Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rue Jean-Pierre Timbaud



Description ajoutée par x-Key 2016-03-29T15:38:47+02:00

Résumé

Géraldine Smith et sa famille s’installent en 1995 dans coin populaire de Paris dont la diversité sociale, ethnique et religieuse leur plaît. Les enfants fréquentent une école catholique, mitoyenne de la mosquée Omar, haut lieu de l’islam radical. Elle sympathise avec les parents de leurs copains, dont un compositeur de variétés, une agente réunionnaise des douanes, un chauffeur de taxi camerounais…

On se croise, on se parle. On croit vivre ensemble. Pourtant, la France « plurielle » manque chacun de ses rendez-vous. En haut de la rue, les barbus se taillent une enclave : des librairies intégristes évincent le petit commerce ; une organisation prosélyte recrute chez les jeunes ; les femmes n’osent plus sortir bras nus. Plus bas, la mixité n’est que de façade. Les bobos ont leurs bars, leurs boutiques, leurs dérogations à la carte scolaire.

En 2016, rue Jean-Pierre Timbaud, la convivialité a cédé la place à une cohabitation faite d’indifférence, de rancoeur et d’hostilité. Que s’est-il passé ?

Ce récit à la première personne donne à « l’échec du modèle français d’intégration » des noms et des visages, une adresse à Paris.

(Source : Stock)

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par zarg 2017-12-20T19:15:34+01:00

Pour ma part, quand j'avais appris l'attentat contre Charlie Hebdo, j'avais réagi comme si l'on avait massacré mes voisins.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Virgile 2016-11-24T13:20:11+01:00
Or

Excellente étude "sociologique", l'analyse de l'auteur est fine et les personnages touchants, on s'attache vraiment à eux, d'autant plus que c'est des vraies personnes. C'est super intéressant de voir ces phénomènes de mutations sociales des quartiers, surtout dans un quartier qui se gentrifie et qui est touché par un islam de plus en plus présent dans la sphère publique. Le fait que ce projet soit bon est dû à une combinaison de facteurs surtout reliés à la personnalité de l'auteur qui est personnellement (d'après l'analyse de ce qu'elle dit) multiculturaliste de gauche à outrance et en même temps super objective dans son enquête et ses analyses. Ça nous donne un livre super humain et vraiment riche. Forcement avec son biais de départ : "je trouve que les cultures doivent se mélanger et qu'on doit découvrir de l'autre en lui laissant une place quitte à en avoir une moins bonne soi même et transiger avec ce qu'on est" on ne se retrouve pas avec un conclusion finale super intéressante parce que l'objectivité se délite mais c'est pas gênant, puisque que c'est les témoignages et l'enquête qui sont intéressants, pas forcement les conclusions de l'auteur. Un livre à mettre entre les mains de tous les passionnés de sociologie et d'ethnologie urbaine.

Afficher en entier

Date de sortie

Rue Jean-Pierre Timbaud

  • France : 2016-04-27 (Français)

Activité récente

corso l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-04T10:19:10+02:00
Virgile l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-24T13:11:11+01:00

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode