Pour un jour avec toi

Description ajoutée par aurelegardinier 2017-02-17T19:02:24+01:00

Peut-on tomber amoureux en une journée ?

Elle est américaine et bien rangée et lui, hollandais et fantasque. Leurs chemins se croisent en Angleterre, lors de la représentation d'une pièce de Shakespeare. Une étincelle se produit et, sur une impulsion, il l'emmène à Paris, pour une journée et une nuit inoubliables.

Elle, c'est Allyson, mais le temps de ces quelques instants volés, il l'a rebaptisée "Loulou". Lui,c'est Willem, un acteur, libre et sans attache. Au matin, il s'est volatilisé. Mais le premier amour ne s'éteint pas en un jour....

Extrait ajouté par [email protected] 2013-02-03T16:28:03+01:00

« Je ne dirais pas que tu es belle, car ce chien l'a déjà fait. Et je ne dirais pas que tu es drôle, parce que tu m'a fait rire chaque jour depuis que je t'ai rencontré. Je pense que tu es le genre de personne qui trouve de la monnaie par terre, et se met en quatre pour savoir si quelqu'un en a perdu. Je pense que tu pleures devant des films qui ne sont même pas tristes parce que tu as un coeur doux, même si tu ne le montres pas. Je pense que tu fais des choses qui t'effraient, et ceci te rend plus courageuse que ces adrénalines junkies qui te donnent envie de sauter d'un pont, pendu à un élastique. »

Waou...

Je viens de finir ce livre...

J'avoue que ça fait un petit bout de temps que je n'avais pas ressenti de VRAIES émotions en lisant un livre. Lorsqu'on enchaîne bouquin sur bouquin, on a pas le temps de vraiment apprécier leur valeur, et surtout, on se perd. On ne sait plus ce que l'on souhaite lire. C'est en me promenant par hasard dans une petite librairie parisienne que j'ai découvert ce livre. Je pense que vous connaissez ce sentiment, lorsque vous voulez lire comme, comme un junky en manque, mais que vous ne savez pas ce que vous VOULEZ lire. J'ai donc acheté ce livre après avoir lu le résumé qui m'avait pas mal tentée, et j'ai mis 1 mois avant de l'attaquer (je l'ai commencé hier...). PAS MOYEN DE M'EN DÉTACHER! Ce livre est bourré de sentiments et de belles tournures d'esprit! Il vous transporte là où se trouve l'héroïne avec une telle abondance de détails, vous y êtes vraiment!

Une histoire qui vous prend aux tripes, un dénouement qui vous tient en haleine, une plume de maître... Ce livre est un petit bijoux!

Vivement la suite, l'attente va être longue!

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-31T15:45:26+02:00

Un livre qui nous fait voyager en Europe et qui ne cesse de laisser suspendre le mystère sur la relation des deux protagonistes. Ce livre à lui seul ne nous suffit pas, la suite est indispensable.

Commentaire ajouté par lessistasblogueuses 2018-05-26T15:15:46+02:00

Pour commencer, je ne peux pas parler de ce livre sans séparer les deux parties car mon avis est totalement différent selon les parties. J’ai trouvé la première partie (voyage à Paris) vraiment intéressante, je ne pouvais pas m’arrêter de lire tellement l’écriture était fluide. J’étais totalement fan, à chaque page, il se passait quelque chose, ça ne s’arrêter pas. J’espérais que la deuxième partie soit pareille.

Retrouvez la suite de mon avis sur mon blog: https://bloglivresquesite.wordpress.com/2017/02/17/chronique-n3/

Commentaire ajouté par SherCam 2017-10-14T09:40:23+02:00

Que dire?

Je viens de terminer et j'ai le cœur qui bat à 100 à l'heure.

La vie réserve bien des surprises si on y prête attention.

Un accident et tout bascule. Ici, il s'agit heureusement d'un "accident" heureux.

Des émotions fortes et des personnages magnifiques qui poussent à la réflexion.

Un très beau livre.

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-07T18:38:44+02:00

Très bon roman d'amour et d'aventure j'ai beaucoup aimé voir l'évolution d'Allyson

Commentaire ajouté par Jenifael_ 2017-07-13T05:08:09+02:00

Un très bon roman qui parle d'amour, d'amitié mais surtout de recherche de soi. Découvrir la vie, qui on est et qui on veut être. C'est un livre léger mais qui contient des thèmes très profond. Il nous amène également dans plusieurs pays, nous fait voyager et découvrir de nouvelles langues et cultures. C'est un livre formidable. À lire absolument.

Commentaire ajouté par Root 2017-05-30T22:54:57+02:00

Lorsqu’Allyson et sa meilleure amie partent en séjour linguistique avant leur entrée à l’université, Allyson est loin d’imaginer que ce voyage en Europe changera le cours de sa vie…

En un jour…

Disciplinée, rabat-joie pour certains, elle s’intègre difficilement au groupe, faisant simplement ce qu’on attend d’elle. Contrairement à Mélanie qui ne manque pas une occasion de sortir du rang ! Mais Pour l’une comme pour l’autre, se voyage sera une révélation, en particulier pour Allyson qui prendra conscience qu’elle n’a peut-être jamais été elle-même.

Attachante, parfois énervante, entêtée… mais n’est- ce pas ce qui fait son charme ? Nature, naturelle, elle se livre sans retenue, et se découvre et se laisse découvrir par le lecteur. La suivre dans ses pérégrinations crée un rapport de proximité : on a une réelle envie de la suivre, de savoir ce qui lui passe par la tête, ce qui la pousse à faire des choses qu’elle n’aurait jamais imaginées quelques instants auparavant… Elle devient rapidement comme une amie que l’on a envie d’aider, de bousculer parfois, de réconforter. Peu à peu, elle sort de sa coquille de jeune fille sage, s’émancipe, pour s’ouvrir à la vie et à ses « accidents » …

De prévisible, elle devient spontanée et n’en est que plus touchante. Le fait de la suivre plusieurs mois durant nous rapproche d’elle. De ses vrais sentiments, de ce qu’elle attendait de la vie sans se l’avouer. Elle rend conscience que ses projets n’étaient pas vraiment les siens mais ceux de ses parents. (il est toutefois assez difficile d’aborder la psychologie des personnages car elle s’imbrique dans le déroulement de l’intrigue…).

Ce premier « accident » est sa rencontre avec Willem. Un soir, elle délaisse la pièce de Shakespeare au programme… pour en voir une représentation plus atypique, jouée en plein air par une troupe de passage en ville. Comédien à ses heures, il y tient l’un des rôles principaux. Rêveur et nomade, lui ne connait pas la sécurité du cocon familial. Il passe son temps à voyager, sans attaches, plus par peur que par envie, et ne semble trouver sa place nulle part.

C’est un garçon à fleur de peau, même s’il tente de le dissimuler derrière ses lubies et son humour, mais sa sincérité se révèle lorsqu’il ne peut que baisser sa garde face à Allyson.

Leur rencontre fortuite est intense (on se demande souvent où est la part de hasard au cours de cette histoire…), et la spontanéité contagieuse de Willem les unie aussitôt, décuplée par tant de coïncidences.

Alors elle décide de le suivre. Pour un jour… Mais ce jour avec lui apprendra bien des choses sur elle-même et le « jeu » de la vie…

Au fur et à mesure, Gayle Forman met en scène des héroïnes plus âgées, ce qui confère un réel intérêt à suivre sa bibliographie pour en percevoir l’évolution. Leurs préoccupations restent les mêmes : relations familiales, amicales, sentimentales, mais elles gagnent en maturité et n’envisagent pas les choses sous le même angle.

On retrouve leur côté naïf, leur envie de croire en la beauté de la vie, leur révolte lorsque celle-ci leur apparait injuste et que leur optimisme se heurte à d’inévitables obstacles. Mais l’auteur parvient toujours à extraire quelque chose de positif de toutes les situations. Le ton reste fluide, léger, le vocabulaire riche mais sans en avoir l’air, elle sait donner à réfléchir.

