Pour un jour avec toi

Description ajoutée par aurelegardinier 2017-02-17T19:02:24+01:00

Peut-on tomber amoureux en une journée ?

Elle est américaine et bien rangée et lui, hollandais et fantasque. Leurs chemins se croisent en Angleterre, lors de la représentation d'une pièce de Shakespeare. Une étincelle se produit et, sur une impulsion, il l'emmène à Paris, pour une journée et une nuit inoubliables.

Elle, c'est Allyson, mais le temps de ces quelques instants volés, il l'a rebaptisée "Loulou". Lui,c'est Willem, un acteur, libre et sans attache. Au matin, il s'est volatilisé. Mais le premier amour ne s'éteint pas en un jour....

Extrait ajouté par kats-at 2013-02-03T16:28:03+01:00

« Je ne dirais pas que tu es belle, car ce chien l'a déjà fait. Et je ne dirais pas que tu es drôle, parce que tu m'a fait rire chaque jour depuis que je t'ai rencontré. Je pense que tu es le genre de personne qui trouve de la monnaie par terre, et se met en quatre pour savoir si quelqu'un en a perdu. Je pense que tu pleures devant des films qui ne sont même pas tristes parce que tu as un coeur doux, même si tu ne le montres pas. Je pense que tu fais des choses qui t'effraient, et ceci te rend plus courageuse que ces adrénalines junkies qui te donnent envie de sauter d'un pont, pendu à un élastique. »

Waou...

Je viens de finir ce livre...

J'avoue que ça fait un petit bout de temps que je n'avais pas ressenti de VRAIES émotions en lisant un livre. Lorsqu'on enchaîne bouquin sur bouquin, on a pas le temps de vraiment apprécier leur valeur, et surtout, on se perd. On ne sait plus ce que l'on souhaite lire. C'est en me promenant par hasard dans une petite librairie parisienne que j'ai découvert ce livre. Je pense que vous connaissez ce sentiment, lorsque vous voulez lire comme, comme un junky en manque, mais que vous ne savez pas ce que vous VOULEZ lire. J'ai donc acheté ce livre après avoir lu le résumé qui m'avait pas mal tentée, et j'ai mis 1 mois avant de l'attaquer (je l'ai commencé hier...). PAS MOYEN DE M'EN DÉTACHER! Ce livre est bourré de sentiments et de belles tournures d'esprit! Il vous transporte là où se trouve l'héroïne avec une telle abondance de détails, vous y êtes vraiment!

Une histoire qui vous prend aux tripes, un dénouement qui vous tient en haleine, une plume de maître... Ce livre est un petit bijoux!

Vivement la suite, l'attente va être longue!

Commentaire ajouté par Ophelie621 2023-03-20T18:37:36+01:00

Bien écrit avec humour et sensibilité quelques longueur sur la fin

Relation mère fille bien vue .l'héroïne est attachante...Sympathque à lire mais pas génial

Commentaire ajouté par MarianaG 2023-03-02T08:59:36+01:00

Autant, Allyson avait détesté Rome, qui puait et était trop touristique , autant dès le premier instant, elle tombe amoureuse de Paris... C'est vrai que pour y vivre, Paris n'est pas blindé de touristes et sent le parfum Guerlain ahah (!!!).

Enfin, bon, elle vit l'aventure de sa vie, en compagnie d'un homme charmant... Or, Willem, qui parle quasi toutes les langues du monde, connait beaucoup de monde, surtout beaucoup de filles. Ce qui met Allyson dans une position de jalousie, qu'elle ne devrait pas avoir, puisqu'elle ne le connait depuis qu'une journée !

Willemn lui fait donc découvrire la Capitale et après avoir aidé deux jeunes filles voilées attaquées par des Skinhead (rien que, cela oui oui !), et échappés à leurs coups, les deux jeunes gens finissent la nuit dans un atelier d'artistes qu'ils squat pour la nuit (quand je vous disais sooooo cliché !).

Le lendemain, Allyson se réveille seule et perdue. Willem a disparue. Elle doit donc rentrer à Londres, dévastée par le chagrin et la honte. La deuxième partie du roman, s'attache à nous montrer la vie de Allyson, qui de retour aux USA, doit faire face à une fac qui ne lui plait pas, des notes en bernes et des parents exigeants. Elle est toujours amoureuse de Willem et rêve de le revoir. Elle fera tout pour concrétiser se rêve, quitte à se mettre ses parents à dos et trouver un travail...

