de gamme décoré avec goût.

En ce qui concerne la cuisine, j'ai eu un peu de mal à accrocher, puisque je ne suis pas très « gourmande ». Les plats présentés n'ont pas vraiment réussi à me mettre l'eau à la bouche, et j'ai eu du mal à partager la passion d'Hassan pour la cuisine. Ceci dit, l'histoire ne se concentre pas vraiment sur le plan gustatif, mais plutôt sur le plan technique et organisationnel : la vie du restaurant, les salariés, la conception du menu … Le livre jongle entre la vie professionnelle et la vie privée du héros.

Il est assez difficile de s'identifier aux personnages, compte tenu de leur culture et de leur milieu de vie (que ce soit pour les Haji ou pour Mallory). On assiste à l'histoire d'un œil assez distant : le parcours d'Hassan éveille notre curiosité, mais ne déclenche pas le besoin irrépressible de connaître la suite.

Finalement, le livre est divertissant, mais sans plus. Certains passages sont quand même assez rigolos ! :)

Commentaire ajouté par mounamakeda 2011-08-15T23:26:54+02:00

Un vrai délice! un voyage aux arômes puissant, et aussi une belle histoire humaine écrite avec tous les "ingrédients( petits guillemets pour ceux qui le liront!)" adéquats: dépaysement, émotions et surtout beaucoup d'humour avec certains personnages hauts en couleur. A consommer sans modération, et même plus, à déguster!

Le Voyage de cent pas

• France : 2014-08-20 - Poche (Français)

ben_c l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-09T16:21:11+01:00

• Les recettes du bonheur - Français