Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques (Intégrale)

Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-04-11T22:14:08+02:00

Quand la BD explique la politique...

Avec Quai d'Orsay, dont voici l'intégrale, Abel Lanzac et Christophe Blain nous font pénétrer dans les coulisses agitées du ministère des Affaires étrangères : quand la politique fait rire...

Dans les deux tomes de Quai d'Orsay, nous suivons Arthur, le nouveau conseiller en charge du langage du ministre des Affaires étrangères, qui tente de se familiariser avec les mécanismes du pouvoir, les subtilités de la diplomatie et de la politique, et la personnalité singulière d'Alexandre Taillard de Vorms... Arthur, l'ensemble des conseillers et le directeur de cabinet essaient de garder le cap malgré le tourbillon des crises internationales et des coups de tête du ministre.

Cette intégrale à la couverture inédite réunit les tomes 1 et 2 de Quai d'Orsay (meilleur album du festival d'Angoulême en 2013).

Bon. Messieurs... On passe tous un très bon moment. J'aimerais rester avec vous encore huit heures. Mais malheureusement, dans une heure, ma journée normale commence. J'ai encore l'espoir de prendre une douche.

Accompagné de Christophe Blain au dessin, Abel Lanzac, de son vrai nom Antonin Baudry, s'est inspiré de sa propre expérience au sein du Ministère des Affaires étrangères dans les années 2000 pour créer cette bande dessinée. Cet album réunit les deux tomes de la série.

On y suit Arthur, nouvellement engagé comme conseiller des langages pour Alexandre Taillard de Vorms, le Ministre des Affaires étrangères.

Ainsi, nous nous retrouvons dans un morceau du système politique français, celui du Ministère des Affaires étrangères, où diplomatie et tact sont de rigueur au quotidien. En apparence tout du moins... Dans les coulisses, c'est un peu autre chose et c'est justement là que le lecteur est entraîné.

J'aurais mis le temps pour me décider à l'emprunter cet ouvrage-là (dès que c'est trop politique, j'ai tendance à fuir). Finalement, je me demande bien maintenant ce qui m'a pris d'avoir attendu si longtemps : je me suis délectée de cette lecture, à moitié politique-fiction, à moitié satire politique.

Les dessins, au départ, m'ont moyennement plu, car très caricaturaux. Je m'y suis finalement vite habituée. Les traits vivaces, tout en mouvement, taillés à la serpe, ne pouvaient pas mieux coller avec le scénario et la personnalité d'Alexandre Taillard de Vorms.

Et de ce monsieur, parlons-en justement, puisque c'est lui, en fait, le personnage principal et que j'ai adoré le bonhomme tel que représenté. Très énergique et rentre-dedans, quelque peu idéaliste et égocentrique, très caractériel également, d'une détermination sans faille, on ne peut pas dire qu'il n'en impose pas. Il faut le suivre en permanence, il n'est pas de tout repos, d'autant qu'il prend sa fonction très à cœur. J'ai adoré ce personnage haut en couleur, tout autant d'ailleurs que ceux qui gravitent autour de lui.

Le scénario déborde de réalisme, et même si les noms des personnages et de certains pays sont factices, on ne peut que faire le lien avec certains faits politiques et géopolitiques réels. Ainsi, on devine Dominique de Villepin sous les traits d'Alexandre Taillard de Vorms, on reconnaît très clairement Jacques Chirac lors de la seule apparition du Président de la République, ou on pensera à l'Irak sous le pseudo Lousdem. Mais le tout est abordé avec humour et dérision, tantôt rentre-dedans, tantôt plus subtilement. J'ai beaucoup ri alors que l'intrigue est on-ne-peut-plus sérieuse, travaillée et prenante.

Politique française, diplomatie, enjeux et conflits géopolitiques... Tout était là pour ne pas me plaire... J'ai quand même bien fait de passer outre mes aprioris, sans quoi je serais passée à côté de quelque chose.