La fin est aussi cliché que le début. Le pourquoi du comment Willem a quitté Allyson est lui aussi pas terrible. Non, je n'ai définitivement pas aimé ce roman. J'ai du mal rien qu'avec l'idée qu'on puisse tomber amoureux en une journée, mais les clichés sur l'Europe, Paris ne font que rajouter une couche à ce roman bien trop moyen à mon goût.

Commentaire ajouté par Pleiade 2023-02-25T15:37:33+01:00

Et bien encore une fois l'écriture de Gayle Forman m'a embarquée: j'y ai retrouvé la poésie et la justesse des propos et du ton qui me plait tant. L'histoire n'est pas d'une originalité notable mais elle est très bien menée, les descriptions font qu'on s'imagine sans mal se trouver sur les lieux avec Willem et Allyson et surtout les sentiments nous embarquent. Alors oui certains détails sont peut-être un peu cliché et les choses prévisibles mais en même temps ce n'est pas gênant et c'est ça qui fait la force de Gayle Forman: écrire une histoire simple mais touchante. Je me suis retrouvée en Loulou et j'ai eu mal avec elle une bonne partie du roman puis j'ai admiré sa tenacité pour aller au bout de sa quête malgré les désillusions !

Commentaire ajouté par Guermantes 2023-02-05T11:08:35+01:00

Encore une fois l'écriture de Gayle Forman m'a embarquée: j'y ai retrouvé la poésie et la justesse des propos et du ton qui me plait tant. L'histoire n'est pas d'une originalité notable (hélas) mais elle est très bien menée, les descriptions font qu'on s'imagine sans mal se trouver sur les lieux avec Willem et Allyson et surtout les sentiments nous embarquent. Alors oui certains détails sont peut-être très clichés et les choses prévisibles mais en même temps ce n'est pas gênant et c'est ça qui fait la force de Gayle Forman: écrire une histoire simple mais touchante. Je me suis retrouvée en Loulou et j'ai eu mal avec elle une bonne partie du roman puis j'ai admiré sa tenacité pour aller au bout de sa quête malgré les désillusions !

Bref une petite bulle d'émotions à la fin frustrante: pas convaincue par ce roman

Commentaire ajouté par axxceelle 2022-11-29T15:01:55+01:00

Bon livre, hâte de lire le deuxième

Commentaire ajouté par tiphalc 2022-05-18T12:00:52+02:00

Ce livre a été un véritable coup de coeur. L'histoire me marque toujours autant des années après, et je ne cesse de le relire.

Commentaire ajouté par ameuhlinou 2022-05-13T14:36:50+02:00

J'ai réellement apprécié ce livre, je me suis laissé avoir par l'histoire et les sentiments des personnages et aussi le scénario original

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2021-02-10T17:18:59+01:00

Une lecture à la fois surprenante et prévisible, du fait d’avoir un peu lu le résumé avant de commencer ce roman classé en Jeunesse et Romance. En effet, j’ai retrouvé le côté Young-Adult dans certaines scènes, tout en découvrant des passages très matures. Une histoire de temps en temps brouillonne, sur la construction ; mais en vérité, c’est surtout un roman initiatique pour les adolescents en recherche de leur « soi ». Les références sur Shakespeare semblent nécessaires et intéressantes, mais peut-être que sur tout le livre ; cela est répétitif et parfois inutile sur quelques situations. « Pour un jour avec toi », révèle un récit contemporain, aventureux et romancé ; les voyages prennent du sens et la fin se laisse plutôt imaginer.

Allyson est « Loulou », elles ne font qu’une, mais l’héroïne ne le sait pas encore. C’est juste un rôle qu’elle joue, pour une seule journée. Cette jeune fille de dix-huit ans est plutôt renfermée, le lâcher-prise, ce n’est pas encore dans sa manière de vivre. Je me suis réellement retrouvée en elle, sa personnalité ne diffère pas totalement de la mienne. C’est pour cela que je me suis prise d’affection pour Allyson, certes, elle ment souvent et ne sait pas faire ses propres choix ; écoutant ses parents et suivant le chemin qu’ils ont choisis pour elle pour ne pas les décevoir. J’ai beaucoup aimé son évolution, son besoin de « s’envoler » ; elle transmet une belle leçon dans sa façon de « grandir ».

Willem est le mystère à lui tout seul dans cette œuvre, c’est un jeune homme hollandais de vingt ans. Ce qu’on sait de lui se résume tout simplement au fait qu’il est très aimé des filles, qu’il aime le théâtre, principalement Shakespeare, et qu’il est libre d’aller où il veut. Un personnage qui se dévoile très peu, sur lui-même, son passé ou sa famille. Au début, j’ai eu des doutes sur ce héros, est-il vraiment sincère ? Pourquoi autant de secrets ? Et rien, même à la fin, il reste une grande énigme. Forcément, je me suis sentie séduite par lui et son tempérament ; même en étant dans le flou absolu à son sujet. Peut-être qu’à travers les yeux de Allyson, Willem est idéalisé ; cependant, je suis sûre que c’est quelqu’un de charmant et d’entier.

Un texte original sur une base simple, on est directement transporté dans l’excursion de l’héroïne. Cette dernière se trouve en Angleterre, dernier pays de son circuit européen. Sur sa route, elle croise un comédien et vagabond ; ensemble, ils partent pour Paris, sans se connaître et seulement pour une journée. Les péripéties et les sentiments s’enchaînent en rythme durant cette partie, surtout avec l’alchimie qu’on ressent parfaitement entre eux. Et puis, tout redescend au moment où Allyson doit revenir aux États-Unis, l’histoire devient moins passionnante tout en étant enrichissante. Les émotions sont un mélange de « beaucoup » et « pas suffisant » ; c’est souvent en surface, passant à côté de la profondeur requise pour être entièrement subjuguée. La romance est le point de départ dans ce roman, cependant, elle n’est pas au cœur du livre sur les 397 pages. C’est avant tout un ouvrage Young-adult et contemporain, avec cette pointe de mystère.

Ce n’est pas la première fois que je lis Gayle Forman, après « Si je reste » et la suite « Là où j’irai » ; « Pour un jour avec toi » est moins bouleversant et poétique, en revanche ses mots sont toujours aussi vifs que dans ces œuvres précédentes. Il est agréable à lire, la plume de l’auteure est recherchée ainsi que naturelle. Les notes sur Shakespeare font réfléchir et donnent plus de sens au récit, cependant, cela coupe immanquablement la cadence des aventures de l’héroïne.

En bref, ce roman est sympathique, intéressant pour de jeunes adultes. Je me sens frustrée envers le dénouement, ce dernier n’est pas vraiment concluant. L’écriture de Gayle est mature, autant de douceur que de force ; mais je ne suis pas non plus une grande admiratrice. Allyson est une jeune femme pour laquelle je me suis attachée, sans difficulté et Willem, malgré son voile insaisissable, je l’ai beaucoup aimé, il m’a charmé tout aussi simplement qu’il a séduit l’héroïne. Une histoire d’amour, mais avant tout, un récit d’apprentissage sur notre nous intérieur, sur qui l’on est et qui l’on veut être. De plus, la famille de notre personnage féminin est vraiment mise en valeur, et ils rencontrent des désaccords. Le style de livre instructif pour des adolescents perdus, au refrain de sentiment amoureux.

Commentaire ajouté par coucougi 2021-01-18T22:13:05+01:00

Ce que l'on peut assurer c'est que dans ce roman on voyage beaucoup. Le sujet est original (une rencontre particulière et des décisions prises tout autant particulières). Pas mal de personnages gravitent autour des deux principaux protagonistes. La fin est tout en suspense et nous donne envie d'aller vite ouvrir le tome 2 !

Commentaire ajouté par AnthonyS 2020-08-31T14:42:45+02:00

Bien écrit avec humour et sensibilité ! Quelques longueurs sur la fin

Relation mère fille bien vue . L'héroïne est attachante.. Pour Un Jour Avec Toi est donc une nouvelle fois une magnifique réussite pour Gayle Forman. On est très vite subjugués par ces personnages terriblement vivants, et surtout on ne s'ennuie par un seul instant. Le roman se termine également sur un régal de cliffhanger qui ne pourra que faire trépigner chaque lecteur d'impatience jusqu'à la lecture du second tome. Un superbe livre à découvrir !

Pour un jour avec toi

• France : 2013-02-21 (Français)
  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)
  • USA : 2013-01-08 (English)

Fauline l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-03T12:34:04+01:00

• Just one day - Anglais