Délaissant la musique, qui lui est chère, pour s’inspirer des œuvres de Shakespeare, elle entraine le lecteur dans un tourbillon de tirades qui prennent tout leur sens au fil de l’histoire… et les magnifie.

On ne peut que poursuivre par « Pour un an avec toi », où cette fois, la parole est donnée à Willem, durant cette même année…

Commentaire ajouté par Emimi 2017-02-05T12:50:46+01:00

Cela fait un moment que j’entends parler de Gayle Forman et de ses romans. Ne l’ayant encore jamais lu, je ne savais pas trop par quel livre la découvrir. Finalement, le synopsis de « Pour un jour avec toi » m’a convaincu et il a rejoint ma PAL. Acheté en mai, il était grand temps de l’en faire sortir. Je ne suis pas déçue, même si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai beaucoup aimé ma lecture.

Mon avis complet sur le blog :

Commentaire ajouté par Caro2 2017-01-12T17:37:40+01:00

Je l'ai toujours dit, la lecture est aussi, parfois, une question de timing: on a envie de lire donc on lit plus, on a plus de temps, on est plus enclin à prendre du temps! Ici, même si j'avais envie de lire, je n'avais pas forcément le temps alors en plus du timing, je crois qu'autre chose à fait que je n'ai pu lâcher ce roman.

J'ai franchement adoré cette histoire. Je ne m'attendais pas du tout à ca. J'avais imaginé que toute l'histoire tournerait autour de la relation entre Alysson et Willem, mais en réalité, ce roman va plus loin. On entre dans le cœur et la tête d'Alysson et même si on avait le droit d'estimer qu'elle exagérait et qu'elle avait été crédule, on n'y pense même pas. On a juste envie de retrouver la Alysson heureuse et amoureuse. La partie juste après son séjour à Paris m'a énormément émue. J'ai vraiment ressenti la tristesse d'Alysson, elle , la fille qui a toujours eu de bonnes notes et qui ne s'en sort pas à l'université. Elle se cherche et je n'avais qu'une envie : l'aider à s'en sortir.

Ce que j'ai également adoré c'est le mélange, l'intertextualité avec Shakespeare; cette histoire nous parle de ses œuvres et fait des liens avec ce qui se passe dans la vie d'Alysson. J'ai aussi énormément apprécié le cours sur les pièces de Shakespeare, cours qui va permettre à Alysson de rencontrer Dee et d'aller mieux.

En ce qui concerne l'histoire d'amour, même si elle prend beaucoup de place dans le roman, ce qui est logique, j'ai apprécié le fait que ce ne soit pas trop "culcul". Oui, Alysson tombe amoureuse très vite, oui elle s'imagine plein de choses...Mais la suite de l'histoire est loin d'être si joyeuse.

Et puis, pour finir, cette écriture, fluide, légère qui permet d'avancer dans le livre comme si on avançait sur un nuage, du moins Est-ce ce que j'ai ressenti.

En bref, un roman que j'ai vraiment vraiment vraiment aimé!

Commentaire ajouté par Jordane_ 2016-11-20T14:56:41+01:00

Un roman très sympathique qui m'a fait voyager. Même si la romance m'a parfois exaspéré elle est l'essence même de Pour un jour avec toi.

C'est un roman tout mignon qui se lit facilement. Amour, Voyage, Shakespeare, Le Temps, Identité : voilà quelques mots pour définir ce roman.

Je vais très vite commencer le tome deux, le point de vue de Willem risque d'être très intéressant !

Commentaire ajouté par evabst 2016-09-08T17:47:37+02:00

Je ne sais pas pourquoi j'ai pas vraiment accroché avec ce livre. Je l'ai lu il y a quelques mois maintenant et j'ai du mal à me souvenir de l'histoire et rien que l'idée de le relire mais repousse... Dommage car j'adore l'auteure !

Pour un jour avec toi

• France : 2013-02-21 (Français)
  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)
  • USA : 2013-01-08 (English)

Donna21 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-18T12:18:14+02:00