Pascale Bourgaux, grand reporter, tome 1 : Les larmes du seigneur afghan

Mars 2010, la grand reporter Pascale Bourgaux part réaliser un documentaire sur un seigneur de guerre, dans un village du nord de l'Afghanistan où elle se rend régulièrement depuis dix ans. Compagnon d'armes de Massoud à l'orée de ce siècle, farouche adversaire des talibans et chef respecté, Mamour Hasan, puisqu'il s'agit de lui, n'a pourtant pas connu de fonction gouvernementale à la hauteur de son engagement.

Contre toute attente, elle découvre que nombre de jeunes, notamment le fils du chef de la tribu, sont sur le point de basculer dans le camp taliban. Alors que le pays se débat dans une situation des plus confuses, entre guerre, luttes d'influence et corruption galopante, comment, dans ce bastion de la résistance anti-talibane, en est-on arrivé là ?

Loin des clichés et des discours politiques, cette bande dessinée nous fait découvrir la situation complexe d'un petit village afghan. Mais aussi le quotidien d'une grand reporter en pleine action, la façon dont le documentaire se construit de jour en jour, dans un pays où être une journaliste occidentale n'est pas sans danger.

Une BD excellente pour qui aime le journalisme, et qui aime suivre ces gens courageux au coeur de ce qu'ils souhaitent montrer au plus grand nombre, pour que la masse puisse être informée de ce qui se passe dans le monde, y compris dans les endroits les plus dangereux, où acquérir des droits se fait avec des armes et au détriment de ceux considérés comme faibles (les femmes notamment). Entre guerre et paix, entre talibans et démocrates, Pascale Bourgaux risque sa vie pour que la vérité éclate. Un beau témoignage qui donne encore une fois de quoi se révolter contre ceux qui classent les gens dans des cases : "femmes", "islamistes", "ennemis",... et qui se refusent à l'égalité de tous.

Pascale Bourgaux, grand reporter, tome 1 : Les larmes du seigneur afghan

• France : 2014-05-09 (Français)