Montecristo

Description ajoutée par x-Key 2015-05-31T19:29:35+02:00

Jonas Brand, 38 ans, vidéo reporter zurichois spécialisé dans les émissions télévisées people, réalise un jour qu'il est en possession de deux coupures de cent francs suisses dotées du même numéro de série, ce qui est impossible. Une succession d'événements qui seront liés intervient ensuite : un homme se suicide en se jetant d'un train et Jonas se fait cambrioler et agresser dans la rue.

Extrait ajouté par hcdahlem 2015-11-15T18:24:57+01:00

— Tu avais besoin d’une dernière bière d’urgence. Je connais ça.

Le garçon arriva et posa son lourd porte-monnaie sur la table.

— Je compte les deux ensemble ?

— Nous nous connaissons depuis trop peu de temps pour ça, dit Jonas.

— Moi je l’aurais bien trouvé, le temps, fit-elle, boudeuse.

Brand chercha six francs dans son porte-monnaie, ne trouva que quelques pièces et un billet de deux cents.

— Désolé, je n’ai rien d’autre.

— Pas de problème, je ferai mes comptes plus vite après le service, répondit le serveur en lui rendant la monnaie.

La femme au verre vide regarda les billets changer de main.

— Il y en a qui ont le temps, d’autres qui ont l’argent.

Jonas ne put s’empêcher de rire. Il désigna le verre de la femme et dit :

— Et un autre. C’était quoi ?

— Un mojito, dit-elle. Mais il faut que tu boives avec moi.

Il attendit qu’on eût rapporté un verre à la femme, trinqua avec elle, but sa dernière gorgée de bière et lui souhaita une bonne nuit.

— Dommage, dit-elle, et elle se mit à regarder autour d’elle pour trouver de la compagnie.

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-16T12:58:49+02:00

Je partage certains avis déjà exprimés ici. Malgré une écriture sobre, je trouve la fin plutôt conventionnelle, pour ne pas dire attendue. Il y a une sorte de manichéisme sournois et un côté glamour qui prennent le dessus et entachent les envies de professionnalisme d'un certain opportunisme. Une mention spéciale néanmoins pour cette statue que reprend la couverture et dont le ventre protecteur s'avère une cachette plus sûre qu'un coffre de banque… suisse.

Commentaire ajouté par Leona-1 2018-07-08T12:09:48+02:00

Dans son Montecristo, Martin Suter nous entraîne dans le gouffre du système bancaire suisse et de ses ramifications mondiales. Un monde noir, cynique, violent et machiavélique. Une vision cauchemardesque qui reflète, en réalité, notre univers mental à tous qui se délite peu à peu. Nous y plongeons, car notre regard sur notre environnement est bourré d’incertitudes, car les vertus et morales anciennes ont fait place à tous les vices.

L’auteur a conçu un roman hitchcockien et vertigineux sur le faux-semblant, le doute, l’illusion, la manipulation et la paranoïa. Il nous décrit l’univers orwellien des temps modernes : une bulle de savon prête à éclater d’un instant à l’autre, dans laquelle de braves gens font tout pour repousser l’explosion finale aussi longtemps que possible. Et cette fin justifie tous les moyens.

Au moment de clore cette chronique, je ne peux que vous inviter à lire ce livre très attentivement. Vous le trouverez aux éditions Christian Bourgois. Je pourrais encore m’étendre davantage dessus (sur la symbolique autour du nom du protagoniste ou encore la fin). Toutefois, cela risquerais de vous révéler la clé de voûte de l’intrigue, de gâcher le suspense.

Maintenant que vous avez un aperçu relativement complet des leviers que vous pouvez actionner, que diriez-vous de vous essayer à la modernisation d’un grand mythe littéraire ? Voire même, si vous choisissez de relever un défi plus ardu encore, à en créer un ?

