Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 414
Membres
1 017 034

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques (Intégrale)



Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-04-11T22:14:08+02:00

Résumé

Quand la BD explique la politique...

Avec Quai d'Orsay, dont voici l'intégrale, Abel Lanzac et Christophe Blain nous font pénétrer dans les coulisses agitées du ministère des Affaires étrangères : quand la politique fait rire...

Dans les deux tomes de Quai d'Orsay, nous suivons Arthur, le nouveau conseiller en charge du langage du ministre des Affaires étrangères, qui tente de se familiariser avec les mécanismes du pouvoir, les subtilités de la diplomatie et de la politique, et la personnalité singulière d'Alexandre Taillard de Vorms... Arthur, l'ensemble des conseillers et le directeur de cabinet essaient de garder le cap malgré le tourbillon des crises internationales et des coups de tête du ministre.

Cette intégrale à la couverture inédite réunit les tomes 1 et 2 de Quai d'Orsay (meilleur album du festival d'Angoulême en 2013).

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Bon. Messieurs... On passe tous un très bon moment. J'aimerais rester avec vous encore huit heures. Mais malheureusement, dans une heure, ma journée normale commence. J'ai encore l'espoir de prendre une douche.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Accompagné de Christophe Blain au dessin, Abel Lanzac, de son vrai nom Antonin Baudry, s'est inspiré de sa propre expérience au sein du Ministère des Affaires étrangères dans les années 2000 pour créer cette bande dessinée. Cet album réunit les deux tomes de la série.

On y suit Arthur, nouvellement engagé comme conseiller des langages pour Alexandre Taillard de Vorms, le Ministre des Affaires étrangères.

Ainsi, nous nous retrouvons dans un morceau du système politique français, celui du Ministère des Affaires étrangères, où diplomatie et tact sont de rigueur au quotidien. En apparence tout du moins... Dans les coulisses, c'est un peu autre chose et c'est justement là que le lecteur est entraîné.

J'aurais mis le temps pour me décider à l'emprunter cet ouvrage-là (dès que c'est trop politique, j'ai tendance à fuir). Finalement, je me demande bien maintenant ce qui m'a pris d'avoir attendu si longtemps : je me suis délectée de cette lecture, à moitié politique-fiction, à moitié satire politique.

Les dessins, au départ, m'ont moyennement plu, car très caricaturaux. Je m'y suis finalement vite habituée. Les traits vivaces, tout en mouvement, taillés à la serpe, ne pouvaient pas mieux coller avec le scénario et la personnalité d'Alexandre Taillard de Vorms.

Et de ce monsieur, parlons-en justement, puisque c'est lui, en fait, le personnage principal et que j'ai adoré le bonhomme tel que représenté. Très énergique et rentre-dedans, quelque peu idéaliste et égocentrique, très caractériel également, d'une détermination sans faille, on ne peut pas dire qu'il n'en impose pas. Il faut le suivre en permanence, il n'est pas de tout repos, d'autant qu'il prend sa fonction très à cœur. J'ai adoré ce personnage haut en couleur, tout autant d'ailleurs que ceux qui gravitent autour de lui.

Le scénario déborde de réalisme, et même si les noms des personnages et de certains pays sont factices, on ne peut que faire le lien avec certains faits politiques et géopolitiques réels. Ainsi, on devine Dominique de Villepin sous les traits d'Alexandre Taillard de Vorms, on reconnaît très clairement Jacques Chirac lors de la seule apparition du Président de la République, ou on pensera à l'Irak sous le pseudo Lousdem. Mais le tout est abordé avec humour et dérision, tantôt rentre-dedans, tantôt plus subtilement. J'ai beaucoup ri alors que l'intrigue est on-ne-peut-plus sérieuse, travaillée et prenante.

Politique française, diplomatie, enjeux et conflits géopolitiques... Tout était là pour ne pas me plaire... J'ai quand même bien fait de passer outre mes aprioris, sans quoi je serais passée à côté de quelque chose.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode