Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
725 155
Membres
1 053 539

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La porte du ciel



Description ajoutée par x-Key 2016-12-16T15:00:06+01:00

Résumé

Alors que la Guerre de Sécession fait rage, deux fillettes que tout oppose, deux destins, vont se croiser.

Au cœur de la Louisiane et de ses plantations de coton, deux fillettes grandissent ensemble. Tout les oppose. Eleanor est blanche, fille de médecin ; Eve est mulâtre, fille d'esclave. Elles sont l'ombre l'une de l'autre, soumises à un destin qu'aucune des deux n'a choisi. Dans leur vie, il y aura des murmures, des désirs interdits, des chemins de traverse. Tout près, surtout, il y aura la clameur d'une guerre où des hommes affrontent leurs frères sous deux bannières étoilées.

Plus loin, dans l'Alabama, des femmes passent leur vie à coudre. Elles assemblent des bouts de tissu, Pénélopes modernes qui attendent le retour des maris, des pères, des fils partis combattre. Leurs courtepointes sont à l'image des Etats-Unis : un ensemble de morceaux tenus par un fil – celui de la couture, celui de l'écriture.

Entre rêve et histoire, Dominique Fortier dépeint une Amérique de légende qui se déchire pour mieux s'inventer et pose avec force la question de la liberté.

Du bon usage des étoiles : prix Gens de mer, remis lors du festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo (2008).

(Source : Les Escales)

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par mademoisellejuliette9a 2017-06-14T20:34:31+02:00

« "Johnson, le docteur McCoy souhaite savoir combien il en coûterait pour cette petite sauvagesse que vous n’en finissez pas de pourchasser."

L’homme dévisage le médecin, enlève son chapeau, se gratte le front où coulent de fines gouttelettes de sueur. Il a les yeux de la couleur de l’acier.

"Sauf votre respect, docteur, pourquoi vous encombrer de cette petite bonne à rien ? dit-il. Elle n’est pas assez forte pour travailler aux champs, et elle est trop jeune pour être utile à la cuisine. Ce n’est qu’une bouche à nourrir. Si vous cherchez de l’aide à la maison, vous devriez plutôt vous adresser à Mr. Allen. J’ai entendu dire qu’il attendait bientôt une demi-douzaine de nouveaux esclaves." »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par RedSugar 2019-04-28T16:03:13+02:00
Lu aussi

Han que c'était nul ! Je me suis ennuyée tout le long. Il n'y a pas d'histoire. C'est des bouts de vie avec des passages inutiles, carrément des chapitres entiers qui ne servent à rien... qui n'ont aucun lien avec le reste. Des personnages meurent mais je m'en moquais tellement on s'attarde pas sur eux. On les passe. Ce livre m'a attiré par son contexte, on l'effleure seulement. On change de style par moment, enfin c'est un patchwork de mots et de passage. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2017-10-07T07:56:28+02:00
Lu aussi

Bonjour les lecteurs ....

Alors voici un livre que je referme et qui me laisse dubitative ...je n'ai pas " pas aimé " , mais je n'ai pas "aimé" non plus !!

Nous sommes en Louisiane à la période de la guerre de Sécession et des prémices de l'abolition de l'esclavage.

Au cœur des plantations de coton, deux fillettes grandissent ensemble. Tout les oppose. Eleanor est blanche, fille de médecin ; Eve est mulâtre, fille d'esclave. Elles sont l'ombre l'une de l'autre, soumises à un destin qu'aucune des deux n'a choisi.

Plus loin, dans l'Alabama, des femmes esclaves assemblent des bouts de tissu. Leurs courtepointes ( les quiltes) sont leur écriture , l'image de leurs vies .....

J'ai eu beaucoup de mal a accrocher au style d'écriture de l'auteure.

De plus, on dirait qu'il n'y a pas d'histoire .. l'histoire entre les 2 gamines est trop peu développée ainsi que l'Histoire avec un grand H qui est plus que survolée.

L'auteure passe sans arrêt d'une période à l'autre, d'un personnage à l'autre au gré de petits chapitres décousus, ce qui donne une impression de fouillis.

On survole, on frôle mais on ne s'attarde pas ... dommage !

Ce livre assez court m'a paru interminable! Je n'ai pas réussi franchir la porte du ciel.

Histoire assez plate et qui n' a pas tenu ses promesse de quatrième de couverture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TORTLE222 2017-04-11T13:13:15+02:00
Pas apprécié

Un très bon résumé en 4ème page du livre..Ca donne envie....Et là on commence sa lecture et c'est la grosse déception !!! Ennuie, tableaux brefs, pages qui s'écoulent sans lien....Aucun rebondissement, ennuyeux.....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BibHLM 2017-03-12T10:36:37+01:00
Lu aussi

Ce tout petit roman, est plein de grandes et de petites choses sur l'Histoire des Etats-Unis. C'est également un rappel des faits, une remise en mémoire du sort réservé aux esclaves. Une lecture qui pousse à l'indignation évidemment.

Afficher en entier

Dates de sortie

La porte du ciel

  • France : 2017-01-05 (Français)
  • Canada : 2011-10-01 (Français)

Activité récente

poki l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-18T16:08:22+01:00
BibHLM le place en liste or
2018-01-11T21:21:19+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 4 / 10