Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Adèle et moi



Description ajoutée par sapho 2013-12-07T10:48:58+01:00

Résumé

Après la mort de mon père, j'ai trouvé en rangeant ses papiers des documents sur sa grand-mère dont j'ignorais tout et qui révélaient un secret de famille. Je ne me suis jamais intéressée aux ancêtres de personne : les gens que je ne connais pas, surtout s'ils sont morts, me sont cent fois plus étrangers, même s'ils me sont apparentés, que les personnages de romans. Mais il y avait dans ce que je découvrais sur cette arrière-grand-mère des choses qui me plaisaient, d'autres que j'aurais voulu savoir. J'ai hésité à enquêter. Ce livre est le résultat de mes hésitations.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Edith972 2014-05-10T20:37:30+02:00

Adèle ne connaît pas bien les parents d'Arabella. Elle les appelle Oncle Jean et Tante Jeanne mais ça ne veut rien dire. Père s'est montré incapable de lui expliquer leur degré de parenté exact – quant à Pauline, inutile de l'interroger, Adèle sait depuis toujours qu'elle est différente. Elle n'est pas la fille de Père, elle n'est jamais allée à l'école, n'est jamais invitée nulle part et, même si on ne parle jamais directement d'argent dans cette maison, Adèle est consciente que Pauline y occupe une position inférieure à la sienne, bien qu'elle soit beaucoup plus âgée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Azza9 2019-09-06T16:07:58+02:00
Or

Durant les 100 premières pages, je peinais à me plonger dans le livre, car j'avais du mal à ne pas me dire qu'il avait été écrit par une de mes profs de fac ! Mais une fois que j'ai commencé à oublier cet élément particulier, un autre m'embêtait: je ne comprenais pas vraiment pourquoi la protagoniste choisissait de s'intéresser à ce membre-là de sa famille. Puis je crois avoir compris et le fait de plonger au sein même de l'histoire d'Adèle (avec moins d'interférences contemporaines d'ailleurs), m'a beaucoup aidée. Je ne sais pas si c'est l'âge qui fait ça, le fait d'en être à un stade où l'on doit faire des projets pour l'avenir, mais je me suis sentie réellement proche de cette femme, qui construit sa maison, sa famille, puis je l'ai prise en pitié face aux injustices de la vie et aux trois guerres qui lui ont pris des vies. Alors, au fur et à mesure des pages, cette enquête du personnage féminin sur sa grand-mère est presque devenue "mon affaire", et le "moi" du titre est devenu moi-même. De plus, le roman est très bien écrit, et j'ai apprécié de plonger dans un récit au sein de ma région.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fleurdencre 2014-07-31T11:24:15+02:00
Bronze

Histoire très intéressante sur le passé d'une aïeule ayant connu la guerre de prusse et les deux guerres mondiales.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais terrible déception quand l'auteur avoue à la fin que seules les grandes lignes sont vraies et qu'elle a inventé le reste.

Une fin un peu longue qui n'apporte rien de passionnant à l'histoire : 30 pages (version France Loisirs) de descriptions de chambres.

Afficher en entier

Date de sortie

Adèle et moi

  • France : 2013-01-03 - Poche (Français)

Activité récente

Azza9 le place en liste or
2019-09-06T16:01:37+02:00

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 2
extraits 9
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode