4.000 champagnes

Description ajoutée par elana55 2013-02-23T13:12:19+01:00

Le plus grand expert en champagne est suédois ! Richard Juhlin a une passion extraordinaire pour ce vin de fête et sa connaissance du vignoble champenois est inégalée. Ce livre est le fruit de sa vaste expérience. Il rassemble 4 000 notes de dégustation et constitue un guide sans équivalent pour choisir et acheter les meilleurs champagnes. Le champagne, ce ne sont pas seulement 47 millions de jolies bulles dans une bouteille : Richard Juhlin nous permet d'apprécier à sa juste valeur ce vin magique qui possède tout ce qu'on peut désirer, beauté dans sa jeunesse, épanouissement total dans sa maturité et, finalement, la capacité de mûrir dans un complexe assemblage et de devenir plus captivant encore avec l'âge. Depuis trois siècles, le champagne est synonyme de luxe, de frivolité et d'élégance. Pour la plupart d'entre nous, le champagne est une boisson de fête. Pourtant, nous sommes peu nombreux à faire la différence entre un bon champagne ou un vin pétillant ordinaire, tout ce qui fait des bulles étant peu ou prou considéré comme du champagne. Ces préjugés sont à ce point répandus que même de sérieux dégustateurs de vins délaissent le sens critique et le rituel appris de la dégustation quand on leur met un verre de champagne entre les mains. Pourtant les attitudes évoluent et aujourd'hui rares sont les journalistes, oenologues et sommeliers qui remettent en question la supériorité du champagne face aux autres vins pétillants. Le champagne peut être beaucoup de choses. Il peut être imposant comme un monument, enchanteur et aérien, élégant, d'une intensité pénétrante ou d'une subtilité sensuelle, ou encore trompeur. Il peut être sensationnel dans sa jeunesse, profond et pousser à la réflexion dans son grand âge. Un champagne magnifique a une longévité comparable à celle d'un être humain. Ce vin magique et sophistiqué mérite d'être bu avec goût et discernement. Ce livre nous invite à mieux le connaître à travers quatre grandes parties : Tout sur le champagne raconte l'histoire des vins de Champagne et, surtout, explique par le menu l'élaboration de ces vins remarquables avec la fameuse méthode champenoise. On y apprendra que le champagne est une affaire de climat et de sol, de cépages, mais surtout le fruit d'un savoir-faire ancien qui passe par la figure tutélaire de Dom Pérignon... On y croisera aussi des amateurs célèbres, de Napoléon à Churchill, de James Bond à Marilyn... Les vins pétillants du monde entier. Le champagne a fait sinon des envieux au moins des émules. Ce chapitre fait le tour et le tri parmi les imitations en France et à l'étranger. Il propose également une sélection des 20 meilleurs vins pétillants, hors champagne s'entend. Terres de Champagne. Pour tout savoir sur les villes et les villages de Champagne, là où se cultivent les vignes et s'élaborent les vins, un inventaire de A à Z dans lequel on trouvera des informations primordiales comme le classement de chaque village sur l'échelle des crus, la superficie des vignobles, la façon dont les différents cépages sont répartis ainsi que des renseignements sur le nombre de vignerons produisant leur propre vin au village et, dans certains cas, sur ceux qui savent le mieux mettre en valeur le caractère de l'encépagnement dans leurs vins. 4 000 champagnes. Un tour des Maisons de champagne et de leurs vins en 4 000 dégustations. C'est la plus importante partie du livre et la plus sensationnelle. Richard Juhlin a dégusté 4 000 champagnes qu'il a notés sur une échelle de 1 à 100. Pour chaque champagne, sa composition et sa nature. Et pour les meilleurs d'entre eux (ceux dont la note se situe entre 80 et 100 points) le commentaire de Richard Juhlin. Dans les annexes, on trouvera le Top cent, ainsi que les coordonnées de tous les propriétaires.

Classement en biblio