Chronique HS complète :

Commentaire ajouté par hcdahlem 2015-11-15T18:24:40+01:00

Les écrivains français, contrairement aux anglo-saxons, insèrent rarement en fin d'ouvrage la liste des personnes qu'ils souhaitent remercier. C'est bien dommage, car quelquefois, elle permet de donner un relief tout particulier au roman que l'on vient de lire. C'est le cas de ce nouvel opus du Suisse Martin Sutter. Le Directeur de l'Administration des finances de la Confédération, un ancien Conseiller fédéral (qui a rang de ministre en France) ainsi qu'un producteur de cinéma viennent, entre autres, apporter leur crédit à ce thriller économique palpitant.

L'histoire débute alors que le train intercité entre Zurich et Bâle, dans lequel a pris place Jonas Brand, freine brusquement. Le video-reporter free-lance se rendait dans la grande ville rhénane pour un reportage sur une manifestation de bienfaisance. Quand il apprend qu'un passager a tiré le signal d'alarme, après avoir vu un homme se jeter sous les voies, il prend sa caméra à l'épaule et décide de filmer ce qu'il peut, ä vrai dire pas grand-chose.

Quelques jours plus tard, il apprendra qu'un trader, employé dans une grande banque suisse, s'est suicidé. Du coup, il arrivera en retard à la manifestation qu'il était censé couvrir, mais y fera la rencontre de la belle Marina Ruiz, chargée des relations publiques. Comme il est divorcé depuis de longues années et que la demoiselle est également libre, ils ne vont pas tarder à se retrouver dans un même lit.

Quelques jours plus tard le récit prend une toute autre direction. Par hasard, il se rend compte qu'il détient deux billets de cent francs suisses possédant le même numéro de série. Une rapide enquête lui apprend que cela est tout simplement impossible dans un pays qui place la sécurité en matière financière au plus degré et qui, pour la réputation de la place bancaire helvétique, ne peut se permettre le moindre faux pas.

Seulement voilà, à la GCBS, une grande banque de la place, son conseiller lui confirme la véracité des deux coupures. Quand Jonas découvre qu'il a été cambriolé, il n'a plus guère de doutes sur le caractère explosif de sa découverte.

Quand, quelques jours plus tard, il est victime d'une agression il se dit qu'il détient vraiment ce qu'un ami, ex journaliste d'investigation, ne tarde pas ä appeler de la dynamite.

Et qui risque de lui exploser en pleine figure.

La décision la plus sage ne consisterait-elle pas à tout abandonner? D'autant qu'on vient de lui attribuer une somme importante pour financer le film qu'il rêvait depuis de longs mois de monter, une adaptation moderne du Comte de Monte Cristo. Sauf que là encore, il ne tarde pas à se rendre compte que cette manne n'est pas tombée du ciel par hasard.

En nous plongeant dans les arcanes de la haute finance, Martin Sutter nous permet notamment de réfléchir à cette analyse faite par la quasi-totalité des médias en Suisse au moment de la crise de Lehmann Brothers et que l'on résumé par "too big to fail" (trop important pour sombrer). La grande banque dispose-t-elle vraiment d'un pouvoir supérieur au pouvoir politique, peut-elle faire fi des lois? Peut-elle agir au nom d'une sorte d'intérêt supérieur? Et quels rôles exacts jouent les réseaux d'influence dans un pays où quasiment tout le monde se connaît?

Les réponses à ces questions sont assez vertigineuses. Mais je vous laisse vous délecter de l'épilogue de ce roman qui ne réjouira pas uniquement les adeptes de la théorie du complot.

Commentaire ajouté par sandycot 2015-10-29T13:47:56+01:00

Un bon roman de cet auteur suisse que je ne connaissais pas. après avoir lu le dernier Joel Dicker, j'ai voulu voir si "l'autre suisse" était bon ^^ L'histoire est intelligente et bien ficelée, on s'attache vite aux personnages.

Montecristo

• France : 2015-08-20 (Français)